Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Lousiane, et rencontre avec Roy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyJeu 05 Juin 2008, 06:44

Le voyage

Cela a commencé par la Nouvelle Orléans, ville naturellement américaine avec son centre commercial (=downtown) mais à l'atmosphère méditerranéenne et française.

La Lousiane, et rencontre avec Roy No-business-district

Pas beaucoup de français parlé, mais la présence du français est partout: cathédrale de St. Louis, rues avec des noms comme St.Charles, Toulouse, Bourbon, St.Louis, restaurants comme Chez Antoine, herbes pour le gombo comme le "filé". La statue dorée de Jeanne D'Arc et du seigneur de Bienville, fondateur de la ville. J'étais dans un hôtel à l'emplacement de la Maison de l'opéra française, celle visitée par Sidney Bechet, Louis Armstrong et Jelly Roll Morton.

La Lousiane, et rencontre avec Roy French-opera-house

Curiosité peu connu chez nous: le Musée d'art conserve les fenêtres peintes par Gauguin à Tahiti, dont beaucoup ignorent l'existence.

La Lousiane, et rencontre avec Roy Gauguin

Je passerai sur jazz et cuisine, dont on sait tout, le Musée de la ville à l'emplacement de la "Old Mint" n'a pas encore ouvert le musée du jazz où on pourrait voir la cornette de Louis, de Bix Beiderbecke et la trompette de Dizzy.

De là à Houma, jolie ville du sud-est avec les bayous qui passent dans la ville, un beau centre et beaucoup de végétation, et bien de parcs naturels.

La Lousiane, et rencontre avec Roy Bayou

Ici nous sommes dans le "pays cadien", dont les habitants parlent français - pas toujours - et sont très accueillants.

La Lousiane, et rencontre avec Roy Certificat

On mange des écrevisses (=crawfish), de grosses chevrettes (=shrimps), de la barbue (=catfish), et parfois du caiman.

La Lousiane, et rencontre avec Roy Caiman

Ces fêtes sont fréquentées par personne d'un certain âge - j'ai bien aimé une femme de 98 ans! - et ne correspondent pas à ce que cherche la jeunesse cadienne.

La Lousiane, et rencontre avec Roy Dance

Depuis Houma à Lafayette, où l'on entend pas beaucoup de français dans les rues, avec son centre commercial dérivé du pétrole, un village-musée acadien, et le monument à Evangéline et Longfellow par George Rodrigue.

De là à Pont Breaux, sur le bayou Tèche, à St. Martinville où je ne me suis arrêté qu'un moment, et à New Iberia et Avery Island, un parc appelé Jungle Gardens avec végétation, oiseaux, alligators etc. Toujours des étendues immenses et plates, avec beaucoup de végétation riche et verte, beaucoup d'eau, dans un contexte fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyJeu 05 Juin 2008, 06:50

La rencontre avec Roy

Roy est une personne très gentille, active, sensible et avec qui on finit toujours par bien rigoler. J'ai appris énormément grâce à lui sur la nature et les problèmes du peuple Cadien, dont il semble avoir très bien compris la situation, et aussi sur les Indiens d’Amérique.

La Lousiane, et rencontre avec Roy Rocky2

Il insiste justement pour qu'on aille au-delà du sentimentalisme paternaliste et pleurnichard sur histoire et situation présente des cadiens, genre Evangéline et Fais-Do-Do, et que l'on voie les choses en face. Le pays cadien n'est pas dans les bayous et dans les marais, mais parmi de hauts immeubles où il y a toute l'Amérique contemporaine, avec ses supermarchés genre Wal-Mart et Rouses, ses banques, stations d'essence etc. C'est là que le français manque trop souvent et qu'il faut faire des efforts, dans un contexte contemporain. Dans le conteste d'une certaine fierté d'être américain, et non européen - ils sont sur ce continent depuis trois siècles - et leur français mérite autant d'attention que celui de France.

Quelques exemples où Roy m'a justement corrigé: je ne dois pas dire "français standard" qui impliquerait que le cadien est sous-standard, mais "français international". Ensuite, lorsque j'ai montré à un groupe mes documents suisses écrits dans le quatre langues nationales, il a dit: et pourquoi mon permis de conduire louisianais ne serait-il pas écrit aussi en français? Mme Audrey George, qui travaille beaucoup avec le CODOFIL et qu'a montré le français dans les écoles pendant des décennies, a répondu, et qui va le lire? Mais justement, là n'est pas le point, combien des suisses comprennent le romantsch? Les suisses romands ne parlent aucune langue en dehors du français, et je connais des suisses allemands qui ne parlent même pas l'allemand, mais seulement le dialecte alémanique! Et alors? Le français est une langue de l'état de la Louisiane qui devrait donc publier tout document officiel dans les deux langues. Et TOUT LE MONDE VA LE LIRE parce que tu peux pas le manquer quand c'est droite là sus la carte!

Ensuite, il m'a gentiment montré qu'on ne dit pas cad-ien, mais cad-jen. Quelqu'un à qui j'ai dit que je parlais français m'a dit, mais tu n'es pas des nôtres, tu ne parle pas comme nous! Non, j'ai répondu, mais je ne suis pas français et je ne parle pas comme eux, je n'ai qu'un malheureux accent suisse et ma langue maternelle est l'italien! Voilà quelque chose à apprendre à ces profs. français avec leur arrogance.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyJeu 05 Juin 2008, 07:00

Les injustices faites à Roy

Du moment que le site du CODOFIL a été bouclé, je ne peux que citer selon ce que je me souviens, à propos de commentaires sur Roy, une personne si gentille et si active pour la cause cadienne, qui a été maltraité injustement.

La Lousiane, et rencontre avec Roy Rocky3

Il a été traité d'"arrogant" par Mme Elaine Clément, par "Cochon de lait" qui a cité ses propres nombreuses années d'enseignement du français en Louisiane, et par Louisianais2006 ou 2008, toujours sur le même ton. Le site des profs. en Louisiane a exprimé quelque chose comme "un cadien dérangé avec une crise existentielle d'identité".

Personnellement je pense que la cause de tout cela soit que Roy est très actif et donc il dérange ceux qui sont assis, en effet ce n'est que ceux qui ne font rien qui ne dérangent personne. Mais voyons les faits, voyons ce que Roy, tout seul et sans aucun soutient, a réussi à faire:

http://www.tabloidcadien.com
http://www.tvtl.tv
http://www.myspace.com/labrisedubayou
https://www.youtube.com/brisedubayou
http://www.tabloidcadien.com/commercial.wmv
http://mondesfrancophones.com/author/rmckeon
https://www.youtube.com/jeanlecouillon
http://www.myspace.com/jeanlecouillon
http://www.tabloidcadien.com/crankcalltocanada2.mp3
http://www.tabloidcadien.com/phonycall.mp3
http://www.tabloidcadien.com/gazette.html
http://www.tabloidcadien.com/Houma%20Courier/
http://www.tabloidcadien.com/poulerouge
https://www.youtube.com/affairescadiennes
http://www.nicholls.edu/folkartcenter
http://incubator.wikimedia.org/wiki/Wp/frc

sans compter bien sûr toutes ses interventions dans ce forum, et dans les autres. Ce forum devrait donc proposer au CODOFIL pour Roy - ou à d’autres - une place de consultant indépendant, mais avec beaucoup de pouvoir pour leur montrer ce qu'ils devraient faire, mais ne font pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyLun 09 Juin 2008, 09:42

Superbe reportage, Denis, un vrai pro Smile . Quelques mots, quelques photos et références et bingo, on fait tous le voyage en Louisiane Laughing

Concernant la proposition et le Cocodofil, à mon avis, Roy devrait se tenir le plus loin possible de cette gang de vendu à une cause qui mourra de sa belle mort dans un avenir très rapproché.

S'en approché, c'est risqué de se faire «contaminer»

La Lousiane, et rencontre avec Roy Gore%20(14)
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyLun 09 Juin 2008, 13:29

Merci Sénateur, finalement un commentaire! Ce n'est guère un reportage sur la Louisiane, mais seulement quelques curiosités vues en quelques jours, surtout de celles que l'on ignore, comme les vitres de Gauguin et l'emplacement de l'Opéra français à l'angle de la rue Bourbon et de la rue Toulouse.

Quant à Roy tu as bien raison, et je suis convaincu qu'il réussira parce qu'animé de passion désintéressée. Ce qui ne justifie pas toutes les injustices qu'on lui fait!
Revenir en haut Aller en bas
maximumuse
Messager
Messager
maximumuse


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Nimes, France
Date d'inscription : 12/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyLun 09 Juin 2008, 15:36

Magnifique immersion en Louisiane, et ravi de découvrir le Roy de Terrebonne, attention a ta ligne quand même Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://politiclub.forumpro.fr
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyLun 09 Juin 2008, 16:15

C'est vrai qu'il a une bonne tête roy, il doit être plutot sympathique ! J'envie ton voyage denis
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyMar 10 Juin 2008, 06:58

Victorserge0 a écrit:
C'est vrai qu'il a une bonne tête roy, il doit être plutot sympathique ! J'envie ton voyage denis

Vas en faire autant, les camarades américains seront ravis de te connaître.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyMar 10 Juin 2008, 08:31

Denis vraiment très intéressant comme présentation, à voir et à revoir. Ju suis allé sur les liens internet mis en place par Roy, impressionnants.
Bravo

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:28

Denis Baggi a écrit:
Merci Sénateur, finalement un commentaire! Ce n'est guère un reportage sur la Louisiane, mais seulement quelques curiosités vues en quelques jours, surtout de celles que l'on ignore, comme les vitres de Gauguin et l'emplacement de l'Opéra français à l'angle de la rue Bourbon et de la rue Toulouse.

Quant à Roy tu as bien raison, et je suis convaincu qu'il réussira parce qu'animé de passion désintéressée. Ce qui ne justifie pas toutes les injustices qu'on lui fait!

Avec un peu de retard Embarassed mais je n'ai pas oublié geek ....je suis convaincu qu'il existe un lien entre l'Opéra français en Nouvelle orléans ( Bourbon / Toulouse) et les origines de la chanson Un autre cancan . scratch

Il nous faut donc le prouver et j'ai l'intention de parfaire mes recherches.

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyMar 26 Aoû 2008, 13:52

Sénateur a écrit:
....je suis convaincu qu'il existe un lien entre l'Opéra français en Nouvelle orléans ( Bourbon / Toulouse) et les origines de la chanson Un autre cancan .
À suivre...

Certainement, Jelly Roll y allait, et j'avais lu que Louis Armstrong chantait l'opéra avec Sidney Bechet. Jelly a gravé le Miserere de Verdi plusieurs fois, voire les enregistrements de la Bibliothèque du Congrès - si tu ne les as pas, c'est un must, surtout qu'ils ont été restaurés de façon incroyable. Opéra français et jazz, c'est tout près!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyMer 27 Aoû 2008, 09:14

Tabarnouche, c'est renversant tes infos , Denis cool-blue

En réfléchissant sur cette fameuse toune «un autre Cancan » je faisais le lien avec le Cake Walk danse nègre de ce début de siècle durant laquelle les participants se costumaient comme les gens de la haute classe française, circulaient au son de musique jazz dans la salle et les meilleurs costumes et danseurs gagnaient un gâteau. bounce

Donc parodie de ce que les Nose Up tripaient en ce temps là Laughing

Citation :
The dance was invented as a satirical parody of the formal European ballroom dances preferred by white slave owners, and featured exaggerated imitations of the dance ritual. One common form of cakewalk dance involved couples linked at the elbows, lining up in a circle, dancing forward alternating a series of short hopping steps with a series of very high kicking steps. Costumes worn for the cakewalk often included large, exaggerated bow ties, suits, canes, and top hats.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyMer 27 Aoû 2008, 13:30

Je préfère toutefois la Naked Dance, soit le morceau que Jelly Roll a enregistré en 1938, à la Bibliothèque du Congrès et pour Commodore, soit la belle photo que tu m'as envoyée, en couleurs, que j'exhibe comme partie d'une application informatique sur Jelly Roll Morton, que nous avons réalisée pour démontrer un nouveau standard informatico-musical.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy EmptyMer 27 Aoû 2008, 13:53

Denis Baggi a écrit:
Je préfère toutefois la Naked Dance, soit le morceau que Jelly Roll a enregistré en 1938, à la Bibliothèque du Congrès et pour Commodore, soit la belle photo que tu m'as envoyée, en couleurs, que j'exhibe comme partie d'une application informatique sur Jelly Roll Morton, que nous avons réalisée pour démontrer un nouveau standard informatico-musical.

Unbeleivable!

Et les vitreaux de Gauguin en boni Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty
MessageSujet: Re: La Lousiane, et rencontre avec Roy   La Lousiane, et rencontre avec Roy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lousiane, et rencontre avec Roy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Mallet Auteur Compositeur Interpret Acadien
» Qu'a-t-il fait avec l'hostie ???
» Rions avec Lada !
» Rompre avec l'impuissance provinciale!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser