Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Fonds de Solidarité Numérique (FSN)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le Fonds de Solidarité Numérique (FSN)   Mer 26 Nov 2008, 00:20

voir le lien:

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/11/20081125-085444.html


COPIE:


Fracture numérique : Les internautes du monde entier appelés à se mobiliser

par l'Associated Press (AP) -- 25/11/2008 08h54

Le principe d'une journée mondiale pour la solidarité numérique sur Internet a été adopté lundi à Lyon au cours d'une conférence qui a réuni plus de 300 experts internationaux chargés de trouver des solutions pour réduire la fracture numérique.

«C'est une sorte un grand Téléthon mondial de la solidarité numérique sur le Web qui peut mobiliser des dizaines de millions d'internautes», a expliqué Alain Madelin, le président du Fonds mondial de Solidarité numérique (FSN).

Selon M. Madelin, ce financement «innovant parce qu'il met à contribution les citoyens» viendra en complément des autres modes de financement du Fonds mondial de Solidarité numérique.

Le FSN est alimenté par les contributions annuelles des 28 membres, parmi lesquels figurent des pays africains, des collectivités locales et des États européens. En France, les entreprises qui passent un marché avec l'État ou une collectivité locale peuvent acquitter une taxe volontaire de 1% sur ce marché, appelée mécanisme «du 1% de solidarité numérique».

Le FSM finance divers projets. L'un baptisé «1 000 unités de télémédecine pour l'Afrique» consiste à pratiquer la médecine à distance pour faire face au manque de praticiens dans certaines zones rurales africaines. Un autre, nommé «Éducation pour tous», propose un portail Internet pour les enseignants des pays en voie de développement.

En 2007, 9,7% des habitants des pays en voie de développement avaient accès à Internet (4,7% en Afrique) contre 58,2% dans les pays développés, selon la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).

La journée de solidarité numérique sur Internet sera organisée le 17 mai en partenariat avec l'Union Internationale des Télécommunications. Elle viendra se greffer sur la «journée mondiale sur la société de l'information».

Le fonds de solidarité numérique (FSN) a été crée en 2003. Son siège est à Genève. Il a levé près de six millions d'euros auprès de ses 28 membres. Une vingtaine de projets ont été financés.

FIN DU COMMUNIQUÉ
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fonds de Solidarité Numérique (FSN)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Informatique et jeux vidéos-
Sauter vers: