Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Conseil de Presse du Québec -vs- la plainte du Canard

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Conseil de Presse du Québec -vs- la plainte du Canard Empty
MessageSujet: Le Conseil de Presse du Québec -vs- la plainte du Canard   Le Conseil de Presse du Québec -vs- la plainte du Canard EmptyMer 20 Aoû 2008, 17:47

Ayant ajourné pour l'été, le Conseil de Presse confirmait la semaine passée: "Votre dossier sera traité au comité des plaintes et de l’éthique de l’information (CPEI) à la fin du mois de septembre".

Certains se rappelleront de la plainte du Canard portée auprès de Radio-Canada à l'hiver dernier pour avoir complètement ignoré les résultats de la consultation citoyenne (de Bernard Lord sur la dualité linguistique) lors du reportage de "l'événement-synthèse". Cette plainte avait été rejetée par l'Ombudsman de Radio-Canada (i.e. "pas de révision") en invoquant la "liberté de la presse".

La plainte a par la suite été portée au Conseil de Presse du Québec sur la base du "manque de rigueur journalistique" démontré dans la couverture de "l'événement-synthèse". Invoquer le "manque de rigueur journalistique", un critère bien défini, avait été suggéré en appui au Canard par une source anonyme familière avec le code journalistique. La journaliste de Radio-Canada s'est défendue en grande partie devant le Conseil de Presse (avec l'appui de sa Direction) sur la base d'une définition étrange de "l'événement-synthèse" refilée par le relationniste de Patrimoine canadien. Le Canard a par la suite utilisé cette argumentation comme démonstration additionnelle du "manque de rigueur", possiblement systémique!

Le Canard garde espoir que l'organisme d'encadrement des médias du Québec saura bientôt faire "synthèse", en l'absence d'un organisme similaire en milieu minoritaire! S'agirait-il d'un point tournant? Il fait toujours bon rêver etk... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conseil de Presse du Québec -vs- la plainte du Canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser