Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les bonnes vieilles expressions de chez nous

Aller en bas 
+11
Paul Duquette
Roy
rafan
ShamaN
nono
Eric
coogar
ddemtl
Sénateur
Lamarche
misskmr
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyLun 06 Fév 2006, 20:38

J'avais eu 4 sur 20 pour les expressions Acadiennes. Embarassed Wink

Pour les iles,rapidement comme ça sans vérifier,ça donne 14 sur 29.

Plate-bière c'est plaque-bière.Ça va surement aider ceux qui se demande c'est quoi. Laughing


Dernière édition par le Lun 06 Fév 2006, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyLun 06 Fév 2006, 21:25

Roclachiganois a écrit:
J'avais eu 4 sur 20 pour les expressions Acadiennes. Embarassed Wink

Pour les iles,rapidement comme ça sans vérifier,ça donne 14 sur 29.

Plate-bière c'est plaque-bière.Ça va surement aider ceux qui se demande c'est quoi. Laughing

thumright OK! On attends les autres pis on sort les résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 15:25

Roclachiganois a écrit:
J'avais eu 4 sur 20 pour les expressions Acadiennes. Embarassed Wink

Pour les iles,rapidement comme ça sans vérifier,ça donne 14 sur 29.

Plate-bière c'est plaque-bière.Ça va surement aider ceux qui se demande c'est quoi. Laughing

Bon! Au mille et unique répondant ...voici les réponses.

Mais avant, félicitation à Roclachiganois qui aura 2 fois son nom mis dans la boite à tirage pour un séjour au parc national de Kouchibouguac. 2 fois, pour le prix de participation et la meilleure note. cheers

AUTEFOIS : autrefois
BEANS : haricots - fève
BLEUET : myrtille
BOUCANE : fumée
BRUME DE CAPELAN : Brume de fin de printemps qui annoncerait que le capelan (petit poisson) va "taper" (rouler)
CANIQUE : bille
CAPESAILLER : mourir, tomber, culbuter, chariver
COFICHE : coquille saint jacques
COLLATIONNER : goûter
COALTARER : appliquer du coaltar ou frapper quelqu'un
COUP DE BOUT : mensonge, exagération
CREME A LA GLACE : crème glacée
FIER-CUL : prétentieux
FOURNAISE : chaudière
GUICHETTE : dent de lait
MOP : balai à franges
SUCON : sucette
TAMBOUR : petite construction devant l'entrée principale, sorte de sas
NENENNE (du) : quelque chose de bon à manger
PLAIN : rivage
POUDRIN DE CHOQUETTES : neige qui tombe quand le vent souffle fortement
SEILLE : seau
TANK : réservoir (à mazout)
WINNER : venter
"maudit win de baie"
A BLOC : le plus possible
A L'HONNEUR : de justesse
AVEC UNE ELINGUE : réponse négative ironique
GRIMPER DEDANS : devenir fou
PLATE-BIÈRE: chicouté ( plaque-bière ) (en confiture miam, miam, miam)


Les St-Pierrais ne sont-ils pas plus près des Canayens que des Français? Language oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 16:05

Ouéééé, j'ai fait 1 sur 20 Wink

Je crois que les Saint Pierrais sont majoritairement d'origine acadienne. Donc oui, on pourrait dire que ce sont des canayens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 17:05

Boubou a écrit:
Ouéééé, j'ai fait 1 sur 20 Wink

Je crois que les Saint Pierrais sont majoritairement d'origine acadienne. Donc oui, on pourrait dire que ce sont des canayens ;-)
Smile L'on mettra donc ton nom Boubou dans la boite à tirage pour ta participation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 17:13

Sénateur a écrit:
Boubou a écrit:
Ouéééé, j'ai fait 1 sur 20 Wink

Je crois que les Saint Pierrais sont majoritairement d'origine acadienne. Donc oui, on pourrait dire que ce sont des canayens ;-)
Smile L'on mettra donc ton nom Boubou dans la boite à tirage pour ta participation Laughing

Oui il y a des descendants acadiens Boubou mais ils ne sont pas majoritaires.

Citation :
Les habitants actuels des îles de Saint-Pierre et de Miquelon sont les descendants de Français (provinces du Pays basque, de Bretagne et de Normandie) et d’Acadiens arrivés dans l’archipel à partir de 1763, bien que la recolonisation de l'archipel ne soit datée que de 1816. En réalité, les Saint-Pierrais d’origine acadienne constituent la souche la plus ancienne de la population, même s'ils sont aujourd’hui minoritaires dans l’archipel. L’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon est là pour nous rappeler la présence ancienne des Acadiens à travers les déportations successives et les nombreux rapatriements qu’ils ont subis.

Quant aux descendants d’origine basque qui habitent encore l’archipel, ils ont perdu leur langue depuis de nombreuses décennies. D’après certains témoignages, il semble que plusieurs d’entre eux parlaient encore le basque au XIXe siècle, et ce, jusqu’au début du XXe siècle. La plupart des Basques qui se sont établis dans l’archipel devaient sans doute parler le labourdin étant donné qu’ils venaient de la province basque du Labourd

Enfin, pour ce qui est des descendants bretons et normands, ils ont vite adopté le français, comme le firent d’ailleurs tous les colons établis en Nouvelle-France au XVIIe et au XVIIIe siècles. Cependant, plusieurs centaines de Normands sont aussi venus s'établir lors d'une vague plus tardive au XIXe siècle; ils venaient majoritairement de la région de la baie du Mont-Saint-Michel, ainsi que des villes de Grandville et d'Avranches. Aujourd’hui, même si l’accent des habitants de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon semble s’apparenter parfois à celui des Acadiens et des Normands, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais parlent un français qui n’a rien à envier à celui de la Métropole

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/stpierreetmiq.htm

http://www.grandcolombier.com/

Celui-là c'est pour Gaulois qui recherche des francos en Amérique Smile

http://www.grandcolombier.com/2003-communaute/calculot/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 19:14

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
J'avais eu 4 sur 20 pour les expressions Acadiennes. Embarassed Wink

Pour les iles,rapidement comme ça sans vérifier,ça donne 14 sur 29.

Plate-bière c'est plaque-bière.Ça va surement aider ceux qui se demande c'est quoi. Laughing

Bon! Au mille et unique répondant ...voici les réponses.

Mais avant, félicitation à Roclachiganois qui aura 2 fois son nom mis dans la boite à tirage pour un séjour au parc national de Kouchibouguac. 2 fois, pour le prix de participation et la meilleure note. cheers

AUTEFOIS : autrefois
BEANS : haricots - fève
BLEUET : myrtille
BOUCANE : fumée
BRUME DE CAPELAN : Brume de fin de printemps qui annoncerait que le capelan (petit poisson) va "taper" (rouler)
CANIQUE : bille
CAPESAILLER : mourir, tomber, culbuter, chariver
COFICHE : coquille saint jacques
COLLATIONNER : goûter
COALTARER : appliquer du coaltar ou frapper quelqu'un
COUP DE BOUT : mensonge, exagération
CREME A LA GLACE : crème glacée
FIER-CUL : prétentieux
FOURNAISE : chaudière
GUICHETTE : dent de lait
MOP : balai à franges
SUCON : sucette
TAMBOUR : petite construction devant l'entrée principale, sorte de sas
NENENNE (du) : quelque chose de bon à manger
PLAIN : rivage
POUDRIN DE CHOQUETTES : neige qui tombe quand le vent souffle fortement
SEILLE : seau
TANK : réservoir (à mazout)
WINNER : venter
"maudit win de baie"
A BLOC : le plus possible
A L'HONNEUR : de justesse
AVEC UNE ELINGUE : réponse négative ironique
GRIMPER DEDANS : devenir fou
PLATE-BIÈRE: chicouté ( plaque-bière ) (en confiture miam, miam, miam)


Les St-Pierrais ne sont-ils pas plus près des Canayens que des Français? Language oblige.


Révision à la baisse alors,ça donne 11 sur 29.J'ai trop pris des expressions au premier degré. Laughing

Même chose pour les expressions Acadiennes,j'ai passé de 8 à 4 après correction.Roy avait pété ma balloune. Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 19:23

Citation :
GRIMPER DEDANS : devenir fou

Celui-là était facile pourtant,fallait y penser.Ici on dit que quelqu'un ''grimpe dans les rideaux'' quand ''il pète sa coche'' ou quand ''il saute un plomb'',quand il est en colère ou fou furieux,quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 19:33

Boubou:
Citation :
Ouéééé, j'ai fait 1 sur 20
Wink

On peut savoir lequel Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 19:41

Moi, c'est le «poudrin de choquettes » qui m'a le plus intrigué.
Au point que j'ai finalement trouvé son utilisation dans une phrase repiquée sur un forum. Ça sonne comme ça.

Citation :
A quand le journalisme à l’américaine avec le direct sur la pointe plate de Langlade avec la gueule de vent d’bout, poudrin de choquettes.
A quand deux journalistes en studio un homme une femme un blanc et un noir pour un total de 10 mns.
Avec questions du genre
Il fait un rien mauvais hein ?
Vilain que c’est !

Ça chante hein?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 19:47

Dissension:

Des beans: ce sont des fèves au lard; pas apprêtés n'importe comment

Pis pour la mop, c'est plus coloré lorsqu'on dit "avoir la moppe" pour indiquer quelqu'un de méchante (ou mauvaise) humeur un peu comme Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 19:52

Objet : POUDRIN DE CHOQUETTES

Citation :
Dans nos iles autrefois, comme nous n’avions pas d’éboueurs pour ramasser les ordures ménagères régulièrement, les boites de conserves, qu’on appelait des choquettes, s’entassaient dans les cours arrière des maisons. Et par grands vents il arrivait de voir ces éléments partir au vent en grand nombre, d’ou l’expres​sion((un poudrin de choquette)).

Laughing Coloré comme expression. thumright

Chez nous, il y a un village isolé dont l'environnement ressemble à ça...on la nomme Val Vidange. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 20:40

Crying or Very sad J'ai obtenu 8/20....J'ai pas de quoi jouer le'' fier-cul''! Mon favori reste ''boucane'' que l'on dit aussi sur le continent et que j'aime depuis toujours...je ne sais trop pourquoi.Il me semble que de la boucane, c'est plus que de la fumée....un peu comme froid/frette...Qui saît, j'ai peut-être des ancêtres qui étaient boucaniers(pirates, aventuriers?).Ça me rappelle aussi le ''poisson boucané'' de mon enfance...et la fumée (boucane)qui s'échappait de la cheminée chez ma grand-mère, comme une invitation à l'évasion( de ses contes et de ses complaintes)...Souvenirs! .........
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2006, 21:00

gaulois a écrit:
Dissension:

Des beans: ce sont des fèves au lard; pas apprêtés n'importe comment

Laughing Elles sont apprêtées comment les beans de St-Pie X ?
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMer 08 Fév 2006, 02:24

Roclachiganois a écrit:
Boubou:
Citation :
Ouéééé, j'ai fait 1 sur 20
Wink

On peut savoir lequel Question Wink

Autefois Rock 'N' Roll!


pour Boucane et Collationner, j'étais pas loin ;-)

je pensais que la boucane s'était des aliments fumés (boucane c'est de là que vient le terme boucanier et pas l'inverse à l'oeil Wink)

et pour Collationner, chez nous une collation c'est un repas léger (pas spécifiquement un goûter), par déduction, je m'étais dit que c'était l'action de prendre une collation Wink
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2006, 23:11

Very Happy J'attends toujours la recette des ''beans'' de Saint -Pie X...mdr...J'ai consulté ,sans succès,''La cuisine raisonnée'' des Dames de la Congrégation(Montréal,Fides, 1967).Leur recette de fèves au lard (à l'ancienne)(p.628) est tout à fait banale. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2006, 10:27

En attendant la recette de beans de St-Pie X... Faire les 100 pas! un autre course sur les expressions de chez nous...ou d'ailleurs, peut-être?

Traduit de sa langue d'origine, cela devient en français:

Chemise de Vénus

Quel en est le mot français ?

3 billets dans la boite à tirage pour celle-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2006, 11:32

Non je ne connais pas la recette des Beans de Saint-Pie X mais je sais qu'elles peuvent donner le feu au derrière et que l'effet peut perdurer. C'est peut-être une potion magique et certains sont tombés dedans. Les effets les plus notables se manifestent devant l'hypocrisie, les injustices, le somnambulisme, la bureaucratie, les hiérarchies bidons, et la négation. Et on jure par les médias (ou contre-médias). Le Curé Beaulé en reviendrait pas.

Elles peuvent aussi donner un regard noir comme dans le cas de Marie-Claire Blais qui venait du bout de la rue "Champfleury". Moa j'étais de la périphérie de la paroisse sur la rue Perrault à côté des tours de l'Hydro pas loin du champ de baseball qui nous occupait durant l'été. On y piquait aussi des thons pis on faisait fumer les grenouilles de l'étang sur notre radeau à côté de la gare abandonnée sur Henri-Bourassa, le gars des médias! Sylvain Lelièvre venait de l'aut bord de la traque en direction de Saint-Jean Eudes devenu le CEGEP Limoilou. Pis les Pi-Ouis et les Ramparts (Lafleur) jouaient au Colisée pas loin. Les As et Béliveau, c'est un peu avant moa.

Le coin de l'étang est devenu une dompe à neige avant qu'y construisent des blocs-appartements un peu partout. Sus parti pour la "haute-ville" à cette époque. Le Curé Beaulé nous a jamais pardonné. Pis ça été l'Ouest après. Y en a beaucoup d'autres qui m'ont pas pardonné non plus. Marrier une anglo n'a pas aidé.

La recette? Elle a été perdue à quec part en chemin mais les effets persistent.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2006, 17:17

Laughing Cette fois, Sénateur, c'est mon tour de donner ma langue au Gros minou...mdr... Laughing Je n'arrive pas à trouver l'origine de '' La ''chemise de Vénus'', sans doute parce que je ne connais mal ''la langue d'origine''...J'ai l'impression que je vais en rire un bon coup quand vous donnerez la réponse...
Quant aux ''bines'' de Saint -Pie X, gaulois, vous m'avez fait comprendre pourquoi j'ai si souvent le feu au derrière( entre deux reportages sur les Oeufs limpides)...Pourtant, ce n'était pas la recette à ma mère... La sienne devait être tout aussi efficace, car l'effet perdure chez moi aussi!

P.S. Connaissez-vous l'origine d'un mot anglais,cher à Mike Harris, ''fuck'' (re:Fuckin' Indians!)et à tant d'autres de nos compatriotes anglo-fun...Indice ? C'était tout d'abord, en Anglo-terre, une abréviation:F.U.C.K.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2006, 20:49

A l'oeil! a écrit:
Laughing Cette fois, Sénateur, c'est mon tour de donner ma langue au Gros minou...mdr... Laughing Je n'arrive pas à trouver l'origine de '' La ''chemise de Vénus'', sans doute parce que je ne connais mal ''la langue d'origine''...J'ai l'impression que je vais en rire un bon coup quand vous donnerez la réponse...
Quant aux ''bines'' de Saint -Pie X, gaulois, vous m'avez fait comprendre pourquoi j'ai si souvent le feu au derrière( entre deux reportages sur les Oeufs limpides)...Pourtant, ce n'était pas la recette à ma mère... La sienne devait être tout aussi efficace, car l'effet perdure chez moi aussi!

P.S. Connaissez-vous l'origine d'un mot anglais,cher à Mike Harris, ''fuck'' (re:Fuckin' Indians!)et à tant d'autres de nos compatriotes anglo-fun...Indice ? C'était tout d'abord, en Anglo-terre, une abréviation:F.U.C.K.

Condom. Shit

C'est comme ça que les Brésiliens appellent notre capote anglaise.

Chemise de Vénus ( en portugais bien sûr! )

But vat about the varnish, the valpaper and F.U.C.K. Question
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2006, 00:37

Laughing J'aime bien ça, la Chemise de Vénus...Je me demande ce que ça donnerait en acadien, en cadjin, en joual...etc. (La jaquette à Mémére?...mdr... Laughing )

Je me demande bien pourquoi on l'appelle la capote ''anglaise''...Je croyais ''dur comme fer''(!!!) que la capote était originaire du chef-lieu de l'arrondissement du Gers(Condom) dont Bossuet fut l'évêque...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2006, 10:58

A l'oeil! a écrit:
Laughing J'aime bien ça, la Chemise de Vénus...Je me demande ce que ça donnerait en acadien, en cadjin, en joual...etc. (La jaquette à Mémére?...mdr... Laughing )

Je me demande bien pourquoi on l'appelle la capote ''anglaise''...Je croyais ''dur comme fer''(!!!) que la capote était originaire du chef-lieu de l'arrondissement du Gers(Condom) dont Bossuet fut l'évêque...

Capote anglaise, Lettre française, Manteau à capuche, Der Pariser, Jaquette à Mémère, La Jaquette de la P'tite Question

Citation :
Hinrich Schmidt-Henkel, notre traducteur berlinois, nous raconte les aventures d’un mot qui a beaucoup voyagé à travers l’Europe : la capote.

En vieux francais, comment appellait-on un manteau à capuche une „capote“. Et en allemand, un chapeau sans rebords s´appellait „Kapotthut“ ou bien seulement „Kapott“.

Voilà, vous avez compris de quel couvre-chef je veux parler: du préservatif, qu’on appelle aussi condom.

En France, il s’appelle aussi „capote anglaise“ –

Et ce n´est pas un hasard parce que les condoms modernes nous viennent d´Angleterre.

D’aucuns prétendent que le mot „condom“ remonterait à un médecin à la cour du roi anglais Charles II., le Dr. Condom que son souverain aurait fait chevalier à cause de ses mérites: il fabriquait des préservatifs en intestin de mouton.

D’autres encore veulent que ce soit dans la ville française de Condom qu’il faille chercher l’origine du mot: fausse piste.

Plus sérieusement, le mot remonte au latin, condum, un réceptacle en intestin d´animal désigné à contenir - des semences. Un usage déjà assez proche de l’usage actuel, non?

Et en allemand? Nous appellons la capote anglaise „der Pariser“, le Parisien, eh oui. D’ailleurs en allemand, il y a toute une série d’expressions érotiques qui vont trouver leur inspiration en France. L’Angleterre n’est pas en reste, et là à une certaine époque, on appellait la capote anglaise „french letters“ – les lettres françaises – expression bien puritaine qui ne dévoile rien de son utilisation.

Au cours des siècles passés, le préservatif servait moins à se préserver d’une progéniture non désirée qu’à se protéger de la syphilis et aujourd’hui c’est la protection la plus efficace contre le SIDA.

Les appellations de la syphilis dans les différents pays illustrent la façon dont on préfère refiler une paternité encombrante aux voisins. Et ces appellations nous permettent de surcroît de suivre le parcours d’une épidémie foudroyante : la syphilis apparaît à Naples en 1495, et se propage à une vitesse effrayante: 50 km par semaine, à l’époque c’était énorme.

Voici, comment on appellait la syphilis : „le mal italien“ en France, la maladie française en Angleterre, et la maladie anglaise en Ecosse. On appellait la maladie française aussi en Espagne, et la maladie espagnole au Portugal.

En Europe centrale, la syphilis se répend d´Ouest en Est: On appelle encore une fois la maladie française en Allemagne, la maladie allemande en Pologne, et la maladie polonaise, en Russie.Mais partout, la seule arme contre cette maladie dévastatrice, est longtemps restée der Pariser, la capote anglaise.


Dernière édition par le Jeu 16 Fév 2006, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2006, 11:14

Oui c'est pas mal "capoté", qu'y disaient.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2006, 02:44

A mon tour pour un beau vieux mot de Saint-Pie X cette fois-ci: "un branleux"

En connaissez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2006, 05:19

gaulois a écrit:
A mon tour pour un beau vieux mot de Saint-Pie X cette fois-ci: "un branleux"

En connaissez-vous?

cela ne serait-il pas la même chose qu'"un branleur" ?

il me semble l'avoir déjà entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes vieilles expressions de chez nous
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par chez nous on dit...
» La langue de chez-nous
» Nos expressions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser