Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ségo au Québec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Ségo au Québec Empty
MessageSujet: Ségo au Québec   Ségo au Québec EmptyMer 13 Juin 2007, 09:35

Citation :
Ségolène Royal visitera le Québec cet été Christian Rioux
Édition du mercredi 13 juin 2007
Mots clés : André Boisclair, François Hollande, Ségolène Royal, France (pays), Québec (province)

Paris -- La presse française annonce la venue au Québec de Ségolène Royal cet été. Selon les quotidiens Le Monde et Le Parisien, l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle française passerait plusieurs jours au Québec cet été. Le Parisien parle même d'«un voyage de travail de huit jours».

http://www.ledevoir.com/2007/06/13/147141.html

Le reste de l'article ne m'est pas disponible.

Ça serait sympa une sortie de drapeaux tricolores et fleurdelysés lors de son arrivée à l'aéroport.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Ségo au Québec Empty
MessageSujet: Re: Ségo au Québec   Ségo au Québec EmptySam 15 Sep 2007, 14:20

Ségolène Royal en visite au Québec, cette semaine, à partir de lundi le 17 septembre 2007, notamment pour parler des festivités du 400ème

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=53171&1536

vendredi 14 septembre 2007, mis à jour à 15:42

Ségolène Royal veut poursuivre son "travail d'approfondissement"

Reuters

En France ou à l'étranger, Ségolène Royal déclare continuer son "travail d'approfondissement" d'idées nées pendant la présidentielle, qu'elle mettra ensuite "au service de la réflexion collective" socialiste.

.................

Elle effectue cette visite au coeur de "l'Amérique française" - aucune étape n'est prévue au niveau fédéral ou du côté anglophone - en tant que présidente de Poitou-Charentes - son unique mandat électif.

Le Parti socialiste travaillant à sa "rénovation" idéologique après trois échecs élyséens consécutifs, l'ancienne candidate veut s'inspirer, entre autres, du Québec, "laboratoire de la modernité, imaginatif et pragmatique".

.....................................

"LEÇONS POUR LA FRANCE"

"Je voyage, j'observe, j'écoute. Je regarde ce qui marche et ce qui ne marche pas et j'en tire des leçons pour la France", écrit-elle en préambule d'un épais dossier de presse.

.......................


Au fil de ses rencontres québécoises - une entrevue est prévue avec le Premier ministre Jean Charest lundi - elle doit parler de francophonie, de relations internationales et d'excellence environnementale dans un pays directement touché par la fonte de la banquise.

Elle doit également visiter l'hôpital psychiatrique Robert Giffard à Québec, spécialisé dans la prise en charge des délinquants sexuels.

Dans ce "débat d'actualité" en France après l'affaire Evrard, "aucun moyen n'a été donné en accompagnement des annonces" présidentielles - une nouvelle loi supprimant la possibilité de remises de peine pour les pédophiles-, a-t-elle déploré. Alors qu'au Québec, "on évalue et on ne relâche pas" les malades" tant qu'ils ne sont pas soignés et "les conditions d'encadrement humain" permettent de ne pas rester au stade de l'incantation, a-t-elle ajouté.

Son déplacement s'inscrit dans le cadre des préparatifs du 400e anniversaire de la fondation de Québec, dont les préparatifs en France ont été confiés à Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne et ancien président de Poitou-Charentes. "Là-dessus, aucun problème pour coopérer", expliqué Ségolène Royal.

FIN DES EXTRAITS

Commentaire: est-ce que Mme Royal rencontrera Mme Marois ?

--------------------------------------------------------------------

SUR LE FIL DE PRESSE DE RADIO-CANADA:

SÉGOLÈNE ROYAL AU QUÉBEC LA SEMAINE PROCHAINE
L'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal, effectuera, de lundi à jeudi prochain au Québec, son premier voyage dans la province francophone canadienne et son premier déplacement politique à l'étranger depuis sa défaite en mai face à Nicolas Sarkozy.

Mme. Royal a indiqué vendredi que ses "premiers mots seront pour remercier les Québécois d'avoir tenu bon sur la francophonie pendant 400 ans".


Elle rencontrera lundi le Premier ministre québécois Jean Charest, qui lui avait reproché en janvier de "tenter d'influencer les Québécois" pour avoir évoqué "la souveraineté du Québec".

Après une rencontre en juillet avec Mme Royal à Paris, M. Charest avait assuré que la polémique appartenait "au passé". Mme Royal rencontrera aussi les chefs des partis d'opposition ainsi que des organisations environnementales. Elle discutera également du 400ème anniversaire, l'an prochain, de la fondation de la ville de Québec par Samuel Champlain, originaire la région Poitou-Charentes, dont elle est la présidente.

FIN DU TEXTE

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LA NOUVELLE DE LA VISITE DE MME ROYAL, "RAPPORTÉE" PAR LE GROUPE "IRVING", au Nouveau-Brunswcik:

NOTE: on voit que, tout dépendant des intérêts de chacun des groupes de presse, la même nouvelle est rapportée en mettant l'emphase, chacun, sur différents points...

http://www.jminforme.ca/article/73421;pageune

La leader socialiste Ségolène Royal passera quatre jours au Québec
à 14h20 le 14 septembre

PARIS (PC) - La candidate socialiste à la dernière élection présidentielle en France, Ségolène Royal, arrive au Québec dimanche pour une visite de quatre jours, sa première en terre québécoise.

Officiellement, Mme Royal effectue ce "voyage officiel" à titre de présidente de la région Poitou-Charente, où les fêtes du 400ème anniversaire de la fondation de Québec auront un "retentissement particulier" puisque Samuel de Champlain y a vu le jour.

Environnement, prévention de la délinquance sexuelle, Francophonie, modèle social : Mme Royal, qui aspire à jouer un rôle prédominant dans la refonte du Parti socialiste, profitera de son séjour pour "s'intéresser de près au laboratoire de la modernité, imaginatif et pragmatique, qu'est aujourd'hui le Québec."

Le débat sur les "accommodements raisonnables", où se posent, selon elle, des "questions essentielles", l'intéresse également.

"L'expérience québécoise est particulièrement intéressante, a expliqué Mme Royal lors d'une rencontre avec la presse vendredi à Paris. Nos approches et nos outils ne sont pas forcément les mêmes, mais les interrogations sont très voisines. Je crois que la confrontation de nos expériences peut être très fructueuse."

Pendant son séjour, Ségolène Royal sera reçue par le premier ministre Jean Charest. Elle verra aussi le chef de l'opposition officielle Mario Dumont et aura un entretien "en tête-à-tête" avec la chef du Parti québécois, Pauline Marois, envers qui elle a, à l'évidence, un préjugé favorable.

"Je crois qu'elle a une vision politique qui est assez proche de la mienne, a dit Mme Royal. J'ai bien l'intention de rester en contact avec elle."

Pendant son séjour, la socialiste s'attend bien entendu à être interrogée sur sa position face à la souveraineté du Québec. On se souvient que Mme Royal avait évoqué la "souveraineté et la liberté du Québec" à l'issue d'un entretien avec l'ex-chef péquiste André Boisclair au début de l'année à Paris. Ses propos, dont le sens et la portée avaient été nettement exagérés au Québec comme en France, avaient suscité, en pleine campagne présidentielle, une vive polémique.

Si on l'interroge, Mme Royal reviendra sur cette affaire. "Je répondrai là-dessus", a-t-elle assuré. Il serait étonnant toutefois qu'elle trébuche à nouveau sur cette question.

"L'incident est clos", a-t-elle redit, tout en affirmant que sa déclaration, "gonflée" à l'époque par ses adversaires, traduisait la position traditionnelle de la France, c'est-à-dire "la non ingérence et la non indifférence".

A l'Université de Montréal mercredi, Mme Royal prononcera par ailleurs une allocution sur la Francophonie dans le monde.

"La Francophonie n'est pas l'héritage de la colonisation. Il faut la sortir de son image passéiste et la valoriser en France", devrait-elle dire.

---------------------------------
Note de Franco: ben d'accord avec le dernier paragraphe
---------------------------------

La visite de Ségolène Royal la conduira donc à Québec et à Montréal, mais pas à Ottawa, même si les autorités canadiennes l'ont "amicalement invitée" à passer par la capitale fédérale. Son seul contact avec l'Etat canadien se fera à l'occasion d'une rencontre à la Citadelle de Québec avec la gouverneure générale Michaelle Jean.

Elle entend toutefois se consacrer au Canada "très bientôt" à l'occasion d'une autre visite.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ
--------------------------------------------------------

Commentaires finals: on peut donc s'imaginer d'avance les différents reportages qui seront faits d'elle, de ses déclarations et de ses activités, tout dépendra DE L'ORGANISME DE PRESSE QUI LE FERA...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

voir l'article au complet dans le journal "Le Devoir", où
tous les précédents textes semblent être résumés, POUR LES ABONNÉS DU DEVOIR, SEULEMENT: dommage pour une telle nouvelle....
http://www.ledevoir.com/2007/09/15/156919.html
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ségo au Québec Empty
MessageSujet: Re: Ségo au Québec   Ségo au Québec EmptySam 15 Sep 2007, 18:42

francoquebecois a écrit:
voir l'article au complet dans le journal "Le Devoir", où
tous les précédents textes semblent être résumés, POUR LES ABONNÉS DU DEVOIR, SEULEMENT: dommage pour une telle nouvelle....

En tant qu’abonnée du journal Le Devoir, j’avoue que je considère normal qu’une partie des textes soit verrouillée. D'ailleurs, ils font une belle rotation des articles accessibles à tous versus ceux accessibles uniquement aux abonnés. [Contrairement à d'autres qui ne mettent jamais en ligne les éditoriaux...]

Par la même occasion, je t’invite à consulter le lien suivant si cela n’est pas déjà fait.

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ségo au Québec Empty
MessageSujet: Re: Ségo au Québec   Ségo au Québec EmptyDim 16 Sep 2007, 22:39

Un blogue qui t'intéressera: www.segoleneroyal2007.net/

Ségolène Royal : "quelques raisons de ma venue au Québec"


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Ségo au Québec Empty
MessageSujet: Re: Ségo au Québec   Ségo au Québec EmptyMer 19 Sep 2007, 13:51

J'arrive de la conférence de Ségolène Royal. C'était vraiment très intéressant, tout le grattin souverainiste était là en commençant par le directeur du centre Jean-François Lisée, Louise Beaudoin, Daniel Turp, Gérald Larose, des députés du Bloc (Paquette, St-Cyr, ex député Lalonde, etc.) Manquait Pauline mais elle est occupé dans Charlevoix.

Son discours son la Francophonie était bien quoiqu'un peu vague mais elle affirmait l'importance de prendre des mesures législatives pour protéger la langue française.

"Pour citer Albert Camus, ma patrie c'est la langue française" -Ségolène

Elle a également citer Antonine Maillet pour mon plus grand plaisir.

Entoucas, j'ai bien fait d'arriver assez tôt, lorsqu'elle est sorti de la salle je l'ai vu à moins de 3 mètres de moi, Jean-René Dufort à côté de moi qui cherchait à s'approcher avec son micro mais il était repoussé.

En revenant j'ai remarquer que la semaine prochaine est la semaine de la souveraineté à l'Université de Montréal. Plusieurs conférences vont avoir lieu, ça commence avec Bernard Drainville le 24, Pauline doit également en faire une tout comme Amir Khadir.

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ségo au Québec Empty
MessageSujet: Re: Ségo au Québec   Ségo au Québec EmptyMer 19 Sep 2007, 20:13

Merci pour ce petit compte-rendu! Cool

Guevara a écrit:
Manquait Pauline mais elle est occupé dans Charlevoix.

Pas beaucoup d'infos sur sa campagne sur le site du PQ, en tout cas.

Dommage. Confused

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ségo au Québec Empty
MessageSujet: Re: Ségo au Québec   Ségo au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ségo au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser