Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Parler anglais au Québec, au Canada ?

Aller en bas 
+3
alain56
Victorserge0
francoquebecois
7 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMar 20 Mai 2008, 20:49

Voici le résumé de mon propos:

Pendant que certains se moquent de Pauline Marois qui ne parlent pas couramment la langue anglaise, PERSONNE, ou à peu près personne, ne trouve à redire sur le choix du prochain juge de la Cour Suprême qui ne parlerait même pas français.

Que la cheffe péquiste doive recourir à des traducteurs ou à des interprètes, c'est le moindre mal. Il n'y a rien de TRÈS MAL à ce qu'elle ne soit pas complètement bilingue,
mais que le prochain juge de la Cour Suprême ne soit pas couramment bilingue, c'est un affront à toute la communauté francophone du Québec et du Canada (et surtout à tous les juristes, avocats et autres francophones qui travaillent dans le domaine de la justice..)

Et cet affront, je ne vois pas tellement de gens, encore moins certaines gens de l'élite Anglo qui se moquent de Pauline Marois, s'en offusquer. Il faut croire que les priorités de l'un ne sont pas nécessairement les priorités de l'autre.

---------------------------------------

Et quant à l'enseignement et à l'utilisation de la langue anglaise au Québec, c'est vrai que Pauline Marois a déjà dit qu'il est souhaitable que chaque personne puisse s'exprimer suffisamment en anglais pour mieux pouvoir traverser tous les différents courants de la vie.

Mais elle n'a jamais dit qu'il faut que le Québec, l'État, les institutions provinciales, soit anglais. Le Québec, comme toujours, peut offrir des services en anglais à ceux qui le demandent, mais sans en donner la priorité. La priorité, c'est la langue française, avec une nouvelle LOI 101.
Et je suis très d'accord là-dessus.

À noter que, dans son texte, elle préfère que la langue anglaise soit enseignée à partir de la 5ème ou 6ème année. C'est un choix à faire. Dans un de mes textes précédents, je disais qu'il serait préférable à partir de la 4ème année.

D'ailleurs, voici la mise-au-point de Pauline Marois à ce sujet:
http://www.partiquebecois-bn.com/votre-vision-du-quebec/pauline-marois.html

------------------------------------------

En résumé, c'est vrai qu'on doit savoir parler anglais aussi, en tout cas un minimum. Mais il faut que le Québec s'annonce et s'affiche comme un État francophone, ET NON BILINGUE.

Et c'est là que le fédéral, qui prône toujours le bilinguisme au complet, partout, ---au Québec, seulement...., pour la langue anglaise, le fédéral ne défendant jamais la langue française dans d'autres provinces avec des dispositions fermes et sévères à ce sujet--- le fédéral en arrive souvent, au Québec, à contrecarrer les activités de protection et de promotion de la langue française.

Et même Charest, surtout depuis les 2 dernières années, ne fait rien en son pouvoir pour demander que la LOI 101 soit respectée par tout le monde. Au contraire, il (et sa greluche, la St-Pierre) dit même aux québécois francophones (de toutes nationalités): demandez vous-mêmes à vous faire servir en français....

Autrement dit, pour la LOI 101, Charest demande à la majorité des Québécois de se faire justice soi-même, alors que, généralement, pour l'ensemble des lois, on n'a pas le droit nous-mêmes de se faire justice. Et là, ceux parmi les québécois francophones (de toutes nationalités) qui exigent de se faire parler en français dans des restaurants ou bien dans des magasins, ON PASSE POUR DES CHIALEUX!!! Alors que, PAR DÉFAUT, ce devrait être en français que les gens devraient se faire aborder en premier.

Voici, d'ailleurs, un autre exemple du laisser-aller de Jean Charest, premier ministre du Québec, une personne que les Francos du ROC, y compris ceux de la FCFA, sont toujours prêts à lui baiser les pieds quand il le demande (précisions pour certains: quand Charest demande d'être entouré de Francos du ROC pour faire un "show de boucane", autrement dit juste pour se faire valoir, sans rien annoncer de nouveau, tous les Francos du ROC ("Rest Of Canada", soit tous les représentants francophones d'organismes militant pour la langue française dans les autres provinces du Canada) accourent à ses pieds (à Charest) pour les baiser....
.
---------------------------------------------------------------------------------

Pour les intéressés:

voir les dénonciations des Groupes Impératif-français et Mouvement Montréal Français:

« Dans presque tous les États du monde, l’accueil téléphonique se fait dans la langue nationale de ceux-ci. Seule une mentalité colonisée peut concevoir qu’il soit plus important d’offrir l’accès, en premier, au message d’accueil dans une autre langue, ici l’anglais, avant d’avoir entendu entièrement le message dans la langue officielle de l’Administration!

Le message d’accueil en anglais au Québec, « If you want to hear this message in English, press 9 », est l’équivalent de dire à l’unilingue anglais ou au nouvel arrivant : « If you don’t want to learn French, press 9 ». C’est aussi un puissant moyen pour banaliser et inférioriser la langue française, une langue déjà trop fragilisée par l’irresponsabilité des autorités politiques. »! (Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français)

CONTRAVENTION AU GOUVERNEMENT CHAREST

DISPOSITIONS PÉNALES

101. Quiconque contrevient à une disposition de la politique linguistique gouvernementale relative à l'emploi de la langue française dans l'Administration commet une infraction et est passible

a) pour chaque infraction, d'une amende de 5000$ dans le cas de ministères et de 3000$ dans le cas des services publics régionaux;

b) pour toute récidive, d'une amende de 2000$ dans le cas de ministères et de 1000$ dans le cas des services publics régionaux.

101+. Une amende globale de 100 000$ au ministre responsable de l'application de la Loi 101 pour négligence professionnelle.

Ces amendes sont payables au Mouvement Montréal français et à Impératif français qui s'avèrent plus efficaces pour contrer le bilinguisme des services publics que les instances gouvernementales payées pour le faire.

Source:

Mouvement Montréal français, 82, Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X 1X3, Téléphone : 514-835-6319 et

Impératif français, C.P. 449, succ. Aylmer, Gatineau (Québec) J9H 5E7, Téléphone : 819 684-8460, www.imperatif-francais.org
**************************

La lettre ci-dessous remise au cabinet du Premier ministre accompagnait le constat d'infraction ci-dessus :

Montréal, le 14 mai 2008

Monsieur Jean Charest
Député de Sherbrooke
Parti libéral du Québec
Premier ministre

Conseil exécutif
770, rue Sherbrooke Ouest
4e étage
Montréal (Québec)
H3A 1G1

N/Réf. : 2008-101x

Objet : Non respect de la politique gouvernementale relative à l'emploi de la langue française dans les messages d'accueil de l'administration publique
Monsieur,

Le Mouvement Montréal français et Impératif français ont été saisis de nombreuses plaintes concernant la politique gouvernementale relative à l'emploi de la langue française dans l'administration, et ce, à l'intérieur de plusieurs ministères et bureaux du gouvernement du Québec. Cette plainte concerne la langue du message d'accueil téléphonique des services gouvernementaux.

Des citoyens ayant fait appel à vos services ont constaté que l'option pour obtenir de l'aide téléphonique en anglais était offerte systématiquement au début du message, alors que la politique stipule clairement que cette option doit être entendue uniquement à la fin, avant les salutations.

Nous vous avisons que la politique linguistique prévoit que le code pour entendre un message dans une langue autre que le français doit être mentionné uniquement après la présentation du menu détaillé dans la langue officielle. Le dépliant publié en 2007 par l'Office québécois de la langue française est très explicite à cet égard.

De plus, l'article A.3 des principes généraux de la politique linguistique voit à ce que le français ne puisse pas être contourné aisément, ce qui est pourtant le cas actuellement.

A.3 L'Administration favorise l'unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique.

Ces messages d'accueil téléphonique concourt à la bilinguisation de l'État québécois par l'entremise de ses services publics. Nous vous enjoignons donc à vous assurer du respect des principes généraux de la politique gouvernementale en matière de messages d'accueil téléphonique ainsi que les articles de la Charte se rapportant à l'administration publique québécoise.

Ainsi, vous trouverez en annexe la liste des ministères et des organismes qui ne respectent pas la politique linguistique, le texte de la disposition pénale ainsi que le montant des amendes auxquelles vous êtes passibles pour cette infraction. Afin de vous conformer à la politique, veuillez communiquer avec nous par écrit d'ici le 14 juin en vue de soumettre à l'Office les mesures que vous entendez prendre, ainsi qu'un échéancier raisonnable pour ce faire.

Faites en sorte que les changements nécessaires soient apportés conformément à cette politique linguistique.

Mario Beaulieu
Président
Mouvement Montréal français Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français


***********************************

Attention - Nous vous invitons à téléphoner aux organismes et ministères en infraction pour leur demander de respecter la Politique linguistique gouvernementale. Vous trouverez à la fin une suggestion de texte duquel vous pourriez vous inspirer.


Participation citoyenne

À vos téléphones!

Opération « Press 9 »

Le Mouvement Montréal français et Impératif français relancent l’opération « press nine », pour faire pression sur le gouvernement du Québec afin qu’il fasse appliquer sa propre politique linguistique!

Les citoyens sont invités à répondre à l’appel du MMF et d’Impératif français et à téléphoner aux bureaux des ministères québécois et autres organismes publics (municipalités, CLSC, etc,) qui refusent de se conformer à la politique linguistique gouvernementale.

Nous vous invitons à prendre le combiné et à appeler aux numéros ci-dessus. Le texte ci-joint résume la politique linguistique à réciter aux téléphonistes des différents services publics.

Votre participation citoyenne fera la différence !

Lisez la consigne suivante ou adaptez-la :

« Bonjour Madame/Monsieur,

J’appelle pour vous informer que votre message d’accueil téléphonique n’est pas conforme à la politique linguistique gouvernementale.

Cette politique précise que l'Administration favorise l'unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique.

Par conséquent, le code pour entendre un message dans une autre langue devrait venir à la toute fin après l’écoute de tous les autres choix, en français uniquement. Comme le rappelle l’Office québécois de la langue française, l’Administration doit jouer un rôle exemplaire et moteur dans la promotion du français, langue officielle du Québec.

Je vous remercie de votre attention. Bonne journée! »

********************************

À vos claviers!

Vous pouvez aussi écrire au cabinet du premier ministre M. Jean Charest, à la ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française Mme Christine St-Pierre, au Secrétariat à la politique linguistique gouvernementale et à l’Office québécois de la langue française pour les inviter à intervenir pour que soient respectés la Politique linguistique gouvernementale ainsi que l’aide-mémoire de l’Office québécois de la langue française sur « la place du français dans les messages d’accueil… ».

Jean Charest
Premier ministre
www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/nous-joindre/nous-joindre.shtml

Christine St-Pierre
Ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française
ministre@mcccf.gouv.qc.ca

Office québécois de la langue française
France.boucher@oqlf.gouv.qc.ca
info-plaintes@oqlf.gouv.qc.ca

Secrétariat à la politique linguistique
info@spl.gouv.qc.ca


Source:
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Et voici, encore, jusqu'où peut aller LE MÉPRIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, au Canada, en Ontario, pour la ville de Toronto:
aucun choix pour des informations en langue française, alors que le site permet d'avoir ces informations en 6 langues:


TOURISM TORONTO en au moins quatre langues étrangères, mais pas de français!
(chinois, coréen, japonais, espagnol...)

Pour la métropole du Canada, Toronto, le Québec et la francophonie canadienne et internationale n'existent pas si l'on se fie au site Web http://www.torontotourism.com/visitor/HomePage.htm


Il y est écrit « Tourism Toronto is the official destination-marketing organization for Toronto’s tourism industry. Tourism Toronto focuses on promoting and selling the greater Toronto region as a remarkable destination for tourists, convention delegates and business travelers. »

Francophones prière de vous abstenir! Le site de torontotourism.com est accessible en plusieurs langues sauf le français!

Les grands partenaires de ce site où l'on pratique l'exclusion de la francophonie sont la Ville de Toronto, Via Rail et Air Canada.

L'Ontario une destination à ignorer par la francophonie internationale.

Adresses utiles ;
toronto@torcvb.com
media@torcvb.com
stsotskos@torcvb.com
aweir@torcvb.com


Source:
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 00:01

visages pâles langue fourchu

Les anglos n'ont jamais cessé leur volonté d'angliciser le quebec ! ils ont changés de méthode c'est tout ! les quebecois doivent rester sur leur garde 24 heures sur 24

En louisiane le CODOFIL les a beaucoup aidé !

Un colonialiste trouve toujours des larbins locaux pour faire le sale boulôt de façon toujours plus efficace !
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 10:50

les exemples sont multiples et parmi les grands fossoyeurs du fait français au Canada se retrouvent des francophones. En effet les stratégies changent et deviennent plus subtiles. Trudeau avec son multiculturalisme a placé le français à égalité avec diverses langues. Au Canada, pratiquement seuls les francophones ont des intérêts à être bilingues. Les conservateurs ont pratiquement aboli les programmes qui permettaient d'avoir accès à un soutien financier si les francophones hors Québec voulaient faire respecter leurs droits devant les tribunaux (alors que les anglos ont tout le loisir de contester la loi 101). On a évacué le volet historique des Fêtes du 400e à Québec.
Mon Dieu préservez-moi de mes ami(e)s les Dion, Chrétien, Desmarais, Vermer, Bernier, Charest, Bouchard, Taylor, Jean, Leblanc qui font un bon travail de sabotage des droits des francophones et de tout ce qui pourrait inspirer la fierté. On semble avoir lancer la serviette et faire comme les Cadjiens de Roy et on préfère ne pas avoir de tracas. La preuve les conservateurs ont jamais été aussi populaires dans la ville de Québec et la balairaient s'il y avait une élection. Il semble que la listes des fossoyeurs s'allonge sans arrêt. On nous prêche l'ouverture et l'acceptation des autres cultures. J'ai toujours pensé que nous l'étions, faut croire que ne l'on est pas encore assez ''ouverts'' et tant que l'on ne sera pas rendus ''open'' ce ne sera jamais assez.

En passant, je m'adresse à mes amis acadiens Sénateur et Guevara, car j'ai cherché sur le site l'endroit où on a abordé le sujet des francos du N-B qui ont refusé les excuses de la Reine pour le Grand Dérangement. Je me suis demandé si cette partie n'a pas été effacé du blogue, si non, pourriez m'indiquer dans quelle section je pourrais trouver les commantaires. Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé.

Alain 56
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 20:18

alain56 a écrit:
j'ai cherché sur le site l'endroit où on a abordé le sujet des francos du N-B qui ont refusé les excuses de la Reine pour le Grand Dérangement.

Lorsque tu parles du blogue, tu parles du FAF? Si c'est le cas, tu peux utiliser la fonction "Recherche". Les meilleurs "mots clés" sont ceux-ci: Dominic LeBlanc.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 21:16

Cette longue discussion que l'on a eu sur les excuses de la reine aux Acadiens a disparu du site FAF.

Il y avait aussi un site qui racontait tout le dossier des excuses à partir de Warren Perrin, l'avocat louisianais, jusqu'à la proclamation par l'ex-gouvernneure générale Adrienne Clarkson...ça aussi c'est disparu.

Pour faire une histoire courte, le tout c'est terminé en queue de poisson et il y avait une poignée d'Acadiens à Grand Pré le 27 ( ?) juillet 200? (*?) jour de proclamation des excuses et depuis ce temps ont en parle plus de cette date.

Ah oui, j'oubliais finalement on a jamais mis la main sur le chèque.


Dernière édition par Sénateur le Mer 21 Mai 2008, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 21:16

Parler anglais au Québec, au Canada ? 51352_01
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 21:19

Sénateur a écrit:
Cette longue discussion que l'on a eu sur les excuses de la reine aux Acadiens a disparu du site FAF.
scratch

Il y a longtemps? Vous souvenez-vous du titre?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 21:30

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Cette longue discussion que l'on a eu sur les excuses de la reine aux Acadiens a disparu du site FAF.
scratch

Il y a longtemps? Vous souvenez-vous du titre?

AF sunny

Le titre du fil , aucune idée. Et tu sais comment nous sommes disciplinés dans nos discussions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 21:36

Sénateur a écrit:

Le titre du fil , aucune idée. Et tu sais comment nous sommes disciplinés dans nos discussions Very Happy
Laughing

En fait, on a certainement abordé le sujet par la bande à quelques reprises.

Peut-être parlez-vous de celui-ci: La prévention des génocides Je sais pas!

C'est pas un très long fil mais n'oubliez pas qu'il nous arrive parfois de parler du même sujet sur plus d'un fil en même temps. lol

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMer 21 Mai 2008, 23:10

Finalement, l'Assemblée Nationale du Québec (soit les députés élus par le peuple "québécois" (de toutes nationalités) --- il n'y a plus de sénateurs ou de Chambres Hautes au Parlement de Québec, depuis 1968 --- ont voté une motion, à l'unanimité, pour exiger de la part du premier ministre du Canada (Harper) que le prochain juge qu'il (Harper) va nommer soit un juge BILINGUE.

Enfin.... ce n'est pas trop tôt. Tant que le Québec est dans le pays du Canada, je suis en droit d'exiger, ET C'EST UN MINIMUM, que les juges de la Cour Suprême, qui façonnent les bases de la société québécoise par leurs jugements, soient en mesure de comprendre du mieux possible tous les tenants et les aboutissants de leurs actes posés, auxquels les québécois (de toutes nationalités) doivent se soumettre.

voir le texte:
http://info.branchez-vous.com/Nationales/080521/N0521189AU.html

EXTRAIT:

Le Parlement québécois exige le bilinguisme des juges à la Cour suprême


Par Alexandre Robillard, LA PRESSE CANADIENNE -- le 21 mai 2008


QUÉBEC - Le fédéralisme d'ouverture doit faire en sorte que les juges nommés à la Cour suprême par Ottawa connaissent les deux langues officielles du Canada, a déclaré mercredi le premier ministre Jean Charest.

Les trois partis à l'Assemblée nationale (du Québec) ont adopté mercredi à l'unanimité une motion affirmant que la maîtrise de la langue française est une condition "préalable et essentielle" à la nomination d'un juge de la Cour suprême du Canada.

Cette résolution sera transmise au Parlement d'Ottawa.

En ce moment, la Cour suprême compte un seul juge qui ne comprend pas le français, le juge Marshall Rothstein, nommé par le premier ministre Stephen Harper.

M. Harper doit bientôt nommer un autre juge pour remplacer Michel Bastarache qui prendra sa retraite cet été.

Selon M. Charest, les magistrats présidant la plus haute instance judiciaire du pays doivent bien connaître le français et les deux langues officielles au Canada.

.................................................

Le chef de l'opposition, Mario Dumont, a affirmé que la connaissance du français faisait partie des compétences attendues des juges de la Cour suprême parce qu'elle permet de comprendre les réalités diverses du Canada.

.................................................

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a indiqué qu'il est surprenant de constater que certains juges sont incapables de comprendre le français, alors que les lois sont régulièrement interprétées, débattues en langue française et que les avocats peuvent adresser leur plaidoirie dans cette langue.

"Ce que l'Assemblée nationale doit affirmer aujourd'hui d'une seule voix, c'est qu'il est complètement inacceptable que la maîtrise de la langue française ne soit pas une condition préalable et essentielle à la nomination d'un juge à la Cour suprême", a-t-elle dit.

...............................................................

La semaine dernière, les députés conservateurs (de Harper) ont refusé d'appuyer une motion, au comité des langues officielles, qui allait dans le même sens que le projet de loi.

TEXTE COMPLET AU LIEN INTERNET
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 08:57

AF a écrit:
Sénateur a écrit:

Le titre du fil , aucune idée. Et tu sais comment nous sommes disciplinés dans nos discussions Very Happy
Laughing

En fait, on a certainement abordé le sujet par la bande à quelques reprises.

Peut-être parlez-vous de celui-ci: La prévention des génocides Je sais pas!

C'est pas un très long fil mais n'oubliez pas qu'il nous arrive parfois de parler du même sujet sur plus d'un fil en même temps. lol

AF sunny

Y en a un ti boutte là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:24

alain56

Citation :
...La preuve les conservateurs ont jamais été aussi populaires dans la ville de Québec et la balairaient s'il y avait une élection...

Ça j'ai de la misère à comprendre . Que s'est-il passé Question
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 11:26

francoquebecois a écrit:
Finalement, l'Assemblée Nationale du Québec (soit les députés élus par le peuple "québécois" (de toutes nationalités) --- il n'y a plus de sénateurs ou de Chambres Hautes au Parlement de Québec, depuis 1968 --- ont voté une motion, à l'unanimité, pour exiger de la part du premier ministre du Canada (Harper) que le prochain juge qu'il (Harper) va nommer soit un juge BILINGUE.

La FCFA entre en jeu aussi pour demander la même chose.

Citation :
La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada joint sa voix à celles d'autres organismes et demande au gouvernement fédéral d'assurer que le bilinguisme sera un des critères lors du choix du prochain juge de la Cour suprême du Canada.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/05/21/005-fcfa-bilinguisme_n.shtml

La pression s'accentue sur le gouvernement conservateur. J'espère que d'autres voix viendront s'ajouter pour demander la même chose.

Pourquoi pas une motion de l'Assemblée législative du N-B ?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 19:18

Guevara

Citation :
Pourquoi pas une motion de l'Assemblée législative du N-B ?

Bien sûr , pourquoi que cette suggestion ne ferait pas partie d'une lettre ouverte à nos députés acadiens de la province.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 19:26

on parle du mystère Québec, Sénateur je ne comprends pas plus que toi. Ils ont reconnu la nation Québécoise. Mais nomme un juge unilingue à la cours suprême.
À quand la reconnaissance des Acadiens??

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 21:17

Sénateur a écrit:
alain56

Citation :
...La preuve les conservateurs ont jamais été aussi populaires dans la ville de Québec et la balairaient s'il y avait une élection...

Ça j'ai de la misère à comprendre . Que s'est-il passé Question
J'ai pas trop porté attention aux derniers sondages mais, même si je passe rapidement, je ne peux m'empêcher de vous refiler une citation du jour qui a retenue mon attention:
Citation :
Quant au gouvernement conservateur, qui s'est toujours fait un devoir de demeurer loin du débat, il n'a pas modifié ses habitudes. Jeudi, le secrétaire d'Etat au multiculturalisme, Jason Kenney, n'était pas disponible pour des entrevues.

«Le gouvernement fédéral n'a pas à dicter au Québec le bon équilibre à atteindre entre l'identité nationale et le pluralisme culturel», a déclaré son directeur des communications, Alykhan Velshi, dans une déclaration envoyée par courriel.

SOURCE


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:22

Sénateur a écrit:
Guevara
Citation :
Pourquoi pas une motion de l'Assemblée législative du N-B ?

Bien sûr , pourquoi que cette suggestion ne ferait pas partie d'une lettre ouverte à nos députés acadiens de la province.

C'est vrai que ça serait beau sur la page forum public de l'Acadie Nouvelle du Samedi.

alain56 a écrit:
À quand la reconnaissance des Acadiens??

Le gouvernement fédéral a déjà reconnu la nation acadienne bien avant la nation québécoise. Et dans le cas de la nation acadienne, elle a une connotation ethnique mais ça ne dérange personne puisque les Acadiens ne veulent pas se séparer.

On vois le double jeu du fédéral. Il est cependant vrai que les Québécois ont choisis eux-même d'inclure tous le monde dans leur définition de nation. Reste que le coeur de cette nation demeure la population francophone.

Maintenant, selon un certain rapport, il faut dire Québécois d'origine canadienne-française pour être politically correct. Cool
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyVen 23 Mai 2008, 14:09

Un rapport qui à première vue omet de mentionner les droits de la majorité pour parler de son devoir d'ouverture. Moi qui est toujours pensé que la meilleure ouverture envers les gens est de leur donner la possibilité d'être égaux devant la loi malgré les différences (pas de se soustraire à la loi). On semble omis le témoignage de gens oeuvrant dans les hôpitaux, les commissions scolaires, les services de justices et qui sont continuellement confrontés à des demandes d'accomodements pas toujours raisonnables.
Je me retiens pour ne pas être vulgaire (je me contenterai de te que le rapport j'ai bien envie de m'essuyer avec...)et quand je constate que les francophones (surtout hors Québec) doivent continuellement se battre non pas pour déroger à la loi mais pour la faire respecter.
Le dernier jugement rendu le gouvernement fédéral n'est pas obligé de respecter la loi 101 dans ses institutions. On imagine qu'à St-jean T-N quels sortes de services risquent d'être offerts.
La seule province officiellement bilingue se bat contre la volonté de sa population et veut abolir les formations en immersion francophone auprès des anglophones. À mon sens ces formations permettaient de compenser l'assimilisation d'une partie des francophones en amenant d'autres locuteurs. Où sont les députés acadiens dans le débat.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyLun 26 Mai 2008, 19:22

Sénateur a écrit:
Guevara

Citation :
Pourquoi pas une motion de l'Assemblée législative du N-B ?

Bien sûr , pourquoi que cette suggestion ne ferait pas partie d'une lettre ouverte à nos députés acadiens de la province.

La possibilité d'une motion à l'Assemblée législative est-elle discutée dans les médias ou ailleurs?

Je trouve aussi qu'une telle motion serait de mise.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyMar 27 Mai 2008, 11:04

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Guevara

Citation :
Pourquoi pas une motion de l'Assemblée législative du N-B ?

Bien sûr , pourquoi que cette suggestion ne ferait pas partie d'une lettre ouverte à nos députés acadiens de la province.

La possibilité d'une motion à l'Assemblée législative est-elle discutée dans les médias ou ailleurs?

Je trouve aussi qu'une telle motion serait de mise.

AF sunny

Pas du tout.

Il faudrait peut-être que l'on demande à Lamrock de mettre ça en branle. Smile

¸Ca se discute mais pas dans les journaux... encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyJeu 05 Juin 2008, 12:31

Victorserge0 a écrit:

Un colonialiste trouve toujours des larbins locaux pour faire le sale boulôt de façon toujours plus efficace !

Très bien Victorserge, on revient à de vieilles discussions sur le rôle du stalinisme, socialdèmocratie, syndicats, comme expliqué par ton ami Trotzky, mais je ne me rappelle plus dans quel traité. Peut-être, comment battre le Codofil? Neutraliser ton ami Sarko? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? EmptyVen 13 Mar 2009, 20:45

la langue anglaise à Montréal ??

Ceux qui défendent l'idée d'avoir un "entraîneur" ("coach" en anglais) pouvant parler en français, pour le club de hockey "Le Canadien de Montréal", SE FONT TRAITER DE "SÉPARATISTES" et autres pires adjectifs.... DU PUR "QUEBEC BASHING" (propos haineux, anti-québécois et même racistes!), quand on défend la langue française en Amérique!!!!

NOTE: pour les intéressés: le club de hockey "Le Canadien de Montréal" se cherche un entraîneur.
Atout: en plus des connaissances et expériences usuelles demandées, l'entraîneur DEVRAIT POUVOIR parler en français.

Commentaires: ce serait un vrai "SCANDALE" si le nouvel entraîneur ne pouvait pas parler français....

http://www.cyberpresse.ca:80/opinions/chroniqueurs/200903/13/01-836192-les-maudits-separatisses.php

.
==============================

Le texte de Réjean Tremblay: "Le bon citoyen":

http://www.cyberpresse.ca:80/opinions/chroniqueurs/rejean-tremblay/200903/11/01-835612-le-bon-citoyen.php

COPIE:

Publié le 12 mars 2009, journal "La Presse", par Réjean Tremblay

Les grandes compagnies qui oeuvrent au Québec ont un rôle de bon citoyen à remplir. À une certaine époque, on se contentait d'envoyer quelques dollars au curé de la paroisse et au maire du village, en anglais, et le tour était joué.

Est arrivée la Révolution tranquille, qui a été suivie par l'éveil des francophones symbolisé par le 15 novembre 1976.

Les grandes compagnies se sont adaptées et ont favorisé la présence de francophones chez les dirigeants. Ça faisait partie du rôle de bon citoyen. Et comme dans d'autres entreprises dans le monde, ç'a donné de bons présidents et de moins bons présidents.

Le Canadien a joué son rôle à la perfection. En faisant encore plus. Je me rappelle comment les dirigeants de l'équipe, des anglophones à l'époque, se sont pliés à la loi 101. Soit dit en passant, je n'ai jamais discuté en anglais avec Toe Blake, Sam Pollock ou Scotty Bowman. Ils parlaient fort bien français. Même chose pour Peter et Edward Bronfman, les propriétaires de l'équipe avant qu'ils ne la vendent à Molson.


Puis, Ronald Corey et Serge Savard ont favorisé le hockey québécois autant chez les joueurs que chez les entraîneurs. Pendant que les Nordiques faisaient de même à Québec.

Jacques Martin, Michel Bergeron, Bob Hartley, André Savard, Jacques Demers sont devenus des dirigeants dans la Ligue nationale par Québec. Michel Therrien, Jacques Lemaire, Mario Tremblay, Alain Vigneault, Pat Burns, Jean Perron, Claude Julien et Guy Carbonneau ont accédé à la Ligue nationale grâce au Canadien. L'entreprise ne se contentait pas d'accumuler des profits, elle favorisait les gens qu'elle servait et dont elle touchait les dollars.

* * *

Depuis que Pierre Boivin est président et surtout que Bob Gainey est directeur général, c'est tout le hockey québécois qui se fait étrangler par le Canadien.

Je sais que pour de nombreux fans, le respect de la langue de la majorité n'a aucune valeur. Je sais aussi qu'une génération de fans se moque éperdument de l'existence et de la progression du fait français au Québec.

Je sais que des milliers de partisans n'ont cure que le Québec devienne une Louisiane où quelques Zachary Richard vont tenter de perpétuer une langue mourante.


Et pour de nombreux fans, que les joueurs et les dirigeants de hockey issus de la société québécoise perdent leur seul point d'entrée dans le hockey majeur, n'a aucune importance. Même si l'organisation qui les trahit ainsi empoche des dizaines de millions qui prennent le chemin de Denver et qu'elle n'est même pas foutue de gagner deux séries de suite depuis plus de 12 ans. Comme elle ne sera pas foutue d'aligner plus de trois Québécois la saison prochaine.


* * *

Il se peut que Bob Gainey décide de rester coach la saison prochaine. Mais il se peut aussi qu'il tente d'imposer Don Lever. Ce dernier a déjà entrepris l'opération charme en confiant à François Gagnon qu'il comprenait le français. J'espère que François a décidé de poser toutes les questions suivantes en français. J'aurais été curieux d'entendre les réponses.

Je ne partage pas le cynisme de plusieurs hommes d'affaires montréalais qui appellent Pierre Boivin «Peter Boivinnne» quand ils parlent du président du Canadien. Je suis conscient que M. Boivin est dans une situation difficile dans une organisation qui pompe les dollars au max pour nourrir les entreprises Gillett. Je suis conscient qu'il n'a aucun contrôle et sans doute aucune influence sur Bob Gainey, qui poursuit un véritable grand ménage chez les joueurs francophones qui survivent chez le Canadien. L'objectif ultime étant, semble-t-il, des joueurs qui ne s'expriment qu'en anglais, dirigés par des anglophones pour que ce soit moins difficile à gérer avec les médias du Québec.


* * *

Dans la vie, la liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres. Et en politique comme en affaires, on peut envahir tout un territoire si personne ne pose de balises. Comme une nouvelle génération de fans est prête à accepter tout ce que fait le Canadien et tout ce qu'il dit et vend à RDS, l'entreprise de M. Gillett occupe tout le territoire qu'on le laisse envahir. En niant au maximum les obligations sociales qu'une entreprise vénérée par la population devrait remplir. On jette de la poudre aux yeux avec des fondations qui, heureusement, rendent des enfants plus heureux. Et qui, comme c'est bien connu en publicité, véhiculent le mieux la bonne image de l'entreprise.


* * *

L'idéal serait que le Canadien déniche un bon entraîneur capable de respecter la langue du Québec. Il y en a un à Hawksberry qui a gagné la Coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado. Il y a également Mario Tremblay qui, fort d'une expérience enrichissante avec Jacques Lemaire, serait un candidat fort.

Non seulement le coach du Canadien doit être capable de s'exprimer tous les jours dans la langue officielle de cette nation mais en plus, le devoir du Canadien est de s'ouvrir au hockey mineur québécois. Je sais que l'entreprise de M. Gillett n'est pas une oeuvre de charité et que l'homme d'affaires américain a besoin des millions de dollars de profits générés par le Canadien, mais il est plus que temps que Pierre Boivin, s'il est un vrai président, se demande ce qu'il peut faire pour sa clientèle la plus passionnée. Celle qui joue et celle qui dirige le hockey québécois.


DANS LE CALEPIN - Mardi soir à La zone, Éric Desjardins et Éric Fichaud ont été passionnants dans leurs interventions sur Saku Koivu. Même chose la veille avec Stéphan Lebeau. J'en ai beaucoup appris sur le rôle d'un capitaine moderne au sein d'une équipe. Mais c'est Éric Desjardins qui a remporté la palme. Il a expliqué que lorsque Bill Barber a été nommé coach des Flyers, il s'est aperçu après un moment que le courant ne passait pas entre lui et le coach et qu'il ne pouvait aider ses coéquipiers et l'équipe comme un bon capitaine doit le faire. Il est allé voir Barber pour lui remettre son «C». D'autres capitaines préfèrent obtenir la tête du coach.

FIN DU TEXTE

Commentaires:
"D'autres capitaines préfèrent obtenir la tête du coach":
(voir le texte précédent):
Réjean Tremblay veut dire que le capitaine actuel du club "Le Canadien", capitaine depuis 4 à 6 ans, je crois, -- Saku Koivu -- un finlandais, qui parle anglais, mais qui sait SEULEMENT ET TOUJOURS à peine dire "oui et non" en français, --- le capitaine du "Canadien" , donc, a réussi à avoir la tête de l'ex-entraîneur Guy Carbonneau....
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: Parler anglais au Québec, au Canada ?   Parler anglais au Québec, au Canada ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler anglais au Québec, au Canada ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Anglais etaient des Usurpateurs du Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser