Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Projet de loi d'identité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 26 Oct 2007, 10:06

Le FAF se fait bien tranquille ces temps-ci. Alors brassons un peu. clown

Y-a-t'il un concensus sur le FAF au sujet de ce projet de Loi?

Perso, je ne crois pas que l'Etat devrait légiférer sur un sujet aussi délicat et large que "l'Identité". Les risques de dérapage sont énormes avec des résultats "orwelliens" à redouter. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 26 Oct 2007, 14:55

L'identitaire est politiquement rentable depuis un temps dans la population. Plus que la souveraineté. Étrange quand même, toujours pensé que la souveraineté était une déclaration identitaire ultime. La tendance est donc de renforcir l'identité pour faire la souveraineté ensuite selon les souverainistes, c'est la nouvelle démarche étant donné qu'on ne veut pas de référendum.

Les souverainistes suite à la déclaration de Parizeau avaient mis un frein à l'identitaire. Il faut croire que la population l'entend autrement. On prend acte. Un coup fumant de Pauline Marois selon le sondeur Jean-Marc Léger suite aux données publiées hier dans le journal de Montréal. Le PQ reprend son titre de meilleur défenseur de l'identité Québécoise. Juste pour ça...

L'éléphant dans le salon que disait Joseph Facal en faisant référence à l'indépendance au début de la commission Bouchard-Taylor. Il faut parler du gros animal gris dans un quelconque zoo.

Ils sont fous ces Québécois.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 26 Oct 2007, 20:55

Smile

Je fais ici un copié/collé de moi-même. Dure semaine... bom

Je ne suis pas du tout "vendue" à ce projet de loi sur l’identité mais je me dis que plusieurs des éléments qui y figure sont intéressants et pourraient être intégré, par exemple, à une éventuelle constitution; souveraineté ou pas.

Dommage que Mario Dumont n'ai pas mit son "poing sur la table" en disant quelque chose comme: "Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ce projet. Mais nous sommes d'accord pour discuter de tout cela au même titre que nous sommes prêts à discuter du projet de constitution, par exemple. Y'en a marre du fichu statu quo!"

Voilà. Cool

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 26 Oct 2007, 21:54

study

Citation :
Opinion

Le projet de loi sur l'identité québécoise - Il est raisonnable de vouloir consolider le français

Jacques-Yvan Morin et Daniel Turp, Professeurs à l'Université de Montréal

Eugénie Brouillet, Henri Brun et Patrick Taillon, Professeurs à l'Université Laval

(...)

Le débat sur la constitutionnalité de certaines dispositions du projet de loi sur l'identité québécoise relatives à la citoyenneté soulève à nouveau la question des mesures que le Québec peut prendre pour consolider la position du français comme langue officielle du Québec et assurer une prédominance de celle-ci dans l'espace public québécois. Comme l'a rappelé la Cour suprême du Canada elle-même dans l'affaire Ford c. Québec (Procureur général), [1988] 2 R.C.S. 712, «le langage constitue le pont entre l'isolement et la collectivité, qui permet aux êtres humains de délimiter les droits et obligations qu'ils ont les uns envers les autres et, ainsi, de vivre en société». Dans cette perspective, faire de la connaissance appropriée de la langue française une condition d'acquisition d'une nouvelle citoyenneté québécoise et d'éligibilité à la fonction de député de l'Assemblée nationale du Québec nous paraît tout à fait raisonnable.

TEXTE COMPLET

Citation :
Des droits... mais encore?

Christian Rioux
Édition du vendredi 26 octobre 2007

(...)

Pour peu qu'on se donne la peine de regarder plus loin que le bout de son nez, on découvrira que les droits de vote et d'éligibilité souffrent partout de certaines dérogations. Même la citoyenneté canadienne ne les garantit pas. Après à peine trois ans à l'extérieur du pays, les Québécois perdent unilatéralement le droit de voter aux élections provinciales. Et cela, même s'ils sont en mission temporaire pour leur employeur et continuent à payer leurs impôts au Québec. En France, une telle pratique serait certainement jugée inconstitutionnelle.

La politique ne consiste-elle pas à trouver des compromis originaux qui permettent de concilier au mieux les droits, les devoirs et les identités? Pour cela, il faut toutefois se garder de prendre les chartes des droits pour les nouvelles tables de la loi. Comme si l'anathème constitutionnel avait remplacé l'index qui frappait autrefois les livres un peu trop audacieux.

Loi sur l’identité québécoise : se tenir debout et tendre la main



AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptySam 27 Oct 2007, 08:14

gaulois a écrit:
Perso, je ne crois pas que l'Etat devrait légiférer sur un sujet aussi délicat et large que "l'Identité".
affraid

Telle fut aussi ma première réaction. En fait, je pense que le nom du projet de loi est innaproprié et reflète bien mal l'ensemble de son contenu...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptySam 27 Oct 2007, 08:37

Citation :
gaulois a écrit:
Perso, je ne crois pas que l'Etat devrait légiférer sur un sujet aussi délicat et large que "l'Identité".


Un état pleinement souverain et une nation, non. Une petite nation fragile dans une grande nation assimilante oui.

À la limite, je ferais sauter la loi 101 dans un Québec pays français. Lévesque disait que la loi 101 était une humiliation nécéssaire.

Citation :
Lévesque pensait que devoir légiférer sur la langue de la majorité était une « humiliation nécessaire » en raison de la « situation coloniale » québécoise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Laurin

Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyMar 30 Oct 2007, 19:02

Ayoye! J'me demande bien qui conseille Jean Charest. Pas fort, pas fort la lettre qu'il a destiné à différents quotidiens québécois!

Il a lui-même instauré une Commission mais il ne faut pas trop brouiller l'eau, tsé, quéssé que les voisins vont penser! Shocked

La contradiction suivante est particulièrement marante:
Jean Charest a écrit:
Il m'importait que le débat puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi j'ai confié à deux de nos plus éminents intellectuels, reconnus internationalement, le mandat d'aller à la rencontre des Québécois pour réfléchir sur la notion du «vivre ensemble».
3 paragraphes plus loin, Jean Charest écrit a écrit:
Quoi de mieux pour promouvoir une option passéiste...

Euh... C'est que l'un des «deux de nos plus éminents intellectuels» est pourtant un souverainiste convaincu qui promeut cette option... Laughing

Maintenant que nous avons eu de petits diachylons [Oui, oui, le Québec est aujourd'hui reconnu comme nation par le gouvernement fédéral, on a la possibilité de "parler" à l'UNESCO, etc.] nous n'avons plus que le droit de nous taire? Enfin, c'est l'impression, l'arrière goût que laisse ce texte.

D'ailleurs, ce n'est pas seulement Pauline Marois et Mario Dumont qu'il écorche, au passage, avec ce texte, mais bien une forte proportion de la population...

Et dire qu'il ose évoquer René Lévesque... Rolling Eyes Même Lysiane Gagnon, de Gesca, le reprend là-dessus; c'est peu dire! Wink

C'est pas compliqué; notre Premier ministre se nourrit de préjugés au lieu de les combattre. Embarassed

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyMar 30 Oct 2007, 21:41

En ce qui concerne le projet de loi sur l'identité, je crois que le Parti Québécois s'est mal exprimé.

Je suis totalement d'accord avec le fait que les immigrants qui viennent au Québec doivent apprendre le français. De là à leur enlever le droit de se présenter à des élections, je suis moins d'accord mais l'élection d'un député qui ne parle pas français à l'Assemblée Nationale me semble quand même innaceptable.

Daniel Turp a eu un rôle important à jouer dans ce projet de loi et ce n'est pas un imbécile alors je crois qu'il devrait donner les explications à la population.

Cependant certains articles du projet de loi péquiste sont anti-constitutionnel et le projet de loi dans son ensemble va tomber à l'eau. Il est temps que les Québécois se rendrent compte de ce que sa signifie d'être soumis à la Charte des droits et liberté. Le conseiller Drouin d'Hérouxville n'est pas si fou que ça lorsqu'il dit que deux solutions sont possible seulement : une réforme constitutionnelle ou l'indépendance du Québec.

En attendant, continuons à permettre les kirpans dans nos écoles.

Bernard Drainville résume bien le point de vue du PQ à l'émission de Dominique Poirier du jeudi 25 octobre.

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/Dominique_Poirier_en_direct/niveau2_liste172_200710.shtml

La caricature du Devoir d'aujourd'hui était également très drôle et touchait ce sujet :

http://www.ledevoir.com/2007/10/30/162404.html
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 02 Nov 2007, 08:21

Un article qui m'a éclairé dans Le Devoir ce matin: Intégration linguistique - L'heure est au resserrement

Cela dit, le nom du projet de loi proposé me semble incorrect.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 02 Nov 2007, 09:53

gaulois a écrit:
Un article qui m'a éclairé dans Le Devoir ce matin: Intégration linguistique - L'heure est au resserrement

Article très intéressant, surtout cette partie là :

Citation :
Par ailleurs, le Québec ne serait pas le premier État non souverain à rendre l'intégration linguistique obligatoire. En Flandre, non seulement le nouvel arrivant doit signer une convention d'intégration, la personne qui ne respecte pas ses engagements peut aussi voir ses prestations sociales réduites et se faire refuser, par exemple, l'accès à un logement social. La constitutionnalité de la mesure a été confirmée par les tribunaux belges.

Cependant, ici au Canada avec la Charte des droits et liberté, les tribunnaux ne risque pas de donner raison au projet de loi du PQ.

La Charte est un couteau à double tranchant...
C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 02 Nov 2007, 20:14

Sans le nommer, mais parlant de Jean Charest, Christian Rioux, dans sa chronique d'aujourd'hui, écrit ceci:
Citation :
Il faut beaucoup de culot ou beaucoup d'ignorance pour affirmer que notre débat sur l'identité et les quelques déclarations extrémistes entendues à la commission Bouchard-Taylor nuiront à la réputation internationale du Québec.
J'abonde également en ce sens.

Guevara a écrit:

Cependant, ici au Canada avec la Charte des droits et liberté, les tribunnaux ne risque pas de donner raison au projet de loi du PQ.

La Charte est un couteau à double tranchant...

Il ne faut toutefois pas nous empêcher de penser en dehors de ce "cadre"...

Parlant des "Chartes", Christian Rioux a écrit:
Cette sacralisation me frappe chaque fois que je reviens au Québec. J'avoue qu'elle m'inquiète aussi, car elle tend à faire oublier que, partout, ce sont encore les rapports de force et non les beaux principes des chartes qui règlent la vie politique des peuples et des nations. Dans la plupart des pays, on mène d'abord les débats politiques et on vérifie ensuite si les décisions qui en découlent n'enfreignent pas les chartes. Si c'est le cas, on modifie la loi en conséquence ou on envisage un amendement constitutionnel. Au Québec [et au Canada...], les choses se passent comme si on n'avait pas le droit de parler de ce qui pourrait sembler aller peut-être un jour, qui sait, à l'encontre des chartes.

Avouons qu'il n'a pas tout à fait tort... Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptyVen 02 Nov 2007, 20:57

Citation :
Guevara a écrit:

Cependant, ici au Canada avec la Charte des droits et liberté, les tribunnaux ne risque pas de donner raison au projet de loi du PQ.

La Charte est un couteau à double tranchant...


Ça devient alors un nouvel argument de plus pour la souveraineté. On a surement pensé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité EmptySam 17 Nov 2007, 18:31

Un autre bon petit dossier de Christian Rioux à lire dans Le Devoir:

Citation :
Speak white!

Christian Rioux
Édition du samedi 17 et du dimanche 18 novembre 2007

L'Europe ne rigole plus avec l'intégration linguistique

TEXTE COMPLET

Citation :
Apprentissage de la langue nationale - Quand les régions imposent leur volonté

Christian Rioux
Édition du samedi 17 et du dimanche 18 novembre 2007

Une citoyenneté québécoise avec des critères différents de la citoyenneté canadienne? Le projet de Pauline Marois n'aurait rien de bien original en Suisse où il y a longtemps que ce genre de débat n'effraie plus personne, comme l'a constaté notre correspondant.

TEXTE COMPLET


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loi d'identité Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi d'identité   Projet de loi d'identité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi d'identité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet KEO
» Projet Gutenberg
» Projet de loi contre l'accaparement des terres agricoles QC
» SOS contre le projet RABASKA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser