Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Attaques contre la liberté d'expression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyMer 28 Mai 2008, 23:39

Une loi anti-bâillon est demandée aux députés de l'Assemblée Nationale, à Québec. Présentement, ils se tournet les pouces, et ne savent pas quoi faire.

Je viens de leur trouver une raison pour se motiver et d'aller à l'Assemblée Nationale pour passer une loi anti-bâillon:

voir le site:
http://slapp.ecosociete.org/fr

EXTRAIT:

Barrick Gold, la plus grosse compagnie aurifère du monde, poursuit Écosociété pour 6 millions $ avec pour seul objectif de l’écraser et de la pousser à la faillite.

Suite à la publication de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, Barrick réclame de la petite maison d’édition québécoise à but non lucratif, et des auteurEs de Noir Canada, 5 millions $ pour dommages moraux compensatoires, ainsi qu'un million à titre de dommages punitifs, ce qui représente 25 fois le chiffre d’affaires annuel d’Écosociété.

Cette poursuite-bâillon, ou SLAPP*, est une lourde menace pour le droit à l’information, pour la liberté d’expression et donc pour la démocratie. Nous refusons de nous faire museler et entendons poursuivre notre travail d’éditeur engagé.

Écosociété demande toutes les formes d’appui possible pour mener ce combat de David contre Goliath.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Commentaires: avec cette loi, les gens vont être plus en mesure de poser des gestes de protection de l'environnement, de dénonciation de personnes ou de compagnies qui contreviennent allègrement aux bonnes mesures environnementales.
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyJeu 29 Mai 2008, 07:29

Moi je peux y ajouter ça à ton fil sur la liberté d'expression, francoquébécois Smile

Citation :
Un député libéral veut restreindre la liberté d'expression

Victor-Lévy Beaulieu a lancé «un appel à la haine et à la violence» en traitant la gouverneure générale Michaëlle Jean de «reine-nègre» dans les pages de L'Aut'journal, accuse le député libéral Emmanuel Dubourg.

Cet élu d'origine haïtienne croit que la liberté d'expression devrait être restreinte pour éviter que toute personne ne fasse l'objet de propos «aussi blessants».

Il compare le geste de Victor-Lévy Beaulieu à celui d'une personne qui rentre dans une école armée d'un fusil. «On est tous d'accord pour dire que si quelqu'un dit: «Je prends une arme, je m'en vais à telle école et je vais faire quelque chose», c'est plate. Il y a des mesures pour ça. Mais écrire des propos comme ça, c'est aussi une arme», a-t-il expliqué à la sortie d'une réunion du caucus libéral, hier.

Emmanuel Dubourg croit que VLB a utilisé le terme «reine-nègre» uniquement pour «salir» Michaëlle Jean. Selon lui, les propos de l'auteur ont blessé la communauté haïtienne, le Québec et tout le Canada. Pour les Haïtiens, Michaëlle Jean est «plus qu'une reine, c'est un modèle d'excellence», a-t-il dit.

Des excuses de la part de l'auteur ne seraient pas suffisantes. «Ça doit être quelque chose de plus sévère. Il faut qu'il y ait une action par rapport à ça. Je crois qu'on ne peut pas laisser passer ça sous silence», a-t-il affirmé.

«Je vais voir s'il y a un vide juridique, a-t-il ajouté. On va essayer de trouver une solution pour que quiconque ne soit pas blessé aussi personnellement.»

Le Centre de recherche-action sur les relations raciales déplore qu'une poursuite pour discrimination raciale ne puisse être intentée contre Victor-Lévy Beaulieu. S'appuyant sur des décisions de la Commission des droits de la personne, son président, Fo Niemi, estime que les propos ont été tenus dans un «contexte de débat politique», ce qui protège l'auteur.

Des organismes de la communauté noire, dont la Ligue des Noirs du Québec, ont eux aussi condamné la sortie de Victor-Lévy Beaulieu contre Michaëlle Jean. Ses propos «sont non seulement xénophobes, mais aussi empreints de racisme et de sexisme», écrivent-ils dans un communiqué de presse. Ils exigent des excuses de M. Beaulieu et demandent à «l'ensemble de la société civile» de «condamner de tels propos».

Dans le dernier numéro du journal indépendantiste Le Québécois, le cinéaste Pierre Falardeau en remet au sujet de Michaëlle Jean. Il l'accuse de «jouer les rois-nègres au féminin». «Qu'on ne vienne pas nous les gonfler avec les accusations de racisme: le problème n'est pas la couleur de la peau de la presque souveraine, mais ses prises de position politiques tordues et réactionnaires», écrit-il.
source:http://www.cyberpresse.ca/article/20080528/CPACTUALITES/805280722/1026/CPACTUALITES
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:12

Citation :

aussi j'aurais pu utiliser notre illustre VLB qui a réfléchit sur les intellectuels de droite québécois mais cela aurait fait bifurquer la discussion sur un autre sujet encore plus hot. batman (Sénateur)


Houla Sénateur, c'est chaud, c'est chaud, c'est chaud. Diable


Ouais, ben j'y vais avec les ''méchants'' politiquement correct dans ce dossier. Wink

VLB dérape passablement depuis un certain pour ce que j'en pense. La hargne du pays qui s'échappe de plus en plus semble l'avoir rattrapée. Duceppe est un général Pétain selon VLB. Un texte de VLB publié dans le Devoir: ''La traitrise de Pauline Marois''.

Bref, que le PI a le pas. L'autre 99%: ça va de traitres à collabos.

''Nous vaincrons'', dit VLB. Avec qui ? Tout seul.


Citation :
Un peu de jugeotte pour une meilleure parlotte cher VLB.

b) Tu fais reculer la cause du pays avec tes figures de style.

c) Moi, je ne l’ai pas taxé de raciste mais je persiste à croire que l’expression de reine-nègre est mal choisie, anachronique et blessante pour l’électeur moyen d’origine haïtienne ou africaine.

d) Il faut réfléchir avant d’insulter les gens qu’on veut gagner au pays du Québec. Ce n’est pas en brûlant sa Grande tribu (que j’ai lu) que la cause progressera mais en faisant des contacts et de l’éducation auprès des néoquébécois. Or au lieu de cela les membres du parti indépendantiste sèment le doute sur les péquistes disant qu’ils sont les seuls avec leur .6% du vote, à être indépendantistes.

e) Un peu de bon sens merde ! Vlb pourrait écrire un livre sur le 50 milliards que le fédéral vient chercher dans nos poches, ce serait plus utile que de provoquer des débats, comme il le dit, de cette sorte c’est-à-dire en insultant les noirs et en les éloignant de nous. Les fédéralistes ne disent presque rien car ils triomphent et rient de lui. Ils utiliseront sûrement cela au moment opportun.

Je serais bien curieux de savoir ce que pense vraiment VLB par-devers lui-même des conséquences politiques de ses interventions. Pour lui, faire de l’action politique, c’est “brasser la cage” comme il me l’a dit et comme il l’a écrit pour justifier son appui à l’ADQ qui visait plus à désavouer le Parti québécois qu’à appuyer vraiment Mario Dumont. “Brasser la cage” d’accord mais avec quelle efficacité politique ? La question se pose. La situation politique actuelle exacerbe VLB à un point tel qu’il sent que son devoir de patriote est d’intervenir pour nous réveiller. Je suis incapable de le blâmer en aucune façon. Quoique l’exacerbation peut être mauvaise conseillère. La méthode du politiquement correct qui craint de déplaire ou de faire de la peine est-elle plus efficace ? Pour la suite des choses, VLB sera certainement sensible à ce conseil d’ami qui est donné dans un langage plaisant.

Un peu de jugeotte pour une meilleure parlotte cher VLB.

Robert Barberis-Gervais, Marie-Victorin, 29 mai 2008

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyJeu 29 Mai 2008, 20:20

Ataboy Smile ca va donc être le duel du «politically correct» vs »l'anti- langue de bois » Mouhahaha! La bataille des Princes Wink

Quelle différence y a t-il entre dire que Jean Chrétien est un Roi Nègre ou que Michaelle Jean une Reine nègre ? La couleur de la peau n'a rien à voir avec le thème: Roi nègre. VLB n'a que féménisé le thème. Moi, je ne vois pas de racisme là dedans, une vérité choquante pour certain , probablement. D'ailleurs la vérité choque toujours.

Ainsi, à votre Robert-Barberis Gervais, je vais opposer Yvan Parent et sa compréhension des faits et l'explication de Roi Nègre ( que vous avez sûrement lu Cher Prince car ça provient de vigile.net.)

Citation :
Les ‘’reines-nègres’’
Ivan Parent
Tribune libre de Vigile
mercredi 7 mai 2008
--------------------------------------------------------------------------------

On croit généralement que les rois-nègres sont des souverains à peau noire. En réalité la couleur de la peau n’a aucune importance. C’est sûr qu’il y en a eu en Afrique mais l’expression vient du fait qu’un roi nègre est un personnage colonisé qui a acquis la confiance du colonisateur pour soumettre son propre peuple aux désirs du conquérant, de l’envahisseur. Le premier qui a refusé ce statut est Moïse. Aussitôt qu’il a su qu’il était d’ascendance juive, il a tout fait pour sortir son peuple des griffes du Pharaon. Il a réussi, lui. Un conquérant ne pourrait jamais garder un pays qu’il envahit sans avoir des complices, des rois-nègres qui sont souvent plus durs pour leur population que le conquérant lui-même.

Dans l’Histoire, les exemples font légion. Au ViêtNam, les américains ont placé leurs rois-nègres aux commandes et quand l’un d’eux, Diem, a voulu arrêter la guerre et prendre des arrangements avec HôChiMinh, ils l’ont fait assassiner par la CIA et certains généraux. C’est le même phénomène en Iraq et en Afghanistan ou toute autre colonie.

Plus proche de nous, et dans contexte moins guerrier, les rois-nègres font légion. On n’a qu’à penser aux Trudeau, Chrétien Dion (qui lui est toujours là) et le roi de la traitrise, notre fossoyeur national, Jean Charest. Comme je vous le disais dans un texte précédent, ne me croyez pas. Vérifiez par vous-même ses actions depuis qu’il a été envoyé par Ottawa pour mettre le Québec à sa vraie place : soumise au gouvernement fédéral. Il nous vend à la pièce, sous son règne, les acquis sociaux se désagrègent lentement au profit des PPP ou carrément du privé, tout ce qui touche à la langue, à la culture a vu ses budgets diminués jusqu’à les rendre inopérants. Les compagnies ferment et on ne dit mot, etc. etc.

Avec le 400ième de la ville de Québec on avait une chance d’avoir une visibilité accrue à travers le monde et particulièrement en France et les pays francophones. C’était trop beau pour le Québec alors avec la complicité évidente de Charest, le fédéral a monopolisé les représentations de cette manifestation jusqu’à envoyer notre « reine-nègre » (la première fois que je peux féminiser ce mot) à Paris rencontrer Nicolas Sarkosy, un admirateur de George W Bush et de son petit caniche Stephan Harper.

Dans Le Devoir de mardi 6 mai 08, on lisait à la une : ’’Le gouvernement Charest joue les seconds rôles sans le plaindre’’.C’est une véritable honte, il y a assez que le citoyens du ROC se foutent de notre gueule (on passe pour des moins que rien, un peuple sans colonne vertébrale), les Européens et la France en particulier n’en reviendront pas, surtout que Sarkosy commence a être mal vu chez-lui. Remarquez qu’au PQ, on ne dit rien, nihil, nada, nothing. On plie l’échine sans mot dire, sans maudire les traîtres qui nous gouvernent. À ma connaissance il n’y a eu que madame Agnès Maltais qui semblerait-il, se questionnait sur le bien fondé de toutes ces actions du fédéral. Ce questionnement me fait penser à la conversation nationale de Mme.Marois. Du vide, du néant.

Il est possible qu’au point où nous sommes rendus il soit trop tard, mais a moins d’un réveil national brutal, on va, dans les prochaines années, plonger dans l’abime du néant, de la disparition pure et simple du Québec et devenir de petits canadian anglophones, sans culture, sans racines, dans une insignifiance toute colonisée.

Ivan Parent

— Envoi via le site Vigile.net (http://www.vigile.net/) —

Oh! oh! ce n'est pas fini. J'aimerais que vous lisiez Bon Prince, qq chose provenant d'aussi loin que 1967, dans le même pays, s'cusez province , avec les mêmes problèmes mais de différents Rois Nègres faisant toujours le même sale boulot envers les nègres blanc d'Amérique. Shit

Citation :
Textes choisis
Pierre Bourgault (1934-2003)
Orateur, journaliste, homme politique, professeur d'université, essayiste
Les néo-rois-nègres
L'Indépendance
avril 1967

Monsieur André Laurendeau, qui fut le premier chez nous à dénoncer certains rois-nègres du régime Duplessis, pourrait aujourd'hui recommencer sa bataille avec plus d'ardeur que jamais. Il n'aurait qu'à tourner les yeux vers Ottawa plutôt que Québec. Il y verrait un spectacle beaucoup plus dégoûtant que celui auquel nous assistions autrefois; en effet, Jean Marchand mène la ronde, dans un manège où l'indécence le dispute à la bêtise, et l'ignorance à la bassesse.

Les néo-rois-nègres du centenaire viennent de monter sur la scène. Et ils veulent tous jouer le rôle principal: celui qui leur est confié par notre sainte anglo-saxonie: vomir un peu tous les jours, et un peu plus chaque jour, sur la nation canadienne-française.

[...]

M. Gérard Pelletier, pour sa part, n'est pas un si mauvais acteur, mais il souffre trop. Chaque fois qu'il entreprend de défendre la Confédération, on a l'impression que le désir qu'il a d'être battu dépasse celui qu'il aurait de ne pas l'être. Alors on lui refuse les rôles de premier plan qui sont faits sur mesure pour les gueulards cabotins. Les souffreteux se contentent d'ouvrir des portes.

Mais voici venir les vrais, les rois-nègres par excellence, ceux qui ne reculent devant rien, les braves, les valeureux, les chevaliers sans peur et sans reproche du centenaire, avec, à leur tête un homme sans scrupules mais naïf, un homme fini mais têtu, le serviteur modèle, celui dont on dira qu'il a bien mérité de la nation lorsqu'il deviendra notre plus jeune sénateur, le père putatif des «jeunes morveux»: Jean Marchand. Sera-t-il ou ne sera-t-il pas un jour premier ministre ? Nul ne le sait. Mais il est certain qu'il est dans le bon chemin. Il ne se passe pas une semaine sans qu'il flatte les préjugés et le racisme des Anglo canadiens en crachant sur les siens. Il ne défend pas la Confédération, il préfère l'autre méthode: celle qui consiste à fabriquer de toutes pièces des arguments qu'il prête aux indépendantistes pour ensuite les démolir dans une pirouette que les flatteurs et les ignorants s'empressent d'applaudir. Ce procédé est, bien sûr, malhonnête, mais M. Marchand, paré de son ancienne vertu, ne recule pas devant les moyens. Il a décidé, une fois pour toutes, de nous montrer ce dont il est capable. Le super-roi-nègre est né. Il est au service d'un régime qui ne tient plus que par une propagande massive, mensongère et méprisante. M. Marchand n'aime pas du tout qu'on dise qu'il est un traître. Il l'est pourtant. Le fait de ne pas en être conscient ne change rien à l'affaire.

Mais qu'il surveille ses arrières. Le petit Chrétien veut aussi être premier ministre. Il s'en croit capable. Cela n'est pas surprenant. Quand on voit la succession d'impuissants et de vadrouilleurs qui se sont succédés à ce poste depuis cinquante ans, il est bien évident que n'importe quel imbécile peut s'imaginer facilement qu'il peut en faire autant. M. Chrétien a cru un jour qu'il connaissait quelque chose en économie parce qu'il a réussi à nous servir quelques statistiques fédérales réchauffées. Bien sûr, M. Marchand pense, comme nous, que M. Chrétien ne lui va pas à la cheville. Il est plus nerveux que lui lorsqu'il parle de quelque chose qu'il ne connaît pas ou qu'il ne comprend pas. Il n'a pas encore appris à se détendre au milieu du mensonge. Mais cela viendra. Attention, M. Marchand. Vous savez qu'à Ottawa les places sont comptées chichement aux Canadiens français. Un roi-nègre en remplace un autre plus facilement qu'il ne l'accompagne dans son ascension.

Des valets sont disparus, d'autres leur succèdent. Ils disparaîtront à leur tour pour faire de la place à la succession. On en trouvera toujours quelques-uns au Québec pour servir les maîtres du moment. Mais nos valets sont devenus pratiques. Ils sont beaucoup plus chers qu'autrefois. Ils ont de la race ceux-là. Ramper, bien sûr ! Mais attention, pas à n'importe quel prix ! On a son petit honneur, ma foi !

P.S. - Je m'aperçois que j'ai oublié M. Pierre Elliott-Trudeau. Et puis non: à la réflexion, je ne l'ai pas oublié.....
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptySam 31 Mai 2008, 13:16

Oops! Je pense que Robert-Barberis Gervais a changé son fusil d'épaule et ne fait plus parti de «Les gardiens du Temple du Politically Correct» a en juger par sa dernière intervention dans le débat sur la reine -nègre.

Citation :
Robert Barberis-Gervais
Tribune libre de Vigile
samedi 31 mai 2008

Peut-être que ça m’a échappé mais je n’ai vu aucun Haïtien québécois exprimer la moindre compréhension du point de vue qui consiste à condamner le comportement politique précis de Michaëlle Jean dans l’exercice de sa fonction de gouverneure générale.

La député bloquiste Viviane Barbot, le député libéral de Viau, les deux intellectuels de haut vol publiés ici, Dany Laferrière et un journaliste de la radio haïtienne entendu à LCN, tous ont condamné ce qu’ils ont décidé d’appeler une insulte presque raciste. Pourtant l’expression “reine-nègre” est fondamentalement politique, n’a rien à voir avec la couleur de la peau et s’applique à une personne qui a été nommée par le pouvoir fédéral pour nuire au mouvement indépendantiste en divisant les francophones. Michaëlle Jean a décidé de jouer un rôle politique en faveur de l’unité canadienne au détriment de la spécificité québécoise.

L’unanimité qui s’est faite chez les Haïtiens en faveur de Michaëlle Jean soulève des questions. Les Haïtiens nous disent que nous n’avons pas le droit de critiquer Michaëlle Jean. Ils disent : parce qu’elle est Haïtienne, nous Haïtiens nous l’appuyons et nous l’admirons car elle a donné du “lustre” à la fonction de gouverneure générale (on voit bien qu’ils ne connaissent pas Adrienne Clarkson). Et elle nous fait honneur. Peu importe ce qu’elle dit et la façon qu’elle a d’exercer sa fonction. Telle est la position de base qui se trouve derrière l’unanimité des Haïtiens qui, ce faisant, choisissent le Canada au détriment du Québec tel que cela a été machiavéliquement prévu par Paul Martin et cie quand ils ont nommé Michaëlle Jean gouverneure générale.

Leur appui inconditionnel à Michaëlle Jean a donc une base ethnique et est politique. Dany Laferrière en interprétant l’intervention de VLB comme une insulte visant la personne refuse de voir qu’elle visait la façon politisée d’exercer une fonction et ainsi Dany Laferrièere fait de la politique et de la politique anti-québécoise.

C’était le but poursuivi par la nomination d’une Haïtienne comme représentante de la reine d’Angleterre. Ramener les Haïtiens francophones dans le giron canadien. L’incapacité par les Haïtiens de Montréal de faire une analyse politique du rôle que s’est donné Michaëlle Jean (rôle qui devrait être apolitique) autorise VLB dans sa mise au point du 28 mai à conclure :

“C’est qu’on sait bien que la communauté noire aurait fait front commun derrière Laferrière, la communauté noire étant québécoise quand elle n’est pas critiquée, mais se transforme aussitôt en une ethnie tricotée serré dès que l’un des leurs se retrouve sur la sellette, peu importe la raison. Je suis capable de le comprendre même si je trouve qu’il s’agit là d’un problème d’immaturité politique flagrant.”

Ainsi donc l’appui inconditionnel au rôle (de reine-nègre) joué par Michaëlle Jean est une preuve de l’immaturité politique de la communauté haïtienne.

Mais comment expliquer le silence des Haïtiens qui pensent comme le chauffeur de taxi que j’ai déjà cité et qui disait, après s’être réjoui du succès d’une Haïtienne : “Ils vont se servir d’elle.” J’attends encore d’entendre ou de lire de la part de “l’élite” haïtienne cette vue lucide et réaliste de la part d’un humble chauffeur de taxi plus brillant qu’il serait prêt lui-même à l’admettre.

Robert Barberis-Gervais, Marie-Victorin, 31 mai 2008

— Envoi via le site Vigile.net (http://www.vigile.net/) —
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptySam 31 Mai 2008, 14:27

En tout cas, une chose est certaine, les ex-représentants de la Reine d'Angleterre, au Canada, avaient toujours fait leur travail de façon apolitique, ou presque.

Mme Clarkson, la précédente, connaissait très bien la valeur de son rôle, et n'en abusait pas contre les valeurs et l'historique de la société québécoise.


-------------------------------------------
Madame Lise Thibault, la lieutenant-gouverneure précédente, au Québec, avait le même défaut que cette Mme Jean: du faste et des prises de position politiques...., et on a vu jusqu'où son goût pour le faste et les dépenses publiques exagérées l'ont amenée..........
.
Au juste, qui est maintenant le lieutenant-gouverneur du Québec ??? il est tellement effacé en ne faisant que son rôle de "signataire des nouvelles lois", que personne n'en entend parler. ---Réponse: sur le site internet de l'Assemblée Nationale
.

----------------------------------------------

Personnellement, j'aurais plus favorisé le terme: "homme de paille" ou "femme de paille", mais, là, encore, ce n'est pas juste de cela dont il s'agit. Dans mon livre à moi, une "femme de paille", comme la VERNER, nouvelle ministre de la francophonie et toujours ministre de Patrimoine Canada --------(au juste, est-ce que quelqu'un lui a déjà dit ***** et expliqué en quoi cela consistait son travail ?? ******* qu'elle était ministre de ces 2 ministères très prestigieux et très importants pour la francophonie en général ??)-------- la VERNER, donc, est une "femme de paille". Elle n'a pas de colonne vertébrale, on voit toujours que ses ordres viennent de Harper, on la voit toujours crispée à l'idée d'annoncer des choses qu'elle ressent comme une honte pour la francophonie canadienne, et cela, tout en essayant d'afficher un large sourire "pepsodent". Ça, c'est une "femme de paille".

Mais "une petite reine Noire", comme aimait l'appeler Jacques Chirac, normalement, c'est quelqu'un qui prend en plus des initiatives par elle-même, et qui, elle-même, est consciente que les gestes provocants qu'elle pose amèreront des controverses tôt ou tard.

En effet, il faut absolument qu'elle se dise: "j'me crisssss des séparatissssss" pour faire des choses, de façon aussi active qu'elle le fait.
.
Revenir en haut Aller en bas
robert barberis-gervais
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/05/2009

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyDim 10 Mai 2009, 17:31

En me promenant sur google, sur le forum "attaques contre la liberté d'expression", Lamarche prince DeLanaudière, le 29 mai 2008, m'a mal cité. Ce n'est pas moi qui ai écrit: b) c) d) e). C'est une fausse citation. Mon texte commence à: "Je serais curieux de savoir" et finit à "cher VLB". Je n'ai donc pas eu à "changer mon fusil d'épaule" comme le dit Sénateur prince de l'Acadie. Le texte qui est cité après et qui vient de vigile.net est parfaitement exact.

Veuillez faire la correction même si elle est tardive (10 mai 2009). Merci de vous intéresser à mes écrits.

Salutations,
Robert Barberis-Gervais, Vieux-Longueuil, 10 mai 2009
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyDim 10 Mai 2009, 21:33

Bonsoir Robert. Smile

Vous disez avoir été mal cité? Pouvez-vous nous préciser à quel niveau et/ou en quoi il s'agit d'une "fausse citation"?

Merci et au plaisir!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
robert barberis-gervais
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/05/2009

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyLun 11 Mai 2009, 11:55

message à AF, modératrice. Pour répondre à votre demande, voici l'article au complet du 29 mai 2008 publié dans Vigile.net. La citation que m'attribue Lamarche prince de Lanaudière a été écrite par Louis Prudhomme:a) b)c)d)e). Voici le texte au complet que j'ai signé le 29 mai 2008.

VLB efficace ou nuisible ?
"Un peu de jugeotte pour une meilleure parlotte cher VLB"
Robert Barberis-Gervais
Tribune libre de Vigile
jeudi 29 mai 2008 445 visites 7 messages

A propos de l’opinion de Louis Prud’homme que je vous invite à lire à la suite de l’article de Yvan Parent du 28 mai, Lettre à Victor-Lévy Beaulieu. sur la Tribune libre de Vigile.net, voici quelques réflexions sur la question suivante qui préoccupe beaucoup de monde. Selon quels critères évaluer l’efficacité d’une action politique en faveur de l’indépendance du Québec ?

1- Je pense toujours que d’un point de vue québécois et indépendantiste, le comportement politique de Michaëlle Jean mérite la critique la plus sévère et que la virulence de VLB telle que concentrée dans l’expression “reine-nègre” est justifiée.

2- Ce même message critique à l’endroit de Mme Jean avait été exprimé auparavant d’une manière moins virulente entre autres par Yves Beauchemin mais n’avait pas eu la même répercussion. Quand une analyse politique juste comme celle de VLB franchit le mur de l’indifférence et de l’apathie, ne doit-on pas s’en féliciter malgré les dommages collatéraux qu’on espère temporaires. On dira que ses propos sèment la division. C’est possible. J’en profite pour souligner que le mot "divisif" employé par Jean Charest et Benoît Pelletier pour justifier leur lâcheté constitutionnelle est un calque du mot anglais "divisive" qui veut dire "qui sème la discorde" et n’est pas français. La démocratie aussi is divisive. Cette recherche de l’unanimité n’est pas démocratique et est un prétexte pour ne rien faire ce qui est la recette Charest pour monter dans les sondages.

3- Louis Prudhomme, vous posez la question de l’opportunité politique du style de cette intervention d’un point de vue stratégique. Vous le faites d’une manière telle qu’il est impossible d’ignorer votre point de vue que je résume en citant quelques phrases percutantes. Je crois qu’on devrait en tenir compte à l’avenir et que VLB lui-même, dans ses interventions futures, devrait en tenir compte d’autant plus qu’il est candidat officiel du Parti indépendantiste dans Rivière-de-Loup. Dans cette optique, comparer Gilles Duceppe au maréchal Pétain et blâmer Duceppe de ne pas avoir fait une lutte à Pauline Marois comme Barak Obama a fait une lutte à Hillary Clinton et est sur le point de la gagner, c’est exprimer un point de vue très original qui donne à penser mais... trois points de suspension.

Voici les phrases de Louis Pruhomme (un indépendantiste convaincu qui aime l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu) qui font réfléchir.

a) Un peu de jugeotte pour une meilleure parlotte cher VLB.

b) Tu fais reculer la cause du pays avec tes figures de style.

c) Moi, je ne l’ai pas taxé de raciste mais je persiste à croire que l’expression de reine-nègre est mal choisie, anachronique et blessante pour l’électeur moyen d’origine haïtienne ou africaine.

d) Il faut réfléchir avant d’insulter les gens qu’on veut gagner au pays du Québec. Ce n’est pas en brûlant sa Grande tribu (que j’ai lu) que la cause progressera mais en faisant des contacts et de l’éducation auprès des néoquébécois. Or au lieu de cela les membres du parti indépendantiste sèment le doute sur les péquistes disant qu’ils sont les seuls avec leur .6% du vote, à être indépendantistes.

e) Un peu de bon sens merde ! Vlb pourrait écrire un livre sur le 50 milliards que le fédéral vient chercher dans nos poches, ce serait plus utile que de provoquer des débats, comme il le dit, de cette sorte c’est-à-dire en insultant les noirs et en les éloignant de nous. Les fédéralistes ne disent presque rien car ils triomphent et rient de lui. Ils utiliseront sûrement cela au moment opportun.

Je serais bien curieux de savoir ce que pense vraiment VLB par-devers lui-même des conséquences politiques de ses interventions. Pour lui, faire de l’action politique, c’est “brasser la cage” comme il me l’a dit et comme il l’a écrit pour justifier son appui à l’ADQ qui visait plus à désavouer le Parti québécois qu’à appuyer vraiment Mario Dumont. “Brasser la cage” d’accord mais avec quelle efficacité politique ? La question se pose. La situation politique actuelle exacerbe VLB à un point tel qu’il sent que son devoir de patriote est d’intervenir pour nous réveiller. Je suis incapable de le blâmer en aucune façon. Quoique l’exacerbation peut être mauvaise conseillère. La méthode du politiquement correct qui craint de déplaire ou de faire de la peine est-elle plus efficace ? Pour la suite des choses, VLB sera certainement sensible à ce conseil d’ami qui est donné dans un langage plaisant.

Un peu de jugeotte pour une meilleure parlotte cher VLB.

Robert Barberis-Gervais, Marie-Victorin, 29 mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyLun 11 Mai 2009, 19:47

robert barberis-gervais a écrit:
message à AF, modératrice. Pour répondre à votre demande, voici l'article au complet du 29 mai 2008 publié dans Vigile.net. La citation que m'attribue Lamarche prince de Lanaudière a été écrite par Louis Prudhomme:a) b)c)d)e). Voici le texte au complet que j'ai signé le 29 mai 2008.

Merci pour la précision.

Avec le texte au complet, il devient plus facile de saisir l'erreur faite lors de la citation.

Au plaisir,

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression EmptyLun 11 Mai 2009, 20:37

Mes excuses à l'auteur du texte. J'aurais dû en effet attribuer cette portion de votre texte à une autre personne que vous même citiez.

Débat intéressant par ailleurs qui a été déclenché par les propos de VLB. Le droit d'expression de celui-ci et le droit de s'en sentir mal à l'aise par plusieurs dans la famille souverainiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaques contre la liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Attaques contre la liberté d'expression   Attaques contre la liberté d'expression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaques contre la liberté d'expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseigner l'histoire des conflits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser