Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De l'utilité du Bloc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

De l'utilité du Bloc Empty
MessageSujet: De l'utilité du Bloc   De l'utilité du Bloc EmptyVen 18 Mai 2007, 18:32

http://www.cyberpresse.ca/article/20070517/CPSOLEIL/70515137/5826/CPSOLEIL

COPIE DU TEXTE: Le jeudi 17 mai 2007

Pas utile le Bloc? Pas sûr...

La motion sur la nation québécoise et les billets verts d'Ottawa pour l'environnement seraient des coups de génie. Stephen Harper et ses stratèges seraient en train de couper l'herbe sous le pied du Bloc québécois en lui enlevant des raisons de dénigrer le fédéralisme. Voilà ce que nous disent de nombreux chroniqueurs politiques patentés, ces jours-ci. Mais d'où vient donc ce génie, qu'ils attribuent soudainement à Stephen Harper, un politicien qu'ils jugeaient terne, il y a quelques mois?

Le génie de Stephen Harper lui vient du mouvement indépendantiste québécois. Sans le PQ et le Bloc, les conservateurs n'auraient jamais reconnu que les Québécois forment une nation. Ils n'auraient jamais admis l'existence du déséquilibre fiscal. Jean Charest a dû prévenir son ami Harper: ou bien vous négociez avec quelques concessions moi, ou bien vous négociez la sécession avec Boisclair et Duceppe.

Ne soyons pas dupes. Jean Charest n'obtiendrait rien d'Ottawa si ce n'était du Bloc. Stephen Harper ne verserait pas un sou pour l'environnement s'il ne convoitait pas les circonscriptions bloquistes. Les conservateurs, amis des grandes pétrolières, feraient comme les 74 députés libéraux québécois de Trudeau, lorsqu'ils ont adopté la Loi constitutionnelle de 1982 : ils se ficheraient éperdument du Québec.

Voilà pour la prétendue impuissance du Bloc québécois, véritable litanie des conservateurs. Ce n'est pas le Bloc qui est impuissant, mais le Québec, lorsqu'il n'a pas le courage de ses aspirations et qu'il envoie à Ottawa des valets d'une autre nation.
par Bernard Desgagné, Gatineau

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: dernière phrase très bien dite..., et, comme il le disait aussi plus haut, si ce n'était du Bloc, Harper ferait comme Trudeau quand ce dernier avait fait élire 74 députés fédéraux libéraux sur 75. Ce qui est arrivé à ce moment-là ?? c'est là que le peuple québécois a perdu le plus, en permettant à Trudeau de faire le rapatriement unilatéral de la constitution canadienne, SANS L'ACCORD ET LA SIGNATURE DU QUÉBEC, et en ne reconnaissant pas les francophones du Québec, ou du Canada, comme peuple co-fondateur du Canada OU ENCORE en ne reconnaissant pas les Québécois comme une société majoritairement francophone en Amérique à protéger et à laisser promouvoir la langue française...

En plus, et comme on le voit encore dernièrement, et ce que Gilles Duceppe vient de dire, hier: "Heureusement que les Conservateurs ne sont pas majoritaires....", suite à l'abandon officiel du Comité des députés sur les Langues Officielles du Canada, Comité qui était sur le point d'entendre les défenseurs du Programme de Contestation Judiciaire.....

Donc, imaginez juste un instant ce que Harper pourrait faire s'il était majoritaire!!!! Ce serait l'enfer total pour les francophones au Canada!!!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

De l'utilité du Bloc Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Bloc   De l'utilité du Bloc EmptyDim 20 Mai 2007, 11:38

Un autre texte d'opinion:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070519/CPSOLEIL/70516079/5826/CPSOLEIL


Note: dans le texte, on parle de M. Steven Blaney. M. Blaney est le nouveau député conservateur depuis janvier 2006 du Comté de Lévis-Bellechasse:
http://www.stevenblaney.ca/fr/

COPIE DU TEXTE:

Le samedi 19 mai 2007, journal "Le Soleil", (journal de la ville de Québec)

Titre de son texte: Qui trompe la population?

Dans les médias cette semaine, M. Steven Blaney a mentionné avoir rencontré des jeunes du Cégep de Lévis-Lauzon pour discuter avec eux d’environnement et de changements climatiques. Je suis outré de voir comment M. Blaney trompe la population ainsi que les jeunes, qui ont l’environnement à cœur.

Je crois fermement que le Bloc québécois exerce légitimement et dignement un rôle important pour le Québec. En effet, si nous n’avons pas participé à la guerre en Irak, c’est grâce au Bloc québécois. Si le déséquilibre fiscal a tant alimenté les conversations, c’est encore grâce aux partis souverainistes, qui en ont défini le concept. Au Canada, on admet enfin que le Québec est une nation, à qui d’autre doit-on cela sinon au Bloc, qui a toujours exigé cette reconnaissance ?

Le gouvernement conservateur est un gouvernement dans lequel le Québec ne se reconnaît pas. C’est lui qui m’a fait honte à Nairobi, au Kenya, devant les pays du monde réunis pour parler du réchauffement de la planète. Je ne reconnais pas non plus dans un gouvernement qui ne défend pas ses travailleurs. Même dans l’opposition, le Bloc québécois prends la défense de ceux qui, chaque semaine, voient une part plus grande de leur revenu chèrement trimé, s’en aller dans les poches des pétrolières, qui augmentent leurs prix. Que fait le «nouveau gouvernement»» conservateur pour eux ? Rien.

S’il y a quelqu’un qui émet des jugements sans fondements et des promesses impossibles à tenir, c’est vous M. Blaney, pas le Bloc québécois. Si vous méprisez tant l'opposition, vous devez au moins reconnaître son rôle puisque seules les dictatures vivent sans opposition.

Le Bloc québécois a toujours été là pour les Québécois. Il veut représenter les citoyens de Lévis et de Bellechasse-Etchemins pour vraiment défendre leurs intérêts et non pas se pavaner devant les médias pour tenter d’impressionner la galerie avec des déclarations creuses dont l’objectif est de mousser un plan vert conservateur qui est complaisant envers les pétrolières, qui polluent notre atmosphère et notre planète.

Mathieu Côté
Lévis

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: Bravo à cet écrivain! À espérer qu'il y en ait plusieurs autres semblables qui voient aussi juste, à travers tous les mensonges et les entourloupettes des conservateurs de Harper.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

De l'utilité du Bloc Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Bloc   De l'utilité du Bloc EmptySam 26 Mai 2007, 11:22

http://www.messagerverdun.com/article-107729-Thierry-StCyr-replique-aux-conservateurs.html

COPIE DU TEXTE:

Thierry St-Cyr réplique aux conservateurs

Article mis en ligne le 25 mai 2007 à 14:39

""Le député de Jeanne-LeBer Thierry St-Cyr Thierry St-Cyr réplique aux conservateurs (NDLR: suite aux nombreuses allocutions des députés conservateurs du Québec pour dire que LE BLOC, c'est maintenant un parti politique inutile à Ottawa).

Décidément, les conservateurs ont une drôle de conception de la politique. Pour eux, il suffit de répéter un nombre incalculable de fois la même affirmation pour convaincre la population qu’il s’agit d’une réalité. C’est une tactique intellectuellement malhonnête et méprisante envers l’intelligence des citoyens. Le député de Beauce s’est encore livré à cette manœuvre dans sa dernière attaque contre les électeurs de Jeanne-Le Ber, qui m’ont choisi pour les représenter à Ottawa.

La dernière invention en liste, c’est que le déséquilibre fiscal est définitivement réglé. La réalité est que, à part les conservateurs, personne ne soutient cette thèse, pas même ses alliés fédéralistes à Québec. Certes, le dernier budget contient des transferts importants pour le Québec et c’est pour cette raison que j’ai appuyé ce budget. Or même si des progrès ont été réalisés en terme de transfert en argent comptant, rien n’a été fait en terme de transfert fiscal. Les hauts fonctionnaires du ministère des Finances que j’ai eu l’occasion d’interviewer au comité des finances ont confirmé que le dernier budget ne contenait AUCUN transfert fiscal.

Or le déséquilibre FISCAL ne peut pas être considéré réglé sans transfert FISCAL. C’est l’évidence.[/b] Le député de Beauce peut bien répéter cent, mille ou un million de fois que le déséquilibre fiscal est réglé, cela ne change rien à la réalité. La seule chose que cela démontre, c’est qu’il ne sait pas de quoi il parle. Pourquoi est-ce si important que le Québec reçoive un transfert fiscal? C’est pour que nous soyons à l’abri des changements d’humeur du gouvernement fédéral.

[b]D’ailleurs, il est plutôt ironique de voir les conservateurs acheter à grands frais de la publicité où ils soulignent à grand trait qu’un futur gouvernement libéral pourrait « reprendre l’argent » (sic). Donc, les conservateurs admettent eux-mêmes que le déséquilibre fiscal n’est pas réglé définitivement.


Tel un gamin à court d’arguments, le gouvernement conservateur aime aussi répéter à satiété que le Bloc Québécois ne servirait à rien. Le dernier budget est le meilleur exemple de l’absurdité de cette affirmation.

En effet, pendant les semaines précédant le dépôt du budget, les conservateurs n’ont cessé de nous supplier à la Chambre des communes de voter pour et nous ont ensuite remerciés de l’avoir appuyé. Bref, non seulement le Bloc est utile, mais il est indispensable.

Indispensable pour les Québécois du moins. Car, évidemment, les conservateurs aimeraient bien pouvoir faire ce qu’ils veulent sans prendre en compte la volonté du Québec. Car la réalité est que ce budget est le fruit d’un gouvernement minoritaire qui avait besoin de l’appui du Bloc Québécois. D’ailleurs, rien n’empêcherait un futur gouvernement majoritaire – libéral ou conservateur – de « reprendre l’argent » comme le disent eux-mêmes les conservateurs.

Quant au député de Beauce, disons que s’il est utile, ce n’est sûrement pas pour le Québec. Rappelons que sa dernière croisade fût de s’assurer que le Québec N’AIT PAS sa juste part du contrat qu’a conclu le gouvernement fédéral avec Boeing. Avec des « amis » pareils au Conseil des ministres, le Québec n’a vraiment pas besoin d’ennemis…

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

COMMENTAIRE DE FRANCO:
De la même façon que je l'ai déjà écrit, le déséquilibre fiscal N'A JAMAIS ÉTÉ RÉGLÉ.

En effet, si on veut régler définitivement le déséquilibre fiscal, c'est le gouvernement d'Ottawa qui devrait retenir à peu près LA MOITIÉ MOINS D'IMPÔT SUR NOS PAYES de chaque semaine, et permettre, ainsi, au gouvernement du Québec de pouvoir venir chercher dans nos poches ce même montant, ou moins, à sa guise.

MOI, J'AI POUR MON DIRE: SI LES QUÉBÉCOIS SONT LES PLUS TAXÉS EN AMÉRIQUE DU NORD, ce n'est pas à cause du gouvernement du Québec, C'EST À CAUSE DU GOUVERNEMENT DU CANADA QUI NOUS VOLE L'ARGENT DANS NOS POCHES, et qui nous taxe toujours sur des services qu'il ne nous rend plus...

Encore plus, quand, justement, le gouvernement du Canada vient tout juste d'annoncer, hier, le 25 mai 2007, QUE SON SURPLUS de l'année au 31 mars 2007, va être de 13.7 milliards--- et cela, quelques milliards qui proviennent des poches des contribuables du Québec:

COPIE D'UN TEXTE DU FIL DE PRESSE DE RADIO-CANADA:
SUPER SURPLUS BUDGÉTAIRE À OTTAWA
L'excédent budgétaire du gouvernement canadien a atteint 13,7 milliards de dollars au cours de l'exercice 2006-2007, contre 12 milliards l'année précédente. En dévoilant la plus récente revue financière du gouvernement, vendredi, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a précisé toutefois qu'il s'agit d'un surplus budgétaire estimatif, le montant définitif ne devant être connu qu'au mois de septembre. Le ministre a rappelé que l'excédent définitif sera affecté à la réduction de la dette fédérale, conformément à l'engagement de son gouvernement de réduire celle-ci d'au moins 3 milliards de dollars par année. Entre avril 2006 et mars dernier, les revenus de l'État ont progressé de 11 milliards de dollars ou 5%, tandis que les dépenses se sont accrues de 9,2 milliards ou 5,2%.

FIN DU FIL DE PRESSE DE RADIO-CANADA

En définitive, C'EST UN VRAI SCANDALE QU'ON VIENNE TOUJOURS NOUS VOLER DE L'ARGENT DANS NOS POCHES COMME CELA.

ET LE BLOC QUÉBÉCOIS EST ENCORE ET MÊME TOUJOURS PLUS NÉCESSAIRE À OTTAWA...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

De l'utilité du Bloc Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Bloc   De l'utilité du Bloc EmptySam 26 Mai 2007, 19:17

Citation :
MOI, J'AI POUR MON DIRE: SI LES QUÉBÉCOIS SONT LES PLUS TAXÉS EN AMÉRIQUE DU NORD, ce n'est pas à cause du gouvernement du Québec...(Franco)

C'est plate qu'à peu près tout le monde n'a pas cette impression. C'est certain que notre modèle implique plus de taxes et impôts, mais récupé par des programmes sociaux et autres services.

Qu'on soit contre ces programmes sociaux afin de payer moins d'impôts est une chose. Par contre l'écart serait beaucoup moins élevé sans les coupures de transferts aux provinces de Paul Martin sous le gouvernement Chrétien. Ottawa a commencé à engranger à partir de ce moment. Qui s'en souvient ?

Qui porte l'odieux de tout ça sinon le gouvernement du Québec qui a dû couper dans les services sans baisser taxes et impôts.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

De l'utilité du Bloc Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Bloc   De l'utilité du Bloc EmptyDim 27 Mai 2007, 02:58

Dans les faits, ce n'est pas d'hier qu'il y a un déséquilibre fiscal -----OU BIEN MÊME QUELQUEFOIS UN RÈGLEMENT DE CE DÉSÉQUILIBRE--- .......

Dans vos rapports d'impôt du fédéral, POUR LA PROVINCE DE QUÉBEC SEULEMENT, on a un "abattement du Québec remboursable de 16.5%".....
ça, c'est le fédéral qui baisse sa ponction des impôts aux salariés du Québec pour permettre au gouvernement du Québec de charger des impôts à son tour.

Et cet "abattement du Québec remboursable" est dans les rapports d'impôt du Québec depuis les années 1960,,, soit en 1965 ou 1966....

Ça, c'était un règlement du déséquilibre fiscal DE FAÇON FISCALE..., et non par la peréquation ou autres mécanismes de transferts d'argent entre le fédéral et les provinces, tous des mécanismes qui fonctionnent, en grande partie, selon le bon vouloir du premier ministre en fonction....

Donc, CE QUI S'EST PASSÉ SURTOUT DEPUIS PRÈS DE 15 ANS, maintenant, AVEC LES COUPURES DE MARTIN, lorsqu'il était ministre des finances du Canada, c'est que le déséquilibre fiscal ----soit la capacité du Québec de percevoir lui-même ses impôts par rapport aux charges financières qu'il doit s'acquitter envers sa population--- donc, le déséquilibre fiscal existait toujours, ET MÊME DE PLUS EN PLUS ---- (le fédéral vient toujours nous chercher dans nos poches plusieurs milliards de dollars par année, sans que le fédéral n'ait à rendre de service en retour)---
MAIS LE FÉDÉRAL remettait à la province de Québec, jusqu'en 1995, une grande partie de ses impôts perçus en trop sous forme encore de peréquation, ou bien à titre de transferts sociaux.

Mais, depuis 1995, le fédéral NE REMET PLUS CES ARGENTS À LA PROVINCE DE QUÉBEC, mais perçoit toujours en trop des milliards de dollars. -------le fédéral, Paul Martin, a fait des coupes de transferts d'argent à la province de Québec en 1995, pour régler le déficit du fédéral-------

D'où le problème NON RÉGLÉ du déséquilibre fiscal qui nous est réapparu à la surface de l'eau....

Donc, comme on explique dans les textes plus hauts, le déséquilibre fiscal se règle par des mesures FISCALES, soit des points d'impôt que le fédéral doit donner au Québec,, donc, notamment augmenter son "abattement du Québec remboursable à 30 et même 40%---- ce taux n'a jamais changé depuis son instauration....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilité du Bloc Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Bloc   De l'utilité du Bloc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité du Bloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ''Bloc Ontarien'' ?
» Yvon cogne sur le Bloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser