Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le renforcement de la gouvernance ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Le renforcement de la gouvernance ...   Mar 23 Sep 2008, 13:25

...des communautés francophones par le web selon l'ICRML


L'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) publiait en mai dernier "les premiers résultats d’une recherche portant sur l’espace Web comme outil de gouvernance pour les communautés minoritaires francophones au Canada. " Le document de 33 pages datait d'août 2007. Les fragments retenus dans la conclusion:
Citation :
Que conclure à la lumière de cette première étude? Revenons tout d’abord à nos deux questions de départ : est-ce que l’Internet permet de consolider la société civile francophone? Permet-il la participation à l’espace public francophone? On peut déjà faire un premier constat qui touche les deux questions. Les sites choisis font assez peu appel aux mécanismes (forum) qui permettraient un réseautage entre les organismes de la francophonie (hyperliens) et encore moins ceux qui formalisent l’interaction entre les usagers et l’organisme. Pourtant, ces mécanismes électroniques particuliers au Web sont ceux sur lesquels sont généralement fondés les espoirs pour une cyberdémocratie et pour de nouvelles formes d’engagements politiques.

Le constat voulant que ces nouveaux outils électroniques soient pratiquement négligés par les organismes de la francophonie laisse entendre que le potentiel de mutation politique que renferme Internet est sous-utilisé par les organismes de la francophonie. La plupart des sites analysés restent en bonne partie des vitrines promotionnelles pour les organismes qui les mettent sur pied. Peut-être que l’analyse d’autres sites non liés à des organisations spécifiques permettrait de voir des usages plus grands du potentiel politique d’Internet?

[....]
Dans tous les cas, les sites ne prévoient à peu près pas de mécanismes formels d’interaction avec le public. Si la SAANB se démarque par un usage plus militant de l’Internet, les autres sites sont à peu près comparables dans les usages moins visibles du potentiel politique d’Internet.

Perspectives
Les perspectives de recherche que suggèrent les premiers résultats sont nombreuses. Chose certaine, elles confirment l’intérêt du Web comme domaine d’étude de la gouvernance des CLOSM. Les résultats obtenus livrent des indices du faible rôle du Web comme forum, à ce jour tout au moins; les recherches ultérieures devraient porter sur un nombre supérieur de sites dans chacune des deux communautés pour dégager des tendances plus nettes. De surcroît, des sites autres que ceux d’organisations étroitement liées à la francophonie pourraient être inclus dans une telle étude.

Par ailleurs, un examen diachronique du Web aurait l’avantage de dégager des tendances sur l’utilisation de ce médium aux fins étudiées. Il révélerait des indications sur l’appropriation progressive, la stagnation ou le recul du Web comme élément constitutif de l’identité francophone. De plus, avec la collaboration des organisations visées, des données pourraient être obtenues sur l’interactivité des sites. Par exemple, l’étude du nombre, de la nature et de la provenance des courriels reçus par les diverses organisations serait révélatrice. Le nombre et l’origine des liens pointant vers un site donné pourraient, quant à eux, être facilement obtenus grâce à certains moteurs de recherche.

Autre source d’information, l’étude des documents administratifs sur le rôle du Web pour les organisations éclairerait sur les objectifs et les moyens décidés pour le mettre en oeuvre. Une autre avenue à explorer serait celle du discours des journaux et magazines des CLOSM sur la gouvernance par l’intermédiaire du Web.

Dans une perspective d’élargissement du secteur d’étude, il pourrait être révélateur de mener une comparaison avec des communautés de langue minoritaire dans des pays où les taux de pénétration du Web divergent des taux canadiens.
Les exemples d’axes de recherche sur le sujet pourraient être multipliés. Indubitablement, les notions d’espace public et de société civile sont actuellement teintées par le Web, qui agit comme forum et miroir. La création du nouvel espace communicationnel qu’est le Web influencera certainement ces notions et leurs manifestations; de nombreuses études seront donc nécessaires sur le sujet au cours des prochaines années.
Hmm le Canard se demande pourquoi le personnel de ces instituts de recherche n'a à peu près jamais participé à la sphère citoyenne, média-citoyens, blogosphère et même les initiatives de la francophonie institutionnelle tel le forum de la FCFA ou celui de la Francoforce. Le Canard croit que l'organisme aurait intérêt à se préoccuper davantage du renforcement de la citoyenneté (-vs- la gouvernance) et de réformes parmi les groupes de recherche institutionnels plutôt que de continuer à quémander Patrimoine pour de nouvelles études, consacrant ainsi nos retards lamentables. Le Canard les invite par la présente (et par un courriel de suivi) à participer activement au forum citoyen *indépendant* d'Amérique Française, le FAF!

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 35
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: Le renforcement de la gouvernance ...   Mar 23 Sep 2008, 14:33

On a le même problème dans la Louisiane. Y a trop de monde après étudier et pas assez de monde après faire de quoi. Arrête d'étudier et fais de quoi. Crée quèque chose.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
 
Le renforcement de la gouvernance ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers: