Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyLun 21 Mai 2007, 22:44

voir la CHRONIQUE DU MONDE, de Carol Doucet:

http://www.capacadie.com/chroniquedumonde/2007/5/21/Et_si_le_Nouveau-Bru_738.cfm

Je me permets de recopier ce texte, pour encore plus le faire connaître..., et voir mes commentaires à la fin...

COPIE DU TEXTE:

Et si le Nouveau-Brunswick n’avait que des écoles françaises

Mise à jour le lundi 21 mai 2007, par Carol Doucet

La crise qu’ont provoquée les propos de Justin Trudeau au Nouveau-Brunswick récemment n’est pas sur le point de passer. Presque tous les jours encore dans les divers médias écrits de la province, on peut lire des reportages, opinions du lecteurs, chroniques ou pseudo analyses traitant de la question.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne connaissez pas la situation, je la résume. Ça se passait il y a un peu plus de deux semaines, le vendredi 4 mai. Justin Trudeau, fils de Pierre Elliott et candidat libéral fédéral dans Papineau, était conférencier à Saint-Jean, dans le sud du Nouveau-Brunswick, où il s’exprimait devant près de 2 000 enseignants et enseignantes anglophones.
Lors de son allocution, il aurait dit, tout bonnement, que la dualité en éducation au Nouveau-Brunswick était une forme de ségrégation, que le bilinguisme coûtait trop cher et qu’il fallait repenser le système ! Il croit donc que le fait de diviser les élèves français et anglais dans les écoles doit être repensé. Bref, Justin Trudeau soutient que le droit d’être éduqué dans sa langue maternelle coûte trop cher !

-------------------------------------------------------------
Commentaire de franco: en passant, j'écrivais dans un autre texte, hier, que HARPER fait exactement la même chose, actuellement, que ce que Justin Trudeau prêche..., soit un bilinguisme ou trilinguisme personnel, mais plus aucun bilinguisme institutionnel.... de la part du fédéral ou des provinces
---------------------------------------------------------------

Wow ! Les réactions n’ont pas tardé ! Le Telegraph Journal a ajouté de l’huile sur le feu en endossant les propos de Trudeau, en adoptant donc un discours qui n’est pas sans nous rappeler celui que tenait le parti CoR il y a quelques années dans la province, un parti politique dont les valeurs étaient carrément « anti bilinguisme » voire « anti francophones »… Eh bien oui, nous ne sommes pas surpris d’entendre que bien des gens tiennent encore ce discours, des gens qui ont été bien heureux de voir que ce fameux débat soit relancé grâce aux propos du fils de l’autre.

On dit même que les 2 000 enseignants et enseignantes présents à cette conférence auraient chaudement applaudi ces propos tudeauistes et lui auraient même réservé une ovation debout ! En tous cas, je me permets d’en douter… En fait, je préfère ne pas le croire, même si ça semble être vrai !

On a pu lire dans les médias acadiens des dizaines de réactions assez intéressantes. En voici quelques-unes qui résument assez bien ce qui a été dit :

« M. Trudeau a manqué une occasion en or de se taire. Il a plutôt profité de ce forum pour dire des choses qu’on n’avait pas entendues au Nouveau-Brunswick depuis les années 80. »
Michel Doucet (juriste), Radio-Canada, 7 mai 2007.

« J’ai eu des frissons. Je ne peux pas croire qu'il a dit ça. »
Louise Landry (présidente de l’Association des enseignants et enseignantes francophones du NB), L’Acadie Nouvelle, 8 mai 2007.

« C’est un mauvais départ pour Justin Trudeau qui devra arrêter de jouer la réincarnation du père et de présumer d’une capacité génétique familiale à faire de la politique. Certains, obnubilés par le nom Trudeau, semblent lui trouver une sagacité politique qu’il est par ailleurs franchement difficile de déceler dans ses déclarations simplistes et malvenues (…) En attendant, il devra apprendre que la politique n’est pas une question d’étincelles médiatiques lancées à gauche et à droite pour impressionner la galerie. »
Rino Morin Rossignol (chroniqueur), L’Acadie Nouvelle, 9 mai 2007.

Un texte dans le Times & Transcript me surprend !
Après avoir lu et entendu les diverses réactions aux propos de Trudeau junior, je disais à mes amis que la meilleure chose qui pourrait arriver au Nouveau-Brunswick, c’est que tous les enfants aillent à l’école française car comme le dit le bon vieux dicton, au Nouveau-Brunswick, le français s’apprend et l’anglais s’attrape.


Je disais donc que si tous les enfants étudiaient en français, ils deviendraient réellement bilingues car ils auraient la chance de vraiment apprendre le français (langue et culture) et pour ce qui en est de l’anglais, ils l’apprendraient de toute façon à la maison, sur Internet, à la télévision et partout ailleurs dans la province. Je disais évidemment cela un peu en farce car il est évident qu’une telle chose ne pourra jamais se produire. Pourtant, les études démontrent clairement que les enfants plutôt anglophones apprennent beaucoup mieux quand ils fréquentent une école française qu’une écoles d’immersion !

Quelle ne fut pas ma surprise de lire, alors que j’attendais mon bagel au Joe Moka, un texte de Rod Allen dans le Times & Transcript disant exactement la même chose. Oui oui, dans le Times & Transcript, un journal pas nécessairement reconnu pour ce genre de propos ! Je vous cite quelques passages de ce texte publié le jeudi 17 mai et intitulé « Why not just close all the English schools! »

“(…) allow me to cite the example of those forward-thinking unilingual English-speaking parents who, rather than sending their children through the French immersion classes operated by the English school system today, simply enrolled their children in the New Brunswick French school system. This experiment has already produced results. English language proficiency was not threatened - the children picked it up readily enough at home, television, radio, the Internet, cereal boxes, instruction manuals, the fine print on "win a free trip" ballots at local trade shows, and so on.
Meanwhile they made a lot of French-speaking friends and have a better understanding of Acadian culture. Therefore, perhaps we should consider closing down the entire English school system, firing all the teachers, principals and central administration and rebuilding from the bottom up with only one school system for the province, a French-speaking one, where all young New Brunswickers learn French at school, and English at home. Idiotic? Well, perhaps, but at least it might get the attention of Ottawa, which judging by the signals coming out of there this week seems to have forgotten that Canada is an officially bilingual country. We here in New Brunswick should be working together to show Ottawa the way, so it is increasingly important for those whose job it is to pique the public interest and incite debate to do so.”

Bien sûr, Rod Allen, comme je le faisais moi-même, lance cette idée tout en sachant qu’elle est irréaliste. Par contre, il ose le dire et c’est ce qui m’a le plus étonné. Je le déclare mon idole du mois !

Références

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/05/07/003-NB-Trudeau-dualite.shtml

Documents: Why not just close all the English schools (Rod Allen, Times & Transcript)

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaires:

Ben d'accord avec ça....., encore plus si on pouvait le faire au Québec......

J'aimerais bien que "nos Anglais" du Québec puissent être aussi compréhensifs....

J'y pense...... cyclops

Les Acadiens ont-ils trouvé le moyen de se trouver des défenseurs de la langue française chez les Anglos du COR ??

Et même, on pourrait-tu s'échanger "nos Anglais", en tout cas, ceux comme le chroniqueur du Times & Transcript ?? Le temps que les Acadiens amadouent suffisamment nos Anglos du Québec pour leur faire plus accepter le bilinguisme..., et ensuite ils nous les retourneraient "free of charge" ?? Laughing shakng2

Si oui, nos Anglos du Québec verraient comment ils sont gâtés pourris noirs jusqu'à l'os, icittt à Montréal, avec toutes leurs universités, leurs cégeps, leurs journaux,..... et ils seraient bien contents de revenir chez eux, mais avec une plus grande ouverture d'esprit face aux francophones...

----------------------------------------------------------

Quand cette pensée-là m'est venue en tête après avoir lu le texte de Carol Doucet, je crois que j'en ai ri seul pendant 15 minutes.... , je me roulais quasiment à terre..... disons dans mon lit.... Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMar 22 Mai 2007, 15:23

Wow, merci pour cet article franco, c'est étonnant de voir cela dans le Times & Transcript.

Je me demande s'il y a eu des réactions à cet article. En fin de semaine, je lisait ce journal et une certaine madame doucet (acadienne) accusait l'association des juristes d'expressions françaises de trop se lamenter à propos des services judiciaires en français....

Rien de mieux qu'un francophone pour taper sur un autre francophone !

Pour revenir au sujet, lorsqu'on sais que 90% des jeunes anglophones dans le système scolaire provincial abandonnent les cours de français aussitôt qu'ils le peuvent, on voit qu'on ne se bouscule pas aux portes des écoles francophones chez la communautés anglophone.

Ça serait bien beau parce que sa ferait vraiment des anglophones bilingues mais on peut toujours rêver.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMar 22 Mai 2007, 21:26

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, regardez ce qui se passe sur Facebook (i.e. le web 2.0) sur différents groupes acadiens. Ca pourrait vous relever le piton. Je ne crois pas que c'est le vieux système (la justice et l'éducation) qui va nous sortir du trou dans lequel il nous a mis en premier lieu... Ces gens-là sont morts, rien de moins!

La réaction que j'ai eu sur Facebook franco-colombien a été plus qu'encourageante en une seule journée! Le potentiel de cette technologie "virale" me fait rêver!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMar 22 Mai 2007, 22:24

gaulois a écrit:
Je ne crois pas que c'est le vieux système (la justice et l'éducation) qui va nous sortir du trou dans lequel il nous a mis en premier lieu...
What the fuck ?!?

Exagère pas trop quand même...


Citation :
La réaction que j'ai eu sur Facebook franco-colombien a été plus qu'encourageante en une seule journée! Le potentiel de cette technologie "virale" me fait rêver!
Ouf! On dirait que ça rend accro! Laughing

Idea

Je lisais à quelque part, en fin de semaine dernière, qu'un pays (la Chine???) a créée des centres de «désintox» pour les accros du net. Confused

Pour ma part, je n'utilise même plus msn messenger depuis quelques années car je trouvais que cela était trop accaparant.

Mais bon, c'est peut-être moi qui est trop «vieux-jeu». bounce

C'est normal docteur???

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMar 22 Mai 2007, 23:25

Juste un petit résumé, SVP, gaulois....

je n'irai pas sur Facebook juste pour aller sur Facebook....
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMar 22 Mai 2007, 23:41

Une masse critique exceptionnelle a été sur Facebook pour les 18-30 ans ainsi que les plus vieux les plus branchés. L'idée magique que je perçois est qu'on fait partie de communauté d'intérêt relativement bien ciblé à partir duquel les communautés (anglo ou franco) auquelles on appartient peuvent s'accroître. De là cet aspect viral. Les jeunes ont été les premiers à l'apprivoiser.

C'est très facile à utiliser et très bien garni en matière de fonctionalité. Bien sûr, on peut y perdre un temps incroyable. C'est un outil puissant qu'il faut savoir bien utiliser. Le web pre 2.0 devra savoir composer avec le 2.0 parce qu'il stagne misérablement présentement sans cet aspect viral du 2.0. Il est absolument vital pour réanimer des dèdes doques.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 10:37

gaulois a écrit:
Je ne crois pas que c'est le vieux système (la justice et l'éducation) qui va nous sortir du trou dans lequel il nous a mis en premier lieu... Ces gens-là sont morts, rien de moins!

J'aimerais comprendre cette affirmation, "Ces gens-là sont morts". Surtout en tant que francophone qui a passé par l'école primaire et intermédiaire en Ontario...

Tout à fait d'accord que l'anglais s'attrape. Je lisais un excellent petit livre, "The Tipping Point" (un traité sur ce qui fait que tout d'un coup une mode ou une tendance décolle) qui indique qu'on sous-estime généralement à quel point l'influence de l'environnement devient rapidement plus importante que l'influence des parents dans l'éducation des enfants.

D'où l'importance de l'école en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 11:25

Disons que je regarde présentement sur Facebook des groupes d'anciens étudiants d'écoles francos. Anglais à 100%! Pour les gens de la bulle qui agissent comme des groupes d'intérêt (i.e. les leurs), tout est tigidou. Mais pour ceux qui ne travaillent pas (ou n'étudient plus) sous la bulle, c'est game over.

Qu'est-ce que vous réclamez: une plus grosse bulle? Pis les gens de la bulle agissent come tout était tigidou, continue avec les mêmes rencontres avec les mêmes gens répétant les mêmes âneries. Denial qu'on dit en dehors de la bulle. Désolé pour être aussi négatif, mais ca va vous prendre des gros pétards à mèche au derrière pour que vous vous grouilliez vraiment le derrière. Absolument aucune motivation autrement à changer.

Je remarque qu'un grand nombre de francos vivant sur la bulle ont des derrières immenses et souffrent d'obésité! Le système scolaire contrôle incidemment toutes les fédérations puisqu'il est le mieux financé ou "gras-dur". Pas étonnant. Moi, je préfère l'importance des médias pour grouiller les gros derrières. Si seulement on pouvait arrêter de les subventionner, peut-être bougerait-il finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 14:36

Déduire que tous les anciens étudiants d'écoles francos ont viré à l'anglais parce que ceux qui fréquentent Facebook le font en anglais et que le reste font partie de ta soi-disant "bulle" est un saut de logique pas mal important. Cela entend 1) que tous les ex-étudiants des écoles francos sont intéressés à fréquenter Facebook, que 2) c'est le seul site qu'ils fréquentent (il est possible qu'il y en ait qui fréquentent d'autres sites en français, sait-on jamais...) et que 3) les gens qui fréquentent des sites comme TaGueule ou AcadieUrbaine font partie de la "bulle". D'une façon ou d'une autre, je trouve que c'est une base discutable pour faire l'inférence que tu fais.

Citation :
Je remarque qu'un grand nombre de francos vivant sur la bulle ont des derrières immenses et souffrent d'obésité!

Quand je lis des choses comme ça, l'image qui me vient à la tête est celle d'une Gisèle Lalonde complètement brûlée, tenant à peine debout, annonçant l'intention de SOS Montfort de reprendre le combat quand le gouvernement Harris a signifié son intention d'aller en Cour suprême... et je pense au nombre d'heures que tout le monde qui travaille dans des associations, des écoles, des centres culturels ou des médias communautaires... c'est la seule réflexion que je me permettrai par rapport à ton commentaire.

Citation :
Le système scolaire contrôle incidemment toutes les fédérations puisqu'il est le mieux financé ou "gras-dur".

Sur quoi te bases-tu pour faire une telle affirmation?

En somme, ce que je crois comprendre de ton argumentation, c'est que si on abolissait toutes les écoles françaises, les francophones s'en porteraient mieux... c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 14:48

Trop de gros derrières doivent s'en référer aux efforts des Lalonde&Co.

Ai-je suggéré d'abolir toutes les écoles françaises? Les réformer fondamentallement peut-être avec des gens qui ont sorti de leur bulle expats issu de situation majoritaire.

Alors si ils ne sont pas sur Facebook, ou sont-ils sur le Net ou les médias? Sont sûrement pas dans nos courriers de lecteurs ou parmi ceux qui écoutent encore la SRC. Denial...

Suis-je démagogue moi aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 15:13

Citation :
Les réformer fondamentallement peut-être avec des gens qui ont sorti de leur bulle expats issu de situation majoritaire.

"Bulle expats issu de situation majoritaire"? Ça veut dire quoi ça?

Citation :
Sont sûrement pas dans nos courriers de lecteurs ou parmi ceux qui écoutent encore la SRC. Denial...

Il ne faut pas avoir une idée réductrice de ce que ça veut dire, être francophone. Est-ce qu'on mesure l'identité d'un francophone à l'aune de son implication dans les médias et sur le web? Après tout, on peut bien être abonné à l'Acadie Nouvelle sans vouloir écrire des lettres ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 16:14

Serge Q a écrit:

"Bulle expats issu de situation majoritaire"? Ça veut dire quoi ça?

Des Québécois et Français en grande partie qui n'ont jamais vécu dans un milieu anglophone et qui viennent "apprendre à nos enfants" comment travailler pour la bulle. Ils découvrent qu'ils ont de la difficulté à les rejoindre! Ouandeur ouaye...

Citation :

Il ne faut pas avoir une idée réductrice de ce que ça veut dire, être francophone. Est-ce qu'on mesure l'identité d'un francophone à l'aune de son implication dans les médias et sur le web? Après tout, on peut bien être abonné à l'Acadie Nouvelle sans vouloir écrire des lettres ouvertes...
Oui je mesure l'identité d'un francophone à son implication dans les médias et sur le web compte-tenu des taux d'utilisation du Net parmi les jeunes
(franco ou anglo). Mes indicateurs sont la lecture en français (compteurs de stats web 1.0), l'écriture en français (compteurs de stats web 1.0+ et 2.0, + courriers de lecteurs, blogues), le parlé et l'écouté en français (la cours de récréation, la "ruelle", les stats de podcast et de radio Internet, les stats de la radio et TV de la SRC), et les rencontres en français. Quand *tous* ces indicateurs sont à la baisse dans la génération montante *ainsi que* dans l'amicale, il faut plus que se poser des questions, mais se grouiller le derrière. Faire de la négation rempire simplement le problème de la bulle, non?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 16:20

Voici une amicale d'un collège franco de Coquitlam: "The few, the semi proud, the pionniers"

https://www.facebook.com/group.php?gid=2240413658
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 17:36

Citation :
Des Québécois et Français en grande partie qui n'ont jamais vécu dans un milieu anglophone et qui viennent "apprendre à nos enfants" comment travailler pour la bulle.

En l'absence d'une définition de ce qui est entendu par "bulle", j'assumerai qu'on entend par là tout ce qui est association locale ou provinciale, école, centre culturel, média communautaire, etc. Si c'est le cas, et si des enseignants encouragent les jeunes à s'engager dans leur milieu en français, alors tant mieux. Si j'étais enseignant, je ferais de même, et je trouverais des façons originales de le faire.

Je crois qu'on s'entend tous pour dire qu'il est important de faire en sorte que la génération des 0 à 25 ans puisse s'éduquer, se divertir et s'exprimer en français, et qu'avec la disponibilité omniprésente de contenus de langue anglaise, les défis à cet égard sont assez considérables. Par contre, il est tout à fait erroné de dire qu'il ne se fait rien à cet égard. Les Jeux de l'Acadie, les Jeux franco-ontariens, le travail de TFO et surtout de Volt, le dessin animé Acadieman, les conseils jeunesse qui sont opérés par les jeunes eux-mêmes montrent qu'il y a de quoi qui se fait à ce niveau. Dans certains cas, ça marche, dans d'autres, ça ne marche pas et on essaie autre chose.

Tu utilises également le terme "Amicale". Ça veut dire quoi dans ce contexte?

Enfin, tu n'as pas répondu à ma question sur ton affirmation selon laquelle le système scolaire "contrôle toutes les fédérations".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyMer 23 Mai 2007, 18:16

Une bulle est financée à peu près exclusivement par l'Etat et ses agences.

Amicale = alumni
deux autres de l'école André Piolat the game is over:
https://www.facebook.com/group.php?gid=2219551107
https://www.facebook.com/group.php?gid=2220576247
et Anne-Hébert the game is over
https://www.facebook.com/group.php?gid=2252904371
Et ces écoles relevaient du programme câdre, pas celui "d'immersion"


Le secteur de l'éducation contrôle les fédérations parce qu'il est distribué à travers la Province, peut envoyer les gens aux conférences&AGAs et peut faire élire ceux qui représentent leurs intérêts. La démocratie franco en situation minoritaire se résume à qui peut contrôller l'AGA, le Président de la rencontre, la gang qui a pu se présenter, etc. Déjà-vu. Pareil dans les syndicats incidemment et les gens s'en sont décrochées. Bien sûr que la classe élite résiste à tout changement de démocratie en ligne ou de réengagement de la base.

Etant bien financé, le système scolaire est le seul capable de faire sortir le vote lors d'une AGA. Si on fait une analyse du personnel de direction et d'opération et les "fournisseurs de service", on voit que le secteur de l'éducation en mène large. Voir qui sont les "consultants" de francommunauté, les échecs qui en ont résulté et les recuites. Voir aussi nos retards dans l'enseignement en ligne. Bien sûr, il y a des éléments exceptionnels dans le secteur de l'éducation mais beaucoup trop de "gros derrières" qui s'y cachent. Rien de nouveau vraiment à part que c'est le secteur qui dispose du plus de fonds. Cela grâce aux Mahé&Co.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 23:07

DE KE SÉ ??

Il me manque sûrement des grands bouttts pour comprendre ce qu'on raconte précédemment....
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 23:19

Dans le Moniteur Acadien:

http://apf.ca/lemoniteuracadien/index.cfm?Id=36947&Sequence_No=36939&Repertoire_No=1406255117&Voir=journal_article&niveau=3

COPIE DU TEXTE:

Le 23 mai 2007

Le Moniteur Acadien

Monsieur Harper ne respecte pas la loi

Le prestige historique d’un pays est évalué par la façon dont les autorités gouvernementales traitent leurs minorités. L’histoire est là pour l’attester.

Même s’il n’est pas un pays, le Québec a toujours respecté ses minorités. Jamais les Anglais n’ont eu à se battre devant les tribunaux pour obtenir leurs écoles, leurs universités, leurs droits linguistiques. Il en est tout autrement pour les Acadiens et les francophones dans les autres provinces canadiennes.

Nos droits ont maintes fois été obtenus grâce aux luttes judiciaires qui, la plupart du temps, nous ont donné gain de cause.

Depuis l’accession au pouvoir des soi-disant progressistes-conservateurs à Ottawa, Monsieur Harper, notre premier ministre, a éliminé plusieurs programmes dont celui, entre autres, de la contestation judiciaire, programme d’ailleurs qui nous a permis de réclamer et obtenir justice quand des décisions politiques ne respectaient pas nos intérêts et nos droits.

La semaine dernière, le Commissaire aux langues officielles déposait son rapport préliminaire dans lequel il attaque l’infâme décision. Selon Monsieur Fraser, avoir éliminé le programme de contestation judiciaire va à l’encontre de la Loi sur les langues
officielles. Il faut donc le rétablir !

Au pays comme à l’étranger, notre premier ministre commence souvent ses discours en français et ses conférences de presse en anglais. Tout est à son honneur. Cependant, la disparition de ce programme indique un mépris total envers nos institutions, nos minorités et la francophonie.

Si ce n’eût été de ce programme, où serait la situation des écoles françaises dans la plupart des provinces canadiennes ? Notre premier ministre prétend que ce programme a été conçu pour donner des causes aux avocats ! Ce ne sont pas les avocats qui sont les premiers à demander justice quand nos droits sont bafoués, mais bien les citoyens. Ces citoyens, évidemment, retiennent leurs services pour de l’aide car c’est leur métier.

Que va faire maintenant Monsieur Harper devant ce rapport accablant? Faudrait-il aller devant les tribunaux pour lui faire comprendre que la Loi sur les langues officielles n’est pas respectée? Les vraies couleurs de notre premier ministre sautent aux yeux !

Alcide F. LeBlanc

Editeur : Le Moniteur Acadien

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: BON.....

Enfin.... il y en a qui commence à voir et à comprendre que Harper fait la même chose que ce que Justin Trudeau prêche....

Et, pour Justin Trudeau, cela a abouti dans un tollé général contre lui.....

Et Graham Fraser, auparavant, qui encensait, qui louangeait, presque, Harper de pouvoir dire quelques mots de français, en premier, dans ses allocutions.... alors que tout le monde déplore le fait que Harper, comme Justin Trudeau, est seulement pour le bilinguisme ou le trilinguisme personnel...,,, à comparer AU NÉCESSAIRE BILINGUISME DES BUREAUX FÉDÉRAUX, AU MINIMUM...., et même du nécessaire bilinguisme institutionnel des provinces pour les FHQs...

Comme le fait Yan Martel pour la culture, ....... je crois que je vais aller porter une belle marionnette de bois à Harper, de un pied de haut. Celle-là va coûter moins cher que le bureau du Commissaire aux langues officielles...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 23:29

francoquebecois a écrit:
DE KE SÉ ??

Il me manque sûrement des grands bouttts pour comprendre ce qu'on raconte précédemment....
Peut-être qu'il faut venir vivre dans le hors-Québec pour mieux comprendre. Le plus loin possible d'Ottawa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyVen 25 Mai 2007, 09:39

gaulois a écrit:
La démocratie franco en situation minoritaire se résume à qui peut contrôller l'AGA, le Président de la rencontre, la gang qui a pu se présenter, etc. Déjà-vu.

As-tu fait une enquête à travers le Canada pour en arriver à cette conclusion? Sinon, sur quel échantillonnage te bases-tu?

Citation :
Si on fait une analyse du personnel de direction et d'opération et les "fournisseurs de service", on voit que le secteur de l'éducation en mène large.

Vas dire ça au monde de Prince-Ouest à l'Ile-du-Prince-Édouard, qui opèrent une école dans une roulotte depuis sept ans...

Citation :
Rien de nouveau vraiment à part que c'est le secteur qui dispose du plus de fonds. Cela grâce aux Mahé&Co.

Et avoir des fonds c'est une mauvaise chose? C'est mieux de n'avoir pas une cenne? Et puis s'ils ont des fonds, c'est justement parce qu'il y a des parents comme Mahé qui ont travaillé comme des malades pour que les francophones en Alberta aient droit à leurs propres écoles. Si je comprends bien, peut-être aurait-il mieux valu qu'ils ne fassent rien afin que le secteur de l'éducation en Alberta soit pauvre mais vertueux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyVen 25 Mai 2007, 10:22

Serge Q a écrit:

As-tu fait une enquête à travers le Canada pour en arriver à cette conclusion? Sinon, sur quel échantillonnage te bases-tu?
Et toi pour les tiennes?
PS Faut-il appliquer pour un projet de recherche pour que les résultats soient reconnus???
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyVen 25 Mai 2007, 10:55

Tout ce que je dis c'est qu'avant de peinturer toutes les communautés de la même couleur, il faut réaliser que les communautés fonctionnent de façon différente selon la province ou le territoire et ont des réalités très différentes. La francophonie ne l'Alberta n'est pas celle de l'Ontario qui n'est pas l'acadianité de la Nouvelle-Écosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyVen 25 Mai 2007, 11:22

Bein disons qu'avec le Net il est plus facile de savoir comment les groupes d'intérêt ont réussi pratiquement partout à désengager leur base utilisant des techniques très comparables. Incidemment le problème des groupes d'intérêt n'est aucunement isolé à la francophonie. Les syndicats, les Premières Nations, les regroupements ethniques et autres souffrent de problèmes bien similaires entre la base et l'Elite qui est supposé représenter cette base.

Bien sûr qu'il y a des points qui reluisent positivement mais ils me semblent "récupérés" pour ne pas régler des problèmes de fonds systémiques qui déciment le système ou ce qu'il en reste. Voulu ou non. Je ne le sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyVen 25 Mai 2007, 11:44

gaulois a écrit:
Bein disons qu'avec le Net il est plus facile de savoir comment les groupes d'intérêt ont réussi pratiquement partout à désengager leur base utilisant des techniques très comparables.

"Réussi"... en "utilisant"... comme si les gens des organismes de la francophonie se réveillaient chaque matin en se demandant de quelle façon ils pourraient exclure les francophones... What the fuck ?!? Disons que nous avons deux visions très différentes des organismes qui travaillent au niveau de la francophonie.

Par ailleurs, ce n'est pas en surfant le net qu'on apprendra à saisir réellement toute la diversité des expériences de la francophonie dans les différentes régions du pays. Rien qu'en participant aux AGA des différentes associations membres de la FCFA, je me rends compte combien c'est différent selon les endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? EmptyVen 25 Mai 2007, 12:15

Serge Q a écrit:
"Réussi"... en "utilisant"... comme si les gens des organismes de la francophonie se réveillaient chaque matin en se demandant de quelle façon ils pourraient exclure les francophones... What the fuck ?!? Disons que nous avons deux visions très différentes des organismes qui travaillent au niveau de la francophonie.
Oublies la francophonie pour un instant: n'y a-t'il pas des problèmes de désengagement de la base systémiques dans toutes les organisations que je mentionnais? Le pouvoir s'exerce en divisant et en désengageant la base. L'apathie est le résultat ou compromis nécessaire. Le contrôle des communications est fondamental pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty
MessageSujet: Re: Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?   Uniquement des écoles françaises au N.-B. ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniquement des écoles françaises au N.-B. ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser