Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Schumpeter et les intellos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Schumpeter et les intellos   Mer 28 Mai 2008, 09:04

Loin de moi l'idée de lancer un débat (mais c'est le fun quand même, AF n'est il pas là pour ça Wink ) mais ces commentaires de Joseph Alois Schumpeter pourraient être insérés dans quelques fils récents sur AF.

« Les intellectuels sont effectivement des gens qui manient le verbe écrit ou parlé et qui se différencient des autres écrivains ou orateurs par le fait qu'ils n'assu­ment aucune responsabilité directe en ce qui concerne les affaires pratiques. Cette dernière caractéristique en explique une autre : l'intellectuel, en général, ne possède aucune des connaissances de première main que fournit seule l'expérience. Une troisiè­me caractéristique consiste dans l'attitude critique de l'intellectuel, déterminée à la fois par sa position d'observateur - et même, dans la plupart des cas, de profane (outsider) - et par le fait que sa meilleure chance de s'imposer tient aux embarras qu'il suscite ou pourrait susciter. Profession de l'individu sans profession? Dilettantisme professionnel? Gens qui parlent de tout parce qu'ils ne comprennent rien? »

Et il en rajoute Smile

« Ce type social est malaisé à définir et cette difficulté est même l'un des symptô­mes associés à l'espèce. Les intellectuels ne forment pas une classe sociale au sens où les paysans ou les travailleurs industriels constituent de telles classes. Ils accourent de tous les coins de la société et une grande partie de leurs activités consiste à se com­battre entre eux et à former les avant-gardes d'intérêts de classes qui ne sont pas les leurs

À vous.

Prince
Prince

Féminin Nombre de messages : 3408

MessageSujet: Re: Schumpeter et les intellos   Mer 28 Mai 2008, 19:09

Quelques questions me viennent d'abord à l'esprit.

Qui est-il?

Une recherche rapide nous apprend qu'il fut Autrichien né en 1883 en Europe (actuelle République tchèque) et qu'il est décédé aux ÉUA en 1950. Il est surtout connu comme économiste. Il a d'ailleurs enseigné dans différentes universités dont celle d’Harvard.

Il est donc lui-même un "intellectuel". affraid

Qu’elle est la source de cet extrait, Sénateur?

Cela vous embarrasse si je vous pose la question? Laughing

AF sunny

Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: Schumpeter et les intellos   Mer 28 Mai 2008, 20:24

Citation :
Loin de moi l'idée de lancer un débat (mais c'est le fun quand même, AF n'est il pas là pour ça )(Sénateur)

Heu ! N'est elle pas là pour ça ? Roule de rire!

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Re: Schumpeter et les intellos   Mer 28 Mai 2008, 20:58

AF a écrit:
Quelques questions me viennent d'abord à l'esprit.

Qui est-il?

Une recherche rapide nous apprend qu'il fut Autrichien né en 1883 en Europe (actuelle République tchèque) et qu'il est décédé aux ÉUA en 1950. Il est surtout connu comme économiste. Il a d'ailleurs enseigné dans différentes universités dont celle d’Harvard.

Il est donc lui-même un "intellectuel". affraid

Qu’elle est la source de cet extrait, Sénateur?

Cela vous embarrasse si je vous pose la question? Laughing

AF sunny

C'est bien lui Smile mais le fait d'enseigner ne fait pas de l'homme un intellectuel. Wikipedia rafine ce qu'est un intellectuel:

Citation :
Un intellectuel est une personne qui, du fait de sa position sociale, dispose d'une forme d'autorité et s'engage dans la sphère publique pour défendre des valeurs. Autrement dit, c'est un individu qui interprète le monde à sa façon, en proposant le plus souvent des solutions pour l'améliorer. On peut donc le rapprocher à la notion de philosophe, même si on peut clairement différencier ces deux termes. Par exemple, l'intellectuel s'interesse plutôt à un seul sujet de réflexion et, de plus, peut s'engager activement dans la vie sociale, en tant qu'intellectuel même.

Selon les historiens Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, un intellectuel est « un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie[1] ».

D'après Sartre, « L’intellectuel est celui qui refuse d’être le moyen d’un but qui n’est pas le sien ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intellectuel

Il existe aussi le «faux intellectuel» soit celui qui répond à une question par une autre question de manière à renvoyer la balle et semer le trouble. Wink

Non, ça ne m'embarrase pas du tout de me demander ma source qui est dans ma pile de notes receuillis à travers des lectures de moults années. Embarassed sans prétention aucune.

ah oui j'oubliais, Joseph Alois Schumpeter est un bon vieux marxiste affraid aussi j'aurais pu utiliser notre illustre VLB qui a réfléchit sur les intellectuels de droite québécois mais cela aurait fait bifurquer la discussion sur un autre sujet encore plus hot. batman
http://nationalistes.wordpress.com/2008/01/08/texte-de-vlb-sur-les-%C2%ABintellectuels%C2%BB/

Notre Patriote Lamarche en laisse jamais passer une Mouhahaha!

Prince
Prince

Féminin Nombre de messages : 3408

MessageSujet: Re: Schumpeter et les intellos   Mer 28 Mai 2008, 21:36

Sénateur, ma question concernant la source de l’extrait avait surtout pour but de connaître l’époque et le contexte où il fut dit ou écrit. Wink

AF sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schumpeter et les intellos   

Revenir en haut Aller en bas

Schumpeter et les intellos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1