Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les minorités linguistiques défavorisées...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptySam 16 Juin 2007, 20:25

Bon,, enfin, un qui vient d'"allumer" de voir que Harper travaille et pose des gestes contre les francophones du Québec et du Canada....: on vient de voir un texte du Commissaire aux langues officielles qui dénonce le projet de refonte du Sénat de Harper.

Selon cette refonte, les Sénateurs seraient maintenant élus À LA MAJORITÉ, donc il ne pourrait plus y avoir aucun représentant FRANCOPHONE des autres provinces élu comme Sénateur, puisque les francophones sont minoritaires dans les provinces, sauf au Québec.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070616/CPACTUALITES/706160764/5358/CPPRESSE

COPIE DU TEXTE:

Le samedi 16 juin 2007, PAR Joël-Denis Bellavance, journal La Presse

Réforme du Sénat: les minorités défavorisées

""Ottawa: La réforme du Sénat que préconise le gouvernement Harper causera un grave préjudice aux minorités francophones et anglophones si elle est adoptée.

Les francophones hors Québec seraient même condamnés à disparaître de cette institution.

C'est du moins ce que soutient une étude commandée par le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser. La Presse a récemment obtenu cette étude réalisée par Louis Massicotte, professeur de science politique à l'Université de Montréal, grâce à la Loi sur l'accès à l'information.

Le gouvernement Harper a déposé l'an dernier deux projets de loi afin de réformer le Sénat. Le premier (S-4), déposé en octobre au Sénat, vise à limiter à huit ans la durée du mandat d'un sénateur. À l'heure actuelle, la loi prévoit qu'un sénateur peut siéger jusqu'à l'âge de 75 ans.

Le deuxième projet de loi (C-43), déposé à la Chambre des communes en décembre, prévoit l'élection des sénateurs dans leur province respective avant d'être nommés par le premier ministre.

C'est ce deuxième projet de loi qui inquiète au plus haut point les communautés francophones hors Québec. Et l'étude menée par le professeur Massicotte justifie amplement leurs inquiétudes.

«Les minorités de langues officielles ont peu à gagner, mais beaucoup à perdre, si le mode de sélection des sénateurs était changé», affirme M. Massicotte dans son étude d'une trentaine de pages. «L'élection directe des sénateurs par la population de chaque province a tout lieu d'inquiéter les communautés de langues officielles vivant en situation minoritaire. La formule que prévoit le projet de loi C-43 est peu favorable à leur endroit», ajoute le professeur.

Les francophones de l'Ontario, du Manitoba ou du Nouveau-Brunswick auraient peu de chances d'obtenir un siège au Sénat puisque ce sont les électeurs, de l'ensemble de ces provinces, majoritairement anglophones qui voteraient pour les sénateurs. Selon la réforme proposée, le premier ministre nommerait la personne ayant obtenu le plus de votes pour combler un poste vacant. S'il y a deux vacances, les deux personnes ayant obtenu le plus de votes obtiendraient un siège.

Mais le poids démographique des francophones est tout simplement insuffisant dans ces provinces, même au Nouveau-Brunswick, pour faire pencher la balance en leur faveur.

Pour éviter cela, il faudrait que les sénateurs soient élus dans des circonscriptions plus limitées, selon M. Massicotte, étant donné que les minorités francophones sont concentrées dans certaines régions, notamment dans le nord du Nouveau-Brunswick, dans l'est de l'Ontario et dans la région de Saint-Boniface, au Manitoba. «La concentration territoriale des francophones au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario, de même que celle des anglophones au Québec, permet de prévoir l'élection de sénateurs issus de ces minorités», souligne le professeur.

Historiquement, la composition du Sénat a toujours bien reflété la présence des minorités francophones et anglophones au pays. La plupart des premiers ministres ont toujours veillé à y nommer des sénateurs issus des minorités linguistiques. À l'heure actuelle, la proportion de sénateurs issus des minorités linguistiques est d'ailleurs plus élevée au Sénat qu'à la Chambre des communes.

En effet, 11 des 94 sénateurs en fonction sont issus des minorités linguistiques. Le Sénat compte quatre francophones du Nouveau-Brunswick, une francophone du Manitoba, une francophone de l'Alberta et une francophone de l'Ontario. Les anglophones du Québec, eux, comptent quatre représentants au Sénat. À la Chambre des communes, 16 des 308 députés proviennent des minorités linguistiques.

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), Jean-Guy Rioux, a affirmé hier que cette étude confirme ses pires craintes. «En ce qui nous concerne, l'élection des sénateurs, peu importe la province, ne laisserait pas beaucoup de place aux minorités. Ce serait le vote majoritaire qui l'emporterait. La francophonie serait ainsi limitée au Québec. On serait définitivement rayé de la carte, avec cela», a affirmé M. Rioux à La Presse.

La FCFA a décidé de mettre sur pied un comité pour forcer le gouvernement Harper à corriger le tir. «Nous comptons faire une bataille là-dessus», a-t-il dit.

Robin Cantin, le porte-parole du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a indiqué hier que le commissaire compte utiliser les conclusions du rapport pour faire part de ses préoccupations sous peu. Il entend aussi témoigner devant le comité parlementaire qui étudiera le projet de loi C-43.

Le gouvernement Harper doit déjà se défendre sur plusieurs fronts dans ce dossier. Quatre provinces - le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve - s'opposent farouchement aux mesures proposées par les conservateurs. Elles estiment qu'Ottawa ne peut modifier le Sénat sans le consentement des provinces. Le Québec va même jusqu'à réclamer le retrait du projet de loi C-43.

La semaine dernière, les libéraux, majoritaires au Sénat, ont décidé de renvoyer aux calendes grecques le projet de loi S-4 sur la durée du mandat des sénateurs. Au grand dam du gouvernement Harper, ils ont aussi demandé à la Cour suprême de se pencher sur la question de savoir s'il est constitutionnel ou non de limiter le mandat sénatorial unilatéralement, sans le consentement des provinces.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: ou encore qu'on assure UNE PROPORTIONNALITÉ pour des Sénateurs francophones.... disons 25% au moins des places ---- pour une population de 9 millions de francophones sur 36 millions....--- de la même façon que je faisais part de cette idée, mais pour des députés à la Chambre des Communes, et non à la Chambre Haute des Sénateurs...
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptySam 12 Jan 2008, 16:17

Un résident francophone de la Nouvelle-Écosse (le directeur général de la FANE, M. Jean Léger) s'est vu refuser l'admission sur un vol d'Air Canada, à Halifax, puisqu'il réclamait d'ÊTRE SERVI EN FRANÇAIS.


http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2008/01/20080111-081147.html?b8a398215828471694d0802a68c6208b

EXTRAIT:

En Nouvelle-Écosse, Air Canada a refusé d'admettre un passager voulant être servi en français

Mise en ligne 11/01/2008 -- 08h11 -- LA PRESSE CANADIENNE

Des situations du genre se sont produites souvent au pays, selon le directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

HALIFAX -- Le directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Jean Léger, affirme qu'il n'a pas obtenu de permission d'embarquement dans un avion d'Air Canada (AC.A) à Halifax, en mars dernier, parce qu'il exigeait d'être servi en français.

M. Léger considère que ce traitement constitue un manque de respect d'Air Canada pour ses clients francophones de l'ensemble du pays. Il déplore que des situations du genre se soient produites souvent au pays.

Jean Léger a raconté à Radio-Canada qu'il voulait prendre un vol pour Ottawa. Constatant qu'aucun des trois employés d'Air Canada ne le servait en français, il a utilisé sa caméra vidéo pour documenter cette carence du transporteur.

Jean Léger a ensuite présenté sa carte d'embarquement pour monter à bord, mais l'employé l'a écarté et lui a refusé l'accès à l'avion.

Peu après, un superviseur bilingue s'est présenté pour répéter la dernière annonce en français mais l'avion avait déjà décollé.

Les employés d'Air Canada ont ensuite décidé d'appeler la Gendarmerie royale du Canada, mais les agents de police n'ont pu relier Jean Léger à aucun acte criminel. Il a ensuite été accepté sur un autre vol d'Air Canada.

Isabelle Arthur, porte-parole d'Air Canada, explique que l'entreprise a soutenu l'attitude de ses agents, pour ensuite accepter l'homme sur un autre vol car il en allait de l'intérêt des autres passagers car les gens ont eu le temps de se calmer.

M. Léger réplique que lors de l'incident, jamais ne s'est-il montré irrité ou agressif.

Jean Léger explique qu'en tant que directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, c'était son rôle de demander un service en français.

***********************************************

Commentaires: si le CANADA EST UN PAYS BILINGUE, dans quelles autres occasions, sinon dans les services publics sous juridiction fédérale, un citoyen peut obtenir des services en langue française ??

BRAVO à M. Léger pour le geste qu'il a posé.

ET TOUTE CETTE HISTOIRE DÉMONTRE, une autre fois, LE RACISME ET LA FRANCOPHOBIE AVEC LESQUELLES LES ANGLOPHONES DU CANADA ET TOUTES LES INSTITUTIONS sous juridiction fédérale TRAITENT LES FRANCOPHONES.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyDim 13 Jan 2008, 10:41

Francoq - il y certes eu bavure mais de là à écrire "ET TOUTE CETTE HISTOIRE DÉMONTRE, une autre fois, LE RACISME ET LA FRANCOPHOBIE AVEC LESQUELLES LES ANGLOPHONES DU CANADA ET TOUTES LES INSTITUTIONS sous juridiction fédérale TRAITENT LES FRANCOPHONES.", hmm. Je ne me considère pas comme un "soumis" et ce genre de discours me semble inapproprié en 2008. Il y a eu des progrès importants en matière de bilinguisme dans le Canada anglais depuis 30 ans lorsque j'ai quitté le Québec. C'est sur que ce n'est pas ou on voudrait que ca soit dans les institutions sous "juridication fédérale". Ces institutions sont cependant toutes des dèdes doques en ce qui me concerne, cela pour une multitude de raisons qui souvent n'ont absolument rien à voir avec le "fait français".

Je dirais que le secteur commercial a fait de beaux progrès deuis 30 ans. Je remarquais hier par exemple au magasin vidéo un nombre important de vidéos empaquetées de façon bilingue avec sous-titrage, etc. Les départements de "service à la clientèle" ont fait aussi de beaux progrès. Il me semble que le discours "pro-français" serait plus crédible (et réengageant envers les francos) s'il reconnaissait plus souvent certains progrès accomplis avec l'idée que ca l'en motive de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyDim 13 Jan 2008, 11:05

Je suis d'accord avec gaulois à ce sujet. Je trouve également ce genre de propos et d'attitude inappropriés. On ne peut combattre le feu par le feu, après tout.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyDim 13 Jan 2008, 11:25

Le nom de l'aéroport Bob Stanfield de Halifax revient encore dans les médias pour le manque de service en français. Si mes souvenirs sont bons, ça fait quelques années que cet aéroport se retrouve parmis les fautifs dans les plaintes reçus par le Commissaire officiel.

Malheureusement, la situation ne change pas.

Le plus suréaliste là-dedans, c'est le fait que les employés de l'aéroport ait décider d'appeler la GRC. Pour quels raisons ? Parce que quelqu'un parlait en français ? C'est légal ça?

Entoucas, Gilles Proulx a reçu Jean Léger lors de son émission du 11 janvier. L'entrevue est intéressante.

http://www.985fm.ca/emission_proulx.php
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyDim 13 Jan 2008, 11:38

Guevara a écrit:
Le plus suréaliste là-dedans, c'est le fait que les employés de l'aéroport ait décider d'appeler la GRC. Pour quels raisons ? Parce que quelqu'un parlait en français ?

Assez surréaliste, en effet. Au pire, il n'y avait pas d'agents de sécurité, là-bas? Et où était la menace? La caméra? Je sais pas!

Méchante bavure, en tout cas.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyDim 13 Jan 2008, 12:12

Au moins ils ne l'ont pas "taisé". Les progrès, c'est beau. Non? Crois pas mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyDim 13 Jan 2008, 13:37

Air Canada doit être mis en tutelle, dit Gilles Rhéaume

Y'a pas à dire, il n'y va jamais avec le dos de la cuillère, M. Rhéaume!


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyLun 14 Jan 2008, 20:20

Gilles Rhéaume à LCN:

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/national/20080114_air.wmv
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyLun 14 Jan 2008, 23:33

J’écoutais ce matin Jean Lapierre au 106.9 où il disait qu’Air Canada est en quelque sorte dans un vide juridique quant à ses obligations en matière de langues officielles. Il y parlait d’un de ses projets de loi qui fut battu en Chambre visant à remédier à ce problème. (Parlait-il du projet C-47 ou C-29? Je sais pas! ) Il en parle un peu à la fin d’un entretien au 98.5 [Chronique du 14 janv.] et en profite pour blâmer le BQ au passage. Il a toutefois de bons mots pour Mme St-Hilaire qui va se retirer après son mandat et qui fut jadis critique aux transports.

Petit clin d’oeil :
Jean Lapierre : «Quand tu vois que c’est Gilles Rhéaume qui est obligé de faire la bataille du bilinguisme à Air Canada parce que le Bloc fait pas sa job. Où est le critique au transports?»

Où sont tous les élus...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... EmptyMar 15 Jan 2008, 00:40

AF a écrit:
Où sont tous les élus...

C'est une bonne question ! Le seul que j'ai vu dans les médias est Pierre Curzi. Où est Pauline Marois ? Où est Mario Dumont qui affirme mener le combat identitaire? Où est Jean la carpe (Charest) ?

C'est vrai que l'anglais est de plus en plus omniprésent à Montréal. J'ai penser la même chose cette semaine lorsque je me suis promener abondemment dans le centre-ville. Et comme je ne me suis pas fait servir en français au Dairy Queen sur Ste-Catherine Ouest juste après le complexe Desjardins, j'ai donc l'intention de porter plainte à l'OQLF.

Et y'a aussi l'affichage dans les commerces. Parfois il y a des pancartes publicitaires où les inscriptions sont seulement en anglais, avec d'autres pancartes de la même compagnie à côté où c'est marquer en français seulement mais ce n'est pas exactement la même publicité. Je me demande si il y a lieu de porter plainte là. Et de plus, l'affichage intérieur des commerces doit se faire en français et le français doit prédominer sur les affiches extérieurs si je ne m'abuse, ce qui n'est pas toujours le cas.

Et franchement, je dois vous dire que j'en ai plus que ma claque de voir mes droits linguistiques bafouer, à Montréal en plus. Je n'ai pas quitter le Nouveau-Brunswick temporairement pour me retrouver dans un Nouveau-Brunswick numéro 2.

Je vais être plus vigilant désormais et je ne vais pas hésiter pour me plaindre.

En attendant, voici quelques liens sur l'enquête du journal de Montréal qui se poursuit demain et Mercredi.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080114-102200.html

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080114-053201.html

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080114-053200.html

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080114-060400.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les minorités linguistiques défavorisées... Empty
MessageSujet: Re: Les minorités linguistiques défavorisées...   Les minorités linguistiques défavorisées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les minorités linguistiques défavorisées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser