Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le scandale des commandites du gouvernement canadien

Aller en bas 
+2
coogar
Eric
6 participants
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMar 08 Fév 2005, 21:33

Avec le début de la commission Gomery, qui enquête sur le programme de commandites, je voudrais faire un rappel sur ce scandale du gouvernement du Canada, qui voulait "promouvoir l'unité canadienne"...

Citation :
Le programme

Le mardi 10 février 2004, la vérificatrice générale, Sheila Fraser, rendait public son rapport final sur le programme de commandites du gouvernement fédéral. Ce rapport avait été commandé par l'ancien premier ministre Jean Chrétien, à la suite de nombreuses allégations d'irrégularités et de malversations dans la mise en œuvre du programme. En mai 2002, Mme Fraser avait produit un rapport intérimaire sur ce dossier, dans lequel elle concluait que l'agence de publicité Groupaction, de Montréal, avait facturé 1 625 000 $ au gouvernement pour trois rapports quasi identiques. Dans son rapport, la vérificatrice générale écrivait que toutes les règles de gestion avaient été ignorées et bafouées dans le processus d'attribution de ces contrats.

Les commandites

Le gouvernement fédéral a mis sur pied son programme de commandites en 1997, à la suite des résultats serrés du référendum du 30 octobre 1995 au Québec. Son objectif était d'accroître la « visibilité » du gouvernement au Québec. Doté d'un budget de 250 millions de dollars, le programme, relevant du ministère des Travaux publics, octroyait des sommes d'argent aux organisateurs d'événements, de festivals ou de rassemblements en exigeant d'eux qu'ils placent bien en évidence des symboles canadiens, comme l'unifolié, là où avait lieu leur activité.

La particularité de ce programme, c'est que l'argent qui en provenait transitait par un certain nombre d'agences de publicité, lesquelles se rémunéraient en encaissant des commissions ou des honoraires souvent disproportionnés par rapport au travail effectué. (Dans certains cas, la charge de travail des agences se limitait à transmettre un chèque.) Dans son rapport, Sheila Fraser évalue à 100 millions (issus du budget de 250 millions) les sommes ainsi versées aux agences de publicité.

Jusqu'en 2002, le programme était sous la responsabilité d'Alfonso Gagliano, ministre responsable du Québec dans le cabinet de Jean Chrétien. En janvier 2002, M. Chrétien nomme M. Gagliano ambassadeur au Danemark. Le 10 février, jour de la publication du rapport Fraser, M. Martin congédie M. Gagliano, en lui demandant de rentrer au pays. L'abolition du programme de commandites a été un des tout premiers gestes posés par Paul Martin en tant que premier ministre, depuis son accession au pouvoir, le 12 décembre 2003.

Source du texte: Dossier Scandale des commandites - Radio-Canada

Voir aussi: Commission d'enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 09 Fév 2005, 00:53

Une belle patate chaude pour les politiciens... à savoir si la lumière sera vraiment faite mais de toute manière les hommes d'affaires qui ont vraiment manipuler tout ca continu de manipuler dans l'ombre le pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
heinzel
Baron
Baron
heinzel


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/12/2004

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMar 01 Nov 2005, 16:50

Le juge Gomery dépose aujourd’hui sont rapport! Pas grand chose de neuf à ce que les médias nous ont déjà appris.

J’ai bien aimé les commentaires de Gilles Duceppe chef du bloc québécois qui disait : « qu’il est évident de constater qu’un homme ne peut pas voir s’il se ferme les yeux. Et qu’il est aussi impossible pour quelqu’un d’entendre s’il se bouche les oreilles. Ces paroles de Gilles Duceppe reflètent bien la réalité qui fait allusion à Paul Martin qui se défend mentionnant ne pas avoir été impliqué ou avoir rien vu du scandale, alors qu’il était à la tête des finances.

Paul martin se dit un gouvernement responsable. Il dit que c’est son parti qui a contacté la GRC pour partir l’enquête. Et qu'il a été celui qui a demandé l’enquête du juge Gomery. Pas vraiment le choix de le faire car il y aurait eu enquête un jour ou l’autre. C’est seulement que ça paraît mieux de prendre les devants plutôt que d’attendre d’y être forcer. Merci surtout au journalistes de l'avoir détecté. Sinon on en aurait probablement jamais entendu parlé.


Être vraiment responsable c’est avant tout de surveiller les finances avant qu’un scandale n’éclate plutôt que de le réparer après. Mais chacun sa façon de voir les choses. Pour moi les libéraux sont des irresponsables pour avoir laisser passer ce scandale et avoir fermer les yeux. Ensuite pour le reste qui sert à ne pas perdre la face « On s’en fou » comme dirait notre GG.

Deuxièmement il dit que son gouvernement s’engage à rembourser tous les montants concernant son parti avec l’argent de son parti. Bien gentil a vous M. martin. Mais d’où provient l’argent de votre parti. Qui ne serait pas capable de payer une fraude avec l’argent des autres ? Encore une fois une tentative de remplissage de la population afin de s’en sauver. Mais en réalité l’argent de son parti provient de nos taxes et impôts. Donc ce n’est pas vous qui allé rembourser mais tout les contribuables encore une fois.

De plus maintenant il va nous enlever du temps d’antenne, sur une trentaine de poste de radio chaque dimanche, pour nous remplir des ses mensonges. Qui paye pour cette perte de temps? Encore nous. Moi je change de poste dès que j’entendrai sa voix.

C’est un peut comme mon exemple du Mcdo dernièrement. Pourquoi ce restaurent est-il aussi populaire alors qu’ils nous servent de la nourriture avariée nappe de sauce pour masquer leur mauvais goût. Et bien, c’est grâce aux lavage de cerveau avec la publicité. J’espère que cette fois ci il n’y aura pas un autre scandale de publicité radio pour masquer le scandale des commandites. puker D'oh!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMar 01 Nov 2005, 22:01

Salut heinzel Smile

Moi, mon choix est déjà fait et qu'on m'amène le bulletin de vote. rambo

Je sais, le vote ONTARIOOOOOO! va nous les garder en place pour un autre 100 ans mais au moins j'aurai le feeling, en votant, de leur avoir crissé un bon coup pied au t'chu en leur huchant comme la Sagouine dirait: t'avais en belle de t'nir drette ,cotchineux!
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMar 01 Nov 2005, 22:17

Confused Croyez-vous vraiment que les Libéraux ont compris la leçon de Scandale de commandites ? Martin, sur la même lancée, a volé Belinda Stonach aux Conservateurs en lui promettant un poste de ministre,s'est allié les votes des Haîtiens en nommant Michaëlle-Hot au poste de G.-g. etc. Nous ne sommes pas sortis de la vente de garage devant la menace d'une élection...
Revenir en haut Aller en bas
heinzel
Baron
Baron
heinzel


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/12/2004

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 02 Nov 2005, 07:23

Citation :
Sénateur a écrit : Moi, mon choix est déjà fait et qu'on m'amène le bulletin de vote.

Je sais, le vote ONTARIOOOOOO! va nous les garder en place pour un autre 100 ans mais au moins j'aurai le feeling, en votant, de leur avoir crissé un bon coup pied au t'chu en leur huchant comme la Sagouine dirait: t'avais en belle de t'nir drette ,cotchineux!

Salut sénateur salut

J’avion ben hâte qué cé gensse la malhounnêtes allions havré ailleurs qu’iciite. Pis dé coup pied au t’chu j’serai pas de refus d’leur en donné ma itou.

Citation :
A l'oeil! A écrits : Nous ne sommes pas sortis de la vente de garage devant la menace d'une élection...

Dommage car tomber en élection pendant la période des fêtes ne me dérangerais nullement. Au contraire une souveraineté serait pour moi un excellent cadeau de Noël!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 02 Nov 2005, 12:58

heinzel

Citation :
Salut sénateur salut

J’avion ben hâte qué cé gensse la malhounnêtes allions havré ailleurs qu’iciite. Pis dé coup pied au t’chu j’serai pas de refus d’leur en donné ma itou.

Chrétien se fait aller le bazou, y é pas capable de farmer sa grande goule. Mais y'étions fini ses beurdasseries. À ouère Pelletier, Gagliano et Corriveau, y sont asseurement les mêmes accoutumes. Martin y n'a pas d'allement, y fly à plein.
Chrétien et Martin ont la gueule morte, les 2 sont des vré bragueux et bougeux, en plusse. Pour moé y ont manqué de jarnigouane.
Jaisomdelavie, sapre moé la paix avec ces cotchineux de libéraux, chu émarmellé et pensions qu'étions un peu bezette.
Revenir en haut Aller en bas
heinzel
Baron
Baron
heinzel


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/12/2004

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 02 Nov 2005, 15:15

J’avions tu enfin trouver quétchun qui parlion la même langue Sénateur? On va pouvoir ricasser un peu. lol! Moé itou j’avion des origine acayenne.

Moi cé Jean lapierre qu’j’aimerions qui nous sapre la paix en s’fermant le clayon d’ses babines. J’chu ben content del eouère se faire pigouiller par l’opinion public. Y’arrête pas de bagouler avec toute sorte d’excuse pour s’défende lui pis son parti. Pourtant si y s’rait pas aussi dur de comprenure y arrêterais de déparlé pis y ‘rtournerais back dans son patelin libérale a Ottawa. Moi chu pu capable de les entend’r. Les libéral me font zire au boute y’en a pas un capable de s’tenir avec l’échine drête.

Le bloc pis l’québec s’rais ben mieux de se déhaler avec la souverainté, qu’on en finisse une bonne fois pour toute.

Sagouinement votre!

Heinzel
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 02 Nov 2005, 16:15

Va t’en vouère toa!. Acayen? Tes arrières sont attoqués avec t’chel race?
Revenir en haut Aller en bas
heinzel
Baron
Baron
heinzel


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/12/2004

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 02 Nov 2005, 17:03

Ben gardon ça toé ce tit la! Ct’éffrayant même que j’avions une cousine qu’avions habiter de par che vous a Bathurst N.B.(Michelle) Elle est chimiste pour la centrale Je pouvions même t’montrer une photo d’elle. J’ai du sang des Poitras dans mes veines.

Ma famille est plus de Grand-Sault (Grand-Falls) et plus particulièrement du village de St-André. Mon cousin a un body shop (auto) pis yé le fournisseur SAQ (liquorstore) de la région. ( Il fabrique son vin lui-même, et il a tellement de succès qu’il est «obliger» d’en vendre), Pourtant au départ c’était juste une annexe a son commerce pour vendre des kits de vin à fabriquer soi-même. Y’avion même déjà établis une boutique de linge féminin avec un sexe shop a Grand Falls.

L’monde y trouvait ça pas mal avant-gardiste de par la bas, les sexes shop ça court pas les rues! Il l'a fermé depuis un an, c’était sa femme qui s’en occupait et c’était beaucoup de travail avec tous ses autres commerces, il venait acheter leur vêtement ici à Montréal eux même à tous les deux semaines
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 02 Nov 2005, 17:49

heinzel a écrit:
Ben gardon ça toé ce tit la! Ct’éffrayant même que j’avions une cousine qu’avions habiter de par che vous a Bathurst N.B.(Michelle) Elle est chimiste pour la centrale Je pouvions même t’montrer une photo d’elle. J’ai du sang des Poitras dans mes veines.

Ma famille est plus de Grand-Sault (Grand-Falls) et plus particulièrement du village de St-André. Mon cousin a un body shop (auto) pis yé le fournisseur SAQ (liquorstore) de la région. ( Il fabrique son vin lui-même, et il a tellement de succès qu’il est «obliger» d’en vendre), Pourtant au départ c’était juste une annexe a son commerce pour vendre des kits de vin à fabriquer soi-même. Y’avion même déjà établis une boutique de linge féminin avec un sexe shop a Grand Falls.

L’monde y trouvait ça pas mal avant-gardiste de par la bas, les sexes shop ça court pas les rues! Il l'a fermé depuis un an, c’était sa femme qui s’en occupait et c’était beaucoup de travail avec tous ses autres commerces, il venait acheter leur vêtement ici à Montréal eux même à tous les deux semaines
.

Ah ben gâdèche, dans mes bras toé itou, mon Loup, s'cuse, frêre acadien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyMer 02 Nov 2005, 20:18

C'est le fun de voir un autre Acadien sur le forum. Et je n'ai pas vraiment eu de misère à lire vos messages en acayen.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyJeu 03 Nov 2005, 09:48

beauman a écrit:
C'est le fun de voir un autre Acadien sur le forum. Et je n'ai pas vraiment eu de misère à lire vos messages en acayen.
cheers

Laughing C'était à notre tour de faire des fous de nous. Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Impact du rapport Gomery dans la francophonie hors-Québec   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyJeu 03 Nov 2005, 13:45

N'y en-a-t'il pas un impact du rapport Gomery dans la francophonie hors-Québec? Pas selon la première nouvelle de l'APF, à part celui de "secouer Ottawa". La contextualisation de l'actualité dans nos médias officiels francos semble un grand défi à la rectitude.

Qui sera le premier à le relever pendant que le Canard se tient coi sur la culture de "entitlement" systémique soulevé par Gomery? Ou encore on se ferme la gueule, on s'en tient à la rectitude, on participe au mensonge et éventuellement ça sera notre tour à avoir la promotion de GG? A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
heinzel
Baron
Baron
heinzel


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/12/2004

Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien EmptyJeu 03 Nov 2005, 16:37

Citation :
Sénateur a écrit : Ah ben gâdèche, dans mes bras toé itou, mon Loup, s'cuse, frêre acadien.

Pas besoin de t’excuser Frère acayen, Mon loup c’est pas déplaisant pour une belle grande comme moi! Je prends ça pour une douce attention. Allé je t’embrasse ma louloute! De ta drague ... ( queen ) préféré!

Citation :
beauman a écrit : C'est le fun de voir un autre Acadien sur le forum. Et je n'ai pas vraiment eu de misère à lire vos messages en acayen.

Sénateur a écrit : C'était à notre tour de faire des fous de nous.

La délégation acayenne devient de plus en plus nombreuse. Faque attacher ben vos touques avès d’la broche.
Citation :

gaulois a écrit : Ou encore on se ferme la gueule, on s'en tient à la rectitude, on participe au mensonge et éventuellement ça sera notre tour à avoir la promotion de GG? A suivre.

J’espère que les Québécois ne se laisseront pas remplir cette fois ci. Car bientôt ils auront la possibilité de faire un vrai changement. ( « vrai » et non pas comme à la Charest.)

D’autant plus que les libéraux l’on eux même dit : « Ce n’est pas de notre faute, le parti libéral fédéral c’est une grosse machine, on ne pouvait pas tout voir. »

Justement puisque les fédéraux semblent trop débordés, raison de plus de nous laissez gouverner le Québec par nous même. Enfin ils reconnaissent leur incapacité à nous gouverner!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty
MessageSujet: Re: Le scandale des commandites du gouvernement canadien   Le scandale des commandites du gouvernement canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scandale des commandites du gouvernement canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit sondage canadien
» photos du scandale
» Le watergate canadien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser