Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vous faites du "COLLIMAGE" ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Vous faites du "COLLIMAGE" ??   Jeu 22 Mar 2007, 10:07

VOIR LE LIEN SUIVANT:

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_56387.html

Voir la définition du mot à la toute fin du texte


LE TEXTE AU COMPLET:

DÉBUT DU TEXTE:

L'Office québécois de la langue française dévoile les lauréats du Grand gala des Mérites du français

MONTRÉAL, le 21 mars


MONTRÉAL, le 21 mars /CNW Telbec/ - Le Grand gala des Mérites du français, l'un des points culminants de la Francofête, a eu lieu ce soir à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de Montréal. Plusieurs Mérites ont été décernés par l'Office québécois de la langue française et ses partenaires afin de souligner des réalisations remarquables en matière de promotion du français, notamment dans les milieux du travail, du commerce et des affaires, de la toponymie et des technologies de l'information, ainsi qu'auprès des nouveaux arrivants. Les artisans de la francisation honorés au cours de la soirée, animée brillamment par l'humoriste François Léveillée, ont partagé la scène avec l'artiste d'origine brésilienne Monica Freire, ainsi qu'avec l'auteur-compositeur-interprète Marc Déry, porte-parole de la Francofête 2007, qui ont conquis l'auditoire.

Le prestigieux prix Camille-Laurin a été remis à M. Steve Bergeron, journaliste et chroniqueur linguistique du quotidien sherbrookois La Tribune, dévoué à la mise en valeur de la langue française au Québec

De son côté, Mme Lise Thériault, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, a décerné les trois Mérites pour la francisation des nouveaux arrivants parrainés par son ministère. Les lauréats sont le Cep de l'Estrie, le Cégep du Vieux Montréal ainsi que l'entreprise René Matériaux Composites.

Dans la catégorie Français, langue du travail, les lauréats sont les Tissus Geo. Sheard, entreprise spécialisée dans les tissus commerciaux destinés aux marchés de l'ameublement de bureaux et d'hôtellerie, ainsi que, gagnants ex-æquo, la Bourse de Montréal et La Fédération et La Missisquoi, qui font partie du Groupe d'assurance Economical. Le Bureau de normalisation du Québec a pour sa part remporté le Mérite dans l'Administration. Pour ce qui est de la Langue du commerce et des affaires, le Mérite a été remis aux Camions Excellence Peterbilt, qui offrent une vaste gamme de services de location et de réparation de poids lourds. Le jury final, composé des membres de l'Office québécois de la langue française, a accordé un prix spécial à la Presse canadienne pour son Guide de rédaction, ouvrage pratique à l'intention des professionnels des médias.

La Commission de toponymie s'est associée à l'Office pour remettre le Mérite du français en toponymie à la Municipalité de Saint-Prime, au Saguenay, et à la Ville de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, qui ont su harmoniser les noms de leurs rues tout en respectant les critères de choix et les règles d'écriture préconisés.

Dans les technologies de l'information, l'Office, en collaboration avec la Fédération de l'informatique du Québec, l'Alliance numériQC, l'Association de l'industrie de la langue, le CEFRIO ainsi que le Réseau inter logiQ, a remis les Mérites de la catégorie Application logicielle ex-æquo à 3PM, entreprise spécialisée en planification intégrée, et à Millogiciel, experte dans la conception de logiciels liés au secteur des transports, tandis qu'Hydro-Québec a remporté la palme parmi les grandes organisations. Dans la catégorie Multimédia interactif, le Mérite en matière de jeux et ludacticiels a été attribué aux Communications TerDor, maître d'œuvre et stratège en matière de communications visuelles interactives, tandis que le Comité sectoriel de main-d'œuvre des services automobiles a partagé avec son partenaire Ellicom, spécialiste des solutions novatrices en formation, le Mérite de l'apprentissage en ligne. Dans la catégorie Site Internet, les Mérites ont été décernés à Allô prof, organisme d'aide aux devoirs, et au Curateur public du Québec, ministère qui veille à la protection des citoyens inaptes.

Dans la catégorie Comité de francisation, c'est la Financière Sun Life, importante entreprise de services financiers offrant des produits d'assurance et de gestion du patrimoine, qui a reçu le Mérite.

Au cours du gala, l'Office québécois de la langue française, de concert avec les Bibliothèques publiques du Québec, a également dévoilé le résultat de la consultation publique visant à trouver un équivalent français au terme anglais scrapbooking. Plus de 21 000 bulletins de vote ont été transmis à l'Office et c'est le terme COLLIMAGE qui a obtenu la faveur du public.

Pour en savoir davantage sur les lauréats du Grand gala des Mérites du français, consultez le site de la Francofête

http://www.francofete.qc.ca


-%SU: CLT

-%RE: 40



Mme Lyne Lord, (514) 873-0757, Office québécois de la langue française, Responsable des Mérites du français au travail, dans le commerce et les affaires; Mme Danielle Soucy, (514) 873-3555, Mme Nicole Delorme, (514) 873-7331, Office québécois de la langue française, Coresponsables des Mérites du français dans les technologies de l'information; Source: M. Gérald Paquette, Directeur des communications, Office québécois de la langue française, (514) 873-6567


FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Vous faites du "COLLIMAGE" ??   Jeu 22 Mar 2007, 10:29

PENDANT CE TEMPS, À OTTAWA, ON N'A PAS SOULIGNÉ ---DE FAÇON POLITIQUE--- LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE, LE 20 MARS, MAIS ON A SOULIGNÉ, PLUTÔT, LA JOURNÉE DU 21 MARS, JOURNÉE CONTRE LE RACISME, et Ottawa a même remis des prix de mérites en ce sens.....

GRAND BIEN LEUR FASSE..... mais, d'autre part, quels gestes significatifs --politiquement-- que le Gouvernement du Canada a fait pour favoriser la francophonie canadienne ??

voir le lien suivant:
http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_56260.html

COPIE DU TEXTE:

Le nouveau gouvernement du Canada rend hommage aux jeunes qui luttent contre le racisme
OTTAWA, le 21 mars


OTTAWA, le 21 mars /CNW Telbec/ - L'honorable Jason Kenney, secrétaire d'État (Multiculturalisme et Identité canadienne), a présenté aujourd'hui des certificats aux gagnants de l'édition 2007 du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme. Quelque 500 jeunes et parlementaires ont assisté à la cérémonie de remise de certificats au Musée canadien des civilisations.

Dans le cadre du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme, les jeunes de 12 à 18 ans de partout au pays étaient invités à produire une courte vidéo pour exprimer leur point de vue sur l'élimination du racisme. Les 10 vidéos gagnantes ont ensuite été utilisées pour produire des messages d'intérêt public de 30 secondes. Ces messages sont diffusés le 21 mars, sur les ondes des stations locales et nationales de radio et de télévision de Radio-Canada, joignant ainsi des millions de Canadiens.

"Ces jeunes gens créatifs invitent les Canadiens à faire du Canada une société ouverte à tous et libre de tout préjugé, a déclaré le ministre d'État Kenney. La détermination dont font preuve nos jeunes en vue d'éliminer le racisme confirme notre foi en une nation qui reconnaît la valeur de la tolérance et de la diversité."

Le Canada a été l'un des premiers pays à appuyer la résolution de l'Organisation des Nations Unies pour faire du 21 mars la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Le ministère du Patrimoine canadien organise le Concours national de vidéo Mettons fin au racisme depuis que la Journée internationale a été proclamée en 1966 pour souligner le massacre de Sharpeville survenu le 21 mars 1960. Ce jour commémore le décès de 69 Sud-Africains tués par des policiers alors qu'ils participaient à une manifestation contre l'apartheid.

Un jury national indépendant a choisi les vidéos gagnantes en fonction de leur originalité, de leur qualité audiovisuelle et de l'efficacité de leur message contre le racisme. Cette année, 1 595 participants ont soumis 319 vidéos au Concours.

Les partenaires et les commanditaires du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme de 2007 sont Panasonic Canada, l'Office national du film, la Société canadienne des postes, la CBC/Radio-Canada, le Musée canadien des civilisations et l'Hôtel Les Suites d'Ottawa.


Pour obtenir plus de renseignements sur le Concours national de vidéo, veuillez consulter le site www.march21.gc.ca.


<<
Renseignements : Alykhan Velshi Donald Boulanger
Adjoint spécial principal Chef p.i., Relations
Cabinet du secrétaire d'État avec les médias
(Multiculturalisme et Identité Patrimoine canadien
canadienne) 819 994-9101
819 934-1122
>>

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au

www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

COMMENTAIRE:
Je vais leur suggérer d'appeler cette journée: METTONS FIN AU RACISME ET AU "QUEBEC BASHING"...... Je ne sais pas si cela va rencontrer autant de succès...........
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous faites du "COLLIMAGE" ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: