Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'indice de pauvreté des enfants au Québec...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'indice de pauvreté des enfants au Québec... Empty
MessageSujet: L'indice de pauvreté des enfants au Québec...   L'indice de pauvreté des enfants au Québec... EmptyLun 26 Nov 2007, 23:51

...........en baisse constante depuis 1997

aussi incroyable que cela puisse paraître, CE SERAIT AU QUÉBEC que les pauvres seraient les moins pauvres.

---------------------------------------------------------------------
lien internet:

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2007112208&xtor=RSS-19

EXTRAIT:

La pauvreté a des effets dévastateurs sur la santé des enfants

PAR Pierre St-Arnaud -- La Presse Canadienne -- Le 22 novembre 2007

MONTRÉAL - La pauvreté est moins sévère au Québec que dans le reste du Canada, mais elle a toujours un impact majeur sur la santé des jeunes, pouvant aller jusqu'à la mort.

C'est ce que révèle le 3e rapport national sur la santé des Québécois, qui se penche cette année sur les liens entre la pauvreté et la santé, et plus particulièrement celle des jeunes.

SUITE DE CE TEXTE AU LIEN INTERNET
-------------------------------------------------------------------------


Dans un autre article, on raconte que c'est surtout dû aux garderies à $5 et à $7.00 depuis 1997(sûrement en bonne partie), MAIS AUSSI, je sais que c'est dû en bonne partie à l'implication et à l'investissement de l'ÉCONOMIE SOCIALE dans quoi les Québécois se sont engagés..., mais il y a aussi le fait que le régime d'assurance-médicaments permet aux gens de beaucoup mieux vivre qu'ailleurs.

En effet, on a déjà vu Mme Ntam réclamer et obtenir, lors du sommet économique de cette époque, des concessions du gouvernement du Québec, en 1996, avec Lucien Bouchard, pour établir toutes sortes d'entreprises D'ÉCONOMIE SOCIALE. Depuis, plusieurs organismes sociaux réussissent à remettre au travail toutes sortes de gens qui, autrement, ne pourraient pas recommencer de façon graduelle....

DE PLUS, il y a la loi ANTI-PAUVRETÉ que le gouvernement du Québec d'alors, dirigé par le Parti Québécois de Bernard Landry, voulait mettre sur pied. C'est en 2004, finalement, que cette loi a été promulguée. Une loi anti-pauvreté, disons-nous ??? Une loi CONTRE LA PAUVRETÉ ?? ABSURDE, diront plusieurs!!!! MAIS NON, ce n'est pas absurde. Au contraire, depuis même, plusieurs provinces se sont inspirées de cette loi. Dans cette loi, en résumé, cela dit: QUE TOUTE NOUVELLE LOI EN VIGUEUR NE PUISSE PAS EMPIRER LA SITUATION DES PAUVRES..... Déjà, juste cela, pour un gouvernement, cela en demande beaucoup!!!! ET CELA A RÉUSSI ENCORE PLUS.


BRAVO DONC À TOUS CES GENS QUI TRAVAILLENT DANS CES DOMAINES D'ÉCONOMIE SOCIALE, AVEC LEUR GRAND COEUR, GROS COMME UNE MONTAGNE. ET J'EN CONNAIS PLUSIEURS!!!

EXTRAIT DU TEXTE:

TITRE DU TEXTE:
Pauvreté infantile: il faut annuler la baisse de la TPS, dit Campagne 2000

LA PRESSE CANADIENNE -- le 26 novembre 2007

OTTAWA - Un groupe d'action sociale appelle le gouvernement fédéral à revenir sur sa décision de réduire d'un point de pourcentage la taxe sur les produits et services (TPS) et à affecter cet argent aux efforts pour éradiquer la pauvreté chez les enfants.

En rendant public son rapport annuel, lundi, Campagne 2000 a constaté que la proportion d'enfants pauvres au Canada n'a pas diminué depuis 1989 - malgré des promesses répétées des gouvernements de s'attaquer à ce problème.

"Dix-huit ans après la résolution multipartite de 1989 à la Chambre des communes, le taux de pauvreté chez les enfants est exactement le même", note le rapport, qui a reçu l'appui des trois partis d'opposition fédéraux.

"D'importantes initiatives ont été lancées, dont des prestations pour enfants, des programmes d'aide précoce à l'éducation, de garderies et d'accessibilité au logement, mais certains sont arrêtés et d'autres ont été annulés. Il est temps que le Canada adopte une stratégie de réduction de la pauvreté qui respecte les engagements pris envers les enfants et leurs familles."

Les mesures gouvernementales manquaient d'objectifs précis, déplore le groupe, qui calcule que 788 000 enfants - 11,7 pour cent des enfants du pays - vivent dans la pauvreté, malgré la croissance économique, la hausse du dollar et le faible taux de chômage.

Le groupe constate par ailleurs que le Québec est la seule province où le taux de pauvreté des enfants a reculé de façon constante depuis 1997. Cela s'expliquerait, entre autres, par la mise sur pied des garderies à 5 $ (puis à 7$).

Malgré l'expansion économique que connaît l'Alberta, le taux de pauvreté infantile dans cette province fluctue entre 14 et 15 pour cent depuis 1999, affirme Campagne 2000.

La Colombie-Britannique demeure la province au plus haut taux de pauvreté des enfants, soit 23,5 pour cent.

....................................

TEXTE COMPLET AU LIEN INTERNET

voir aussi:
http://blogue.pq.org/
--------------------------------------------------------------------------------------

CEPENDANT, JE DIRAIS À HARPER QU'AVANT D'INVESTIR DES CENTAINES DE MILLIONS EN AFRIQUE, il pourrait en garder quelques-uns pour les enfants les plus pauvres au Québec et au Canada.

voir le lien suivant:

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_95940.html

EXTRAIT:

L'UNICEF recoit 105 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la survie des enfants en Afrique

----------------------------------------------------------------------------
Commentaires: grand bien leur fasse, mais, comme dirait l'autre: "charité bien ordonnée commence par soi-même"..... d'un côté, Harper veut juste se faire du capital politique au niveau international, surtout sur le dos des enfants en Afrique, surtout quand on est de passage dans ces contrées.....
----------------------------------------------------------------------------

LE 26 NOVEMBRE 2007 - 02:06:36 PM

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2007) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'octroi de 105 millions de dollars à l'UNICEF en faveur de l'Initiative catalytique internationale pour sauver des millions de vies.

Les fonds versés par le Canada permettront d'accélérer la mise en ouvre des programmes visant à assurer la survie des enfants dans les pays en développement en Afrique subsaharienne, et ailleurs dans le monde, en renforçant la capacité des systèmes de santé nationaux à assurer la prestation de services de soins de santé primaires aux enfants ainsi qu'aux femmes enceintes.

L'objectif est de lutter contre les maladies infantiles évitables et de soutenir des programmes d'éducation communautaires pour informer les parents sur les moyens les plus efficaces pour protéger leurs enfants des maladies afin qu'ils soient en bonne santé.

" Le Canada est un leader et un partenaire important en ce qui concerne le soutien des approches innovatrices en matière de gestion intégrée des maladies infantiles à l'échelle locale ", a déclaré monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. " Nous sommes heureux que ce partenariat se poursuive. Les résultats d'un tel investissement dans la santé des enfants sont concrets et mesurables : réduction des taux de mortalité infantile, augmentation du nombre de parents informés en matière de santé et des systèmes de santé renforcés.

L'UNICEF allouera 105 millions additionnels de son budget en santé au projet.

En collaboration avec les ministères nationaux de la Santé et d'autres partenaires, l'UNICEF contribuera à la formation de travailleurs de la santé, à l'immunisation, à la distribution de moustiquaires pour le lit imprégnées d'insecticide et du médicament artémisinine contre le paludisme, à l'approvisionnement d'antibiotiques, de médicaments antirétroviraux et de micronutriments ainsi qu'à l'éducation communautaire en matière de santé et la prestation d'autres services pour sauver des vies et protéger la santé des mères, des nouveau-nés et des jeunes enfants.

.............................................................


POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUEZ AVEC:


UNICEF Quebec
Sarah Houde
Relations avec les médias
Téléphone : (514) 288-5134, poste 224
Courriel: shoude@unicef.ca

TEXTE AU COMPLET AU LIEN INTERNET

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

DERNIERS COMMENTAIRES: Est-ce que les journaux ANGLOPHONES DE MONTRÉAL ET DE TOUT LE PAYS DU CANADA VONT PUBLIER CETTE INFORMATION "À LA UNE" DE LEURS JOURNAUX ??
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'indice de pauvreté des enfants au Québec... Empty
MessageSujet: Re: L'indice de pauvreté des enfants au Québec...   L'indice de pauvreté des enfants au Québec... EmptyMar 27 Nov 2007, 19:20

francoquebecois a écrit:
DERNIERS COMMENTAIRES: Est-ce que les journaux ANGLOPHONES DE MONTRÉAL ET DE TOUT LE PAYS DU CANADA VONT PUBLIER CETTE INFORMATION "À LA UNE" DE LEURS JOURNAUX ??

Il ne s’agit pas d’un «concours»... Et puis, l'écart entre la pauvreté des enfants d’une province à une autre est certainement en lien étroit avec le coût de la vie qui diffère d’une province à l’autre. Certes, les programmes sociaux entrent en ligne de compte mais ce n'est pas une raison pour se faire du "capital politique" sur le dos des enfants démunis...

Citation :
Commentaires: grand bien leur fasse, mais, comme dirait l'autre: "charité bien ordonnée commence par soi-même"..... d'un côté, Harper veut juste se faire du capital politique au niveau international, surtout sur le dos des enfants en Afrique, surtout quand on est de passage dans ces contrées

What the fuck ?!?

La pauvreté qui sévit en Afrique n'est pas du tout du même ordre de celle que l'on connaît chez nous. Ton «charité bien ordonné...» me semble donc pas mal égoïste.

Citation :
.... d'un côté, Harper veut juste se faire du capital politique au niveau international, surtout sur le dos des enfants en Afrique, surtout quand on est de passage dans ces contrées.....

Le Canada participe depuis des lustres à différents programmes internationaux. Vraiment pas fort de considérer ça comme étant du "capital politique" de la part du PM du moment; peu importe de qui il s'agit.

Ajout:

OUI, le Canada doit faire davantage pour contrer la pauvreté qui sévit ici même. Il doit sans aucun doute le faire. Mais, cela ne l'empêche pas de venir en aide à d'autres pays qui en ont franchement besoin.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'indice de pauvreté des enfants au Québec... Empty
MessageSujet: Re: L'indice de pauvreté des enfants au Québec...   L'indice de pauvreté des enfants au Québec... EmptyMer 23 Jan 2008, 02:54

VOICI UN TRÈS GRAND GESTE DE LA PART DES EMPLOYÉS D'OLYMEL DE ST-ESPRIT, article paru dans le journal hebdomadaire agricole "La Terre de chez Nous"

http://www.laterre.ca/bulletin/bulletin.php?id=156&idSubscriber=8876&numero=10


COPIE DU TEXTE

Olymel donne 500 000 $ de viandes

Olymel et son usine de Saint-Esprit, dans Lanaudière, ont donné 60 000 kilos de produits de porc et de volaille à Moisson Lanaudière.


Ce don a une valeur de 500 000 $. Il contribuera à nourrir pendant plusieurs semaines les plus démunis par l’intermédiaire de 60 banques alimentaires. Olymel en a fait l’annonce le 19 janvier dernier.

Les quelque 650 employés de Saint-Esprit ont accepté de faire des heures supplémentaires trois samedis de suite pour aider à réaliser ce geste d’entraide régionale. Cette initiative a aussi permis de résorber le nombre de porcs en attente d’abattage.

Le ministre de l’Agriculture du Québec, Laurent Lessard, a salué le geste. Selon lui, ce projet mérite d'autant plus notre admiration que le secteur de l'industrie porcine traverse une période difficile.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

PS: j'en connais un (quoique "connaître" est un bien grand mot) qui doit être fier de son entreprise..........

PPS: si jamais Olymel parle de fermer St-Esprit, d'après moi, ses dirigeants devront se lever de bonne heure..... les gens de St-Esprit sont des gens très généreux, très ouverts aux événements d'actualité, mais AUSSI des gens très "décidés", des gens qui ne se laissent pas marcher sur les pieds facilement.....

BRAVO À TOUS CES GENS!!!!
.
PPPS: j'en prendrais 100 caisses comme ça....
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'indice de pauvreté des enfants au Québec... Empty
MessageSujet: Re: L'indice de pauvreté des enfants au Québec...   L'indice de pauvreté des enfants au Québec... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'indice de pauvreté des enfants au Québec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les enfants de la rue:un danger d'avenir pour le congo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser