Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La piste du parcours Dialogue «Francophonie des Amériques»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: La piste du parcours Dialogue «Francophonie des Amériques»   Dim 24 Aoû 2008, 14:46

La cinquième édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde se terminait le 16 août dernier et l'INM publiait son communiqué de presse. On y faisait état d'une participation étudiante de "Près de 10 % de francophones des Amériques" en provenance "de toutes les provinces canadiennes, de deux des trois territoires canadiens, de la Louisiane et du Wisconsin" pour "discuter des actions susceptibles d’améliorer la situation de la langue française à l’échelle du continent". Le communiqué conclue ainsi sa couverture du parcours: "Les pistes de réflexion seront notamment présentées lors de la conférence des ministres responsables de la francophonie canadienne à Québec cet automne".

Hmm. Le Canard a suggéré par courriel comme piste de réflexion à l'INM de se demander pourquoi ces pistes de réflexion n'ont pas été publiées et partagées pantoute. L'Institut dit du "Nouveau Monde" serait-il en train de créer une nouvelle génération d'élites francos faisant entrave encore une fois au discours de la société civile tout en prétendant le faciliter, i.e. le parcours "Dialogue"? Signalons toutefois l'élément positif suivant: le projet salle de presse compte plusieurs excellents contenus de nos jeunes.

Le Canard note en terminant que ce rassemblement jeunesse de la francophonie des Amériques mériterait une meilleure couverture de la part de notre diffuseur public, de l'Association de la Presse Francophone (APF) ainsi que la blogosphère citoyenne. Des revues de presse seraient aussi appropriées mais semblent impossible en l'absence de couverture par nos médias institutionnels. Le Canard se demande si ces médias feraient également entrave (portant toute leur attention sur les Jeux). Qu'est-ce que la blogosphère citoyenne peut véritablement accomplir dans un tel environnement médiatique? Matière à réflexions...

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
La piste du parcours Dialogue «Francophonie des Amériques»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers: