Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 En apprendre de nos cousins franco-américains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyMer 31 Oct 2007, 13:12

Nicole Ouellette, Rhéa Côté Robbins et Jacques Boudreau du Nord-Est américain tiennent le blogue Franco-American et suivent de près la francophonie continentale en milieu minoritaire. Daniel Lavoie, pudique face au fracas du monde, une entrevue accordée récemment au Figaro par le chansonnier originaire du Manitoba, y était relevée avec le fragment suivant:
Citation :
« Je suis très prude. Je viens d'une petite communauté francophone de l'Ouest canadien où on apprend rapidement à fermer sa gueule et à ne pas faire trop de bruit. » Car il n'est pas Québécois. Il est né en 1949 au Manitoba, tout au centre au Canada. « Ce qu'on vit n'est pas un racisme, mais ça peut y ressembler. On se sent ethnique, on ne se sent pas faire partie du grand monde, on se sent un minuscule îlot francophone dans un océan de 350 millions d'anglophones. On vit sa francophonie en secret, sauf quand de temps en temps il y a une petite fête ethnique, qu'on sort nos costumes et qu'on fait nos danses carrées. Mais à part ça, on essaie de se fondre dans la masse, ce qui fait que tous les franco-manitobains que je connais ne se livrent pas facilement, gardent cachées leurs émotions. Quand je suis arrivé au Québec, je n'en suis pas revenu que les enfants jouent en français dans la rue. Au Manitoba, dans mon collège francophone tenu par des jésuites, tous nos cours étaient en français mais, entre nous, on se parlait en anglais. Ce n'était juste pas cool de parler en français. Tout ça, ça te construit une pudeur, mon cher. »
Hmm.. Etonnant que nos propres médias ne nous aient pas fait part de cette entrevue ou encore ne couvrent à peu près pas nos artistes devenus expats au Québec sur leurs antécédents en milieu minoritaire. Sont-ils "prudes" eux-aussi? Et ces mêmes médias nous font part du problème de notre "visibilité"... What a Face Merci à nos cousins franco-américains pour nous montrer un meilleur exemple!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyMer 31 Oct 2007, 20:35

C'est drôle.... Je suis persuadé d'avoir lu ou entendu cet extrait à propos de Daniel Lavoie, que tu nous cites, il n'y a pas si longtemps. Mais où? Je sais pas!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyJeu 01 Nov 2007, 00:05

Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyJeu 01 Nov 2007, 00:21

VOIR L'ARTICLE PRÉCÉDENT, DE CE MÊME JOUR, CONCERNANT DANIEL LAVOIE

----------------------------------------------------------------------------


Pour Nicole Ouellette, que Gaulois parle plus haut, elle possède son propre site internet qui est le suivant:

http://ellsworthmaine.com/site/


Si on clique, ensuite, sur "blogs" dans la section "Opinion" sur la gauche de l'écran, on arrive à l'écran suivant:

http://ellsworthmaine.com/site/index.php?option=com_mamblog&Itemid=214

et si on clique sur le nom de Nicole Ouellette, on se retrouve seulement avec ses textes:
http://ellsworthmaine.com/site/index.php?option=com_mamblog&Itemid=214&task=show&action=user&id=7120

Note: s'il y en a qui voudrait aller lui rendre une petite visite, je suis sûr qu'elle en serait ravie.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyJeu 01 Nov 2007, 17:22

francoquebecois a écrit:
Tu n'as pas rêvé, AF, c'est moi qui avais fait paraître cet article-ci:

https://amerique-francaise.forumactif.com/la-francophonie-f14/daniel-lavoie-en-viste-en-france-t1622.htm?highlight=daniel+lavoie

Merci! Ça me rassure. Cool

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyDim 11 Nov 2007, 10:28

Une nouvelle parution susceptible de piquer ta curiosité, gaulois. En tout cas, elle a piquée la mienne. Wink

Il s’agit d’un récit biographique écrit par Sylvain Rivière et publié par les Éditions VLB.

«Né en exil» relate la vie d’un « pote » de VLB, Léandre Bergeron. Né au Manitoba, il va terminer ses études à Paris pour ensuite s’installer à Montréal. Il migre par la suite en Abitibi, où il choisi de vivre en prévilégiant la simplicité volontaire.


Quelques ouvrage de ce militant engagé :

Citation :
-Petit manuel d'histoire du Québec, 1970
-The History of Quebec, 1971
-Pourquoi une révolution au Québec, 1972
-L'histoire du Québec en 3 régimes, 1974
-The history of Québec, 1975
-Dictionnaire de la langue québécoise, 1980
-Dictionnaire de la langue québécoise : supplément 1981, 1981
-La Charte de la langue québécoise, 1981
-Petit manuel de l'accouchement à la maison, 1982
-Sur la question nationale, 1982
-L'action consciente en vue d'instaurer le paradis terrestre, 1994
-L'histoire du Québec illustrée, avec la collaboration de Robert Lavaill, paru aux éditions québécoises.
SOURCE


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyDim 11 Nov 2007, 20:27

Merci bien AF pour m'en apprendre sur le hors-Québec en partance du Québec. Wink

Au delà des cas célèbres (e.g. Zac Richard&Daniel Lavoie&Garbielle Roy&Patrice Desbiens& Jean-Marc Dalpé), je crois qu'il y a une multitude de créateurs natifs du hors-Québec qui se sont "repatriés" au Québec. Ce phénomène me semble mal connu ou compris. A moins que ca ne soit couvert par "la Loi des marchés"...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyDim 02 Déc 2007, 10:08

shakng2

Léandre Bergeron sera à TLMEP, ce soir.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyJeu 06 Déc 2007, 14:23

AMERIQUE FRANCAISE

j'ai l'année passée réalisé un film sur la Francophonie au Manitoba.
J'ai inséré dans ce film de larges extraits des titres de LAVOIE
j aimerais trouver une adresse pour lui adresser un exemplaire de ce film et éventuellement lui demander l'autorisation de l'utiliser en public.
ils s'aiment, mais aussi le chant des plaines...

Merci d'avance

CLOVIS
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains EmptyJeu 06 Déc 2007, 19:28

voici l'adresse sur ce forum-ci, qui inclut plusieurs liens pour rejoindre Daniel Lavoie:

https://amerique-francaise.forumactif.com/la-francophonie-f14/daniel-lavoie-en-viste-en-france-t1622.htm?highlight=daniel+lavoie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En apprendre de nos cousins franco-américains Empty
MessageSujet: Re: En apprendre de nos cousins franco-américains   En apprendre de nos cousins franco-américains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En apprendre de nos cousins franco-américains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous serez surpris d'apprendre...
» Pourquoi pas en faire plus pour nos cousins cadiens?
» Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser