Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le langage des Têtes à claques -vs- la frangouiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Le langage des Têtes à claques -vs- la frangouiche   Ven 29 Juin 2007, 10:37

La lettre au journal Le Devoir Le joual des Têtes à claques apprécié en France nous rapelle ce matin que les Français aiment bien ce produit québécois dans son joual original imprégné d'angla. L'article conclue que les Québécois devraient éviter un français international dans l'industrie du doublage. Notons que l'auteur utilise pourtant un tel français dans sa lettre...

Hmm. Bien d'accord que les Français sont maintenant capables d'apprécier le joual pour *certaines* productions mais pas nécessairement pour toutes. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que pour un francophile, le joual est très difficile à comprendre. Nous devons donc souvent communiquer en leur présence en utilisant un français international. Ditto pour l'usage d'un anglais international incidemment. Les Français doivent faire attention tout autant dans leurs propres productions. Cela dit, les dialectes locaux ont toujours leur raison d'être et doivent apprendre à mieux coexister de leur bord itou, compte-tenu d'un monde mondialisé multilingue. Certaines productions devraient donc pouvoir s'exprimer dans le dialecte local.

Les médias officiels en situation minoritaire semblent avoir beaucoup de difficultés à maintenir cette balance avec les dialectes locaux. Le notre est bien sûr fortement teinté à l'angla. Compte-tenu du succès des Têtes à claques parmi les hors-Québec (particulièrement nos jeunes branchés), nos médias officiels souffriraient-ils d'une telle frangouiche pour tant éviter ce langage populaire??? Le Canard ne croit cependant pas que les Têtes à claques souffrent de cette horrible maladie malgré qu'ils semblent très bien l'infliger à d'autres. Nos médias officiels ne devraient-ils pas être capables de répondre occasionnellement "wow minute" afin de réengager leur base?

Le Canard qui mêle les langues

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage des Têtes à claques -vs- la frangouiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: