Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA CULTURE (du Québec) EN PÉRIL....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: LA CULTURE (du Québec) EN PÉRIL....   Sam 20 Sep 2008, 20:03

voici une caricature, à peine exagérée, qui indique la façon que, souvent les artistes québécois sont reçus par le gouvernement du Canada
ANGLOPHONE:

---------------------------------------------------------------------
sur le fil de presse de Radio-Canada, voici le texte de présentation
de ce vidéo:

UNE VIDÉO SATIRIQUE DÉNONCE LES COUPES DANS LA CULTURE AU CANADA

Une vidéo satirique s'est ajoutée vendredi au mouvement d'opposition aux coupes du gouvernement conservateur du Canada dans les subventions à la culture. La vidéo "Culture en péril", diffusée sur Youtube, montre un auteur-compositeur-interprète qui se présente devant un jury de culture canadienne-anglaise afin d'obtenir une subvention pour faire connaître ses chansons en France.

Le jury anglophone, parlant un français approximatif, s'emmêle dans les explications du chanteur Michel Rivard, croyant notamment comprendre le mot "f..." lorsque celui-ci entonne sa célèbre chanson "le phoque en Alaska". De quiproquos en malentendus linguistiques, le jury rejette la demande de subvention.

Le mouvement d'opposition aux compressions du gouvernement du Premier ministre Stephen Harper dans la culture connaîtra son point culminant avec un spectacle "contre les coupures" mardi prochain à Montréal. Le gouvernement Harper a supprimé 45 millions de dollars, cet été, dans des programmes d'aide à la culture, visant notamment à soutenir des artistes canadiens qui veulent se faire connaître à l'étranger.
--------------------------------------------------------------------------

le vidéo original:
http://fr.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0

la version pour les anglais:
http://fr.youtube.com/watch?v=Uhgv85m852Q&feature=related

Comme le disait Gilles Duceppe, le chef du Bloc Québécois, "ce n'est pas parce qu'on rit que c'est drôle...."


Dans cette caricature, on veut dénoncer la coupure de subventions de $45 millions pour les artistes et artisans, montants qui servaient à l'expression culturelle au niveau national et international.

Ce vidéo a été placé sur YouTube le 18 septembre, soit seulement depuis 2 jours, et déjà, plus de 200,000 personnes l'ont visionné. En espérant que cela fera réfléchir un peu les gens de la ville de Québec qui s'apprêtent à voter à 60% en faveur de Harper et des Conservateurs...


Il faut rappeler que ces coupures de subventions ont aussi été dénoncées par des ARTISTES ANGLOPHONES DE TORONTO, la semaine passée.

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: LA CULTURE (du Québec) EN PÉRIL....   Lun 22 Sep 2008, 21:42

La culture, c'est le coeur de la NATION...

voir le texte de Stéphane Laporte, ce dimanche dernier:
http://www.cyberpresse.ca/article/20080921/CPACTUALITES/809210532/6978/CPOPINIONS05

EXTRAIT:

Non mais, au fond, y font pitié, les petits artistes ---NOTE: l'auteur fait de l'ironie, ici---. Avec leurs petites manifestations. Ils sont tout seuls de leur gang. Ils essaient de nous émouvoir avec leurs coupes. Ils sont meilleurs avec du maquillage et du faux sang. Trois peintres, deux joueurs de flûte et un clown qui descendent dans la rue, ça doit faire peur à Harper! Attention à la révolte!

Pauvres eux! Personne ne les appuie. Personne ne marche avec eux. Au fond, c'est injuste. Eux qui sont toujours là pour les autres. Eux qui sont de toutes les causes.

Quand les médecins et tous les gens de la santé revendiquent plus d'argent, qu'est-ce qu'ils font? Ils demandent aux artistes de les appuyer. Et les artistes se démènent. Ils font des spectacles bénéfice, des téléthons, des chansons, des publicités gratuites.

Tout pour aider la recherche sur le cancer, la fibrose kystique, les maladies mentales ou pour appuyer Sainte-Justine. Ils sont où, les gens de la santé, pour appuyer les artistes, aujourd'hui? Malades?


Quand on a besoin de sensibiliser les gens à langue, à la dictée, au décrochage scolaire, à l'écologie, à la violence, à la justice sociale, à toutes ces causes plus importantes que la culture, à qui fait-on appel? Aux artistes.

Qui est connecté à l'âme des gens? Les artistes. Ils sont où, les dirigeants des compagnies et des organismes publics qui se servent d'eux? Ils sont où pour les défendre, aujourd'hui?

Quand surviennent de grandes catastrophes, vers qui se tournent les victimes pour amasser des fonds pour leur venir en aide? Vers les artistes.

Ils organisent de grands spectacles pour les victimes de Katrina, des inondations du Saguenay ou de la famine en Afrique. Et soudain toute la société est touchée. Et soudain toute la société est concernée.

Se pourrait-il que le jour où il n'y aura plus d'artistes, le monde n'aura plus de coeur?


Et si c'était ça, la culture: le coeur d'un pays?

Les conservateurs proposent de l'amputer. Un Canada sans coeur. À l'image de ses dirigeants. C'est moins de trouble et plus économique. Mais c'est dur et plate longtemps. Vous verrez...


VOIR CE VIDÉO:
http://www.youtube.com/watch?v=DdUq5ovWhng&feature=related

.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA CULTURE (du Québec) EN PÉRIL....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: