Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avoir bon genre à l'écrit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Avoir bon genre à l'écrit...   Ven 09 Mar 2007, 00:55

AUTREMENT DIT, le livre suggéré par l'OLF (Office de la Langue Française) peut venir nous aider à se démêler dans les genres (mots masculins ou féminins ??) à accorder aux mots.... écrits....

EN PASSANT, on fait la publicité de ce livre en cette "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME"

voir ce texte:
http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_53961.html


---------------------------------------------------------

LA COPIE DU TEXTE..., puisque plusieurs textes de branchez-vous qui dénonçaient certains agissements de Charest, dans le passé, ont complètement disparu.... DORÉNAVANT, JE NE PRENDRAI PLUS DE CHANCE, JE LES RECOPIERAI AUSSI:

DÉBUT DU TEXTE:

QUÉBEC, le 8 mars


QUÉBEC, le 8 mars /CNW Telbec/ - Les Publications du Québec sont heureuses d'annoncer la parution du tout nouveau guide de rédaction épicène intitulé Avoir bon genre à l'écrit.

Le lancement de cet ouvrage a eu lieu, dans le cadre de la Francofête, à l'Observatoire de la Capitale en présence des auteures Mmes Pierrette Vachon-L'Heureux et Louise Guénette ainsi que de Mme Marlen Carter, vice-présidente du Centre de services partagés du Québec.

Ce guide, qui est une réalisation de l'Office québécois de la langue française, propose une nouvelle pratique d'écriture pour mieux maîtriser la féminisation linguistique et mettre en évidence de façon équitable la présence des femmes et des hommes dans les textes tout en préservant leur lisibilité. Plus qu'un ouvrage sur la féminisation, Avoir bon genre à l'écrit est un guide de rédaction qui vous aidera à écrire des textes féminisés qui soient agréables à lire.

Vous vous demandez encore si le masculin embrasse le féminin ? Vous trouverez la réponse dans cet ouvrage complet qui vous offre des principes clairs, des textes qui illustrent la rédaction épicène, des modèles de formation de féminins, des exercices et des corrigés. Avoir bon genre à l'écrit est un excellent outil d'apprentissage.

Mme Micheline Larivée, directrice générale adjointe des services juridiques et des relations publiques, a rappelé au nom de Mme France Boucher, présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française, que le souci de la qualité de la langue, particulièrement celle de l'Administration et de nos institutions, incite l'organisme à répondre à la demande soutenue d'orientation en matière de rédaction épicène que le public lui adresse par la publication du guide Avoir bon genre à l'écrit.

Avoir bon genre à l'écrit est en vente dans la section des Publications du Québec chez votre libraire habituel au prix de 24,95 $ ou au

http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca

Rappelons que Les Publications du Québec ont pour mission de rendre accessible l'information gouvernementale à tous les citoyens.

-%SU: CLT

-%RE: 1



Mme Lise Beaulieu, Les Publications du Québec, (418) 643-9918

Communiqué provenant de CNW

FIN DU COMMUNIQUÉ
Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir bon genre à l'écrit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: