Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour bien écrire la langue française.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Pour bien écrire la langue française.....   Dim 10 Fév 2008, 01:46

De l'aide pour mieux écrire en français:
UNE MINE DE RENSEIGNEMENTS -- MERCI à la FRance et aux FRançais qui s'occupent aussi de ces sites internet

1==
www.ccdmd.qc.ca/fr
Le centre collégial de développement de matériel didactique fournit une série de jeux et d'exercices interactifs pour améliorer sa maîtrise du français (en cliquant sur JEUX), de même qu'un répertoire très complet des meilleurs sites internet pour l'amélioration de la langue et le bottin de tous les centres d'aide en français des établissements d'enseignement de la province.

2==
http://orthonet.sdv.fr/
En 2005, plus de 3 millions de personnes ont visité ce site créé par le linguiste Charles Müller qui, à 97 ans, répond encore chaque jour aux questions des internautes. Lexique, jeux et fiches d'information sur les notions de grammaire et la nouvelle orthographe.

3==
www.granddictionnaire.com
Le lexique de l'Office de la Langue Française du Québec (OLF)

4==
www.la-conjugaison.fr
un équivalent électronique du Bescherelle

5==
www.le-dictionnaire.com
un site de première définition de la majorité des mots (masculin ou féminin ??)

6==
http://catifq.usherbrooke.ca/didacticielmedia/
Cerne les emprunts critiqués à l'anglais ainsi que les emplois critiqués de type lexical, grammatical et syntaxique les plus récurrents (qui reviennent très souvent)

7==
www.synapse-fr.com/francais.htm
Le site de synapse développement: accord du participe passé, grammaire, analyse grammaticale logique, typographie, jeux de vocabulaire et test d'orthographe.

8==
http://grammaire.reverso.net/2_1_les_homophones.shtml
Le site de Softissimo: notions générales, homophones (exemple: les 3 mots suivants, mais qui se disent tous de la même manière: ton, taon, thon: ton cahier est ouvert, le taon m'a piqué, et le thon est un poisson.) paronymes, syntaxe, orthographe, typographie et exercices corrigés en ligne
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Pour bien écrire la langue française.....   Lun 11 Fév 2008, 23:10

Activités d'écriture pour célébrer la langue française:

http://www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=83087

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

Le gouvernement du Québec lance un concours d'écriture qui célèbre la langue française


Québec, le 11 février 2008 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui est également responsable de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, a lancé un concours d'écriture qui s'adresse à tous les élèves du Québec, de la cinquième année du primaire jusqu'à la fin du secondaire. Intitulé La langue française, elle est bien québécoise, ce concours se déroulera du 8 février au 14 mars 2008. Madame Céline Dion a généreusement accepté d'en être la marraine.

Mets la main sur ton mot préféré
Les élèves sont invités à choisir un mot ou une expression française qu'ils aiment particulièrement et à s'en inspirer pour écrire un poème, une chanson, un récit, une anecdote ou un conte. Toutes les formes littéraires sont permises, le texte doit toutefois compter entre 200 et 400 mots.

«Ce concours d'écriture, dont le slogan est Mets la main sur ton mot préféré, je le propose en collaboration avec ma collègue la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne. Toutes les deux, nous voulons que cette activité donne envie aux jeunes de célébrer la langue officielle du Québec. Nous espérons qu'ils seront nombreux à le faire et nous avons bien hâte de découvrir ce qu'ils aiment le plus de la langue française», a déclaré la ministre St-Pierre.

«La littérature est l'un des lieux où s'expriment le mieux toute la richesse et toute la beauté de la langue française. Ce concours est l'occasion rêvée pour les élèves du Québec de nous faire partager leur imaginaire et de témoigner de leur attachement à la langue française. Je suis persuadée que de belles surprises nous attendent», a déclaré la ministre Courchesne.

De beaux prix
Les jurys retiendront 65 textes. Il y aura des finalistes de chaque cycle scolaire admissible, des écoles françaises, des écoles anglaises et des classes d'accueil et d'intégration et ce, dans tout le Québec. Les 65 auteurs recevront chacun un lecteur MP3. Par la suite, un jury composé d'écrivains et de personnalités du monde de la littérature ou des communications choisira les sept meilleurs textes, soit un pour chaque catégorie du concours.

Les sept gagnants recevront chacun un ordinateur portable et bénéficieront d'un séjour à Québec, les 22 et 23 août prochains,
--------COMME DES BILLETS POUR VOIR LE SPECTACLE DE CÉLINE DION, PEUT-ÊTRE........--------------
qui inclura deux laissez-passer leur permettant d'assister au grand spectacle présenté sur les plaines d'Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec.

«J'espère que les jeunes du Québec se prêteront au jeu et nous surprendront avec leurs poèmes, leurs histoires ou leurs chansons. Je leur souhaite bonne chance et j'ai très hâte de les lire», a conclu Mme St-Pierre.

Les règlements du concours et le formulaire de participation sont accessibles dans le site Web du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport au
www.mels.gouv.qc.ca
et dans celui du Secrétariat à la politique linguistique au
www.spl.gouv.qc.ca

Pour plus d'information :
Gouvernement du Québec

FIN DU COMMUNIQUÉ
.
Commentaire: au moins, elle sait qu'on écrit en majorité en langue française au Québec!!!
.

VOIR LE VIDÉO D'UNE (1) MINUTE DE CÉLINE DION, qui donne son appui, comme MARRAINE DE L'ÉVÉNEMENT, à cette activité d'écriture:
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/concoursEcriture/


.
PS: PASSEZ LE MOT........ -- VOIR le texte précédent de ce sujet "Bien écrire la langue française" où est indiqué plusieurs liens internet pour l'accès à des dictionnaires en ligne, la conjugaison de verbes, etc...
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Pour bien écrire la langue française.....   Mar 19 Fév 2008, 00:41

Le tout premier ministre de l'Éducation du Québec, en 1962, M. Paul Gérin-Lajoie, 87 ans, déclare que la langue française n'est pas bien apprise

http://info.branchez-vous.com/Nationales/080217/N021769AU.html

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

Paul Gérin-Lajoie dénonce la détérioration de l'enseignement du français

Par Patrice Bergeron, LA PRESSE CANADIENNE-- le 17 février 2008


MONTRÉAL - L'ancien ministre de l'Éducation Paul Gérin-Lajoie a dénoncé dimanche la détérioration de l'enseignement du français.

"Je suis très fâché de voir que le ministère de l'Education, au cours des années, diminue ses exigences à l'égard du français", a-t-il fait savoir en marge d'une sortie publique en faveur du maintien des commissions scolaires.

Instigateur d'une fondation en alphabétisation qui porte son nom et de la Dictée PGL (--voir les coordonnées au bas--), l'ancien homme politique âgé de 87 ans a notamment fait référence à la liste des mots que les élèves du primaire doivent apprendre.

"Je trouve que ça minimise les besoins de formation des jeunes. Je trouve qu'il faut être plus exigeant."

Il a critiqué le souci de toujours répondre aux préoccupations que soulèvent les enfants moins doués. Ainsi, le ministère, qui se donne pour mission d'assurer l'éducation de tous, en est venu à proposer "un moule uniforme" pour l'ensemble des enfants.

"C'est un défi aux enseignants et un défi aux écoles. Comment faire en sorte que les enfants normalement doués, et un peu plus, ne soient pas sacrifiés pour répondre aux besoins des enfants moins doués?"

SUITE ET FIN AU LIEN INTERNET

site internet mis sur pied par M. Gérin-Lajoie, lui qui a toujours eu à coeur de faire apprendre la langue française, de la faire bien écrire, pour qu'elle soit bien parlée ensuite.

LA FONDATION PGL (qui comprend aussi la dictée PGL):
http://www.fondationpgl.ca/fr/accueil.php

Les Jeux PGL:
http://www.jeuxpgl.com/

Les informations sur la dernière dictée PGL:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/10/29/001-dictee-pgl-laval-education.shtml
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour bien écrire la langue française.....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien écrire la langue française.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: