Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Chine sur le WEB, c'est plus important qu'on pense...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: La Chine sur le WEB, c'est plus important qu'on pense...   Lun 03 Sep 2007, 14:04

http://www.lesaffaires.com/article/0/techno/2007-08-31/463449/la-chine--nouvel-eldorado-du-web-.fr.html

COPIE DU TEXTE:

La Chine, nouvel eldorado du Web
31 août 2007 | Olivier Schmouker, LesAffaires.com


Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui plus de sites Web dont le nom de domaine se termine par «.cn» que par «.com»?

L’air de rien, la Chine est en train de devenir le plus grand utilisateur du Web au monde et, qui sait, pourrait bien prochainement donner le ton en matière d’innovation technologique.

Internet fait une percée foudroyante en Chine. Déjà, elle compte la deuxième plus grande communauté d’internautes, après les Etats-Unis, avec près de 200 millions de personnes branchées au Web.

Trois internautes chinois sur quatre sont connectés à haut débit. Et le tiers (27%) surfent à l’aide d’un cellulaire, selon un rapport du China Internet Network Information Center paru en juillet dernier. Chaque internaute chinois passe en moyenne 18h30 en ligne par semaine.

Le portrait-type de l’internaute chinois correspond à un homme jeune (60% sont des hommes et 70% ont moins de 30 ans), cultivé (44% ont une formation universitaire) et urbain.

Ce qui les intéresse le plus? Consulter des sites d’information; utiliser une messagerie instantanée; échanger des courriels; et écouter de la musique.

L’engouement pour le virtuel

Les univers virtuels en 3D sont en vogue auprès des Chinois. Plusieurs viennent de voir le jour, ces dernières semaines.

Après deux années de développement, Novoking et HiPiHi viennent d’être mis en ligne. Tous deux ont été conçus dans le quartier technologique de ZhongGuanCun à Beijing, mais par des entreprises distinctes.

Ainsi, Novoking vise les internautes âgés de 16 à 35 ans, et plus particulièrement les femmes. Il possède un univers doté de discothèques, de bars, de magasins, etc. D’ailleurs, les personnes peuvent se doter de vêtements griffés (Calvin Klein, etc.).

Quant à HiPiHi, son univers est plus onirique et s’adresse davantage à des internautes déjà habitués aux Second Life et consorts.

La fièvre des cellulaires

En Chine, le nombre de 500 millions de propriétaires de cellulaires a été franchi en août, selon le ministère chinois de l’Industrie informatique.

Un chiffre donne tout le potentiel commercial du marché chinois des télécommunications : la quantité de SMS envoyés se chiffre à 329 milliards, soit une progression de 38% en un an.

Le iPhone vient à peine de sortir aux Etats-Unis que plusieurs copies circulent en Chine. L’une des plus réussies est le CECT P168, dont on peut voir les prouesses technologiques sur YouTube.

La ruée vers l’Ouest

Les entreprises technologiques ne s’y trompent pas, elles se dirigent toutes vers la Chine. L’exemple le plus frappant est celui de Google.

Ainsi, Google China a dévoilé lundi dernier avoir pris une participation du capital du site communautaire Tianya. Ce dernier compte quelque 20 millions d’utilisateurs. Le montant de l’investissement de Google pourrait s’établir entre 10 et 60% du capital de Tianya, selon divers médias locaux.

Outre cette prise de participation, Google China et Tianya ont décidé de lancer conjointement deux produits communautaires, “Tianya Wenda” et “Tianya Laiba“. L’objectif est de concurrencer le moteur de recherches chinois Baidu, qui brille par la fidélité de ses utilisateurs.

En terme de parts de marché, Baidu, le n°1 des moteurs de recherche chinois détient plus de 58% de parts de marché, suivi par Google China (23%) et de Yahoo China (12%), selon Analysis International.

Le phénomène des réseaux sociaux sur le Web est mondial. En juin, MySpace a enregistré une fréquentation de 114 millions de visiteurs uniques, suivi par Facebook (52,2 millions).


FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: VITE, IL FAUT APPRENDRE À PARLER, au moins à lire, LE MANDARIN!!!

Voir mon autre commentaire, dans les textes sur la loi 101, où je disais qu'il faudrait plus, MAINTENANT, apprendre le MANDARIN, que l'anglais ou l'espagnol...

Les grandes compagnies du Québec, comme Cascade, Bombardier, se cherchent des employés qui parlent madarin ou autres...

----------------------------------------------

Justement, voir l'article suivant:
"Quand le ""made in Québec" tente de rentrer en Chine"

sur la mission commerciale du Québec en Chine, actuellement

http://argent.canoe.com/lca/infos/international/archives/2007/08/20070831-175703.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sur le WEB, c'est plus important qu'on pense...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Informatique et jeux vidéos-
Sauter vers: