Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'interculturalisme vu par le multiculturalisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'interculturalisme vu par le multiculturalisme Empty
MessageSujet: L'interculturalisme vu par le multiculturalisme   L'interculturalisme vu par le multiculturalisme EmptyMer 04 Juin 2008, 14:09

Le journal vancouverois The Source/La Source se distingue dans le paysage médiatique du milieu minoritaire par le nom de son site webTheLaSource.com, son motus de "forum de la diversité", sa gratuité, son bilinguisme mur-à-mur, son indépendance du réseau de l'APF et la disponibilité intégrale de ses contenus en version PDF intégrale. Selon son à-propos, "le journal s’est donné dès sa naissance le mandat d’établir des ponts entres les différentes communautés qui composent l’identité plurielle de la ville".

La dernière parution est d'un intérêt particulier par sa publication d'un article intitulé Le pouvoir d’inclusion par le nom, d'un abrégé du rapport Bouchard-Taylor Québec: la Commission Bouchard–Taylor à l’heure du bilan et d'une caricature particulièrement grinçante en bas de page sous "Le Grain de sel de Joseph Laquerre":

L'interculturalisme vu par le multiculturalisme V9n47_comics_f
Source: The Source/La Source


Le journal ne semble pas publier aucun courrier de lecteur bien qu'il sollicite des rétroactions dans l'à-propos: Nous invitons nos lecteurs à nous faire parvenir leurs commentaires et suggestions toujours appréciés. De plus le journal annonce "Vous savez être incisif sans être blessant, la controverse vous séduit, les questions multiculturelles vous interpellent, vous souhaitez voir vos articles publiés, alors… cette annonce vous concerne. Contactez-nous à info@thelasource.com". Voici donc ce que le Canard a cru bon leur soumettre:
Citation :
L'interculturalisme vu par le multiculturalisme
Je ne peux m'empêcher de noter parmi la belle brochette de volontaires à votre journal qu'il n'y a à peu près aucun nom "canadien-français" ou de "québécois de souche" parmi 37 noms! Serait-il possible que votre dernière caricature montrant Gilles Duceppe comme monseigneur de la nation québécoise soit une bonne explication pour les difficultés du multiculturalisme prôné il y a près de quarante ans par un autre monseigneur dont je ne mentionnerai pas le nom, au risque de le blasphémer.

Je vous félicite en terminant pour la couverture de l'abrégé du rapport Bouchard-Taylor mais me demande si l'interculturalisme dont votre journal fait la promotion reconnait vraiment une culture indigène de référence autre que celle du multiculturalisme canadien mis en bémol par ce rapport. Votre article intitulé "Le pouvoir d’inclusion par le nom" était particulièrement évocateur en matière d'interculturalisme et vous invite à le relire.

Bien sincèrement,
[...]

PS Ne serait-ce pas une bonne idée de publier les commentaires de vos lecteurs dans la version imprimée et même sur votre version web dans l'esprit de l'interculturalisme dont vous faites la promotion?
Le Canard se demande si ce commentaire de pamphlétaire lui vaudra l'inclusion ou l'excommunion. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

L'interculturalisme vu par le multiculturalisme Empty
MessageSujet: Re: L'interculturalisme vu par le multiculturalisme   L'interculturalisme vu par le multiculturalisme EmptyMer 04 Juin 2008, 21:48

gaulois a écrit:
Le Canard se demande si ce commentaire de pamphlétaire lui vaudra l'inclusion ou l'excommunion. What the fuck ?!?

Tu aurais dû blasphémer la dite personne ! Laughing Je parie mon argent sur l'excommunion tout de même.

Citation :
Serait-il possible que votre dernière caricature montrant Gilles Duceppe comme monseigneur de la nation québécoise soit une bonne explication pour les difficultés du multiculturalisme prôné il y a près de quarante ans par un autre monseigneur dont je ne mentionnerai pas le nom, au risque de le blasphémer.

salut
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'interculturalisme vu par le multiculturalisme Empty
MessageSujet: Re: L'interculturalisme vu par le multiculturalisme   L'interculturalisme vu par le multiculturalisme EmptyMer 04 Juin 2008, 22:15

L'article suivant aussi est intéressant: Vancouver Baby Names: Emily, Gurleen or Ivana?

gaulois a écrit:
Je ne peux m'empêcher de noter parmi la belle brochette de volontaires à votre journal qu'il n'y a à peu près aucun nom "canadien-français" ou de "québécois de souche" parmi 37 noms!

Et bien, il y a en tout cas un dénommé "Serge Corbeil" qui signe un texte en français.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'interculturalisme vu par le multiculturalisme Empty
MessageSujet: Re: L'interculturalisme vu par le multiculturalisme   L'interculturalisme vu par le multiculturalisme EmptyJeu 05 Juin 2008, 10:22

Corbeil est un membre éminent de la francophonie organisée, i.e. VP de la FFCB. Probablement le prochain Prés. Il était coordonnateur affaires interprovinciales/analyste employé de la FFCB antérieurement. C'était à lui que j'avais demandé (sans réponse) quelle était leur stratégie de l'Internet il y a maintenant plusieurs années.

C'est bien que ces gens montrent l'exemple pour s'exprimer dans nos médias mais je préférerais qu'ils le fassent dans des courriers de lecteur ou dans les tribunes publiques ouvertes à tous ou encore son propre blogue plutôt que de se voir attribuer continuellement le spotlight, le micro et les pages de nos médias. Corbeil est aussi un invité fréquent de la SRC. Il y commentait récemment le rapport B-T pour nous les mortels francos. rf. http://lecanardreincarne.freesoul.ca/comment.php?comment.news.1446

Il pourrait lui aussi figurer comme prélat du multiculturalisme/bilinguisme canadien, le dogme selon lequel toutes les associations franco doivent se financer. Ils sont donc incapables de le remettre en question et ne devraient pas monopoliser nos médias.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'interculturalisme vu par le multiculturalisme Empty
MessageSujet: Re: L'interculturalisme vu par le multiculturalisme   L'interculturalisme vu par le multiculturalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'interculturalisme vu par le multiculturalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser