Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Institut du Nouveau Monde

Aller en bas 
+6
gaulois
Sénateur
francoquebecois
Denis Baggi
Victorserge0
Roy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Est-ce que Roy va aller à L'École d'été?
Oui.
Institut du Nouveau Monde Vote_lcap78%Institut du Nouveau Monde Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Oui.
Institut du Nouveau Monde Vote_lcap22%Institut du Nouveau Monde Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyLun 30 Juin 2008, 00:31

J'ai fait application pour aller à L'École d'été. J'souhaite qu'eusse me choisit!

http://www.inm.qc.ca/

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyLun 30 Juin 2008, 00:43

bonne chance pour toi roy !!!! et merde ! (c'est ce qu'on dit en france pour souhaiter bonne chance)
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyLun 30 Juin 2008, 04:49

Très bien Roy.

Mais n'oublie pas que le monde attend ton œuvre sur le français Cadien, comme je t'ai écrit! Entre temps tout dort, ces choses prennent du temps.

Pour le standard informatique sur la musique dont je t'ai parlé, qui est plus simple, j'y ai mis sept ans, et des mois pour la conférence décrite dans le lien ci-dessous.

Denis
www.cm.supsi.ch
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyMar 01 Juil 2008, 00:08

Oui, je souhaite que tu sois choisi, et j'attends de tes nouvelles.

.
thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyMar 15 Juil 2008, 16:55

J'ai été accepté!

Citation :
Bonjour, merci d’avoir répondu à l’appel lancé par l’Institut du Nouveau Monde à participer au Parcours Francophonie des Amériques. Vous avez été accepté à participer au Parcours Francophonie des Amériques. Nous tenons beaucoup à votre participation active pendant notre activité, toutefois je n’ai pas encore réussi à trouver le financement nécessaire pour payer votre billet d’avion. Je suis présentement en discussion avec le Centre de la francophonie des Amériques et le bureau du Québec à Atlanta pour vous permettre de participer à notre École d’été. Ainsi, êtes-vous capable de défrayer les coûts ou une partie des coûts de transport pour votre venue à Québec? Mieux, Est-ce que des organisations américaines ou de Louisiane pourraient commanditer votre venue?

Je traite votre cas en priorité! N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions.

Merci et à bientôt.

Pierre-Luc Gravel
Institut du Nouveau Monde
Pavillon Maurice-Pollack, bur. 2239
Université Laval
Québec, Qc
G1K 7P4

Tél: 418-656-2131 p. 7403
Fax: 418-656-3328
Cell: 418-571-5746

pierre-luc.gravel@inm.qc.ca
www.inm.qc.ca


Malheureusement, j'sus pauvre, ça fait, je souhaite eusse peut trouver quèqu'une qui peut payer! Smile

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyMar 15 Juil 2008, 17:24

Ataboy! Ça c'est une bonne nouvelle. cheers

À propos de l'argent , »ils» vont la trouver Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyMar 15 Juil 2008, 17:38

Euh... il a envoyé un autre message.

Citation :

Merci de ne pas tenir compte du courriel précédent :


Bonjour, merci d’avoir répondu à l’appel lancé par l’Institut du Nouveau Monde à participer au Parcours Francophonie des Amériques. Vous avez été accepté à participer au Parcours Francophonie des Amériques. Nous communiquerons avec vous dans les prochains jours pour préciser vos modalités de transport et d’inscription.

Au plaisir de vous rencontrer à Québec en août prochain.

Pierre-Luc Gravel
Institut du Nouveau Monde
Pavillon Maurice-Pollack, bur. 2239
Université Laval
Québec, Qc
G1K 7P4

Tél: 418-656-2131 p. 7403
Fax: 418-656-3328
Cell: 418-571-5746

pierre-luc.gravel@inm.qc.ca
www.inm.qc.ca

Haha, oops... Very Happy

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyMar 15 Juil 2008, 18:54

Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyMar 15 Juil 2008, 21:01

FÉLICITATIONS, BRAVO, et très heureux de voir que la question du transport se soit vite résolue, à ce que je peux comprendre... (tant mieux s'il y en a, parmi les membres du forum, qui peuvent tirer des ficelles pour faciliter les choses....)

Alors, je souhaite à Roy un TRÈS BON SÉJOUR en pays Québécois...


PS: s'il y a d'autres nouvelles à savoir sur ton voyage, empresse-toi de nous les faire connaître.
.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyMer 16 Juil 2008, 01:58

Si Roy un jour il veut faire un séjour en France, il a qu'à venir en Berry.

Hébergement, et couvert offert, et ballades et découvertes aussi.

Voye donc de ton côté pour le transport.

A bientot

Clovis
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:54

Je suis content pour toi Roy. Comme l'a dit Sénateur, nous aurions trouvé le moyen de te payer le billet d'avion (en Suisse, comme te l'explique Clovis, nous avons de l'argent).

Si tu as besoin de quelque chose, écris-moi soit sur ce forum ou directement.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyVen 18 Juil 2008, 13:38

Un bémol en guise de billet quotidien.

"Des conférenciers de renommée mondiale et de prestigieux invités québécois" à l'École d’été 2008 de l'INM

L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme qui se déclare "indépendant, non partisan et à but non lucratif voué au renouvellement des idées et à l’animation du débat public." L'INM offre la cinquième édition de son école d’été à Québec dans le cadre des Fêtes du 400ième anniversaire. Les conférenciers invités sont "reconnus pour l'excellence de leurs réalisations, leur engagement à transférer le savoir et leur capacité à s'adresser à un public jeune". Selon le programme, les voici:
Citation :
Des conférenciers de renommée mondiale…
Jean-Pascal van Ypersele, Vice-président du GIEC et co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore, Belgique

Feng Congde, Militant pour les droits humains en Chine

Philippe Val, Directeur de la rédaction de Charlie Hebdo

Priscilla Vera Hernandez, Directrice générale de l’Institut mexicain de la jeunesse

Laure Waridel, Éco-sociologue et essayiste

Bernard Lord, ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick

De prestigieux invités québécois…

Régis Labeaume, Maire de Québec

Françoise David, Porte-parole Québec solidaire

Hugo Latulippe, cinéaste

Gilles Duceppe, Chef du Bloc Québécois

Joé Juneau, ex-LNH et programme de hockey-étude au Nunavik

Louise Richer, Directrice de l’École nationale de l’humour

Raymond Gravel, Député de Repentigny

Lynda Maguire, Aluminerie Alcoa de Deschambault

Patrice Roy, journaliste

Catherine Morrissette, Députée de Charlesbourg

Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des premières nations du Québec

Eve Lamont, cinéaste

Mehrnoushe Solouki, journaliste et documentariste

Catherine Ferembach, Secrétariat à la jeunesse du Québec

Stéphane Fallu, humoriste

Anne Marie Gingras, professeur en science politique à l’Université Laval
Hmm. Qui sont les conférenciers indépendants issus de milieu minoritaire? Sont-ils voués "au renouvellement des idées et à l’animation du débat public?" Quel message envoie-t'on ainsi aux francos issus de milieu minoritaire qui ont été invités à participer???

Pourtant il y aura un volet dit continental portant sur "La francophonie des Amériques" avec le but de "réfléchir sur des pistes d’actions destinées à rapprocher les jeunes francophones du Québec, du Canada et des Amériques" en vue de soumettre "aux instances décisionnelles ainsi qu’à des instances internationales, notamment lors du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre 2008".


Y-aura-t'il des blogueurs et conférenciers issus de médias-citoyens en aout prochain? Patrimoine canadien est noté comme principale commandite de l'événement et la FCFA comme "collaborateur" selon le document des partenariats etk. L'Institut du "Nouveau" Monde. Hmm... "À Go, on change le monde". Hmm**2...


Le Canard de "Ici, c'est nulle part"

Note: le Canard s'est proposé comme blogueur de l'événement auprès de l'INM!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptySam 19 Juil 2008, 20:55

Hé!

Formidable!

Je te souhaite un beau séjour au Québec, Roy. Smile


AF sunny


Dernière édition par AF le Sam 19 Juil 2008, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptySam 19 Juil 2008, 21:07

félicitations Roy, tiens-nous au courant

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyDim 20 Juil 2008, 01:02

oui roy bon voyage chez les cousins du quebec ! si tu as le temps fait un tour en gaspésie et chez les acadiens du nouveau brunswick , y parait que c'est très beau là bas !
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyDim 20 Juil 2008, 02:00

J'peux pas aller tout partout au Canada. J'ai juste deux pieds et quèques piastres... et... j'vas être là pour l'École d'Été, ça fait, j'crois il faut que je reste à l'école. Confused

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyVen 25 Juil 2008, 16:10

Okay, j'ai eu un autre e-mail et après ça, j'ai eu un autre e-mail.

Citation :
Bonjour Katie et Rocky,


Je vous mets en contact par la présente, à moins que vous ne vous connaissiez déjà.

Le Centre de la Francophonie des Amériques a accepté de défrayer votre transport international jusqu'à la ville de Québec pour un montant maximum de 1,400$ CAN afin que vous participiez à l'École d'été de l'INM. Les activités débutent le 12 août et se terminent le 16.

Frédéric, de l'Agence de voyage Tourisme Jeunesse à Québec, m'informe que les prix sont entre 700$ et 1200$ CAN pour un aller-retour dépendemment des options choisies. Par exemple:

1. Nouvelles Orléans - Québec: aller le 11 et retour le 17 = 913$
2. Nouvelles Orléans - Montréal: aller le 11 et retour le 17 = 750$
3. Columbus - Québec: aller le 12 et retour le 17 = 1000$
4. Columbus - Montréal: aller le 12 et retour le 17 = 700$

Un aller retour Montréal - Québec en autobus coût 85$.

Comme vous avez un montant de 1400$ CAN à partager entre vous deux, pourriez-vous voir ensemble comment vous désirez effectuer votre réservation. Vous pouvez contacter Frédéric par courriel à www.boutiqueqc@tourismejeunesse.org. Vous devez payer le billet d'avion, nous remettre la facture, et nous contacterons le Centre de la Francophonie des Amériques afin que vous soyez remboursés.

J'ai aussi le plaisir de vous dire que nous sommes en négocation avec un partenaire potentiel qui a démontré l'intérêt de prendre à sa charge vos frais de séjour:
-frais d'inscription à l'École d'été (45$)
-hébergement le 12, 13, 14 et 15 août dans les résidences de l'Université Laval, occupation double (148$/personne)
-les frais de repas selon un montant déterminé;
-un laissez-passer d'autobus dans la ville de Québec valide 5 jours (20$).

Ce financement n'est pas confirmé, donc les frais de séjour sont considérés comme à votre charge. En conséquence, je vous demande aussi d'attendre avant de faire l'inscription en ligne.

Pour le moment, merci de voir ensemble pour le billet d'avion et de m'informer lorsque vous l'aurez acheté.

Bonne soirée,
Murielle Asselin

Agente logistique à l'inscription des participants internationaux, franco-canadiens et autochtones
École d'été de l'Institut du Nouveau Monde
Université Laval
Pavillon Maurice Pollack, bureau 2239
Québec (Québec) G1K 7B4
Tél.: +1.418.656.2131 poste 4127
Fax: +1.418.656.3328
Courriel:
murielle.asselin@inm.qc.ca
Site: [url=http://www.inm.qc.ca]www.inm.qc.ca[/url]

Deuxième e-mail:
Citation :
Cet arrangement est trop compliqué!


Merci de contacter Frédéric à Tourisme Jeunesse par courriel à boutiqueqc@tourismejeunesse.org. Vous devez payer le billet d'avion, nous remettre la facture, et nous vous rembourserons.

Merci d’informer Murielle Asselin lorsque vous aurez acheté le billet.

Pierre-Luc Gravel
Institut du Nouveau Monde


Umm... si eusse a de l'argent pour acheter le billet, quo' faire eusse peut pas acheter le billet et m'envoyer l'intinéraire? J'vas leur demander. J'ai pas de l'argent pour acheter le billet. Si j'aurais de l'argent pour acheter le billet, j'aurais pas besoin de leur aide. C'est comme eusse comprend pas le mot "pauvre."

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptySam 26 Juil 2008, 00:30

J'ai travaillé avec Katie et on a envoyé ce message:
Citation :

Cher Pierre-Luc et Chère Murielle,

Merci beaucoup pour votre offre d'aide; elle est très généreuse. Malheureusement, nous sommes tous les deux étudiants, alors pour l'instant il nous reste très peu d'argent qu'on puisse dépenser. Pour cette raison, il faut que nous attendions une confirmation de ces fonds avant de payer nos vols. Savez-vous quand nous saurons certainement si nos frais de séjour seront couvert? Nous tentons vraiment d'assister à l'école d'été, mais nous n'avons pas assez d'argent pour risquer de ne pas être remboursés. Si vous savez également où on pourra se loger à prix bas les soirs du 11 et 17, ou même si il y a d'autres sources d'aide qu'on peut chercher pour payer ces nuits, nous en serions très reconnaissants.

Veuillez accepter l'expression de nos meilleurs sentiments.




---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptySam 26 Juil 2008, 13:48

...et on a eu une réponse.

Citation :
Soyons clairs,
nous avons pris la décision de vous rembourser la totalité de votre billet d'avion et 300$ vous sera remis pour couvrir la totalité de vos frais de séjour. Vous n'aurez donc pratiquement aucun frais à payer. Vous serez remboursés sous présentation de facture. Merci de procéder à l'achat de votre billet dans les meilleurs délais!

Votre transport et vos frais de séjour sont commandités par le Centre de la francophonie des Amériques et le Bureau du Québec à Atlanta.

Nous avons prévu vous loger aux résidences de l'Université Laval, si cela vous convient?

Au grand plaisir de vous voir à Québec M. McKeon. !

Pierre-Luc Gravel
Chargé de projet
Bureau de Québec
Institut du Nouveau Monde
265, rue de la Couronne,
bureau 200
Québec (Québec) G1K 6E1

Téléphone : (418) 646-9469
Sans frais : 1 877 516-6725
Télécopieur : (418) 644-2953
pierre-luc.gravel@inm.qc.ca
www.inm.qc.ca <http://www.inm.qc.ca/>

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptySam 26 Juil 2008, 16:53

et bien tout est bien qui fini bien ! tu nous dira tes impressions du quebec
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptySam 26 Juil 2008, 17:04

Katie a acheté les billets avec sa carte de crédit (Merci, Bon Dieu!) parce que mon, j'avais pas assez d'argent pour l'acheter mon-même et asteur j'vas aller à Kweeee-beck officiellement! J'vas amener "Le Chausson Show" et tout le monde peut voir. Haha.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyDim 27 Juil 2008, 16:57

Deux semaines! C'est trop proche!

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyLun 28 Juil 2008, 01:46

tu reste combien de temps au quebec ?
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyLun 28 Juil 2008, 04:49

Une semaine. J'vas arriver le 11 d'août et j'vas partir le 18 d'août.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde EmptyLun 28 Juil 2008, 04:58

J'ai réussi à repérer au peu près un tiers de ce que Roy a besoin pour continuer toutes ses études et je le lui ai envoyé.

Notons que cela vient de Suisse italienne, où l'intérêt pour le français n'est pas si grand, et encore moins pour la Louisiane ou pour les problèmes de l'Amérique francophone. Je m'attends donc que Québécois et Français fassent encore mieux! Pour la bonne cause!

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Institut du Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Institut du Nouveau Monde   Institut du Nouveau Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Institut du Nouveau Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de l'Institut du nouveau monde
» Un nouveau regard sur la Francophonie et le monde
» les welsh et basque du nouveau monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser