Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008 Empty
MessageSujet: Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008   Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008 EmptyLun 21 Juil 2008, 23:50

voir le site:

http://www.nouvellefrance.qc.ca/


Les Acadiens seront très présents, encore cette année, et même encore plus, je dirais, aux Fêtes de la Nouvelle-France:

http://www1.gnb.ca/cnb/multimedia/display-f.asp?ID=1575&num=1


PS: dans la photo, on peut y compter plus de drapeaux Acadiens que je n'ai vus de drapeaux québécois, déjà, depuis un (1) an, sur différents sites internet des fêtes du 400ème. Surtout pas sur le site du gouvernement du Canada.


http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/07/20080721-164256.html


Un p'tit tour en Acadie, après la célébration des Fêtes de la Nouvelle-France:

http://www2.canoe.com/voyages/decouvrir/letourducanadaen31jours/archives/2008/07/20080720-182217.html

.
VIVE L'ACADIE, VIVE LES ACADIENS-NES!!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008   Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008 EmptyMar 05 Aoû 2008, 21:07

Rappel: le grand tintamarre, par les Acadiens, le 15 août, à la ville de Québec, dans le cadre du 400ème de Québec:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/08/20080805-152954.html

Le 15 août
Le Grand Tintamarre acadien dans les rues de Québec


Canoë -- le journal de Montréal -- 05/08/2008 15h29

Le Nouveau-Brunswick assurera une présence de l'Acadie aux célébrations du 400e de Québec, le 15 août prochain, dans le cadre du Francodôme.

En ce jour de la fête nationale des Acadiens, le public pourra découvrir la richesse culturelle du Nouveau-Brunswick grâce à la présence de plusieurs artistes. Les gens pourront également rencontrer des représentants de certaines entreprises et goûter à des mets typiquement acadiens, sans oublier le fameux Tintamarre acadien qui se déroulera dans les rues de Québec.

Dès 10 heures le 15 août, des représentants du Nouveau-Brunswick accueilleront les visiteurs au Francodôme, une structure géodésique imposante qui sera montée dans le Parc de l'Esplanade du Vieux-Québec. «Nous organisons une journée festive et dynamique qui présentera la vitalité et l'innovation de notre province, promet le premier ministre Shawn Graham. Nous exposerons nos couleurs acadiennes et nous mettrons en valeurs les nombreux atouts que possède notre magnifique coin du pays.»

En vedette
Les artistes Jean-François Breau, Pascal Lejeune, Danny Boudreau, Mélanie LeBlanc, pAn, Jac Gautreau et Annie Blanchard seront en vedette au Francodôme.

Il y aura également des expositions d'arts visuels de Joël Boudreau, Anne-Marie Sirois, Jolène Dubé, Richard Flynn et Nicole Haché. Côté théâtre, il y aura Mélanie Léger, Lou Poirier et Anika Lirette du Théâtre Alacenne. Dans un concept signé Jac Gautreau, les visiteurs auront l'occasion de découvrir différentes facettes du Nouveau-Brunswick aux niveaux touristiques, innovations et produits du terroir.

Les produits innovateurs des entreprises Al Pack et Tee box, toutes deux de Moncton, de Pelletier Equipement du Lac Baker au Madawaska, de Eco Technologie de Caraquet et de Tire Recycling Canada de Minto pourront également être vus.

Durant cet événement, les gens pourront déguster plusieurs produits du terroir, dont les fruits de mer du Nouveau-Brunswick et son poisson, présentés de manière spéciale. Des bouchées seront servies par les représentants du Centre d'excellence du tourisme de l'Atlantique (CETA) du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston.

Les villes de Moncton, Miramichi, Bathurst et Edmundston se joindront aux représentants du ministère du Tourisme et des Parcs pour présenter les attractions majeures de la province.

Des représentants du Congrès mondial acadien de 2009, qui aura lieu dans la Péninsule acadienne, seront également sur place pour distribuer de l'information et inviter les gens à se rendre dans cette région de la province l'an prochain.

Grand Tintamarre
Au cours de la journée, les visiteurs qui voudront se faire maquiller en vue du grand tintamarre pourront profiter des services offerts sur le site. Une équipe d'animation sera sur les lieux pour préparer les gens pour le Grand Tintamarre acadien dont le départ est prévu à 16 heures au coin des rues d'Auteuil et Saint-Louis.


À noter que le Tintamarre démarrera une heure plus tôt en Acadie ----- il y a une heure de différence entre l'Heure de l'Atlantique (HA) et l'Heure de l'Est (HE), comme à Montréal ou Québec ----- dans le cadre du Festival acadien de Caraquet. Québec prendra ensuite le relais de ce défilé typiquement acadien. La journée se terminera par le spectacle La belle rencontre Acadie-Québec…tant d'histoires à raconter

FIN DU TEXTE
.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Un texte encore plus descriptif, sur le même sujet:

http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/08/05/6358436-ca.html

EXTRAIT:

400 bonnes raisons de célébrer à Québec

Marc-André Boivin -- 05-08-2008 | 16h29

L’Acadie va briller de tous ses feux à Québec le vendredi 15 août prochain. Pour souligner leur fête nationale, les Acadiens invitent la population à se joindre au Grand Tintamarre dans les rues de la Vieille-Capitale qui culminera par un grand spectacle à l’Agora du Vieux-Port.

De l’aveu du président de la Coalition des organisations acadiennes du Québec (COAQ), M. Jacques Gaudet, c’est la toute première fois que la fête de l’Acadie sera célébrée à Québec avec une telle ampleur.

«Chaque année, le 15 août est souligné dans des secteurs où les Acadiens se trouvent en grand nombre par exemple en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine ou encore à Havre-Saint-Pierre. On y tient des activités ponctuelles que ce soit des expositions, des conférences, des ateliers de généalogie, mais jamais on ne le fait comme nous comptons le faire ici», mentionne M. Gaudet qui était du point de presse qui se tenait au Francodôme du Parc de l’Esplanade, mardi, en fin d’avant-midi.

M. Gaudet croit que le grand tintamarre, qui se tiendra entre 18 heures et 19 heures et qui partira de la rue d’Auteuil face au Parc de l’Esplanade pour se rendre jusqu’à l’Espace 400e, pourrait attirer entre 2500 et 3000 personnes. «Disons que c’est un objectif réaliste. Il faut dire que les gens n’osent pas vraiment mettre la barre trop haute. Mais les gens de Québec sont attirés par la fête alors nous espérons qu’ils vont répondre en grand nombre», ajoute-t-il.

«Le message que l’on veut lancer, c’est que ce n’est pas un événement uniquement pour les Acadiens. C’est plutôt les Acadiens qui organisent cet événement francophone pour célébrer le 400e anniversaire de la Ville de Québec et cette grande amitié qui lie nos deux peuples», renchérit de son côté M. René Cormier, directeur artistique du Grand Tintamarre et du spectacle qui aura lieu entre 21 heures et 22h30 à l’Agora.

Son équipe a réussi à attirer une belle brochette d’artistes pour ce spectacle qui sera diffusé par ARTV et par la SRC de l’Atlantique et qui réunira sur scène Québécois et Acadiens. Jean-François Breau, Pascal Lejeune, Danny Boudreau, Roland Gauvin, Monique Poirier, Annie Blanchard et la troupe Ode à l’Acadie fêteront en compagnie des Michel Rivard, Laurence Jalbert et le groupe Suroît.

«Nous voulions démontrer les liens que tissent le Québec et l’Acadie depuis longtemps pour faire de cette journée un événement rassembleur. Il va y avoir des numéros en solo, des numéros conjoints, ça va vraiment être un beau spectacle. Les laissez-passer disponibles au Francodôme jusqu’au 15 partent très rapidement», confie M. Cormier.

Plusieurs autres activités sont aussi prévues à Québec en cette journée acadienne. Au Francodôme, la Journée Nouveau-Brunswick présentera des attraits touristiques de la province atlantique, des innovations typiquement néobrunswickoises, des dégustations de produit du terroir, dont des fruits de mer, en plus d’une exposition mettant en vedette des artistes du Nouveau-Brunswick.

Une messe sera également célébrée à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec et le drapeau acadien flottera sur l’Hôtel de Ville de Québec dès 15h30. Un réchauffement en prévision du Grand Tintamarre suivra au Parc de l’Esplanade à 16 heures avec Jean-François Breau et ses invités.

...........................................
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fêtes de la Nouvelle-France, 5 au 10 août 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser