Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour les 15 à 35 ans seulement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Pour les 15 à 35 ans seulement...   Jeu 05 Avr 2007, 23:45

les chanceux!!

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_59106.html

COPIE DU TEXTE:

Un forum unique au monde:
L'École d'été 2007 de l'INM ouvre ses inscriptions

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - C'est cette semaine que s'ouvrent les inscriptions pour l'édition 2007 de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM), qui se tiendra du 22 au 25 août prochain à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce forum unique au monde fournira l'occasion à des centaines de jeunes de 15 à 35 ans de s'informer, d'échanger et de débattre. École de citoyenneté aux airs de festival, l'événement est conçu pour permettre aux jeunes d'apprendre et d'expérimenter dans un esprit d'exploration et de plaisir associé à la période estivale. Bref, il s'agit d'un véritable happening citoyen pour les jeunes.

L'invitation est donc lancée pour cet événement haut en couleurs! Au menu, des débats, des séminaires, des ateliers, des conférences et des ciné-débats Office national du film/INM qui traitent d'enjeux cruciaux au cœur de l'actualité, des changements climatiques aux accommodements raisonnables en passant par le contrôle des médias, la politique étrangère du Canada, l'autonomie autochtone et la place des jeunes dans le monde.
Ces grandes thématiques seront abordées par autant de personnalités prestigieuses, en dialogue avec des centaines de jeunes du Québec et d'ailleurs.

Parmi ces personnalités, on trouvera entre autres Stephen Lewis, ancien Rapporteur spécial des Nations unies sur le sida, Pauline Marois, ancienne ministre du Québec, Hervé Kempf, journaliste au journal Le Monde et spécialiste des questions environnementales, Patrick Lagacé, journaliste au journal La Presse et animateur des Francs-Tireurs à Télé-Québec, Chico Whitaker et Cândido Grzybowski, co-fondateurs du Forum social mondial, Zlata Filipovic, l'auteure de Paroles d'enfants dans la guerre, et Marie Aréna, ministre-présidente du gouvernement de la Communauté française de Belgique.

De plus, l'École d'été aura le privilège de recevoir la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, communément appelée Commission sur les accommodements raisonnables, coprésidée par le sociologue Gérard Bouchard et le philosophe Charles Taylor.

"L'École d'été favorise la diversité, l'ouverture et crée une communauté qui va bien au-delà de l'événement, commente le directeur général de l'INM, Michel Venne. Elle est une tribune d'expression privilégiée pour des centaines de jeunes intéressés par la chose publique qui cherchent des façons de concrétiser leur engagement."

Les participants à l'École d'été suivront des parcours qui ont en commun de leur permettre d'expérimenter différentes démarches d'engagement et d'apporter une contribution concrète à la société.

Certains mettront l'épaule à la roue en vue de l'adoption d'une déclaration jeunesse d'envergure internationale qui sera proclamée à Québec le 12 août 2008 à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse de l'ONU (Parcours Grande Déclaration).

D'autres pourront bénéficier du soutien de personnes-ressources expérimentées pour formuler leur propre projet d'engagement ou faire avancer un projet de leur cru ayant déjà été amorcé. (Parcours À go, on change, le monde!). Il y en aura qui exploreront le thème des nanotechnologies et de leurs enjeux éthiques pour formuler des recommandations à l'intention des décideurs. (Parcours Jeunes, Science et Démocratie).

D'autres encore expérimenteront la vidéo, la photo, la radio ou le journalisme écrit (Parcours médiatiques). Enfin, avec le soutien de mentors expérimentés, des participants pourront mettre leur talent en valeur en théâtre ou en musique (Parcours artistiques). Notons que pour la deuxième année, plusieurs activités seront ouvertes au grand public de tout âge.

Plusieurs centaines de jeunes sont attendus à cette quatrième édition de l'École d'été de l'INM. Ceux-ci proviendront principalement du Québec, mais aussi de l'étranger, grâce à la collaboration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, du ministère français des Affaires étrangères, de l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse et de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse. Soulignons que l'École d'été est reconnue comme conférence préparatoire, pour la francophonie, en vue du Congrès mondial des jeunes de Québec 2008.

L'INM inaugure cette année un partenariat fécond avec Oxfam-Québec / Club 2/3 et la Caisse d'économie solidaire. L'Institut poursuit son association avec les Forums jeunesse régionaux du Québec, dans le cadre de la campagne nationale sur l'implication des jeunes Prends ta place!

L'École d'été, comme en 2006, vise la certification Planetair par l'organisme international Unisféra, ce qui signifie que l'événement a un impact carboneutre sur l'environnement.

Les inscriptions se font sur le site Web de l'INM
http://www.inm.qc.ca
ou au 1 877 934-5999.

Roch Bilodeau, 1 866 618-7537; Source : Institut du Nouveau Monde

FIN DU TEXTE COPIÉ
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les 15 à 35 ans seulement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: