Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un DVD pour le français cadien

Aller en bas 
+2
Roy
Denis Baggi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 03:02

Il me semble que cela soit semblable à comment les gens parlent en Suisse romande. Par exemple personne ne dit "jeter" mais on dit "chter" - bien que l'on n'écrive pas de cette façon. Aussi les "e" muets disparaissent presque toujours, comme dans "j't'ai eu" - prononcé "chtéé ü" . Ensuite, le suffixe -oir est ajouté souvent, genre "dis-oir un peu". Mais ceci vient ignoré lorsqu'on écrit, pour des motifs historiques

Comme france ! le français où il y a énormément de contraction !

par exemple : ché pa pour je ne sais pas
dans le nord on dira : ché nain pour dire je ne sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 09:23

Roy a écrit:
J'crois pas que t'as compris. Pour nous-autres "qualité" veut dire "sorte" "type" etc.

---Roy---

C'est ça Smile Ce n'est pas une question de sorte ou de type de langue Cadienne mais de complexité.

Comment (et pourquoi) enseigner à des gens ne sachant pas écrire le Cadien , le français Cadien.

Je perçoit une difficulté a enseigner ex: le verbe achèter avec toute la complexité de prononciation pour finalement enseigner que parfois c'est ajèter qui prend place.

Le français parlé n'est pas le même que le français écrit. je ne crois pas que le Cadien parlé est le même que le Cadien écrit.

Ais-je raison Question
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 09:42

Sénateur a écrit:
Le français parlé n'est pas le même que le français écrit.
Juste. En ce qui me concerne... Smile

Piqué sur Wikipédia dans l'article à propos du joual:

Citation :
Comme partout ailleurs dans le monde où le français est la langue maternelle de la population, il existe au Québec deux formes de langue distinctes: le français écrit, très près du français dit "international", et le français oral, qui est le français québécois proprement dit, plus ou moins marqué selon l'appartenance culturelle et sociale des locuteurs.
Idea

Notez au passage que ma façon de m'exprimer oralement n'est pas associée au joual même si j'en utilise certaines expressions.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 10:49

AF

Citation :
Notez au passage que ma façon de m'exprimer oralement n'est pas associée au joual même si j'en utilise certaines expressions.

Non affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 10:59

Un exemple de ce que j'avance. La radio communautaire de Chéticamp en Nouvelle-Écosse.

Le français écrit sur leur site est des plus international par contre malgré de grands efforts , le parler à cette même radio est «entouré» de saveur locale. Et c'est correct thumleft thumright

Il faut l'écouter surtout la fin de semaine et les soirs «après 7 heuuuuuuures» Cool

http://www.ckjm.ca/francais/home/index.cfm?id=205

Autre exemple: Tout près dans la Péninsule acadienne, un certain coin origine des parents de Sénateur l'on dira.

«Ah ben goddam , as tu vu commont ti jon fa un ban bouillan aux poissants. » Laughing et on n'écrit pas ça nulle part et tout le monde se comprends. Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 11:24

Sénateur a écrit:
AF
Citation :
Notez au passage que ma façon de m'exprimer oralement n'est pas associée au joual même si j'en utilise certaines expressions.
Non affraid
Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 11:57

Citation :
«Ah ben goddam , as tu vu commont ti jon fa un ban bouillan aux poissants. »

Si la plupart des Cadiens pourrait écrire ça, ça serait déjà mieux. Mais, nous-autres, on dit "fait" et on dit "bon" et "poisson" ça fait, ça serait pas aussi dur que ça. Aussi, ça serait plus aisé avec de quoi pour yeux montrer à écrire.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptySam 03 Mai 2008, 12:18

Roy a écrit:
Citation :
«Ah ben goddam , as tu vu commont ti jon fa un ban bouillan aux poissants. »

Si la plupart des Cadiens pourrait écrire ça, ça serait déjà mieux. Mais, nous-autres, on dit "fait" et on dit "bon" et "poisson" ça fait, ça serait pas aussi dur que ça. Aussi, ça serait plus aisé avec de quoi pour yeux montrer à écrire.

---Roy---

30 km plus haut dans la Péninsule acadienne l'on dit : fait, bon et poesson. Smile

Si non il faudra voir a faire un DVD pour chacune des paroisses pour que les «usagers» s'y reconnaissent dans leur langage de tous les jours.

Good, ça va faire une offre plus alléchante et bien étalée dans la Louisiane francophone entière.

Un saprée beau projet rassembleur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2008, 09:36

Sénateur a écrit:

Comment (et pourquoi) enseigner à des gens ne sachant pas écrire le Cadien , le français Cadien.

La chose était partie d'une observation que j'avais faite, selon laquelle il existe une loi en Louisiane permettant d'écrire un contrat légal en français. A quoi Roy a répondu, le problème est qu'ils ne savent pas écrire, français ou cadien.


Dernière édition par Denis Baggi le Dim 04 Mai 2008, 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2008, 10:00

L'autre question était "comment" et mon, j'peux répondre à ça: avec de la patience.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2008, 12:29

Victorserge0 a écrit:

Comme france ! le français où il y a énormément de contraction !

Le français standard est un mythe, et je ne connais pas de pays en Europe qui ait une unité linguistique. Le cas de l'Italie est le pire, parce que l'italien n'est que le dialecte de Florence, qui s'est imposé uniquement pour des motifs littéraires - la langue "inventée" par Dante Alighiers, toujours actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2008, 13:54

le français standart sert pour écrire ! le français orale populaire est presque une autre langue !
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2008, 14:13

Non, l'orthographe standard est pour écrire. Le français "standard" est pour dire "Nous sommes mieux que vous parce que nous parlons comme des livres d'école. Notre français est le français des robots." Haha. Les pauvres robots.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 05:01

Oui Roy, mais ceci est vrai aussi pour les anglais - à peine on ouvre la bouche en Angleterre on connaît la classe sociale - pour l'"accentless American English" que tu trouves nulle part, et pour bien d'autres pays aussi. Bien qu'ils fassent de leur mieux pour se faire détester, les français ne sont pas les seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un DVD pour le français cadien   Un DVD pour le français cadien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un DVD pour le français cadien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser