Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les FRançais, un peu trop "chauvins" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les FRançais, un peu trop "chauvins" ? Empty
MessageSujet: Les FRançais, un peu trop "chauvins" ?   Les FRançais, un peu trop "chauvins" ? EmptySam 10 Mai 2008, 13:39

En passant, c'est ce que je dénonce depuis que j'écris des textes sur différents forums de discussion.

NOTE: plusieurs auront déjà noté ma façon un peu spéciale de parler
des FRANÇAIS DE FRANCE: j'écris le mot ainsi: "FRançais" avec les lettres "FR" seulement en majuscules.

voici le texte:

http://www.ledevoir.com/2008/05/06/188433.html

EXTRAIT:

VRAI TITRE DU TEXTE DU JOURNAL:

"Les Français sont-ils des francophones comme les autres ?"

Cette question est plus sérieuse qu'il n'y paraît, et la réponse qui lui sera donnée déterminera en bonne partie l'avenir de la Francophonie.

Nous voilà enfin sortis de la saga de TV5 Monde qui, pendant six mois, a empoisonné les relations entre la France et le Québec ainsi que la préparation du XIIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec en octobre prochain. Quel temps perdu dans une crise qui laissera sûrement des traces dans les esprits, compte tenu du comportement de certains des acteurs français dans le dossier.

Une crise provoquée par la France qui a tout bonnement «oublié» qu'elle avait des partenaires en Francophonie, y compris dans TV5 Monde, et qu'elle ne pouvait par conséquent agir seule, unilatéralement, à sa guise. Une crise qui aurait facilement pu être évitée, car tous, dès le départ, avaient accepté la vision de l'avenir de TV5 Monde présentée par le gouvernement français: amélioration du contenu, accent mis sur Internet et les nouveaux médias, augmentation et nécessaire rééquilibrage du budget assumé jusqu'ici à plus de 80 % par la France.

C'est sur la question de la gouvernance que tout a achoppé, la France voulant «filialiser» TV5 Monde à l'intérieur de son nouveau holding regroupant Radio France internationale et France 24 (le CNN français), avec en tête l'idée bien arrêtée de se saisir des réseaux de distribution de TV5 Monde, patiemment tissés depuis 20 ans et couvrant, comme peu d'autres, l'ensemble de la planète.

SUITE ET FIN AU LIEN INTERNET

Commentaire: je ne pourrais dire mieux....
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les FRançais, un peu trop "chauvins" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser