Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Élections québécoises 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections québécoises 2007 Empty
MessageSujet: Élections québécoises 2007   Élections québécoises 2007 EmptySam 24 Mar 2007, 12:50

«Lundi, les bureaux de scrutin seront des lieux où triomphera la volonté populaire.

Aux yeux de plusieurs perdants, le peuple se trompera, mais l'exercice démocratique est aussi de reconnaître au peuple la légitimité de se tromper.»

(D. Bombardier)





AF sunny


Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Élections québécoises 2007 Empty
MessageSujet: Re: Élections québécoises 2007   Élections québécoises 2007 EmptySam 24 Mar 2007, 16:31

Citation :
Les 1000 jours
La DÉCLARATION DE GATINEAU-CONSEIL NATIONAL DU PQ
«Cette mobilisation, vitale, doit se faire et réussir. Si tel est le cas, si cette mobilisation se fait et réussit, c'est avec enthousiasme que je tiendrai un référendum dans notre prochain mandat. [...] c'est le résultat de notre militantisme ardent et la volonté de notre peuple qui détermineront notre calendrier politique national»
- Bernard Landry 7.9.2002:


Citation :
Bernard Landry, 15 avril 2003

Le peuple Québécois dans sa grande sagesse a décidé qu'il faudra 2000 jours et non pas 1000 jours pour faire le pays.

Ça pourrait même en prendre 1000 de plus. On verra. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Élections québécoises 2007 Empty
MessageSujet: Re: Élections québécoises 2007   Élections québécoises 2007 EmptySam 24 Mar 2007, 17:40

La dernière projection de Christian Gagnon suite aux derniers sondages de ce matin qui donnent tous 6 points d'avance au PLQ sur le PQ. Étant donné la concentration du vote Libéral:

Citation :
Sondages 2007 : Le chaos : PQ 53, PLQ 49, ADQ 23
Christian Gagnon
Tribune libre de Vigile
samedi 24 mars 2007
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections québécoises 2007 Empty
MessageSujet: Re: Élections québécoises 2007   Élections québécoises 2007 EmptySam 31 Mar 2007, 21:18

Encore un bon texte de Jean Dion aujourd'hui! Laughing

Les vieux

Jean Dion

Édition du samedi 31 mars et du dimanche 01 avril 2007

De vieux partis ont trouvé cette semaine qu'on leur manquait pas mal de respect, après toutes ces années à travailler fort pour la société.

«Voyez-vous ça. Vous passez votre vie à faire des choses utiles, à créer des comités, à examiner des dossiers, à répondre à côté des questions, à taponner pour gagner du temps, puis arrive le jour où on vous dit de débarrasser le portrait, de laisser la place à d'autres qui ont promis de créer des comités, d'examiner des dossiers, de répondre à côté des questions et de taponner pour gagner du temps. C'est ça, le monde d'aujourd'hui: dégage, pepère. T'es pu bon à rien. Va crever dans ton coin, et fais ça vite, on a besoin du morceau d'héritage que t'as étonnamment pas réussi à dépenser pour mener ta grosse vie sale», ont déclaré, la larme à l'oeil, les vieux partis assis sur leur chaise où ils se sont tant bercés d'illusions, en avant, en arrière, en avant, en arrière, en pensant que le mouvement simultané de poussée de l'un et de recul de l'autre dans une parfaite harmonie était éternel. Roule de rire!

«Ils n'ont pas le droit de nous faire ça. C'est trop ingrat», ont ajouté, la voix tremblotante, les vieux partis, insistant pour dire que puisque la famille ne les avait de toute évidence pas compris, ils songeaient sérieusement à changer de famille.

Pour illustrer l'opprobre dont ils font l'objet, les vieux partis ont noté qu'on leur attribuait un qualificatif tombé en désuétude et aujourd'hui considéré comme péjoratif. «Nous ne sommes pas vieux. Nous sommes des partis aînés, des partis mûrs, des partis matures, des partis avec de l'expérience, des partis sages, des partis qui ont encore de belles années devant eux, des partis qui connaissent le tabac, des partis qui ont vu neiger. Pourquoi il y a juste nous qu'on appelle "vieux"? Même un vieux char, on en dit plutôt aujourd'hui qu'il a "fait ses preuves". Mais non, on sait bien, les partis, c'est de la marchandise jetable. Ton programme ne fait plus mon affaire parce que ça ne me tente plus qu'il fasse mon affaire même si tu y as consacré des centaines et des centaines d'heures pour être bien certain qu'il ne veuille rien dire? Just too bad! C'était à toi d'avoir une tête qui me reviendrait! Salut, l'épave!», ont déclaré les vieux partis à l'unisson, habitués qu'ils étaient à tout faire ensemble, l'un contre l'autre, sans personne pour les déranger.

Les vieux partis ont dit craindre pour leur mode de vie conjugal maintenant que leur rejeton a décidé de quitter le troisième sous-sol pour proposer une «formule de colocation différente» inspirée d'une démarche qui change de contenu tous les mois mais qui semble quand même pogner auprès des actionnaires. «Le pire, c'est qu'il s'agit bien du fruit de nos entrailles, ont-ils déploré. Il est né de la cuisse de l'un, puis, dès qu'il a été en mesure de respirer par lui-même, il est allé frencher l'autre. Après, il nous a tous les deux envoyés promener, même s'il n'avait pas d'amis. Avoir su, le soir où on l'a engendré avec nos turpitudes, on aurait joué aux dominos ou quelque chose plutôt que d'avoir le rapport à l'air.»

Les vieux partis seraient bien prêts à laisser au jeune un peu d'espace, d'autant plus qu'il a promis d'être autonomisant et de faire le ménage. «Mais on a vite compris que ce dont il parlait, c'était d'un ménage à trois. Pas sûr qu'il y ait de la place pour trois. Peut-être qu'il va falloir qu'il y en ait un qui passe l'arme à gauche, parce qu'à droite, faut dire que c'est pas mal achalandé», ont fait savoir les vieux partis avant de commencer à s'obstiner pour savoir lequel des deux irait vivre dans le seul coin qui soit intéressé à faire passer quoi que ce soit à gauche, soit chez les intellectuels du Plateau, une bande de déconnectés qui prétendent savoir ce qui se passe ailleurs que dans leur nombril.

«En tout cas, ce qu'on sait, c'est qu'à l'avenir, au lieu d'un gars en train de se parler tout seul dans la cave, on va chaque fois avoir droit à un gros party dans le salon avec plein de monde qu'on connaît même pas. C'était bien mieux avant, quand il y avait juste deux équipes et qu'on jouait avec pas de ti-casses», ont souligné les vieux partis.

Par-delà leur détresse, les vieux partis ont quand même dit trouver particulièrement révélateur que tous les experts aient commencé de rédiger leur oraison funèbre alors même qu'ensemble, comme les deux vieux copains qu'ils n'ont jamais cessé d'être, ils ont recueilli 60 % des appuis. «C'est sûr, il y a du monde qui s'excite dès que trois ou quatre votes changent de bord. Mais heille, ensemble, unis comme jamais, on a quand même été deux fois plus populaires que le jeune. C'est drôle, 50 % + 1, ça semble suffire dans certains cas, mais 60 %, c'est pas assez bon pour les vieilles guenilles de notre trempe. Guenille, trempe, la comprends-tu?», ont-ils vociféré avec leur dentier, question de montrer qu'ils n'ont rien perdu de leur mordant.

«D'ailleurs, s'est empressé de poursuivre l'un d'eux, je ne suis pas si vieux que ça. Lui [l'autre vieux] est vieux. Moi, je ne suis qu'un jeune vieux. Et j'aimerais vous rappeler que vous n'avez pas arrêté de dire que le jeune était, au fond, un vieux jeune. Pourriez arrêter de nous taper dessus deux minutes, non?»

Les vieux partis disent tout de même craindre qu'on ne cherche à plus ou moins brève échéance à les placer en centre d'accueil, voire à les contraindre à une forme de CHSLD -- la Coalition hétéroclite des souverainistes et des libéraux délaissés --, où on n'irait les voir que tous les quatre ans, et encore, pour leur dire de se tenir tranquilles et de ne pas se répandre dans les couches de la population. «Ce serait terrible, ont-ils convenu. Passer toute sa vie à proposer des solutions pour se ramasser à se faire proposer des solutés.»

En guise de conclusion, les vieux partis ont reconnu que lorsque, avant l'entrevue, ils étaient allés dire aux citoyens qu'ils avaient compris leur message et allaient agir en conséquence, c'était même pas vrai. «Comment voudrais-tu qu'on ait entendu le message de l'électorat? On est sourds comme des pots», ont-ils relaté.

S'ils n'entendent pas, les vieux partis entendent tout de même consacrer leurs prochains temps libres à ne rien tenir pour acquis et à faire des démarches auprès des compagnies d'assurance vie qui n'exigent aucun examen de santé de l'organisme, juste au cas où. «Si nous nous étions un peu plus tenus au lieu de nous nuire mutuellement, pas sûr que le jeune aurait pu se faufiler. La prochaine fois, on va se concocter un préarrangement, ramener les choses à la normale et taponner en paix entre nous pour les siècles des siècles.»

FIN DE LA CITATION

SOURCE:LE DEVOIR

PS (Voyez, je déroge parfois à ma règle de ne pas retranscrire en entier des textes cadenassés lorsqu'ils en valent la peine, qu'ils ne sont pas disponibles ailleurs et qu'il y a un journal qui ne m'a pas été livré dans les jours précédents. Mr. Green Une vrai délinquante quoi! pirat )

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Élections québécoises 2007 Empty
MessageSujet: Re: Élections québécoises 2007   Élections québécoises 2007 EmptySam 31 Mar 2007, 21:51

Citation :
C'était bien mieux avant, quand il y avait juste deux équipes

C'est vrai, c'était mieux dans le bon vieux temps. Les trips à trois: fort peu pour moi. Laughing

Bon si on revient au sport, deux vieux et un jeunôt sur la patinoire. Ok c'est noté. Mais faudra bien qu'un vieux crève et ça ne sera pas moi. Mr. Green

...et puis on saura bien le convaincre d'embarquer dans notre rêve de vieux fou. drunken

En attendant, pas de quartier pour toi le jeunôt. rambo Laughing

Citation :
...lorsqu'ils en valent la peine(AF)

Bof, ça valait tu vraiment la peine. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Élections québécoises 2007 Empty
MessageSujet: Re: Élections québécoises 2007   Élections québécoises 2007 EmptyDim 01 Avr 2007, 13:48

construire des lendemains prometteurs

Au lendemain de la cuisante reculade du PQ, il va bien falloir en tirer des conséquences et des nouvelles voies à tracer.

Pour ce qui concerne l'oeil observateur d'un non-Québécois, il me semble que ne pas avoir prévu un tel recul relève soit de l'inexpérience soit de mauvais outils de sondage des opinions.

Je dirais que nous sommes face à un nouveau défi qui peut-être peut transformer un échec en nouvelle chance.
COMMENT ?????

C'est là que se situe le défi gagnant ou perdant.
A mon avis il faut que l'immense majorité du peuple Québécois de toutes origines se retrouve dans un vrai parti d'unification des souches et couches des populations a travers des défis reconnus et visibles

du MONDE ENTIER

LESQUELS ???

Le Quebec à déjà pris le devant de la scène sur un plan mondial en contestant les USA sur leur non-Accord ni application de Kyoto, et également en contestant le reste du Canada.
Le Quebec doit reprendre le flambeau haut et fort et diriger sur lui le regard du monde.


LUTTE CONTRE L ANAPHABETISME/

Le Quebec se fera un grand bien à lui même en relevant ce défi, et peut devenir un leader mondial.

Lutte contre la pauvreté et la précarité:
Le Quebec peut également relever ce défi et attirer vers lui le regard du monde.

DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES DE SANTE:

Au niveau de l'Etat le Quebec peut et doit relever ces défis et ainsi se démarquer du reste du canada et des USA et montrer que cela est possible.

En règle générale le quebec doit relever des défis qui fassent de lui l'autre Canada que l'on admire et fasse que ses citoyens soient fiers d'en être et se reconnaissent ainsi dans un parti qu'ils n'hésiteront pas une seule seconde à mettre au pouvoir.

3 OU 4 ANS PEUVENT SUFFIR

CE QUI COMPTE C EST DE TRACER LA VOIE D AGIR ET DE MONTRER LE CHEMIN;

alors demain dès l'aube à l'heure ou blanchit la campagne, mettez vous tous au travail et relevez les défis et vos manches.

Bon courage votre avenir est devant vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élections québécoises 2007 Empty
MessageSujet: Re: Élections québécoises 2007   Élections québécoises 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élections québécoises 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser