Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Recul du français au Québec

Aller en bas 
+2
Guevara
gaulois
6 participants

Appuyez-vous la démarche linguistique du Bloc?
Oui
Recul du français au Québec Vote_lcap80%Recul du français au Québec Vote_rcap
 80% [ 12 ]
Non
Recul du français au Québec Vote_lcap13%Recul du français au Québec Vote_rcap
 13% [ 2 ]
"Don't care"/Je m'en fous
Recul du français au Québec Vote_lcap7%Recul du français au Québec Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyJeu 11 Oct 2007, 08:15

Selon la nouvelle de la SRC Le Bloc tire la langue à Ottawa:

Citation :
Pour M. Duceppe, il est temps d'agir pour que le français cesse de reculer au Québec. Il dit surtout déplorer que la francisation des entreprises stagne et que l'affichage est de plus en plus bilingue. Il constate aussi que les transferts linguistiques se font majoritairement vers l'anglais.
Y a t'il recul du français au Québec et si c'est le cas les minorités linguistiques hors-Québec (ou organismes porte-parole) devraient-elles intervenir en appui au Bloc?

Le Canard croit qu'il y a effectivement un recul inquiétant du français au Québec, que les minorités linguistiques hors-Québec devraient appuyer la démarche du Bloc et que les organismes porte-parole devraient nous consulter sur ce sujet dans le but de nous réengager à titre de francophones en voie de disparition. Un sondage vous est proposé en l'absence d'une telle consultation. Le Canard croit que les organismes "porte-parole" doivent cesser de se comporter comme groupe d'intérêt sans aucune colonne vertébrale. Le Commissaire aux Langues Officielles devrait similairement appuyer la démarche du Bloc s'il est véritablement un "meneur de claques doublé d'un emmerdeur" en matière de promotion du "bilinguisme", tel qu'il se décrivait plus tôt en semaine. Le Canard se demande en terminant pourquoi le Bloc continue t'il à appuyer nos organismes "porte-parole" sans réciprocité ou sans exiger des réformes dans sa gouvernance... Un p'tit relent d'intégrisme après tout? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyJeu 11 Oct 2007, 09:37

gaulois a écrit:
Y a t'il recul du français au Québec et si c'est le cas les minorités linguistiques hors-Québec (ou organismes porte-parole) devraient-elles intervenir en appui au Bloc?

Je pense qu'il y a effectivement un recul du français au Québec, plus spécifiquement à Montréal et dans certains coins éloignés du comté de Pontiac. C'est un recul qui se fait lentement mais surement. On a qu'à se promener au centre-ville de Montréal à l'Ouest de la Place-des-Arts pour se retrouver dans un environnement où l'anglais est très présent et devient majoritaire au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Ouest.

Dans certains commerces, certains vendeur sont unilingue anglophone, certes il y a la présence de d'autres vendeurs pouvant parler en français mais tout de même.

En ce qui concerne les francophones hors-Québec, ils devraient certainement appuyer la démarche du Bloc, car la survie du français au Canada passe aussi par la présence d'un Québec francophone fort.

Cependant, je doute que les francophones hors-québec vont réagir beaucoup, par crainte d'être taxé d'appuyer un parti "séparatiste". De plus, pour un grand nombre de francophones hors-québec, la vrai loi qui protège le français est la loi sur le bilinguisme. C'est en partie vraie mais la loi 101 à jouer un rôle essentiel également.

Tout ça pour dire que j'appui à 100% la démarche du Bloc. J'ai hâte de savoir comment les libéraux vont réagir là-dessus, surtout que Dion lui-même avait déjà dit que la loi 101 était une "grande loi canadienne". Le NPD, lui avec Mulcair qui veut que son parti soit plus sensible au Québec pourrait influencer une décision (mais en même temps c'est un ancien d'Alliance Québec...). Et puis le Parti Conservateur qui a reconnu la nation québécoise, ça serait très mal vue si le parti avec ses députés québécois voteraient contre cette proposition.

La seule chance pour le PC de s'en sortir, c'est les élections. Dion est faible, le directeur général du parti vient de démissionner, Harper a règler le dossier de la péréquation avec la Nouvelle-Écosse, Harper a faite plusieurs annonces dernièrement dont une baisse d'impôt. Il ne manque plus qu'une élection.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyJeu 11 Oct 2007, 19:36

Citation :
Appuyez-vous la démarche linguistique du Bloc?


Oui, ça toujours été la démarche des défenseurs de la langue française faute de mieux: La souveraineté. Déplorer, constater et faire pour le mieux tant que l'ambiguité du statut de province unilingue française dans un pays bilingue persiste.

Citation :

Pour M. Duceppe, il est temps d'agir pour que le français cesse de reculer au Québec. Il dit surtout déplorer que la francisation des entreprises stagne et que l'affichage est de plus en plus bilingue. Il
constate aussi que les transferts linguistiques se font majoritairement vers l'anglais.

Oui recul très lent et constant depuis le milieu des années 90. Pas assez cependant pour annuler les avancés du français depuis l'adoption de la loi 101 et pendant ses 20 premières années d'entrée en vigueur. Mais recul constant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyJeu 11 Oct 2007, 20:16

Sur le site du BQ:

Les lois fédérales doivent respecter la primauté du français au Québec


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyJeu 11 Oct 2007, 20:39

Quelque chose de déprimant quand même de demander à un pallier supérieur de respecter la primauté du français dans ses lois sur notre territoire. Nous sommes en mode de résistance. On rejoint en celà les francos hors Québec.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyDim 28 Oct 2007, 05:17

http://www.lanouvellerepublique.fr/index.html

ECRIRE IMPERATIVEMENT A CE JOURNAL
CONCERNANT LE PROTOCOLE DE LONDRES

J'ai enfin réusii à fair paraître un article dont voici le contenu:

Je reviens un instant sur la signature par la France, via son parlement du Protocole de Londres qui qui veut que tout dépot de Brevets et licenses, se fera désormais en Anglais, ausii bien en France qu'à l'intérieur de l'Europe.
J'ai été scandalisé de voir que le Parlement Français n'a pas hésité une seconde à signer un enterrement en grande pompe de notre précieuse langue si lâchement mise à mal en toutes occasions.
Comment accepter une telle décision complètement passée sous silence par les médias?
L'actualité nous prouve que la seule langue anglaise npour définir et utiliser des matériels est porteuse d'erreurs de manipulations, et d'utilisation, ne serait ce que dans les hopitaux qui sont censer veiller à notre bien être.
Je lance un appel pour fonder une association de défense de la langue française, ici en France, et aussi en Amérique du Nord, où les Francophones sont laissés pour compte voire abandonnés.

Fin du texte recopié.

Pourquoi écrire à ce journal:
Car dans mon appel à la création de cette Association il a tout simplement oublié mes coordonnées téléphoniques et Internet.

Secondo) Complimenter ce journal pour ce petit article, car il n'est pas normal qu'aucune presse n'en ai rien relaté.

Demander au Journal s'il sait pourquoi, les panneaux d'arrêt des bus sont indiqués:School-Bus ??à Chateauroux.

Ainsi le journal pourra peut être à l'avenir accepter plus facilement mes articles.

MERCI A VOUS TOUS QUI N ALLEZ PAS MANQUER D ECRIRE A CE JOURNAL DU BERRY

VIVE LA LANGUE FRANCAISE;
clovis
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: La démarche linguistique du Bloc?   Recul du français au Québec EmptyVen 23 Nov 2007, 10:37

J'aimerais participer au sondage sur ce sujet mais serait-ce possible de nous informer de cette démarche du Bloc?

Y-a-t-il une nouvelle démarche linguistique au Bloc tenant compte des FHQ Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyVen 23 Nov 2007, 11:26

Voir http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/10/10/004-Bloc-francais-langue.shtml

et le blogue du Canard: La démarche linguistique du Bloc et l'intégrisme...Not

Le sondage du Canard sur ce sujet est disponible en archive su'l Canard:
Citation :

Appuyez-vous la démarche linguistique actuelle du Bloc?
Posté par gaulois. Actif du jeudi 11 octobre 2007 - 06:01:47 au mercredi 31 décembre 1969 - 16:00:00. Nb total de votes : 6

Oui Recul du français au Québec Bar 83,33% [Votes: 5]
Non Recul du français au Québec Bar 0% [Votes: 0]
What? Recul du français au Québec Bar 16,67% [Votes: 1]
Je m'en fous/Don't care Recul du français au Québec Bar 0% [Votes: 0]
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyVen 23 Nov 2007, 14:15

.


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007, 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyVen 23 Nov 2007, 15:08

En ce qui me concerne, le Bloc a tout à fait raison de défendre ainsi le Français au Québec. Si cette politique est utilisée contre les FHQs ailleurs au Canada, ca leur donne une excellente raison de se séparer en ce qui me concerne. Et ça ne justifie aucunement une condamnation de la part des FHQs. Diviser pour régner, qu'y disaient... Dans la même ligne, la Loi 101 fut une excellente mesure jadis condamnée dans le ROC mais reconnue comme vitale à la reprise du fait français en Amérique. Pas le "bilinguisme officiel"!

Cela dit, j'approuve nullement le manque de politique du Bloc en matière FHQ mais je signale l'intervention de l'ONG Impératif Francais en matière FHQ qui sollicicitait en décembre dernier une saine promotion du français dans le ROC plutôt qu'une du "bilinguisme". Aucun appui des Libs ou du NPD. Le "langage" doit définitivement changer dans le ROC. Je signale aussi que le Bloc a été seul à m'appuyer lors de ma comparution devant le comité parlementaire du Patrimoine canadien au printemps dernier. Pas les Libs ou les NDPs.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyVen 23 Nov 2007, 15:51

Pourquoi que tu as changé le titre du fil, gaulois ?

Mes commentaires n'ont plus leur place.

Ah!, et puis laisse faire, j'ai règlé le problême
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyVen 23 Nov 2007, 16:08

Sénateur a écrit:
Pourquoi que tu as changé le titre du fil, gaulois ?

Mes commentaires n'ont plus leur place.

Ah!, et puis laisse faire, j'ai règlé le problême

Gaulois n’a pas changé le titre du fil, Sénateur. J’ai déplacé le fil puisqu’il était en lien direct avec le présent sondage. Rappel de votre sujet: «La démarche linguistique du Bloc?»


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec EmptyMar 04 Déc 2007, 21:51

Citation :
Le français en déclin

En 2006, le français avait perdu du terrain comme langue usuelle partout au Canada, même au Québec. Le nombre de francophones, c'est-à-dire ceux dont la langue maternelle est le français, a augmenté entre 2001 et 2006, mais leur poids relatif a diminué. Ils ne représentent plus que 22,1 % de la population, révèle Statistique Canada. C'est une baisse de 3,4 % depuis 2001 et de 15,3 % depuis 1971.

Au Québec, 5,7 millions de personnes avaient le français pour langue maternelle. C'est 79,6 % de la population. Pour la première fois depuis 1931, la proportion est inférieure à 80 %.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/12/04/003-recensenement-langue.shtml]SOURCE

C'est comme si un seuil psychologique avait été atteint... pale

study

Toutefois, il est bon de savoir qu'au Québec, le français, comme langue d'usage au foyer, était à 82 % en 2006; ce qui représente certes une baisse d'un pourcent, comparativement à 2001, mais qui signifie aussi une hausse d'un pourcent comparativement à 1971.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recul du français au Québec Empty
MessageSujet: Re: Recul du français au Québec   Recul du français au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recul du français au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser