Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Requête d'entrevue d'un média-citoyen avec James Moore

AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Requête d'entrevue d'un média-citoyen avec James Moore   Sam 01 Nov 2008, 11:12

La requête initiale d'entrevue soumise en juillet dernier par le Canard Réincarné au secrétaire d'État aux langues officielles (nommé le 25 juin) a été réitérée à James Moore, maintenant le nouveau Ministre de Patrimoine canadien.

On se rappellera qu'il accordait avant les élections à Philippe Moulier pour la parution de l'Express du Pacifique du 29 septembre dernier un entretien centré sur son expérience de l'immersion [ndlr: l'article n'est toujours pas disponible en ligne]. Moore y déclarait par ailleurs: "Un des mandats que je m'impose, c'est de faire comprendre aux francophones qu'il y a une réalité française hors du Québec, dans chaque région du pays". Il terminait l'entrevue par "J'ai moins de temps pour moi-même. Mais ce que je trouve intéressant c'est de travailler avec des organismes sur le terrain qui sont en train de faire avancer des dossiers de leur manière. Très souvent, ces organismes le font parce qu'ils ont une passion pour notre dualité linguistique". Le/la secrétaire de presse n'a toutefois jamais répondu à la demande alors transférée par la secrétaire administrative.

Hmmm. Que faut-il vraiment "faire comprendre" maintenant que l'été et les élections sont bien terminées, et que Mme Verner a été démise de ses fonctions pour ne pas avoir démontré le leadership nécessaire? Le nouveau ministre de Patrimoine canadien sera-t-il davantage prêt à reconnaître la réalité d'un média-citoyen fervent de contre-culture, de contre-média et de dualité linguistique opérant indépendamment maintenant depuis près de 4 ans en milieu minoritaire pour lequel Patrimoine canadien ne contrôle ni le financement, ni la ligne éditoriale. Accorder une telle entrevue "nouveaux-médias" pourrait certes aider à changer les perceptions au sujet du "contrôle de l'information" par le gouvernement Harper, n'eusse été de la comprendre avant d'essayer de la contrôler, ce qui a tendance à rebondir misérablement habituellement, n'est-ce pas Mme Verner? Qu'il fait bon rêver etk dans une francophonie du web 2.0...

Le Canard se retrouve-t-il ainsi maintenant sous un nouvel écran-radar? Phare-Ouest décrochera-t-il plutôt le premier entretien du nouveau Ministre... ou à moins que ça ne soit accordé au Phare "Est" , question de bien leur "faire comprendre la réalité"? Heureusement que la fiction a parfois le droit de se mêler avec la réalité en milieu minoritaire affraid

Le Canard de "Ici, c'est nulle part"

Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Re: Requête d'entrevue d'un média-citoyen avec James Moore   Sam 01 Nov 2008, 15:39

Provenent de la Colombie Britannique, sûrement que cela va avoir un impact bénéfique sur la dualité linguistique des Jeux de Vancouver en 2010.

C'est toujours ça de pris Wink

Requête d'entrevue d'un média-citoyen avec James Moore
Page 1 sur 1