Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Michel Vastel, 1940-2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Michel Vastel, 1940-2008 Empty
MessageSujet: Michel Vastel, 1940-2008   Michel Vastel, 1940-2008 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 21:57

Michel Vastel, 1940-2008

Citation :
Né le 20 mai 1940 à Saint-Pierre-de-Corneilles, en Normandie, Michel Vastel a entrepris sa carrière de journaliste à Nord Éclair, à Tourcoing, puis à Roubaix, en France. Arrivé au Canada en 1970, il a d’abord travaillé au journal Les Affaires, puis au gouvernement du Québec et au Conseil du patronat, avant de reprendre son travail de journaliste successivement au Devoir, à La Presse et au Soleil.


Il a été un collaborateur régulier du magazine L’actualité depuis 1977.
Après avoir été correspondant parlementaire à Ottawa pendant plus de 17 ans, il s’est installé à Montréal en 1995. Affecté au bureau de Montréal du quotidien Le Soleil, il y a tenu jusqu’en 2005 une chronique sur la politique canadienne, en prêtant une attention particulière à l’actualité politique des capitales provinciales.

Collaborateur au Journal de Québec et au Journal de Montréal depuis un an, Michel Vastel signait depuis 2006 et jusqu’à ce jour un blogue très fréquenté dans le site de L’actualité.
Commentateur politique chevronné, Michel Vastel était régulièrement invité à la radio et à la télévision pour y partager ses analyses.
Travailleur infatigable, Michel Vastel a publié plusieurs ouvrages, dont Le neveu (1987), Trudeau le Québécois (1989), Bourassa (1991), Lucien Bouchard : En attendant la suite (1995), Landry : Le grand dérangeant (2001), Jean Chrétien : Un Canadien pure laine (2003) et Nathalie : Briser le silence (2005).

Le 10 septembre 2003, Michel Vastel a été élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite par le gouvernement français. En lui conférant cet honneur, le consul de France à Québec, M. Jacques Audibert, avait décrit Michel Vastel comme « un des acteurs majeurs de la proximité entre la France et le Québec ».

Un journaliste/blogeur que j'aimais bien; même si je n'étais pas toujours de son avis.

http://blogues.lactualite.com/vastel/

AF
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Michel Vastel, 1940-2008 Empty
MessageSujet: Re: Michel Vastel, 1940-2008   Michel Vastel, 1940-2008 EmptyVen 29 Aoû 2008, 09:48

Un combattant de la langue de bois de moins Sad nous ne pouvons que le remercier de nous avoir fait réfléchir sur de grands sujets.

Moi aussi je suivais régulièrement son blog et aimais bien ses interventions. Je me suis fait prendre comme tant d'autres hier, cad lire son blog ou il nous annonce sa retraite et son retrait dans ses terre ...puis dans l'après-midi la radio nous annonce sa mort.

Je me demande des fois si....
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Michel Vastel, 1940-2008 Empty
MessageSujet: Re: Michel Vastel, 1940-2008   Michel Vastel, 1940-2008 EmptyVen 29 Aoû 2008, 12:12

Un très bon journaliste en effet ! C'est vraiment triste, surtout qu'il n'a pas eu le temps de prendre sa retraite.

Il va falloir que je me procure les biographies qu'il a écrit sur certains politiciens.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Michel Vastel, 1940-2008 Empty
MessageSujet: Re: Michel Vastel, 1940-2008   Michel Vastel, 1940-2008 EmptyVen 29 Aoû 2008, 20:31

Sénateur a écrit:
Moi aussi je suivais régulièrement son blog et aimais bien ses interventions. Je me suis fait prendre comme tant d'autres hier, cad lire son blog ou il nous annonce sa retraite et son retrait dans ses terre ...puis dans l'après-midi la radio nous annonce sa mort.

Je me demande des fois si....
À ce propos:
Citation :


La rédactrice en chef du magazine L'actualité, Carole Beaulieu, qui le connaissait de longue date, depuis l'époque où tous deux étaient journalistes au Devoir, était hier au chevet de Vastel. Elle assure qu'il est parti en toute sérénité, après avoir pris soin de scénariser son départ.

Mardi dernier, il a dicté à Mme Beaulieu un court texte à diffuser sur son carnet (blogue) le jour de son décès pour saluer ses lecteurs. «Allez! Je vous dis au revoir. On a tout de même fait du bon boulot ensemble!», peut-on y lire.

http://www.ledevoir.com/2008/08/29/203345.html

Le titre de son dernier commentaire m'a fait sourire...


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Michel Vastel, 1940-2008 Empty
MessageSujet: Re: Michel Vastel, 1940-2008   Michel Vastel, 1940-2008 EmptySam 30 Aoû 2008, 09:46

Il me semblait bien aussi. Il y a des limites a se les faire casser par la vie.

Je ne savais pas à propos de sa maladie ...et il faut avoir du guts pour organiser sa sortie de cette façon.

Je vous dis à la prochaine fois....humm, ça fait réfléchir surtout pour les «passé date» Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Vastel, 1940-2008 Empty
MessageSujet: Re: Michel Vastel, 1940-2008   Michel Vastel, 1940-2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Vastel, 1940-2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raz-le-bol de Vastel!
» Michel Cormier le nouveau directeur de l'information @SRC
» Michel Chartrand 1916-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser