Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Proposition au CODOFIL pour defendre le français

Aller en bas 
+2
Sénateur
Victorserge0
6 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyMer 09 Avr 2008, 13:51

On nous a accusé de n'être pas constructif et d'être des râleurs stériles ! On va démontrer le contraire ! Je propose que chacun réfléchisse et apporte des idées qui pourrait améliorer la situation du français en louisiane
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyMer 09 Avr 2008, 14:12

J'ai ses propositions suivantes :

- Multiplier les séjours à l'étranger de lycéens et étudiants louisianais. Actuellement si je me trompe pas environ une centaine de louisianais bénéficient d'une bourse pour étudier dans un pays francophone. Pourquoi ne pas porter ce nombre à 3 000 à 4 000 par an de manière à avoir des jeunes parfaitement bilingues. Vous me direz que je déconne car tout cela à un coût. Pour le diminuer pourquoi ne faire jouer la solidarité francophone en particulier avec le quebec et l'acadie où des familles pourrait accueillir gratuitement pendant un an un jeune louisianais en le prenant en charge au niveau de la nourriture et de l'hebergement. Dans un autre contexte vous avez des millier de familles en France qui accueillent secretement avec tout les risques grave qu'ils risquent (la prison) des famille de sans papier ou leur enfant ! Pour moi si on fait jouer la carte solidaire ce plan est parfaitement faisaible car les gens sont extrement généreux et si on fait valoir que c'est pour sauver le français en louisiane je penses sans trop me tromper qu'il y aura même trop de familles volontaires !

- La dernière génération de louisianais francophone de naissance a aujourd'hui entre 60 et 80 ans ! Cette richesse va partir dans les cieux ! Pourquoi ne pas faire intervenir ses personnes agées dans les maternelles ou les crêches pour leur apprendre le français cadien, les vieux sont des gens volontaires et c'est avec énormement de plaisir qu'ils s'investiraient dans des programmes éducatifs. Le CODOFIL devrait monter une association de personnes agées qui s'occuperait uniquement de la promotion du français.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyMer 09 Avr 2008, 15:04

Je vais réfléchir à tes propositions Victorserge0 et aux autres idées possible mais en priorité d'abord réétablir le seul forum de discusssion francophone de la Louisiane.

Je crois que se couper de la nouvelle technologie est se faire hara-kiri.

Moi, je suis assuré que plein de Louisianiais ont lu et compris les messages même s'ils n'ont pas intervenu dans les sujets abordés et qui ne voit pas les choses de la même façon dans leur monde francophone in USA.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyMer 09 Avr 2008, 18:24

Citation :
Pour le diminuer pourquoi ne faire jouer la solidarité francophone en particulier avec le quebec et l'acadie où des familles pourrait accueillir gratuitement pendant un an un jeune louisianais en le prenant en charge au niveau de la nourriture et de l'hebergement.

Quo' faire pas donner de l'argent pour aller au collège dans la Louisiane pour apprendre le français cadien et rester avec une famille francophone Louisianais?? Le problème avec le CODOFIL est que c'est trop de "là-bas" et pas assez de "icitte."

Le CODOFIL fait pas assez avec les communautés francophones de la Louisiane. Tu connais, dans le sud de la Paroisse Terrebonne et la Paroisse de la Fourche 39% de la population parle français? Ça, c'est le pourcentage qu'on reçoit si on ôte les villages anglophones de Houma et Thibodaux.

Seulement la Louisiane peut sauver la Louisiane.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyMer 09 Avr 2008, 20:14

Et si tu ajoutes Houma et Thobodeaux Roy quossé qué le score Question

De toute façon je ne crois pas que ce soit pour une question de cash $$$, La Louisiane peut nous acheter et nous revendre à crédit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyMer 09 Avr 2008, 22:55

Avec Houma et Thibodaux, c'est 14% de la population qui parle français. MAIS... ça compte pas le monde qui comprend le français parlé mais qu'est pas capable de le parler eusse-mêmes.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyJeu 10 Avr 2008, 01:34

C'est une bonne idée la solidarité francophone.

Moi je suis d'accord pour recevoir un jeune pendant 1 an et l'immerger en Français.

On pourrait bien en trouver d'autres des Français capable de dire oui à cette formule.

Je croyais que les Houmas étaient francophones???

a plus...

Clovis
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyJeu 10 Avr 2008, 02:00

Je suis à moitié d'accord avec toi Roy ! Oui tu as raison c'est sur la base des francophones de louisiane qu'il faut s'appuyer pour l'enseignement du français ! C'est pourquoi le CODOFIL devrait faire plus d'effort pour faire intervenir des cadiens dans l'enseignement du français.
Néanmoins je penses que mon idée d'envoyer un lycéen ou un étudiant pendant un an dans un pays franophone est aussi une bonne chose : cela leur permettra de découvrir d'autre cultures francophones , de vivre en français pendant un an et de créer des liens forts entre les jeunes louisianais et la francophonie.
Quand on CODOFIL je crois que le gros problème (c'est mon impression et peut être que je me trompe) c'est qu'il ronronnent tranquillement ! J'ai l'impression qu'ils ne se sont jamais remis en cause ! J'ai l'impression qu'ils ont la mentalité de petits fonctionnaires bornés ! La suppression du forum est très symptômatique : On nous explique qu'on le supprime car ils n'ont pas les moyen d'embaucher un modérateur !!!!! Personnlement je me suis tenu les côtes tant j'étais mort de rire : embaucher un modérateur pour un forum avec à peine 10 messages par jour et qui globalement posait peu de problème, c'est n'importe de quoi !!! un bénévole qui aurait jeté 1 coup d'oeil une fois par jour , juste 10 minutes suffirait largement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyJeu 10 Avr 2008, 05:38

Ouais, les Houmas sont francophones, mais les Houmas reste pas à Houma. Haha. Ç'a été nommé "Houma" pour les Houmas, mais les Houmas restait pas à Houma dans ce temps-là. Y a aussitte les Indiens de la Pointe-au-Chien, le Biloxi-Chitimatcha Confederation of Muskogees de Dulac et le Biloxi Chitimatcha Confederation of Muskogees de l'Isle à Jean-Charles et y a la Nation Unie des Houmas, mais y a des Houmas qu'ont pas joint "la Nation Unie des Houmas" et qu'aime mieux juste dire qu'ils sont Houmas parce qu'eusse aime pas Brenda Dardar Robichaux, la chef de la Nation Unie des Houmas.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyVen 11 Avr 2008, 00:34

Ah ben voilà j'ai déjà trouver un volontaire avec clovis pour recevoir un jeune louisianais pendant un an ! Merci clovis ! Contact le CODOFIL pour voir ce qu'ils diront ! On va peut être faire bouger les chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyVen 11 Avr 2008, 00:35

Ah ben voilà j'ai déjà trouver un volontaire avec clovis pour recevoir un jeune louisianais pendant un an ! Merci clovis ! Contact le CODOFIL pour voir ce qu'ils diront ! On va peut être faire bouger les chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyDim 13 Avr 2008, 06:44

Victorserge0 a écrit:
La suppression du forum est très symptômatique : On nous explique qu'on le supprime car ils n'ont pas les moyen d'embaucher un modérateur !!!!!

Il s'agit évidemment d'un mensonge. Le jour avant la fermeture il y avait un message de M.me Clément qui louait le CODOFIL et remerciait Roy pour un travail qu'il avait fait.

L'impression est qu'ils ont paniqué tout-à-coup on ne sait trop pourquoi - pet-être ne sont-il pas habitués aux débats comme il y en a dans le monde, surtout aux Etats-Unis - ils n'ont pas su quoi faire - ils auraient pu nous expliquer ce qui ne leur plaisait pas, comme le fait AF sur ce forum - et si requis nous permettre de redresser les torts, même de nous excuser si cela était le cas. Au lieu ils nous envoient les messages de ce "nono" qui semble n'avoir aucune idée de ce qui s'est passé.

Enfin, oublions tout ça et voyons ce que nous pouvons faire pour le français en Louisiane, mais, et je m'en excuse, je n'ai pas pu laisser passer ce commentaire de VIctorserge0 sans mon grain de sel. Quiconque d'entre nous aurait été heureux de faire le modérateur!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français EmptyJeu 19 Juin 2008, 22:30

Un exemple d'organisme francophone de ce que pourrait être l'organisme de la Louisiane: LE CODOFIL

http://www.centrefranco.org/fr/

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty
MessageSujet: Re: Proposition au CODOFIL pour defendre le français   Proposition au CODOFIL pour defendre le français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition au CODOFIL pour defendre le français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz de schiste FRANCE: proposition pour annuler les permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser