Un portail des communautés francophones d'Amérique |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
AF Prince

Nombre de messages: 3407 Localisation: Au Québec Date d'inscription: 02/03/2006
 | |  | | AF Prince

| Sujet: Re: ARRIVE "À CAMPAGNE"..... Mer 12 Sep 2007, 06:24 | |
| | michou a écrit: | | J'ai beau relire l'article proposé concernant St-Tite et je n'y lis pas de condescendance mais je dirais plutôt l'ignorance de la part de deux jeunots envers tout ce qui bouge en dehors de leur patelin du centre-ville de Montréal. Ce n'est pas nouveau que des jeunes se prennent pour le nombril du monde...ou de leur nation... |
Ces deux jeunots font généralement la tournée des bars et lieux "branchés" de Montréal, si je ne m'abuse, dans le cadre de leur chronique. Je trouve ça plutôt chouette qu'ils soient sorti des sentiers battus, pour une fois.
| michou a écrit: | De là à faire un lien entre le festival de St-Tite avec la pratique de la religion entre les régions et celle pratiquée en ville est un peu fort, j'avoue, mais puisqu'il a été fait, j'avoue également que francoquébécois n'a pas tort de se questionner sur ce deux poids deux mesures qui existe bel et bien entre la liberté accordée aux immigrants versus celle que nous voulons bien donner à notre propre population "de souche".
Il serait faux de penser que tous les Québécois ont sans exception fait le saut dans la laïcité lorsque nous avons pris le chemin de la révolution tranquille. La prière publique a-t-elle encore sa place au Québec, par des Québécois et pour des Québécois ? Pourquoi pas ? Serions-nous arrivé au point que nous sommes plus à l'aise devant les dévotions sectaires, du style Raëlien par exemple, que celles qui nous rappellent notre passé religieux ? Je me pose la question, francoquébécois aussi il me semble. |
Bonnes questions et observations mais qui concernent à la fois les gens des régions et ceux des villes à mon avis.
Bonne journée!
AF  _________________ _________________ «L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
|
|  | | Lamarche Prince de Montréal

Nombre de messages: 3087 Localisation: Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription: 04/12/2004
 | Sujet: Re: ARRIVE "À CAMPAGNE"..... Mer 12 Sep 2007, 08:59 | |
| Lors du premier forum de la commission Bouchard-Taylor à Gatineau, plusieurs participants souhaitaient rammener plus de religion Catholique dans la sphère publique, nottament, le retour de l'enseigement religieux à l'école. Ces gens sont très militants, ils ont le droit et ils étaient nombreux à voter pour des commissaires scolaires qui s'objectaient à la fin des écoles confessionelles. Je ne crois pas qu'on va les ''accomoder'' et je ne souhaite pas non plus, en tout cas, jamais aussi loin qu'ils le voudraient. Ce que ça pourrait donner cette expression, c'est qu'on modère la tendance à vouloir sortir tout le patrimoine religieux de partout. Exemple: Boisclair qui avait reculé pour l'histoire du crucifix à l'assemblée nationale. Noel et le sapin. La grande majorité des musulmans, juifs, ou autres, ne demandent pas ça.
Plus catholique que la pape quoi, mais à l'inverse. _________________ Mobilisation Indépendance Québec  |
|  | | francoquebecois Prince

Nombre de messages: 2846 Age: 52 Localisation: Montréal Date d'inscription: 19/06/2006
 | Sujet: Re: ARRIVE "À CAMPAGNE"..... Mer 12 Sep 2007, 14:14 | |
| | AF a écrit: | | michou a écrit: | | J'ai beau relire l'article proposé concernant St-Tite et je n'y lis pas de condescendance mais je dirais plutôt l'ignorance de la part de deux jeunots envers tout ce qui bouge en dehors de leur patelin du centre-ville de Montréal. Ce n'est pas nouveau que des jeunes se prennent pour le nombril du monde...ou de leur nation... |
Ces deux jeunots font généralement la tournée des bars et lieux "branchés" de Montréal, si je ne m'abuse, dans le cadre de leur chronique. Je trouve ça plutôt chouette qu'ils soient sorti des sentiers battus, pour une fois.
| michou a écrit: | De là à faire un lien entre le festival de St-Tite avec la pratique de la religion entre les régions et celle pratiquée en ville est un peu fort, j'avoue, mais puisqu'il a été fait, j'avoue également que francoquébécois n'a pas tort de se questionner sur ce deux poids deux mesures qui existe bel et bien entre la liberté accordée aux immigrants versus celle que nous voulons bien donner à notre propre population "de souche".
Il serait faux de penser que tous les Québécois ont sans exception fait le saut dans la laïcité lorsque nous avons pris le chemin de la révolution tranquille. La prière publique a-t-elle encore sa place au Québec, par des Québécois et pour des Québécois ? Pourquoi pas ? Serions-nous arrivé au point que nous sommes plus à l'aise devant les dévotions sectaires, du style Raëlien par exemple, que celles qui nous rappellent notre passé religieux ? Je me pose la question, francoquébécois aussi il me semble. |
Bonnes questions et observations mais qui concernent à la fois les gens des régions et ceux des villes à mon avis.
Bonne journée!
AF  |
RÉPONSE: Concernant les 2 jeunots, ce que je déplorais: c'est surtout le titre de leur article: "2 branchés... en régions ou quelque chose comme ça" Ce que je veux dire: les gens qui habitent à l'extérieur de Montréal peuvent aussi être "branchés" comme ces 2 jeunots. En tout cas, la façon que je comprends le titre, c'est comme de dire que ce sont seulement à Montréal des jeunots qui peuvent être "branchés". Mais, d'autre part, je suis très content de voir, MOI AUSSI, des textes qui racontent leurs activités au festival de St-Tite. Ça aide à faire connaître ce festival, et ça "déniaise" un peu les gens de la ville.
Pour ma comparaison, c'est vrai que ce n'était pas la meilleure de tous mes écrits, ma meilleure du siècle, MAIS JE NE SUIS PAS PARFAIT, et j'espère que je n'en ferai pas de pire, mais je crois que tout le monde a pas mal compris ce que je voulais écrire comme idée.
-------------------------------------- Concernant la question que je posais, à savoir si je suis dans l'erreur de penser qu'il y a DISCRIMATION envers les gens des différents conseils municipaux OU D'AUTRES PERSONNES SEMBLABLES AYANT LES MÊMES INTENTIONS qui veulent conserver leurs prières au début de leurs réunions, ALORS QUE LA COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE LEUR INTERDIT MAINTENANT----- et alors que plusieurs personnes des différentes communautés religieuses ONT LE DROIT, PAS JUSTE LA LIBERTÉ, DE PRATIQUES RELIGIEUSES --- EN PUBLIC --- SELON LES JUGEMENTS RENDUS PAR LA COUR SUPRÊME DU CANADA --- :: JE N'AI PAS EU DE RÉPONSE ENCORE de la part d'"intellectuels"..... je blague un peu, mais je sais que tout le monde peut donner son opinion là-dessus, même si ça ne va pas dans le sens que je pense. On est encore dans un pays libre, MERCI!
Ce que j'entends par "pratique religieuse": port de vêtement ou de d'autres objets qu'ils définissent comme "religieux", droit de faire ses prières dans des locaux SPÉCIALEMENT RÉSERVÉS À CETTE FIN, même des fois en plein milieu des escaliers de l'Université, comme on a déjà vu à la TÉLÉ, EN PLEIN MILIEU DE TOUS LES GENS ---DU PUBLIC--- QUI PASSENT À LEURS CÔTÉS, --- ou encore faire des prières dans des milieux publics où on a dû interrompre une activité publique ouverte à tous --- comme dans une cabane à sucre --- pour faire les prières exclusivement pour cette communauté religieuse......... et j'en passe.... OU TOUTE ACTVITÉS QUI DÉMONTRENT UNE DÉVOTION (ou une "soumission") EN FAVEUR D'UNE RELIGION. Eux, ILS ONT LE DROIT, QU'ILS DÉTIENNENT DE LA COUR SUPRÊME, POUR AVOIR TOUS CES "PRIVILÈGES", alors que les gens qui veulent toujours célébrer leur religion catholique en public NE LE PEUVENT PAS, SOUS PEINE D'AMENDE....
POUR MOI, C'EN EST RENDU À UN POINT DE DISCRIMINATION. PS: est-ce que tout le monde a vu le reportage de une (1) heure concernant la discrimination, dans une école, ce printemps, avec un scénario de discrimination que la professeure entretenait vis-à-vis des jeunes ?? C'ÉTAIT JUSTE UNE DÉMONSTRATION, et plusieurs en pleuraient à la fin, dont moi aussi. Alors, est-ce que quelqu'un peut comprendre, à la fin, au point où c'en est rendu maintenant, et comprendre LE RESSENTIMENT DES GENS DE L'EXTÉRIEUR DE MONTRÉAL vis-à-vis certaines communautés religieuses, vivant surtout à Montréal ?? ----------------------------------------------------------
Il y a aussi la chronique de Richard Martineau, ce matin, qui parle un peu de ce sujet, en partie: "ceux qui regardent Séraphin...."
Bon, encore là, d'après moi, Martineau fait un peu fausse route, car je me dis que les gens ont autant le droit de leur tradition, que d'autres personnes qui veulent perpétuer, PAR LEUR RELIGION, des idées qu'on retrouvait il y a 200-300-400 ans et même plus. Ceux qui regardent Séraphin, d'après moi, sont encore moins arriérés que des gens des autres religions qui prônent toujours ET ENCORE PLUS la soumission de la femme, QUI VEULENT METTRE LES PRATIQUES DES RELIGIONS DANS LE MILIEU PUBLIC, ETC.... , et ce sont les gens de l'extérieur de Montréal, qui regardent "Séraphin" qui se font encore "ramasser....." Je crois, d'ailleurs, que cela a toujours été correct de faire du "région bashing" de la part d'une majorité des gens de Montréal. Mais, j'espère que ça va changer. Ce ne sont pas seulement eux qui possèdent la vérité.
Martineau parle aussi des "jeunes" ----ceux d'il y a 10 jours qui étaient très d'accord aux accommodements raisonnables lors d'une réunion avec MM. Bouchard et Taylor--- où il dit que ces jeunes vivent comme dans un "flou", et que, pour eux autres, c'est correct.
Moi, je me dis que tant que ces jeunes ne sont pas confrontés aux divers diktats des différentes communautés religieuses, qui prônent l'abolition de l'avortement, la chasteté avant le mariage, le mariage obligatoire, le port de l'uniforme pour les gars et les filles dans les écoles, faire des pratiques religieuses très régulières, etc... , donc, tant que ces jeunes ne sont pas VRAIMENT confrontés à toutes ces valeurs, ils vont continuer de dire qu'ils sont très ouverts aux accommodements raisonnables, peu importe ce que ça peut être...
Je suis porté à penser cela, suite aux statistiques que STATISTIQUES CANADA vient de dévoiler ce matin: au Québec, c'est le plus fort taux "D'UNION LIBRE", le plus fort taux de mariages gays, etc.... toutes des valeurs CONTRAIRES aux diktats des différentes religions, Y COMPRIS LA RELIGION CATHOLIQUE.
voir le lien de Statistiques Canada, sur les Québécois: http://info.branchez-vous.com/Nationales/070912/N091228U.html
voir le lien du texte de Richard Martineau, de ce matin: http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2007/09/20070912-081902.html
COPIE DU TEXTE:
Franc-parler Le vertige Richard Martineau Le Journal de Montréal 12/09/2007 08h19
Je me suis toujours demandé pourquoi les reprises des Belles histoires des pays d'en haut avaient remporté un tel succès à Radio-Canada, la saison passée.
Les décors en carton, les manteaux de poil, les patois d'un autre âge, les noms à coucher dehors (Bidou, Donalda, Séraphin, le notaire Lepotiron)...
Comment un téléroman aussi poussiéreux et aussi vieillot peut pogner à l'époque de C.A. et de Minuit le soir?
Eh bien, lundi soir, en regardant le premier forum public de la commission Bouchard-Taylor, j'ai compris.
Vivre en apensanteur
Connaissez-vous quelqu'un dans votre entourage qui a le vertige? Plus une personne qui a le vertige s'éloigne du sol, plus elle se recroqueville dans son coin. Je le sais, j'ai le vertige moi-même... Vous me faites monter sur une table, je me rentre la tête dans les épaules.
Vous m'obligez à grimper dans un escabeau, je plie les jambes.
Vous me sacrez sur le balcon d'un treizième étage, je me mets en petit bonhomme et je m'accroche aux barreaux du balcon.
Ce n'est pas de ma faute, c'est un réflexe. Plus je suis haut, plus je rapetisse. C'est une façon de dealer avec ma peur...
Eh bien, c'est la même chose avec les peuples.
La mondialisation accélérée que nous avons connue au cours des dernières années a créé une sorte de vertige. Les barrières tombent, les frontières s'effritent, les identités deviennent de plus en plus floues...
On a l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds.
Un vieux réflexe
Ce n'est pas tout le monde qui aime cette sensation de flottement, d'apesanteur.
Beaucoup de personnes ressentent un sentiment de panique devant un tel vide. Plus les frontières s'effritent, plus ces personnes plient les jambes, plus elles rapetissent.
Plus elles ont besoin de s'accrocher à des barrières solides: le patrimoine, le folklore, le passé, les traditions, l'héritage...
Ce réflexe identitaire, on le remarque partout, aux quatre coins du globe. Chez les musulmans, chez les catholiques, chez les Irakiens, chez les Américains...
C'est ce que j'ai vu, lundi soir, au premier forum public de la commission Bouchard-Taylor, qui s'est déroulé à Gatineau.
D'un côté, des gens (surtout des jeunes) qui tripent sur le flou, qui prennent plaisir à flotter dans un monde de plus en plus abstrait, de plus en plus ouvert, de moins en moins défini. Et de l'autre, des gens (surtout des vieux) qui paniquent et qui s'accrochent aux racines de leur culture pour ne pas être emportés par le vent.
On peut rire de ces gens. Dire qu'ils sont réactionnaires, vieux jeu, dépassés, avec leur chapelet, leur ceinture fléchée et leur scapulaire.
Ou l'on peut tout simplement essayer de les comprendre...
Les naufragés
La crise des accommodements raisonnables, c'est ça. D'un côté, des juifs et des musulmans qui s'accrochent désespérément à des traditions ancestrales pour ne pas se fondre dans le «grand melting pot» mondial.
Et de l'autre, des Québécois de souche catholiques qui s'accrochent désespérément à leur culture pure laine pour ne pas se noyer dans la «grande soupe postmoderne».
Ces groupes ont l'air différents, comme ça,mais dans le fond, ils ressentent le même malaise, le même vertige.
Ce sont des naufragés qui sont tombés de leur bateau et qui ont peur de couler...
FIN DU TEXTE RECOPIÉ |
|  | | michou Mme La Marquise

| Sujet: Re: ARRIVE "À CAMPAGNE"..... Sam 15 Sep 2007, 08:06 | |
| Richard Martineau est vraiment dans le champ avec son commentaire facile, probablement pondu à la va-vite entre deux bières. Martineau parle de la religion et de sa place dans notre société comme d'une histoire du passée, une tradition réactionnaire face à la vie d'aujourd'hui. S'il y en a un qui devrait sortir de son petit patelin et s'ouvrir grand les yeux et les oreilles, c'est bien lui !
Le Québec a décidé de se doter d'un état laïc. Bien. Mais ça n'enlève absolument rien à l'influence directe qu'ont toujours eu les religions sur toute l'histoire de l'humanité, un pouvoir qu'elles détiennent toujours, si ce n'est que l'influence de nos traditions judéo-chrétiennes dans nos façons de faire et de penser d'aujourd'hui. Pour certains peuples et nations, la religion, C'EST la culture. Vous remarquerez également que je ne parle pas au passé en faisant cette observation.
Alors où trace-t-on la ligne entre religion et laïcité dans une société moderne ? Pour en revenir à mon commentaire précédent, je n'aurais aucune difficulté à tolérer la prière publique, comme celle d'un groupe de musulman à la cabane à sucre par exemple. De là, à l'autoriser dans des conseils d'élus, ma tolérance ne tient plus car il n'y a pas de place à faire à la prière dans un état se voulant laïc.
C'est pareil pour le débat de l'enseignement religieux à l'école. Je dis oui pour une enseignement sur l'histoire des religions ainsi que leurs influences passées et actuelles sur le cours des événements et sur notre vie sociale et culturelle, mais je dis non à l'enseignement religieux pour les enfants à l'école. Ce dernier domaine est du ressort des parents. Il s'agit d'un choix personnel n'ayant pas à être pris à charge et aux frais d'un état dit laïc. |
|  | | AF Prince

| Sujet: Re: ARRIVE "À CAMPAGNE"..... Sam 15 Sep 2007, 08:18 | |
| | michou a écrit: | | C'est pareil pour le débat de l'enseignement religieux à l'école. Je dis oui pour une enseignement sur l'histoire des religions ainsi que leurs influences passées et actuelles sur le cours des événements et sur notre vie sociale et culturelle, mais je dis non à l'enseignement religieux pour les enfants à l'école. Ce dernier domaine est du ressort des parents. Il s'agit d'un choix personnel n'ayant pas à être pris à charge et aux frais d'un état dit laïc. |
À ce propos, j'aime bien le nouveau programme d'enseignement «Éthique et culture religieuse»
| Citation: | Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d’éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. Ce programme remplacera les programmes d’enseignement religieux catholique et protestant et celui d’enseignement moral, jusqu’ici dispensés dans nos écoles. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il permettra d’offrir une seule et même formation à l’ensemble des élèves.
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/ecr/
|
AF  _________________ _________________ «L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
|
|  | | francoquebecois Prince

Nombre de messages: 2846 Age: 52 Localisation: Montréal Date d'inscription: 19/06/2006
 | Sujet: Re: ARRIVE "À CAMPAGNE"..... Sam 15 Sep 2007, 13:58 | |
| TITRE DU TEXTE: "Pour éviter la dérive...." par Marie-Andrée Chouinard, journaliste au journal "Le Devoir", dans la section éditoriale, page B-4, de samedi le 15 septembre 2007 machouinard@ledevoir.com
http://www.ledevoir.com/2007/09/15/156883.html
COPIE DU TEXTE:
Le nouveau programme scolaire «Éthique et culture religieuse» a beau promettre la fabrication de jeunes esprits tolérants, plusieurs pièges se dessinent déjà sur la route de cette laïcisation scolaire sans précédent. Il n'est pas certain que l'école disposera de ce dont elle a besoin pour mener cette révolution.
Bon nombre des récentes échauffourées à saveur d'accommodements raisonnables ont éclaté dans le giron de l'école. C'est peu étonnant: microcosme de la société, l'école doit souvent dénouer des impasses liées au choc des droits individuels et collectifs, le tout dans un contexte où le Québec tente simultanément d'affirmer sa laïcité, de préserver sa mémoire et de faire face à la pluralité.
L'autorisation du port du kirpan à l'école par la Cour suprême reste sans doute l'emblème le plus puissant de cette dualité qui se joue dans certaines cours de récréation: alors qu'il termine un processus de déconfessionnalisation et se dégage de l'enseignement religieux, le réseau scolaire ouvrirait grand la porte à des concessions d'ordre confessionnel? Aux yeux de plusieurs, c'est un pur paradoxe!
--------------------------------------------------- note de Franco: c'est un peu ce que je posais comme question, dans un autre texte, à savoir si on pouvait dire qu'on faisait de la discrimination envers des gens, surtout de l'extérieur de Montréal, en leur refusant de pouvoir faire leurs "prières" en public, lors d'assemblées municipales, au lieu d'une minute de silence.... Au moins, j'ai une petite réponse: "un pur paradoxe"... Bon,, OK pour le "pur paradoxe" ---------------------------------------------------
Dans la recherche de ce délicat équilibre réside le plus imposant -- et le plus explosif -- des défis du programme «Éthique et culture religieuse», qui supplantera dès septembre 2008 l'enseignement moral et religieux dans les écoles primaires et secondaires. On l'a senti en suivant les premiers débats à la commission Bouchard-Taylor: partagé entre la richesse et les exigences de la diversité, le Québec ne sait pas encore où tracer les limites de sa laïcité.
L'enjeu culturel auquel feront face les enseignants, eux-mêmes membres de cette collectivité en quête de sens, est donc grandiose. Ils déambuleront parfois sur un fil si mince qu'ils devront user d'un doigté hors du commun et d'une dose infinie de diplomatie. La réserve la plus élémentaire commandera de placer les préjugés au rancart et de mettre les convictions personnelles en veilleuse.
En imposant uniformément cette nouvelle manière de faire dans toutes ses écoles, Québec se lance dans une mission quasi impossible. Comment offrir à 23 000 enseignants une formation adéquate et complète sur une matière aussi sensible? L'arrivée d'un nouveau programme ne balaie pas, il est vrai, toute l'expérience et tout le bagage accumulés par les professeurs au fil du temps, mais on ne lance pas une révolution sans outiller son armée.
À ce chapitre, l'expérience de la formation des profs en prévision du renouveau pédagogique a été désastreuse. Effectuée sur une base volontaire (un vice mal caché de notre système d'enseignement), elle a trop souvent été inefficace. Huit ans après le grand démarrage de cette réforme, certains revendiquent encore le droit à une petite demi-journée de soutien. Le défi technique paraît donc insurmontable.
Paradoxalement, il faudra donc faire «acte de foi» et espérer que les fruits de ce programme écloront à l'école. Sans soutien pédagogique, sans moyens financiers et techniques, sans encadrement très serré, la mise en oeuvre du programme, si prometteur soit celui-ci, risque ou bien d'être sans effet, tant elle sera édulcorée, ou bien de semer çà et là sa matière explosive. Québec dispose d'un instrument de fine pointe. À lui maintenant de tout faire pour qu'on le manipule avec beaucoup de doigté.
FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Commentaires: moi, je me dis que les professeurs de religion entrent quasiment dans un "terrain miné" d'avance. Ce que je veux dire: peu importe qui dira certaines affirmations au niveau de telle ou telle religion, ou d'imposer telle limite, on pourra l'accuser facilement de faire de la discrimination, même du racisme à certains égards, vis-à-vis certaines personnes.
-------------------------------------------- Comprenez-moi bien: je ne dis pas que je suis totalement contre ce projet, mais j'ai beaucoup de réticences à en accepter l'idée de base TOUT DE SUITE, sans y voir beaucoup de problèmes à venir. Est-ce qu'on verra VRAIMENT des écoles confessionnelles --juives ou musulmanes ou autres-- enseigner TOUT AUTANT les préceptes et l'existence de la religion catholique, du boudhisme ?? Si oui, tant mieux. Mais, d'après moi, tout comme des professeurs oeuvrant déjà dans des écoles non-confessionnelles, le trou est très grand pour tomber dedans.... -------------------------------------------- Exemple: dans les audiences de la commission Bouchard-Taylor, quand c'est quelqu'un qui se déclare et se dévoile comme "immigrant" depuis quelques années au Québec (5-10 ou même 20 ans), SI C'EST CETTE PERSONNE QUI DIT qu'on ne doit faire AUCUN ACCOMMODEMENT RAISONNABLE, alors, personne ne bronche, PERSONNE NE DIT MOT. MAIS SI ÇA SEMBLE ÊTRE UN QUÉBÉCOIS "DE SOUCHE", ON DIT DE LUI ou de elle que ses propos sont MALVENUS, MÊME RACISTES...., que ça transpire le vieux sentiment, la xénophobie de campagne profonde.
Alors, pour les professeurs qui vont enseigner l'existence des différentes religions et expliquer un peu leurs (aux religions) dogmes, leurs pratiques religieuses et autres, ----moi, je me dis que ces professeurs sont piégés d'avance, parce que, tout dépendant de la composition des différents étudiants de la classe, les professeurs POURRONT DIFFICILEMENT ÊTRE JUGES ET PARTIES DANS LEUR ENSEIGNEMENT.
Ce que ça prendrait: une ligne de conduite à suivre, une ligne PRESQUE LAIQUE à expliquer AU DÉPART, ET dire que tout le monde doit pouvoir comme se rejoindre, se retrouver, se reconnaître dans cette ligne, dans ce milieu comme un endroit LIBRE DE TOUTE ATTACHE RELIGIEUSE, comme si c'était une ZONE FRANCHE.
Donc, tu pars de ta zone franche, et tu y reviens. À chaque cours, tu peux parler d'une certaine religion ou autre, mais IL FAUDRAIT QUAND MÊME EXPLIQUER LE COURANT MAJORITAIRE QUI VEUT QUE L'ENSEMBLE DES GENS NE VEULENT AUCUN ACCOMMODEMENT, NE VEULENT AUCUNE PRATIQUE RELIGIEUSE EN PUBLIC, NE VEULENT PAS SE FAIRE IMPOSER DES DIKTATS DE TOUTES SORTES DE RELIGIONS.
SINON, ça va devenir la "tour de Babel" tout simplement.
À partir de là, on peut expliquer l'existence de différentes religions, mais ça prend comme une base TOUJOURS comme référence, comme lieu de départ et de retour naturel aux discussions, aux comparaisons, aux statuts des différentes religions.
C'est mon opinion à ce sujet. Je sais qu'elle n'est pas parfaite. Elle demande sûrement à être améliorée. |
|  | | AF Prince

| Sujet: Re: ARRIVE "À CAMPAGNE"..... Mar 09 Oct 2007, 07:27 | |
| Concernant les A.R., il ressort d’un sondage, réalisé par la firme SOM pour le compte de Gesca, qu’il n’y a pas de clivage significatif entre Montréal et les régions. | francoquebecois a écrit: | TITRE DU TEXTE: "Pour éviter la dérive...." par Marie-Andrée Chouinard, journaliste au journal "Le Devoir", dans la section éditoriale, page B-4, de samedi le 15 septembre 2007 machouinard@ledevoir.com
http://www.ledevoir.com/2007/09/15/156883.html |
J'y pense, à propos du texte «Pour éviter la dérive...», il faut noter que Marie-Andrée Chouinard avait écrit un édito sur le même thème la journée précédente: «L'école de la tolérance», jeudi 14 septembre 2007.
PS (À ma connaissance, il n'y a pas "d'interdiction" légale concernant la prière que certains font avant le début d'une réunion de conseil municipal; y a-t-il un ou des jugements qui vont en ce sens? Pas sûre...)
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|