Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve Empty
MessageSujet: De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve   De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve EmptyLun 24 Sep 2007, 15:06

De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve Lanse

Cap Saint-George, le boutte de la botte et Alvin Félix l'homme à tout faire au magasin général portant fièrement son gilet des Habs de Montréal. L'Ile Rouge -vs- le centre Grande-Terre communément appelé Mainland de la péninsule, tout étant tellement relatif dans la francophonie de marge. Michael Lainey, l'artiste-peintre le plus relaxe au monde, s'y inspire. Les gens du recensement ont probablement rebaptisé ses parents autrefois dénommés "L'Ainé". Comme ils ont fait pour les Lejeune devenus "Young" et les "Benoit" devenus "Bennett". L'Internet à haute vitesse est sur le point d'arriver sur la péninsule mais comment se reprendre dans un environnement jadis aussi hostile au fait français?

De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve Botte

Et pourquoi pas pendant qu'on est à Grande-Terre se faire aider par un bon samaritain venu pêcher en un rien de temps le campeur qui s'était ramassé par mégarde dans le ravin du stationnement du resto le "Sea Breeze", le "Tim Horton" de la place.

Une visite du musée de l'école secondaire de Grande-Terre sera guidée au pied-levé par une charmante comptable de la place de l'ARCO (l'Association Régionale de la Côte Ouest) issue d'une famille de 11 francos. L'accent francophile est "fort" mais accueillant comme ça ne se fait plus, une autre fois. La fierté des derniers résistants est là dans un endroit qui défie. Tellement fier qu'il a fallu insister pour que l'ange gardien de la remorque accepte une compensation pourtant offerte d'aussi bon coeur.

L'Ile Rouge ancestrale, elle, git aux aguets avec des falaises bien rouges qui continuent à menacer ou encore à rappeler ceux qui ont précédé. "Lost at sea" qu'on inscript au cimetière pour les moins chanceux.

De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve Lost

Une perspective additionelle vient en écoutant la musique glorieuse d'Emile Benoit lorsqu'on arrive à l'Anse à Canards: "The Land we are walking on/Alleluja et "Vive la Rose". A vous en faire frémir les entrailles. Ou encore celle de "Bridging the gap between French&Irish traditional music on Newfoundland French West Coast " de ce même Alvin aussi issu de l'Anse (Ti-Garcon Productions 2007, L'Ile Rouge).

De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve Cimetiere

Voilà des souvenirs inoubliables de cinquantième anniversaire d'une côte Ouest à une autre parmi de vaillants gaulois. Ca s'est terminé dans la chambre de la Reine QEII à l'auberge Strawberry Hill dans la vallée Humber près de Corner Brook. Servi au saumon, bien arrosé, et exquis. Le Prince Edouard y aurait jadis été conçu. Qui aurait cru qu'un Canard s'y retrouverait près de 50 ans plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve Empty
MessageSujet: Re: De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve   De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve EmptyMar 25 Sep 2007, 10:22

Ça semble vraiment bien ! Terre-Neuve est la seule province de l'Atlantique que je n'est pas visité. J'aimerais bien y aller, voir de mes propres yeux ces gens fiers que sont les terre-neuviens.

Terre-Neuve est l'endroit où il y a le moins de francophones en proportions au Canada je crois, ça devrait être très difficile de conserver sa langue maternelle lorsqu'on est francophone.

J'espère que le Canard en a profité pour les encourager un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
De retour de l'Anse-à-Canards, Port-au-Port/Terreneuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ""Le port du voile, un combat politique.."" Caroline Fourest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser