Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMar 12 Aoû 2008, 16:57

diglossie: LING. Situation de bilinguisme d'un individu ou d'une communauté, dans laquelle une des deux langues a un statut sociopolitique inférieur
Larousse

Le Devoir publie un courrier du lecteur intitulé Lettres - Une substitution ? dans lequel l'auteur cogite sur la substitution des langues dans le contexte de facto du bilinguisme québécois. La linguiste Marina Yaguello y est citée: «Plus [le locuteur] est âgé, plus la langue première résiste, et plus la langue seconde se refuse à lui. [...]Des millions d'individus de par le monde se trouvent dans une situation que l'on peut qualifier de "désarroi linguistique. [...] Plus le locuteur est jeune, plus la langue seconde se substitue à la première, favorisée par le désir d'assimilation.» Référence: Catalogue des idées reçues sur la langue, Éditions du Seuil

Vraiment étrange que wikipedia parle de diglossie en France, en Haiti, en Suisse ainsi que du cas arabe mais ne traite pas du cas canadien qui représente selon le Canard la plus gigantesque (sinon pertinente) entreprise d'ingénierie de société devant cette montée de l'anglais. Ses succès ET ses échecs sont à peine discutées publiquement au Canada. Pourquoi donc?

Tout aussi étrange que l'entrée en anglais couvre une multitude de situations linguistiques mais pas celle du français!!!

S'agirait-il d'un problème de "diglossie", de "diglossia" ou d'assimilation asymétrique dans lequel on ne voit plus clairement passé le bout du nez? A suivre sur wikipedia (en français)...
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMar 12 Aoû 2008, 17:10

justement gaulois tu es bilingue !

quand tu rêves , tu rêve en français ou en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMar 12 Aoû 2008, 17:23

Je crois que mes "rêves" se passent sans langue, la fiction qui excède la réalité!!! Cela dit, je crois que j'ai réappris à penser en français simplement en bloguant quotidiennement! Cela ajouté, je qualifierai avec la bémol suivante: je me suis retrouvé à l'urgence d'un hopital du centre ville il y a quelques semaines pensant vraiment que j'allais mourrir (c'est une longue histoire et tout va bien maintenant!). On m'a demandé la question si je préférais communiquer en anglais ou en français avec le personnel. J'ai répondu avec un bref moment d'hésitation "in english" pour m'assurer de la disponibilité de personnel! Pour mon excuse, j'étais dans un état de "panic-attack" quoique parfaitement lucide, l'endroit était délirant, bondé d'accidentés avec un patient sous crystal-met et surveillance de la police. Le personnel était complètement épuisé. L'expérience a été surréelle et je me suis abstenu d'en bloguer.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMar 12 Aoû 2008, 17:45

Sinon pour un parfait bilingue français anglais (les deux langues sont à égalité) la plus grande difficulté n'est t-il pas de les séparer sachant qu'il y a énormément de vocabulaires très proches entre les deux langues ? N'a t'on pas tendance à s'emmeler un peu les pinceaux et si oui est ce qu'on le fait plus sur une langue ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMar 12 Aoû 2008, 18:20

Il est très rare que les deux langues sont "à égalité" dans un environnement linguistique franco aussi marginal que celui de l'Ouest canadien. La question est donc hautement théorique.

La plupart de mes "automatismes" sont exprimés verballement en angla (e.g. sacre).What the fuck ?!? L'effort doit être conscient pour s'exprimer verbalement en français. En ce qui a trait à l'écrit, je préfère maintenant le français (à moins d'un document technique). Mes listes (e.g. épicerie, tâches) sont toutefois généralement scribouillées en angla. Embarassed A l'écoute et comme langue de rencontre, je préfère le français, malgré que je trouve souvent pénible d'écouter Radio-Canada (local) pour des raisons d'aculturation FHQ devant du personnel maintenu artificiellement en "expat"...

Je prévois écrire bientôt le blogue "Les confessions linguistiques d'un Canard", question de mieux me réincarner la prochaine fois.
Voici la première: "Je parle toujours à mes deux chattes en angla" affraid
Je blogue toutefois en français parce qu'il y a pas un chat qui me lit de toutes facons". Faire les 100 pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMar 12 Aoû 2008, 22:32

Et moi qui croyais que la diglossie était deux variétés distinctes de la même langue .

Genre: Le type de français parlé au parlement du Nouveau-Brunswick, à Radio-Canada ou chez le Lieutenant gouverneur de la province et le type de français parlé s'a plage de Shediac, au Champlain Mall à Moncton ou s'à côte de Cocagne.

Un registre noble pis un registre plus familier Smile

Viva Laroussa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 07:30

Victorserge0 a écrit:

quand tu rêves , tu rêve en français ou en anglais ?

Il n'y a pas que l'anglais et le français, on peut rêver dans plusieurs langues en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 09:11

[quote="gaulois"] L'effort doit être conscient pour s'exprimer verbalement en français.[quote]

C'est à partir du moment où l'on doit faire un effort pour parler français que les risques d'assimilation sont élevés. Pour quelqu'un avec une tête forte comme gaulois je ne crains pas, son français devrait survivre, mais pour les autres francophones en situations minoritaires qui n'ont pas bcp de contact avec d'autres francophones et qui ne se retrouvent pas dans Radio-Canada, le risque de passer à l'anglais est très grand.

Les francophones dorment encore au gaz, mais lorsqu'on va effectivemetn commencer à mettre des X sur des provinces (dixit le professeur Charles Castonguay) peut-être que certains vont se réveiller.

Ça serait surtout aux francophones qui ont un poids politiques réelles d'agir. Genre les Acadiens et les Franco-Ontariens (sans oublier les Québécois). Au N-B les francophones sont majoritaires dans 20 des 55 circonscriptions électorales et on a un poids imortants dans 2 ou 3 autres. Y faudrait se réveiller.

Citation :
Je prévois écrire bientôt le blogue "Les confessions linguistiques d'un Canard", question de mieux me réincarner la prochaine fois.

J'ai hâte de lire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 13:30

Guevara a écrit:

C'est à partir du moment où l'on doit faire un effort pour parler français que les risques d'assimilation sont élevés. Pour quelqu'un avec une tête forte comme gaulois je ne crains pas, son français devrait survivre, mais pour les autres francophones en situations minoritaires qui n'ont pas bcp de contact avec d'autres francophones et qui ne se retrouvent pas dans Radio-Canada, le risque de passer à l'anglais est très grand.

Ceci est bien triste mais malheureusement assez vrai. Pas tout-à-fait vrai toutefois, dans le Jura suisse et à Bienne les gens sont habitués à passer couramment du français à l'allemand presque dans la même phrase. Cela donne des résultats curieux - par exemple, le mot "français" tringelde pour pourboire: le squébécois et louisianais ont des cas semblables - mais au moins le français reste, soit dans l'usage que comme langue officielle.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 13:45

Je crois vraiment qu'une pratique quotidienne *active* du français devient nécessaire au même titre qu'un régime quotidien d'exercice physique (e.g. yoga+jogging), mental (e.g. zen), et une saine diète (du "slow food").

Combien peuvent se payer le luxe ou sont prêts à y mettre le temps? On peut seulement mettre au rancart pour une période limitée ces activités avant que les impacts se fassent sentir.

Quand à passer couramment d'une langue à une autre, je préfère le concept d'une langue de référence quand une activité s'amorce au quotidien. Ce qui ne veut pas dire que je n'utiliserai pas l'autre langue durant cette activité, mais ça sera au minimum, question de refléter mon identité de minoritaire métissé. Je souhaite souvent que les médias que je fréquente alimentent mieux cette identité. Les médias d'une certaine façon perpétuent une situation de ghetto linguistique.


Dernière édition par gaulois le Mer 13 Aoû 2008, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 13:48

et à vancouver il n'existe pas de club où les francos peuvent se voir réguliérement pour parler en français
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:07

Victorserge0 a écrit:
et à vancouver il n'existe pas de club où les francos peuvent se voir réguliérement pour parler en français
Mon expérience est que la dernière chose qu'un franco veut faire en milieu minoritaire marginal comme le notre est de se regrouper en ghetto avec d'autres francos. Il y a toutefois une voie prometteuse en ce qui me concerne pour regrouper les francos, i.e. les francophiles. Ils amènent les nombres, l'énergie et sont déjà intégrés au milieu ambiant. C'est une dynamique complètement différente et beaucoup ne peuvent s'y adapter. Ou bien ils retourneront dans leur milieu de souche ou s'assimileront complètement, souvent avec des relents amers.

La plupart des nouveaux arrivants francos sont *complètement* absorbés par la recherche d'un nouveau travail, logis, partenaire, etc. Ils sont aussi complètement absorbés par "devenir bilingue". Alors intégrer ces gens au français à leur arrivée par des "services" ne fonctionne pas du tout. Quand ces gens réalisent éventuellement ce qu'ils ont mis au rancart, il n'y a plus vraiment de marche arrière ou d'alternative ... outre ce milieu francophile. Ce milieu n'est certes pas mainstream mais il n'est pas marginal non plus comme la francophonie institutionnelle est devenue. Possiblement un peu élitiste comme groupe (e.g. polyglottes)... Les "purs et durs" francos (aka intégristes) souvent regroupés institutionnellement voient dans ce milieu "francophile" une assimilation à retardement. Personnellement je ne vois aucune autre alternative valable.

En terminant, je suggère la lecture suivante pour mieux comprendre la dynamique francophone et francophile du grand Vancouver (les commentaires de Laurence sont particulièrement intéressants): Une bonne nouvelle: la vitalité du français -vs- autres langues selon Meetup.com
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:35

Mon expérience est que la dernière chose qu'un franco veut faire en milieu minoritaire marginal comme le notre est de se regrouper en ghetto avec d'autres francos
oué c'est le coté super individualiste des français ça !

Sinon en dehors d'un club n'y a-il pas moyen d'avoir tout simplement 4 ou 5 amis parlant courament français (quebecois, français ou autres ) et de se voir réguliérmement pour se faire des soirés en français !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:03

Victorserge0 a écrit:
Mon expérience est que la dernière chose qu'un franco veut faire en milieu minoritaire marginal comme le notre est de se regrouper en ghetto avec d'autres francos
oué c'est le coté super individualiste des français ça !

Sinon en dehors d'un club n'y a-il pas moyen d'avoir tout simplement 4 ou 5 amis parlant courament français (quebecois, français ou autres ) et de se voir réguliérmement pour se faire des soirés en français !
Oui c'est typiquement ce qui se passe, le français se vit parmi un petit réseau personnel de 4 à 5 amis. A peu près impossible donc de parler de "communauté" dans un tel environnement.

Je ne crois pas par ailleurs que ce comportement soit limité aux francos; la dynamique franco est toutefois différente en raison de l'éléphant institutionnel en arrière plan et les $ utilisés pour diviser. L'éléphant crée essentiellement deux classes de francos, ce que les autres communautés ethiques n'ont pas. Beaucoup de francos se demandent souvent pourquoi n'avons-nous pas la dynamique de groupes tels les italiens, grecs, ou croates qui ont des nombres pourtant similaires aux notres. Un autre facteur à ne pas sous estimer est ces rivalités entre québécois, français, acadiens et autres ressortissants francos. Les argents alloués à la francophonie feront l'objet de batailles entre les différents groupes capables de prendre le contrôle (e.g. AGA). Bref un environnement ou il est préférable de se limiter à un petit cercle d'amis. Ce cercle d'amis incidemment traverse souvent les clivages d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyJeu 14 Aoû 2008, 07:20

gaulois a écrit:
Quand à passer couramment d'une langue à une autre, je préfère le concept d'une langue de référence quand une activité s'amorce au quotidien.

Je me permet de ne pas être d'accord avec cela. J'ai travaillé dans une compagnie en Suisse alémanique où le langage courant était l'anglais, et j'avais des collègues de langue française, italienne et naturellement allemande. Le passage d'une langue à l'autre devient si naturel que l'on ne le remarque même plus, au point de ne plus se rappeler dans quelle langue on a exprimé une certaine pensée. Ceci parce que, je suppose, l'on apprend à formuler les pensées indépendamment d'une langue et seulement quelques instants plus tard on l'"habille" dans la langue qu'on veut utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyJeu 14 Aoû 2008, 11:57

oui mais denis toi tu es un polygotte comospolite !! savoir jongler avec 4 ou 5 langues donne plus de facilité que celui qui en posséde 2 dont 1 est en plus dominée par l'autre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique EmptyVen 15 Aoû 2008, 07:45

Oui peut-être Victorserge0 - d'ailleurs être polyglotte n'est pas toujours un bien, on finit par ne plus en savoir une vraiment bien - mais je voulais seulement dire que l'environnement peut aider ou nuire, et que donc il ne s'agit pas d'une question "innée".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty
MessageSujet: Re: Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique   Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diglossie, diglossia, et l'assimilation asymétrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser