Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vive le hors-Québec libre!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Vive le hors-Québec libre! Empty
MessageSujet: Vive le hors-Québec libre!   Vive le hors-Québec libre! EmptyJeu 15 Nov 2007, 08:00

Ca l’aura pris un Français de la Résistance et d’une autre époque pour affranchir les Québécois de leur soumission. Rêvons un peu : alors voici le discours d'un Québécois de la résistance et d’une autre époque venu affranchir les francos du hors-Québec de la leur, là où “la fiction se mêle avec la réalité”.

Citation :
"C'est une immense émotion qui remplit mon cœur en voyant devant moi la côte du Pacifique. Au nom du vieux pays, au nom du Québec, je vous salue. Je vous salue de tout mon cœur ! Je vais vous confier un secret que vous ne répéterez pas. Ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération. Et tout le long de ma route, outre cela, j'ai constaté quel immense effort de progrès, de développement, et par conséquent d'affranchissement vous accomplissez ici et c'est à Vancouver dans l’Ouest canadien qu'il faut que je le dise, parce que, s'il y a au Canada une ville exemplaire, c'est la vôtre ! Je dis c'est la vôtre et je me permets d'ajouter c'est la nôtre.

Si vous saviez quelle confiance le Québec réveillé, après d'immenses épreuves, porte vers vous. Si vous saviez quelle affection, il recommence à ressentir pour les Franços du Canada. Et si vous saviez à quel point, il se sent obligé à concourir à votre marche en avant, à votre progrès ! C'est pourquoi il a conclu avec vos représentants, des accords, pour que les Franços de part et d'autre de l'Amérique travaillent ensemble à une même œuvre. Et, d'ailleurs, le concours que le Québec va, tous les jours un peu plus, prêter ici, il sait bien que vous le lui rendrez, parce que vous êtes en train de vous reprendre, de semer l'étonnement de tous et qui, un jour, j'en suis sûr, vous permettront d'aider le Québec.

Voilà ce que je suis venu vous dire ce soir en ajoutant que j'emporte de cette réunion inouïe de Vancouver un souvenir inoubliable. Le Québec entier sait, voit, entend, ce qui se passe ici et je puis vous dire qu'il en vaudra mieux.

Vive Vancouver ! Vive le hors-Québec !
Vive le hors-Québec libre !
Vive le Canada français ! Et vive le Québec !"


Charlemagne Tremblay
Spanish Banks(Vancouver), le 15 juin 2008
Note: consultez Wikipedia pour le discours original du Général Charles de Gaulle prononcé à Montréal le 24 juillet 1967
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Vive le hors-Québec libre! Empty
MessageSujet: Re: Vive le hors-Québec libre!   Vive le hors-Québec libre! EmptyJeu 15 Nov 2007, 19:39

VIVE VANCOUVER FRANÇAIS!!!!
.
VIVE LES FRANCO-COLOMBIENS!!
.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Vive le hors-Québec libre! Empty
MessageSujet: Re: Vive le hors-Québec libre!   Vive le hors-Québec libre! EmptyVen 16 Nov 2007, 04:16

Je trouve que cet appel de Vancouver à de véritables accents Gauliens.
Il est pathétique, fort, bien fait, et sait soulever ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous, c'est de la belle écriture et un excellent message.
Il faudrait que Amérique française, crée un endroit spécial pour ranger les bijoux de famille.Je suis certain, que l'on pourrait en faire une édition au bénéfice de la cause francophone.
De plus cela mènerait chacun d'entre nous à plus de rigueur dans la présentation des idées.
AF
Réfléchissez à ma proposition
Je félicité à nouveau GAULOIS qui sait bien écrire.
Vive La Gaule Canadienne....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive le hors-Québec libre! Empty
MessageSujet: Re: Vive le hors-Québec libre!   Vive le hors-Québec libre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive le hors-Québec libre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy contre le quebec libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser