Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 À propos de la "fuite"...

Aller en bas 
+4
francoquebecois
Sénateur
Lamarche
AF
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyDim 18 Mai 2008, 09:17

Le quotidien anglophone The Gazette a obtenu une copie de la dernière ébauche du rapport de la commission Bouchard-Taylor et a rendu public une partie de son contenu, de ses "conclusions".

Ce qui me trouble, à ce moment-ci, ce n'est pas tant ce qui fut divulgué que le pourquoi et le comment de cette "fuite" alors que le rapport final sera uniquement rendu public vendredi prochain. Confused


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyDim 18 Mai 2008, 11:42

AF a écrit:
Le quotidien anglophone The Gazette a obtenu une copie de la dernière ébauche du rapport de la commission Bouchard-Taylor et a rendu public une partie de son contenu, de ses "conclusions".

Ce qui me trouble, à ce moment-ci, ce n'est pas tant ce qui fut divulgué que le pourquoi et le comment de cette "fuite" alors que le rapport final sera uniquement rendu public vendredi prochain. Confused


AF sunny

Ouais, et The Gazette oriente et insiste sur des points à sa façon habituelle. Une façon qui n'est rien pour favoriser la paix sociale. Le débat sur les conclusions du rapport se retrouve à aller dans une direction pas tellement souhaitable.

À suivre Arrow , lors du dépot du rapport.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyDim 18 Mai 2008, 11:59

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Le quotidien anglophone The Gazette a obtenu une copie de la dernière ébauche du rapport de la commission Bouchard-Taylor et a rendu public une partie de son contenu, de ses "conclusions".

Ce qui me trouble, à ce moment-ci, ce n'est pas tant ce qui fut divulgué que le pourquoi et le comment de cette "fuite" alors que le rapport final sera uniquement rendu public vendredi prochain. Confused


AF sunny

Ouais, et The Gazette oriente et insiste sur des points à sa façon habituelle. Une façon qui n'est rien pour favoriser la paix sociale. Le débat sur les conclusions du rapport se retrouve à aller dans une direction pas tellement souhaitable.
C’est aussi là où le bât blesse. Mais bon, je suis d’avis qu’il ne faut pas trop embarquer dans le jeu même si l’on peut s’attendre à bien du Quebec-Bashing dans les jours à venir.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyDim 18 Mai 2008, 14:40

Lu dans le National Post

Citation :
The "Two Solitudes" of French and English have been replaced in Quebec by "deux inquietudes"

Citation :
it is to be greatly hoped that the largest number possible of Quebecers master English in addition to French," says the report.

La voilà la réponse à Mr. Charest à propos de l'anglais dès la première année. Il a devancé le rapport.

http://www.nationalpost.com/todays_paper/story.html?id=522242
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyDim 18 Mai 2008, 17:34

Les co-présidents paraissent plutôt mal. Pour l'instant. Il faudra attendre le dépot du rapport complet.


Citation :
Rapport de la commission Bouchard-Taylor
Tentative de manipulation de The Gazette
Robert Barberis-Gervais
Tribune libre de Vigile
dimanche 18 mai 2008 19 visites



--------------------------------------------------------------------------------

La Gazette de Montréal a obtenu une partie du rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Sans doute une fuite provenant d’un des membres du comité de consultation à qui une version du rapport a été soumise pour commentaires, ce qui est un manque d’éthique.

Il faut savoir que The Gazette n’a pas obtenu la partie la plus importante du rapport soit les recommandations.

Donc dans son édition de samedi dernier, The Gazette extrapole et conclut ce qui fait son affaire :

The Gazette appelle les Québécois francophones des French Canadians, des Canadiens français (vous voyez la provocation) ;

The Gazette veut qu’on pense que le rapport recommande aux French Canadians d’apprendre l’anglais et même une troisième langue ;
http://www.vigile.net/Tentative-de-manipulation-de-The

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 09:31

The Gazette publie une deuxième partie ce matin. affraid Une partie par jour, il n'aura rien de nouveau vendredi lorsque le rapport sera officiellement divulgué.

Celle la fait mal .Ouch!

Citation :
"We reject the expression 'Québécois de souche' as a description of Quebecers of French-Canadian origin." This expression is loaded with negative connotations in two ways, they say: It makes people whose family history here is shorter feel less important, and it makes French Canadians themselves "seem a bit folkloric ... an image they want to shake off."

Citation :
Cultural communities? Try again: Under the Parti Québécois government of the late 1970s and early '80s, "cultural communities" became the catch-all phrase to describe immigrants and their descendants who weren't French Canadian.

Now, Liberal Premier Jean Charest's government should "give serious consideration to abandoning that category, along with the approach (to diversity) it encompasses," Bouchard and Taylor write.

Why? Because "cultural communities" is being assailed by minorities and the French-Canadian majority alike as an imprecise and even meaningless part of the Quebec lexicon.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 09:41

Sénateur a écrit:
The Gazette publie une deuxième partie ce matin. affraid Une partie par jour, il n'aura rien de nouveau vendredi lorsque le rapport sera officiellement divulgué.

Celle la fait mal .Ouch!
Euh... Pas tant que ça!

Personnellement, je n'aime et n'utilise pas vraiment cette expression. Smile

Je n'aime pas davantage l'expression "communautés culturelles", alors...


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 09:56

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
The Gazette publie une deuxième partie ce matin. affraid Une partie par jour, il n'aura rien de nouveau vendredi lorsque le rapport sera officiellement divulgué.

Celle la fait mal .Ouch!
Euh... Pas tant que ça!

Personnellement, je n'aime et n'utilise pas vraiment cette expression. Smile

Je n'aime pas davantage l'expression "communautés culturelles", alors...


AF sunny

Ainsi le rapport vous dit: Vous n'ètes pas des Québécois mais des Canadiens français et en vous (pour certains) identifiant comme «Québécois de souche» cela a une connotation négative qui donne une image «folklorique » du Canadien français...et ça va passer comme une lettre à la poste. Ichhhhhhhhh!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 10:13

Sénateur a écrit:
Ainsi le rapport [tel que rapporté par The Gazette...] vous dit: Vous n'ètes pas des Québécois mais des Canadiens français et en vous (pour certains) identifiant comme «Québécois de souche» cela a une connotation négative qui donne une image «folklorique » du Canadien français...et ça va passer comme une lettre à la poste. Ichhhhhhhhh!
J’ai bien hâte de lire cette partie du rapport...

Mais bon, personnellement, je suis d’abord Québécoise. Une Québécoise d’origine canadienne-française. Il y a aussi des Québécois d’origine haïtienne, bulgare, libanaise, irlandaise, française, grecque, chinoise, etc.

Il y a aussi bon nombre de Québécois d’origine acadienne. Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 10:25

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Ainsi le rapport [tel que rapporté par The Gazette...] vous dit: Vous n'ètes pas des Québécois mais des Canadiens français et en vous (pour certains) identifiant comme «Québécois de souche» cela a une connotation négative qui donne une image «folklorique » du Canadien français...et ça va passer comme une lettre à la poste. Ichhhhhhhhh!
J’ai bien hâte de lire cette partie du rapport...

Mais bon, personnellement, je suis d’abord Québécoise. Une Québécoise d’origine canadienne-française. Il y a aussi des Québécois d’origine haïtienne, bulgare, libanaise, irlandaise, française, grecque, chinoise, etc.

Il y a aussi bon nombre de Québécois d’origine acadienne. Wink

AF sunny

Tu crois que The Gazette en beurre épais et ne divulgue pas vraiment l'essence du rapport.( ré: tel que rapporté par The Gazette) Moi je crois que cette fuite est préméditée et a un but que nous découvrirons au fur et à mesure que les informations vont coulés.

Finalement a en croire The Gazette , c'est Elvis Gratton qui avait raison. D'oh!

https://www.youtube.com/watch?v=lZS7sOOpELI
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 10:34

Sénateur a écrit:
Tu crois que The Gazette en beurre épais et ne divulgue pas vraiment l'essence du rapport.( ré: tel que rapporté par The Gazette)

Le rapport fait semble-t-il plus de 500 pages...J'imagine et j'espère qu'il y a plus de nuances que ça.

Citation :
Moi je crois que cette fuite est préméditée et a un but que nous découvrirons au fur et à mesure que les informations vont coulés.
C'est possible. Nous verrons.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 11:48

C'est évident que tout cela est planifié d'avance par les grands "bonzes ultra-fédéralistes".

Mais j'aurais pensé que c'était pour être le journal "La Presse" qui était pour sortir des bribes du rapport final. MAIS NON. C'est le journal "The Gazette": 100 FOIS PIRE!!!!

.....................

NOTE: voir l'autre fil pour la suite du texte

.


Dernière édition par francoquebecois le Lun 19 Mai 2008, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 12:08

Franco, j’aimerai mieux que tu poursuives tes élucubrations sur le fil que tu as initié ici. Merci.

Ah oui, pour ta gouverne, Gérard Bouchard n’est pas un "ultra-fédéraliste". Il est souverainiste.

Lien menant à un de ses textes.

Pour sa part, Charles Taylor est peut-être fédéraliste mais il n'est certainement pas un "ultra-fédéraliste". Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 12:23

AF a écrit:
Franco, j’aimerai mieux que tu poursuives tes élucubrations sur le fil que tu as initié ici. Merci.

Ah oui, pour ta gouverne, Gérard Bouchard n’est pas un "ultra-fédéraliste". Il est souverainiste.

Lien menant à un de ses textes.

Pour sa part, Charles Taylor est peut-être fédéraliste mais il n'est certainement pas un "ultra-fédéraliste". Rolling Eyes

AF sunny

Pour Bouchard et Taylor, si le rapport est tel que rapporté par le journal anglophone, ALORS, je trouve qu'ils en profitent pour faire du "quebec bashing", même si Bouchard s'est déjà déclaré "souverainiste". Avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis.

Voir l'autre fil pour la suite du texte.
.

.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 13:00

Franco, inutile de me répondre mais je doute fort que Bouchard et Taylor ont voulu faire dans le Quebec-bashing en rédigeant ce rapport...

Lamarche a écrit:
Le débat sur les conclusions du rapport se retrouve à aller dans une direction pas tellement souhaitable.
Et comme on peut le constater, certains tombent dans le panneau à pieds joints... bounce

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 13:12

Sénateur a écrit:
Finalement a en croire The Gazette , c'est Elvis Gratton qui avait raison. D'oh!

https://www.youtube.com/watch?v=lZS7sOOpELI

En effet, ce rapport Bouchard-Taylor ne va que brouiller les cartes. On essaie de faire un retour en arrière, du Québécois vers le Canadien-français et peut-être éventuellement vers le Canadien tout court.

Dans ce dernier cas, ça serait un juste retour des choses puisque à l'origine les francophones étaient les Canadiens jusqu'au jour où les anglophones ont décidé de se proclamer Canadians eux aussi.

Après le révisionnisme historique du 400ième, le prochain épisode s'appel le rapport Bouchard-Taylor. Les Québécois ne savent plus trop qui ils sont, on se pose pas trop de question. Pendant ce temps Jean Charest est sur le nul, pas de revendications au fédéral, il n'y a pas de grands projet rassembleur pour le peuple et la nation en vu. Pourtant son gouvernement monte dans les sondages.

Joseph Facal résume bien la situation dans laquelle on se trouve:

https://www.youtube.com/watch?v=E0DxupjJMa8

https://www.youtube.com/watch?v=uG7oJbF-CX4&feature=related

Présentement les Québécois voient les membres des communautés culturelles comme une menace à leur langue et leur identité. Cela peut s'expliquer par leur statut de minoritaire au sein de la fédération.

https://www.youtube.com/watch?v=HvGETWQVyLM
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 14:33

Guevara a écrit:
Présentement les Québécois voient les membres des communautés culturelles comme une menace à leur langue et leur identité.
Mais que veut dire cette phrase, Guevara?

Une forte proportion des "membres des communautés culturelles" sont aussi des Québécois. Smile


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 15:26

AF a écrit:
Guevara a écrit:
Présentement les Québécois voient les membres des communautés culturelles comme une menace à leur langue et leur identité.
Mais que veut dire cette phrase, Guevara?

Une forte proportion des "membres des communautés culturelles" sont aussi des Québécois. Smile


AF sunny

Cool hahah, tu as raison. Je suis tombé dans le piège "Bouchard-Taylor". J'aurais dû préciser les Québécois d'origine Canadienne-française (puisque "Québécois de souche" n'est plus politically correct)

Dernièrement on ne sais pu trop qui est qui ou qui fait parti de quoi, etc. Ça devient mêlant ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 17:26

Guevara a écrit:
Sénateur a écrit:
Finalement a en croire The Gazette , c'est Elvis Gratton qui avait raison. D'oh!

https://www.youtube.com/watch?v=lZS7sOOpELI

Présentement les Québécois voient les membres des communautés culturelles comme une menace à leur langue et leur identité. Cela peut s'expliquer par leur statut de minoritaire au sein de la fédération.

https://www.youtube.com/watch?v=HvGETWQVyLM

Personnellement, je crois et j'affirme que ce ne sont pas les gens de différentes cultures et langues qui sont une menace, comme semble le rapporter le journal "The Gazette", en mettant cette accusation sur le dos des québécois francophones.

La menace a toujours été l'ANGLICISATION DU DOMAINE PUBLIC, au Québec, peu importe d'où cela vient. Et cela PROVIENT SURTOUT DU FÉDÉRAL, QUI NE FAIT ABSOLUMENT RIEN POUR PROTÉGER ET MÊME PROMOUVOIR LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC ----au contraire, le fédéral fait tout en son pouvoir pour essayer d'angliciser le Québec-----.

Une grande partie du problème vient surtout de cette situation, où le fédéral encourage même l'anglicisation DU QUÉBEC, FOI DE HARPER ET CHAREST.

Qu'un nouvel arrivant parle 3-4-5 langues, MOI, CELA NE ME DÉRANGE PAS. AU CONTRAIRE, MÊME, j'admire cela beaucoup. Et si la personne est capable de parler 2 langues, elle est encore plus capable d'apprendre à parler 3 langues.

JE CONNAIS DES GENS DE DIFFÉRENTES CULTURES ET LANGUES qui sont très contents de pouvoir demeurer à Montréal, ----et qui remercient les Montréalais, les Québécois------ où ils doivent parler la langue française en plusieurs endroits (encore), où (à Montréal, au Québec, contrairement à Toronto, en Ontario), ils peuvent parler librement leurs langues maternelles avec de leurs congénères dans plusieurs lieux publics, sans se faire dire "SPEAK WHITE" , comme leurs cousins se font dire à Toronto, et qu'ils savent apprendre et parler aussi la langue anglaise.

Si les gens de ces différentes communautés pouvaient parler librement, SANS SE FAIRE POINTER DU DOIGT PAR LA COMMUNAUTÉ PURE ET DURE ANGLOPHONE DE L'OUEST, ils répéteraient ces paroles en public et dans les journaux.

Il y a 50 ans, à Montréal, je crois savoir qu'il n'y avait pas autant de personnes de différentes cultures, MAIS LA VILLE DE MONTRÉAL S'AFFICHAIT BEAUCOUP SEULEMENT EN ANGLAIS. Donc, ce n'est pas la faute des immigrants. C'est la faute des politiciens, SURTOUT DU FÉDÉRAL, MAIS AUSSI DU PROVINCIAL, qui laissent aller les choses s'envenimer.

De plus, tout le monde sait que ce n'est qu'une très partie de la population de nouveaux arrivants qui demandent de leur faire des concessions pour que ces derniers puissent continuer de vivre RELIGIEUSEMENT comme dans leur pays, mais AVEC LES AVANTAGES DES DROITS ET LIBERTÉ LA SOCIÉTÉ CIVILE DU QUÉBEC. Et on sait que ces derniers sont encouragés par certaines élites anglophones que de demander toutes sortes de CONCESSIONS, qui, bien souvent, ne sont même pas des demandes raisonnables ou des demandes en lien direct avec les accommodements.

Une très grande majorité respecte l'ensemble des lois civiles et criminelles, telles qu'elles sont à Montréal, au Québec, sans demander à en déroger. Et je suis le premier à apprécier et à remercier tous ces gens, à cette très grande majorité, qui décident de venir demeurer parmi nous, avec nous, et qui essaient le plus possible de s'ajuster aux lois actuellement en vigueur.

L'intégration dans une société, cela se fait dans les 2 sens, PAS SEULEMENT de la majorité vers la minorité, même, je dirais, surtout, de la minorité vers la majorité.

---------------------------------------

DONC, FAIS ATTENTION, GUEVERA.... et autres..... AVANT DE COMMENCER À RÉPÉTER LES SOTTISES DU JOURNAL "THE GAZETTE".


Dans le fond, tu sais, ce n'est que cela que les Anglos comme "The Gazette" cherchent à faire: monter les québécois francophones contre d'autres québécois nouvellement arrivés. Pour mieux, ainsi, faire pencher la balance des nouveaux arrivants VERS LES ANGLOPHONES. Comme cela était avant.

Dans le fond, les Anglos sont très jaloux du succès quand même assez apparent que la LOI 101 et d'autres lois québécoises ont pu réussir à faire, MALGRÉ TOUT LEUR ACHARNEMENT À NOUS DÉNIGRER ET AUTRES, ET CELA, après plus de 30 ans.

Ce qui choque d'autant plus les Anglophones, surtout "The Gazette", c'est que, maintenant, les gens provenant de différents pays, et parlant différentes langues, savent parler bien souvent, pour plusieurs d'entre eux, la langue ANGLAISE, MAIS AUSSI LA LANGUE FRANÇAISE ET LEUR PROPRE LANGUE MATERNELLE. Contrairement aux Anglos du West-Island qui ne sont même pas encore capables de dire "OUI" et "NON" en français, alors qu'ils sont toujours demeurés au Québec.

Et ces personnes trilingues peuvent souvent faire la part des choses, maintenant, par rapport au fait que The Gazette ou les Anglos font du dénigrement sur le dos des Francos du Québec, PUISQU'ILS SAVENT CE QUI SE PASSE AUTANT DU CÔTÉ FRANCOPHONE AUSSI, en pouvant lire les journaux francophones, en regardant les nouvelles québécoises francophones à la télévision...etc.. et c'est cela qui est très choquant pour les PURES ANGLOS =====


AU JUSTE, les "ANGLOPHONES DE SOUCHE" de Montréal, LES PURES ANGLOS,
qui n'ont jamais appris un seul mot de français,
comment doit-on les appeler, maintenant ?? DES BRITANNIQUES, ou APÔTRE DE LORD DURHAM ??



.




.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 17:55

Guevara a écrit:
Cool hahah, tu as raison. Je suis tombé dans le piège "Bouchard-Taylor".
J’ai raison. Mais ce n’est pas un piège à la « Bouchard-Taylor »; c’est la réalité. Smile

francoquébécois a écrit:
(...) sur le dos des québécois francophones.
Et qui sont ces "Québécois francophones"? Smile

À mon avis, ils sont de diverses origines.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 18:09

Personne ne tombe dans qq piège ou a raison ou non, The Gazette rapporte bien que dans le rapport les «Québécois de souche» voient les minorités culturelles comme une menace à leur langue et à leur identité.

Citation :
In several chapters of the final draft obtained by The Gazette in Montreal, Gerard Bouchard and Charles Taylor argue the "discontent of a large part of the population" over demands by Muslims, Jews and other religious minorities "seems to us the result of partial information and false perceptions."

In their report, Mr. Bouchard and Mr. Taylor argue that the responsibility for open-mindedness and desire for change lies mainly with French Canadians.

"It's principally from this milieu that the crisis arose," the commissioners write. Many French Canadians "have a strong feeling of insecurity for the survival of their culture." They fear losing their "values, language, tradition and customs" and of eventually "disappearing" entirely as a French-speaking minority in North America.

Self-doubt and "the fear of the Other" -- those are "the two great hindrances of the French-Canadian past," the commissioners write.

"In the past, the threat came mainly from the anglophone. Before that, it was the lifestyle brought on by industrialization. Today, for many, it's the immigrant."
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 18:12

Tantôt aux nouvelles de RDI, (LA) Pauline a dit textuellement « ....et ces différents vocables à la Elvis Gratton pour identifier les Québécois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 18:22

Sénateur a écrit:
Personne ne tombe dans qq piège ou a raison ou non,
Vous croyez?

Mais qui suis-je, Sénateur, si je ne suis pas une Québécoise? Une Québécoise d’origine canadienne-française?

PS (Je ne me sens pas personnellement interpellée pas ce qu'a écrit le journaliste de The Gazette.... Mieux vaut parfois utiliser "des" au lieu de "les"...)

AF sunny


Dernière édition par AF le Lun 19 Mai 2008, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 18:23

Sénateur a écrit:
Tantôt aux nouvelles de RDI, (LA) Pauline a dit textuellement « ....et ces différents vocables à la Elvis Gratton pour identifier les Québécois. Laughing

Pathétique...

AF
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... EmptyLun 19 Mai 2008, 18:25

francoquebecois a écrit:

DONC, FAIS ATTENTION, GUEVERA.... et autres..... AVANT DE COMMENCER À RÉPÉTER LES SOTTISES DU JOURNAL "THE GAZETTE".

Je ne fais que répéter ce que Joseph Facal a dit, et j'ai bien peur que ça fasse parti de la réalité franco.

https://www.youtube.com/watch?v=_ArecT-gdoU

https://www.youtube.com/watch?v=HNqry-dxVBA&feature=related

"On est canayen ou ben on l'est pas" Laughing

Citation :
De plus, tout le monde sait que ce n'est qu'une très partie de la population de nouveaux arrivants qui demandent de leur faire des concessions pour que ces derniers puissent continuer de vivre RELIGIEUSEMENT comme dans leur pays, mais AVEC LES AVANTAGES DES DROITS ET LIBERTÉ LA SOCIÉTÉ CIVILE DU QUÉBEC. Et on sait que ces derniers sont encouragés par certaines élites anglophones que de demander toutes sortes de CONCESSIONS, qui, bien souvent, ne sont même pas des demandes raisonnables ou des demandes en lien direct avec les accommodements.

Je crois que c'est généraliser un peu trop d'affirmer que tous les nouveaux arrivants qui demandent des concession sont influencés par les élites anglophones.

Comme AF le disait, ça ressemble à des élucubrations.

Note à AF : Merci de m'avoir fais pensé à ce mot (élucubration), je cherchais justement ça l'autre jour lors d'un débat animé avec ma soeur Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À propos de la "fuite"... Empty
MessageSujet: Re: À propos de la "fuite"...   À propos de la "fuite"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À propos de la "fuite"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser