Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 «Contre le mépris envers les francophones»

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 11:17

Contre le mépris envers les francophones

*CLIQUEZ ICI*

Quelques liens:

Yvon Godin exhorte le gouvernement à protéger les droits des minorités

Richard Nadeau et le français au gouvernement

Langues officielles : front commun des trois chefs de l’opposition


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 12:43

WOWWWW, bravo pour ce résumé de liens, j'apprécie tout cela...

Mais, aussi, je rajouterais que Harper tente de plus en plus de diminuer VOLONTAIREMENT l'influence des francophones au Canada, en ne conservant pas la primauté du 25% dans le total du nombre de députés fédéraux, représentants différentes provinces.

Le Québec conserverait toujours 75 députés fédéraux, mais d'autres provinces plus populeuses auraient un nombre accru de députés, donc, la partie francophone en serait automatiquement diminuée...

SUGGESTION: conserver un 25% de représentation francophone, mais en faisant élire, DE FAÇON PROPORTIONNELLE, pour chacune des provinces, AU MOINS UN (1) REPRÉSENTANT francophone, ou qui défenderait les demandes des francos du Canada... Cela pourait être fait aussi pour les représentants des autochtones du Canada. Ils pourraient avoir 2-3 députés...

En tout cas, ce serait le temps d'en discuter,,, dans un mois, le congrès des Francos du Canada, à Ottawa...
titre: "la représentation politique des Francos du Canada..."

Mais cela me surprendrait beaucoup que la FCFA veuille aller dans ce sens-là..... on voit déjà le résumé final de ce congrès, POUR NE PAS DÉPLAIRE À HARPER: "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil...."

Que de perte de temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 13:10

What the fuck ?!?

Désolé mais ça ne tient pas debout ce que tu écris-là...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 13:52

Chacun son point de vue...

c'est avec différentes idées, les unes après les autres, que, des fois, les choses avancent...

je sais que j'ai peut-être l'air spécial des fois, c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 21:13

francoquebecois a écrit:
Mais, aussi, je rajouterais que Harper tente de plus en plus de diminuer VOLONTAIREMENT l'influence des francophones au Canada,
Je le crois aussi. Cependant, il s’avère qu’il n’est pas le seul qui le souhaite malheureusement. En fait, cela était presque écrit dans le ciel. Faire les 100 pas!

Citation :
en ne conservant pas la primauté du 25% dans le total du nombre de députés fédéraux, représentants différentes provinces.

Le Québec conserverait toujours 75 députés fédéraux, mais d'autres provinces plus populeuses auraient un nombre accru de députés, donc, la partie francophone en serait automatiquement diminuée...

SUGGESTION: conserver un 25% de représentation francophone, mais en faisant élire, DE FAÇON PROPORTIONNELLE, pour chacune des provinces, AU MOINS UN (1) REPRÉSENTANT francophone, ou qui défenderait les demandes des francos du Canada... Cela pourait être fait aussi pour les représentants des autochtones du Canada. Ils pourraient avoir 2-3 députés...
Même si je considère cette «suggestion» comme étant fort louable, il n’en demeure pas moins qu’elle est irréaliste. Il n’y a pas que le Québec qui se minore de plus en plus au sein du Canada : les communautés francophones et acadiennes aussi.

Il faut également comprendre qu'il y a déjà, ici et là, quelques députés francophones qui se font élire au fédéral d’une élection à l’autre dans le ROC. Outre quelques exceptions, ces francos s’en tiennent généralement à la ligne du parti.

ÉDIT: Et il y a aussi des Québécois/Québécoises, tel Josée Verner rambo , qui font parti de ceux qui s'en tiennent à la ligne du parti en ces matières. Dans mon livre à moi, ce sont les plus détestables car ils ne font progresser ni les CFA, ni le Québec. 0/2!!! Pour ce qui est de la régression: et ben là chapeau!!! Note parfaite avec 2/2!
Boulet

Citation :
En tout cas, ce serait le temps d'en discuter,,, dans un mois, le congrès des Francos du Canada, à Ottawa...
titre: "la représentation politique des Francos du Canada..."
Le programme du congrès est déjà établi depuis longtemps, si je ne m'abuse, et je pense qu’ils ne se font pas trop d’idées à cet égard. Il ne s'agit pas pour eux de baisser les bras mais bien d'être réaliste et d'entreprendre des réflexions et actions qui sont, en quelque sorte, réalisables.

Citation :
Mais cela me surprendrait beaucoup que la FCFA veuille aller dans ce sens-là..... on voit déjà le résumé final de ce congrès, POUR NE PAS DÉPLAIRE À HARPER: "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil...."
Je te trouve vraiment injuste ici. Tout comme le commissaire aux langues officielles, la FCFA n’a pas une force de frappe très importante. Je dirais même que certains groupes de pression et d'associations en ont bien davantage.

AF sunny


Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007, 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 21:17

francoquebecois a écrit:
c'est avec différentes idées, les unes après les autres, que, des fois, les choses avancent...

je sais que j'ai peut-être l'air spécial des fois, c'est comme ça...
N'ai crainte: je sais fort bien que tu es de bonne foi et que ton intérêt pour les communautés francophones et acadienne est bien réel même si tu t'exprimes parfois assez...crûment. Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 22:55

Cette semaine, dans «Les Coulisses du Pouvoir»:

Citation :
Bilinguisme: mauvaises notes au gouvernement Harper

(20 mai 2007) - Le peu de gestes concrets posés par les conservateurs ainsi que la paralysie du comité des langues officielles mécontentent l'opposition et le commissaire aux langues officielles. Le gouvernement Harper croit-il encore au bilinguisme?

Le résumé de la situation

Daniel Lessard s’entretient avec Yvon Godin, député néo-démocrate.

Daniel Lessard interviewe Josée Verner, ministre responsable du dossier.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 23:09

Parlons-en aussi de Josée Verner...
celle-là, elle ment autant qu'elle parle, ça parait dans sa face, dans ses yeux,,, elle est tellement de mauvaise foi!! On l'a vue aujourd'hui aux "Coulisses du Pouvoir" avec Daniel Lessard...... épouvantable!!

Une ministre responsable de la francophonie et des langues officielles qui n'est même pas capable de dire un bon mot pour défendre la langue française au Canada et au Québec.... ça, j'appelle ça: ramper comme un ver de terre..... plus bas que ça, ça ne se peut pas!!!

-------------------------------------------------

En passant, j'ai peut-être l'air dur dans mes mots,,, mais c'est juste l'air...
Moi, je ne fais pas endurer de privations de droits, et je ne porte pas de coups bas comme Harper et sa gang..., lui, il peut le faire, il a comme une main de fer dans un gant de velours....., et je lui souhaite qu'il ne subisse jamais le même traitement de bannissements de ses droits comme il le fait avec les francophones!!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» EmptyDim 20 Mai 2007, 23:45

Une de mes citations précédentes :
Mais cela me surprendrait beaucoup que la FCFA veuille aller dans ce sens-là..... (NDLR: soit la représentation politique par une élection proportionnelle).... on voit déjà le résumé final de ce congrès, POUR NE PAS DÉPLAIRE À HARPER: "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil...."

Réponse de AF:
Je te trouve vraiment injuste ici. Tout comme le commissaire aux langues officielles, la FCFA n’a pas une force de frappe très importante. Je dirais même que certains groupes de pression et d'associations en ont bien davantage.

-----------------------------------------------------
Nouvelle réponse:
Si, au moins, À LA FIN DE LEUR CONGRÈS le mois prochain, la FCFA et ses membres peuvent s'ouvrir les yeux, comprendre et faire le constat suivant: à chaque fois qu'ils donnent un coup de marteau sur la tête du Québec ou d'un québécois (comme les politiciens...) qui se porte à la défense de la langue française au Québec, ILS SE DONNENT, EUX-MÊMES, après un laps de temps, UN GROS COUP DE MASSE SUR LA TÊTE....

En effet, à chaque fois que le Québec s'est fait fragiliser dans la protection ou la promotion de la langue française au Québec, comme un "boomerang", la langue française recule encore de plus en plus dans les territoires des FHQs... inévitablement. Si, au Québec, la langue française est bien protégée et mieux utilisée, je suis sûr que les retombées à l'extérieur du Québec sont plus importantes ensuite.... L'avènement de la loi 101, au Québec, peut donner raison à cette assertion.

Pour moi, la langue française serait beaucoup mieux encore protégée si le Québec était un pays. Ainsi, on ne discuterait plus du nombre de représentants du Québec, qui irait en diminuant, à la Chambre des Communes.

Et qui dit pays, dit loi nationale pour protéger et utiliser la langue française. Ainsi, les nouveaux arrivants se sentiraient encore plus interpelés pour plus utiliser la langue française au Québec....

Dans leur congrès, les FHQs devraient se poser la question suivante: la situation dans 25 ans si la situation du Québec est toujours la même OU BIEN si le Québec est un pays.

Les FHQs ne devraient pas juste penser à leur petite personne, à court terme, en étant en désaccord pour le pays du Québec, mais plutôt agir, pour le long terme, pour le mieux-être de la francophonie en Amérique, soit appuyer fortement l'idée d'un pays francophone. C'EST DE CELA DONT IL S'AGIT, DANS LE FIN FOND DE TOUTES CES DISCUSSIONS...., et c'est un sujet vital pour la francophonie en Amérique.

Nous ne sommes que 3% en Amérique du Nord, et, déjà, de nombreuses autres cultures et langues, au Canada, dépassent, en nombre, les FHQs.... Le compte n'y est plus. C'est presque déjà une cause perdue.... il ne reste qu'à sauver ce qui peut être encore sauvé...., et faire ça vite avant qu'il ne soit même trop tard aussi pour le Québec!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«Contre le mépris envers les francophones» Empty
MessageSujet: Re: «Contre le mépris envers les francophones»   «Contre le mépris envers les francophones» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«Contre le mépris envers les francophones»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propos discriminatoires envers les cow-boys.. de l'Alberta ?
» Un CRI DU COEUR de la jeunesse AFRICAINE envers Hollande!
» Harper prend la francophonie "EN OTAGE" envers les E.A.U.!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser