Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMer 23 Fév 2005, 10:28

j'ai vu le documentaire hier soir à RDI à l'émission Grands reportages. Très intéressant comme documentaire. Ça explique ce qui c'est passé vers les années 70 en gaspésie, le village de St-Paulin a été "dérangé". Tout les habitants devaient partir après un délai. Le village n'était pas "rentable" puisque les seuls emplois qui s'y trouvaient étaient au magasin général et 1 ou 2 camionneurs.

http://www.radio-canada.ca/culture/modele-document.asp?idfilm=6743&idregion=&section=cinema


Si ovus avez une chance de le voir, ça vaut la peine pour ceux qui aime l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMar 10 Mai 2005, 20:14

L'histoire m'intéresse, ShamaN, et je n'ai pas eu la chance encore de voir le documentaire du cinéaste gaspésien Jean Claude Labrecque.
J'ai suivi la piste et appris que dans son film «Les Smattes» c'est justement de St Paulin de Dalibaire qu'il est question. Ouf!

Citation :
Là où on se fait passer un Québec

Saint-Paulin-Dalibaire doit «fermer» parce qu'il n'y pousse que du bois et que, dans le passé, on a anarchiquement exploité cette richesse naturelle. «Quand on coupe un arbre, on doit en planter un autre» disait un bon vieux Gaspésien...Au moment de la fermeture du village, un banal incident fournit aux gens l'occasion d'une prise de conscience de leur véritable situation: leur domination par «les gens d'en haut» et leur trop grande docilité... Les «gens d'en haut», comme c'est leur habitude, ne sont jamais présents directement à l'action.

pour la suite...

http://www.cam.org/~lever/Articles/smattes.html
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMer 11 Mai 2005, 05:34

ShamaN a écrit:
j'ai vu le documentaire hier soir à RDI à l'émission Grands reportages. Très intéressant comme documentaire. Ça explique ce qui c'est passé vers les années 70 en gaspésie, le village de St-Paulin a été "dérangé".

C'est où la gaspésie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyJeu 12 Mai 2005, 13:19

nono a écrit:
ShamaN a écrit:
j'ai vu le documentaire hier soir à RDI à l'émission Grands reportages. Très intéressant comme documentaire. Ça explique ce qui c'est passé vers les années 70 en gaspésie, le village de St-Paulin a été "dérangé".

C'est où la gaspésie scratch

Vu que les québècois sont pris entre un 26 celsius hier et 5 aujourd'hui Smile l'acadien va vous répondre Very Happy

La péninsule gaspésienne est située au nord est du Québec, en face du nord du Nouveau Brunswick.

http://www.info-gaspesie.com/portrait.php?cat=acc&dev=00

En face il y a Bathurst, de l'autre coté de la Baie des Chaleurs.

Avec mes jumelles, nono, je peux donc voir ce qu'il manigance pour le Jour J. lol!

Sérieusement c'est un magnifique paysage de montagne près de la mer et où les gens sont fort sympathiques. Des pêcheurs vivant simplement mais intensément. À visiter et même y demeurer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyVen 13 Mai 2005, 04:40

Ah bien, du coup je vois mieux avec une petite carte, et je vois même dans quel coin tu es sénateur! Wink

D'ailleurs tu vends très bien le coin ça donne envie d'aller y faire un petit tour!

En voyant la carte ça me fait penser, au nord du québec ya la province de terre neuve et labrador, c'est ça? Sont ils francophones commes les québécois ou 50-50 comme au nouveau brunswick?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyVen 13 Mai 2005, 09:43

nono a écrit:
Ah bien, du coup je vois mieux avec une petite carte, et je vois même dans quel coin tu es sénateur! Wink

D'ailleurs tu vends très bien le coin ça donne envie d'aller y faire un petit tour!

En voyant la carte ça me fait penser, au nord du québec ya la province de terre neuve et labrador, c'est ça? Sont ils francophones commes les québécois ou 50-50 comme au nouveau brunswick?

Il y a peu de francophones à Terre Neuve et Labrador. Moins de 1 %de la population. Ils sont quand même assez bien organisé avec des associations dynamique.

Tout près de Terre-Neuve , voit tu les Iles St-Pierre et Miquelon, un département français et derniers vestiges des colonies françaises en Amérique ? Environ 6,500 français y vivent presque le même genre de vie que les maritimers.

Je n'ai pas visité ce coin encore mais j'ai rencontré beaucoup de St-Pierrais. Je devrai visiter ce coin de terre française un jour.

Note: Au New B. c'est 1/3 - 2/3 soit environ 275,000 francophones et non 50-50.
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyVen 13 Mai 2005, 13:39

Sénateur a écrit:
nono a écrit:
Ah bien, du coup je vois mieux avec une petite carte, et je vois même dans quel coin tu es sénateur! Wink

D'ailleurs tu vends très bien le coin ça donne envie d'aller y faire un petit tour!

En voyant la carte ça me fait penser, au nord du québec ya la province de terre neuve et labrador, c'est ça? Sont ils francophones commes les québécois ou 50-50 comme au nouveau brunswick?

Il y a peu de francophones à Terre Neuve et Labrador. Moins de 1 %de la population. Ils sont quand même assez bien organisé avec des associations dynamique.

Tout près de Terre-Neuve , voit tu les Iles St-Pierre et Miquelon, un département français et derniers vestiges des colonies françaises en Amérique ? Environ 6,500 français y vivent presque le même genre de vie que les maritimers.

Je n'ai pas visité ce coin encore mais j'ai rencontré beaucoup de St-Pierrais. Je devrai visiter ce coin de terre française un jour.

Note: Au New B. c'est 1/3 - 2/3 soit environ 275,000 francophones et non 50-50.

À Saint-Pierre-et-Miquelon, ils conduisent même des Renault apportées de la Mère Patrie! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyVen 13 Mai 2005, 15:23

ddemtl

Citation :
À Saint-Pierre-et-Miquelon, ils conduisent même des Renault apportées de la Mère Patrie

Vraiment ?

J'ai déjà eu une Renault dans le temps que c'était légal.

Très bonne voiture, un peu étroite mais très sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMar 17 Mai 2005, 09:14

Sénateur a écrit:
nono a écrit:
Ah bien, du coup je vois mieux avec une petite carte, et je vois même dans quel coin tu es sénateur! Wink

D'ailleurs tu vends très bien le coin ça donne envie d'aller y faire un petit tour!

En voyant la carte ça me fait penser, au nord du québec ya la province de terre neuve et labrador, c'est ça? Sont ils francophones commes les québécois ou 50-50 comme au nouveau brunswick?

Il y a peu de francophones à Terre Neuve et Labrador. Moins de 1 %de la population. Ils sont quand même assez bien organisé avec des associations dynamique.

Tout près de Terre-Neuve , voit tu les Iles St-Pierre et Miquelon, un département français et derniers vestiges des colonies françaises en Amérique ? Environ 6,500 français y vivent presque le même genre de vie que les maritimers.

Je n'ai pas visité ce coin encore mais j'ai rencontré beaucoup de St-Pierrais. Je devrai visiter ce coin de terre française un jour.

Note: Au New B. c'est 1/3 - 2/3 soit environ 275,000 francophones et non 50-50.

Merci pour la précision sénateur mais qui est majoritaire alors Question

Pour saint pierre et michelon je connais de nom, j'ai vu aussi quelques reportages au sujet de ce DOM (département d'outre mer) un coin d'amérique où l'on parle français et où le drapeau tricolore flotte toujours sur les édifices public, le dernier endroit en amérique!

Après cette précision sur terre neuve j'en profite pour te dire éric qu'il y a une petite erreur sur la carte du continent en première page du forum, terre neuve est en bleue alors qu'elle devrait être en rouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMar 17 Mai 2005, 09:20

Sénateur a écrit:
ddemtl

Citation :
À Saint-Pierre-et-Miquelon, ils conduisent même des Renault apportées de la Mère Patrie

Vraiment ?

J'ai déjà eu une Renault dans le temps que c'était légal.

Très bonne voiture, un peu étroite mais très sécuritaire.

Ah c'est marrant ça, tu es déjà allé à saint pierre et miquelon ddemtl pour dire ça?

Pourquoi tu marques du temps que c'était légal sénateur, à moins que ça soit une blague scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMar 17 Mai 2005, 09:40

nono

Citation :
Pourquoi tu marques du temps que c'était légal sénateur, à moins que ça soit une blague scratch
ddemtl pourrait peut-être élaborer la dessus mais je sais qu'a un moment donné Renault s'est retiré du marché américain à cause de certaines normes de sécurité exigées.

C'est fou car j'avais vu un reportage spécifiant que les recherches des constructeurs européens visaient de garder la voiture sur la route coute que coute (stabilité, frein abs, tenue de route suite à une crevaison, etc) alors que les recherches américaines étaient de protéger le conducteur dans un accident hors route ( volant téléscope, moteur passant sous le passager dans une collision, etc).
scratch
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMar 17 Mai 2005, 12:56

nono a écrit:
Sénateur a écrit:
ddemtl

Citation :
À Saint-Pierre-et-Miquelon, ils conduisent même des Renault apportées de la Mère Patrie

Vraiment ?

J'ai déjà eu une Renault dans le temps que c'était légal.

Très bonne voiture, un peu étroite mais très sécuritaire.

Ah c'est marrant ça, tu es déjà allé à saint pierre et miquelon ddemtl pour dire ça?

Pourquoi tu marques du temps que c'était légal sénateur, à moins que ça soit une blague scratch

Non, je n'y suis malheureusement pas allé moi-même, mais j'en ai plutôt vu des images dans un reportage à la télé québécoise il y a de celà plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire EmptyMar 17 Mai 2005, 12:57

Sénateur a écrit:
nono

Citation :
Pourquoi tu marques du temps que c'était légal sénateur, à moins que ça soit une blague scratch
ddemtl pourrait peut-être élaborer la dessus mais je sais qu'a un moment donné Renault s'est retiré du marché américain à cause de certaines normes de sécurité exigées.

C'est fou car j'avais vu un reportage spécifiant que les recherches des constructeurs européens visaient de garder la voiture sur la route coute que coute (stabilité, frein abs, tenue de route suite à une crevaison, etc) alors que les recherches américaines étaient de protéger le conducteur dans un accident hors route ( volant téléscope, moteur passant sous le passager dans une collision, etc).
scratch

À venir dans la Section Automobile! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty
MessageSujet: Re: Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire   Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand dérangement de St-Paulin Dalibaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand shisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser