Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Toujours les "dindons" de la farce...

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Toujours les "dindons" de la farce... Empty
MessageSujet: Toujours les "dindons" de la farce...   Toujours les "dindons" de la farce... EmptyMar 24 Avr 2007, 22:44

http://www.cyberpresse.ca/article/20070423/CPSOLEIL/70420114/5826/CPSOLEIL

COPIE DU TEXTE:

Le lundi 23 avril 2007

Nous sommes (toujours) les dindons de la farce Mad

Voici une autre belle preuve que le fédéralisme ne fonctionne pas et ne pourra jamais fonctionner, tant que nous aurons des parlementaires fédéraux et provinciaux, des gens du Canada anglais et des Québécois qui n’accepteront pas, d’une part, d’être réalistes et courageux et, d’autre part, de conserver le statu-quo constitutionnel à tout prix.

Pétro-Canada (n’est-ce-pas ?) a été fondé pour assurer l’approvisionnement en pétrole et à moindre coût pour tout le Canada. Cette compagnie nous a coûté plusieurs milliards de dollars, et le Québec a contribué à 25 % de ces coûts. Le gouvernement fédéral a conservé cette compagnie, qui était quand même rentable, «parce que le coût du baril de pétrole était à environ 30$ à 40$ du baril» jusqu'à la période de Paul Martin.

Voyant venir naturellement une hausse certaine et importante du coût de cet or noir, les compagnies proches du pouvoir ont vite compris et ont convaincu le gouvernement libéral fédéral de compléter la privatisation de cette compagnie. Pas une institution financière du Québec n’a été invitée à soumissionner pour l’achat d’actions. Donc Pétro-Canada appartient maintenant uniquement à des intérêts britanniques et à l’Ouest canadien. affraid


Maintenant que le baril de pétrole oscille entre 60$ et 70$ le baril, les profits sont scandaleux comme le décrit assez bien le professeur Lauzon.
Shocked


Alors, le Canada se prive de milliards de dollars, et le plus choquant…, est que le Québec ne reçoit pas un litre d’essence de l’Alberta. Tout est vendu aux Américains, qui paient beaucoup moins cher l’essence à la pompe. Selon Greenpeace et des experts en la matière, tout le Canada pourrait être desservi en pétrole pour plusieurs décennies et à des coûts beaucoup moindres, ce qui signifie que nous encaissons un taux de pollution très élevé pour satisfaire les intérêts des Américains. Shit

Le gouvernement albertain vient tout juste d’ordonner une grande étude concernant les effets néfastes sur la population dans cette province, après seulement qu’un médecin ait claqué la porte à cette effet. De plus, l’Alberta veut quintupler sa production dans les prochaines années, toujours pour vendre seulement aux Américains. Quel désastre pour l’environnement! puker pukel

Si c’est cela le bon fonctionnement du fédéralisme canadien, le Canada asymétrique, la Conférence des élus, le respect du déséquilibre fiscal, la loi sur la clarté référendaire (et j’en passe), moi, j’ai toutes les raisons de croire que les oignons poussent dans les arbres. D'oh!

Jean E. Robinson
Pincourt




FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaires: je suis très d'accord avec ce texrte...,,, quoique je ne sais pas ce que viennent faire les oignons dans les arbres à la fin,,,, scratch

PS: c'est moi qui ai mis les "émoticônes".... selon l'humeur que cela me faisait avoir...


Juste pour dire que le fédéral investit de plus en plus de milliards, à chaque année, en Alberta. C'était 20 milliards par année, selon David Suzuki, ce que j'avais déjà RECOPIÉ ici, sur ce forum..

Si le fédéral investissait aussi 20 milliards par année, au Québec, pour aider à l'installation ---pondérée et acceptable--- d'éoliennes, de chauffage solaire...etc... , le Québec serait aussi dans une économie très florissante.... Mais non, au lieu, Harper aime mieux se déguiser en Père Noël, et faire semblant de se montrer très généreux en donnant un peu d'argent en disant vouloir régler le déséquilibre fiscal, par un peu plus de peréquation, par d'autres subventions juste pour vivre,, comme des paiements plus élevés de chômage...

C'est comme si le Québec était traité comme un enfant qui vient déranger les grands, on lui donne $1.00 pour qu'il aille jouer dans le trafic..., et qu'il arrête de nous achaler tout le temps. Nous, au fédéral, dirait Harper, on a des choses plus sérieuses à faire..., nous, en Alberta, ON TRAVAILLE FORT pour que le Québec reste au Canada, qu'on le "materne" comme un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours les "dindons" de la farce...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boisclair versus Tremblay
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"
» Le bois d'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser