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MessageSujet: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyVen 05 Jan 2007, 22:20

Citation :
Opinion

Lettres: Les francophones au rancart

Thérèse Dorais, Le 2 janvier 2007

Édition du vendredi 05 janvier 2007

À compter du 6 février 2007 et à moins d'avoir un téléviseur de fabrication récente qui donne accès aux postes 101, 102, 103, les francophones ontariens n'auront plus accès aux chaînes TVA Montréal, RDI et TV5. Cette décision de Rogers Cable met pour ainsi dire sa clientèle francophone au rancart.

Je vous invite à utiliser tous les moyens de communication dont vous disposez pour démontrer le peu de respect de Rogers Cable envers les francophones et francophiles du Grand Toronto et de l'Ontario par cette nouvelle politique. Pouvons-nous espérer faire renverser cette décision?


http://www.ledevoir.com/2007/01/05/126474.html

AF sunny


Dernière édition par le Ven 05 Jan 2007, 22:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyVen 05 Jan 2007, 22:21

Citation :
La Ligue québécoise contre
la francophobie au Canada
Porte-parole: GILLES RHÉAUME

Vendredi le 5 janvier 2007 à 13:00h.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

«APPEL AU BOYCOTT DES PRODUITS ROGERS POUR FRANCOPHOBIE CARACTÉRISÉE »

Face à la déclsion de ROGERS CABLE de cesser de rendre accessibles en
Ontario, à compter du 6 février prochain, les stations de télévision
francophones (TVA-RDI et TV5) pour sa clientèle de langue française, la
Ligue québécoise contre la francophobie au Canada lance un appel au
boycottage général de tous les produits et services de la firme ROGERS.

« Il est carrément inacceptable qu'une firme de télécommunications
canadiennes prive ainsi toute une population francophone de la
cablodiffusion en langue française, affirme GILLES RHÉAUME selon qui il est
impérieux que tous les Québécois mettent fin à tout contrat avec ROGERS
qui fait preuve ici d'une francophobie qui s'apparente au racisme. La
population francophone de l'Ontario doit pouvoir compter sur le soutien
actif et militant des Québécois pour que ROGERS reviennent sur cette
décision aussi folle que discriminatoire. »

-30-

thumleft

AF sunny
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptySam 06 Jan 2007, 16:54

Ah cette sapré compagnie Rogers qui arrête pas de nous envoyer des promotions sur des cellulaires et sur le cable avancé uniquement en anglais dans le courrier et dont je n'ai pas besoin de toute façon.

Non mais on s'en fou-ti des francophones minoritaires au Canada? Question Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyDim 07 Jan 2007, 09:28

Pour ce qui est de la publicité, nous la recevons en français au Québec. Faut dire qu'ils n'ont pas le choix...

AF sunny
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CubeJaune
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyDim 07 Jan 2007, 10:18

Je suis abonné au cable avec eux.
Je vais les appeler lundi et leur lancer un ultimatum! hahaha! Je suis sérieux.
Je suis convaincu qu'ils vont s'en crisser, mais ça va être drôle!
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francoquebecois
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyDim 07 Jan 2007, 15:28

TOUT ÇA, C'EST PAS NOUVEAU....

Depuis que Charest (premier Ministre conservateur ---pardon: libéral--- du Québec et ami très proche de Stephen Harper) a fait mettre de côté la loi 101 (à la demande de STEPHEN HARPER, surtout à partir de l'an prochain, AVEC L'AVÈNEMENT DES FÊTES DU 400ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA VILLE DE QUÉBEC, OÙ le pays du CANADA NE SERA PRÉSENTÉ QU'EN ANGLAIS), depuis que cette loi n'est plus appliquée, CE N'EST PAS SEULEMENT AU QUÉBEC que la langue française est mise de côté, MAIS AUSSI DANS LES AUTRES PROVINCES, par les grandes compagnies canadiennes. (Et après ça, les Francos Hors-Québec disent encore que c'est seulement eux qui défendent le fait français en Amérique).

Et après ça, les Francos HQ viennent encore baiser les pieds de Jean Charest pour lui dire qu'il est très bon, qu'il est favorable au fait français.....

De plus, ---chose surprenante un peu de voir cette sorte de nouvelle à cet endroit--- je voyais défiler la nouvelle suivante sur RDI (Le Réseau De l'Information, canal de nouvelles de Radio-Canada): "l'organisme Impératif français dénonce le fait que la compagnie pétrolière ESSO va changer ses noms de dépanneurs pour des noms UNIQUEMENT EN ANGLAIS, pour le Québec".

Je viens d'aller chercher cette nouvelle sur le site d'Impératif français, je ne l'ai pas vue, mais j'en ai vue beaucoup d'autres, qui vont dans le sens de l'anglicisation du Québec, pure et simple. Très inquiétant.

http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/index.php?accueil=1


POUR CEUX QUI NE S'EN SONT PAS APERÇUS, Jean Charest essaie de mettre dans sa petite poche tous les FHQs, pendant qu'au Québec, il ne fait plus appliquer la loi 101 pour la promotion et, au moins, la protection de la langue française. À court terme, les FHQs n'y voient que du feu... , et, pour eux, CHAREST, c'est leur dieu FRANCOPHONE, mais, à moyen et long terme, quand la ville de Montréal ne sera plus qu'anglaise, IL SERA TROP TARD pour se revirer de bord.
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francoquebecois
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyDim 07 Jan 2007, 22:24

je viens de voir la nouvelle sur la PC, réécrite sur le site de "Branchez-vous":

http://biz.branchez-vous.com/ActualiteAffaires/070106/F010606U.html
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francoquebecois
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyLun 08 Jan 2007, 23:10

BONNE NOUVELLE!!!

La compagnie pétrolière ESSO dit qu'elle est revenue sur sa décision, et affirme que ses "dépanneurs" porteront encore le même titre francophone "Marchés express" , au lieu de les convertir en "On the Run"...

On va voir si ça va être vrai, ou bien si c'est juste de la "frime" pour amadouer les gens à ce sujet, pour faire baisser les protestations...., ici, tout près de chez moi, il y a une station-service ESSO, avec son dépanneur... Si jamais la pancarte devient "On the Run".., c'est sûr que je vais avertir certaines gens......

http://info.branchez-vous.com/Nationales/070108/N010876U.html
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyLun 08 Jan 2007, 23:29

francoquebecois a écrit:
BONNE NOUVELLE!!!

La compagnie pétrolière ESSO dit qu'elle est revenue sur sa décision, et affirme que ses "dépanneurs" porteront encore le même titre francophone "Marchés express" , au lieu de les convertir en "On the Run"...

thumleft

J'ai vu ça aux nouvelles tantôt. C'est une bonne chose. Espérons que cela en fera réfléchir d'autres.

AF sunny
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francoquebecois
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyMar 09 Jan 2007, 00:16

VOICI LA RÉPONSE DE "IMPÉRATIF-FRANÇAIS", suite à la décision de ESSO de demeurer avec ses "Marchés Express", avec le communiqué original de M. Perreault, d'IMPÉRATIF FRANÇAIS, que j'avais cherché:

*************************************************************
DÉBUT DU TEXTE:


ESSO FAIT MARCHE ARRIÈRE
Félicitations...

Félicitations à tous ceux et à toutes celles qui sont intervenus pour faire entendre raison à ESSO! La pétrolière Esso fait marche arrière après le tollé soulevé par son intention d'angliciser la bannière de ses dépanneurs au Québec, en les rebaptisant On the Run.
« Après avoir écouté les commentaires de nos clients, nous avons conclu que ça ne valait pas la peine de convertir les Marché Express en bannières On the Run », a déclaré Robert Théberge, porte-parole d'Esso pour le Québec et l'Ontario.*

D'autres compagnies au Québec auraient avantage à repenser leur mise en marché afin de s'afficher en français comme le réclame le marché québécois. À vous d'y voir!

Il suffit de penser à celles qui utilisent comme raison sociale des appellations unilingues anglaises : East Side Mario’s, Future Shop, Toy’s R Us, Foot Locker, Music World, Payless ShoeSource, Children’s Place, Canadian Tire, Burger King, Speedy Muffler, Starbucks, Blockbuster, Radio Shack, Colour Your World, Second Cup, Home Depot, Costco Wholesale et bien d’autres.

À vous d'agir!

Jean-Paul Perreault
Impératif français
Recherche et communications

*Nouvelle extraite de Radio-Canada suivie du communiqué publié par Impératif français
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/08/006-esso-affichage.shtml

La pétrolière Esso fait marche arrière après le tollé soulevé par son intention d'angliciser la bannière de ses dépanneurs au Québec, en les rebaptisant On The Run.
« Après avoir écouté les commentaires de nos clients, nous avons conclu que ça ne valait pas la peine de convertir les Marché Express en bannière On The Run », a déclaré Robert Théberge, porte-parole d'Esso pour le Québec et l'Ontario.

La pétrolière envisageait d'apposer l'enseigne anglaise à ses 55 dépanneurs Marché Express au Québec, histoire de « standardiser » la marque de commerce dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. Un premier établissement portant cette appellation a d'ailleurs ouvert ses portes récemment dans la municipalité de Mont-Royal, sur l'île de Montréal, suscitant la colère de citoyens et d'organismes de défense de la langue française.

Le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, a estimé qu'en concrétisant ce projet, Esso manquerait de respect envers l'environnement culturel et linguistique québécois. Il a encouragé les consommateurs à boycotter Esso si elle maintenait l'appellation On The Run sur la devanture de ses magasins. La Société Saint-Jean-Baptiste a également critiqué le virage anglophone pris par la pétrolière.

La Charte de la langue française n'interdit pas à Esso d'utiliser ce nom anglais, comme elle le fait ailleurs au Canada et aux États-Unis, car il s'agit d'une marque de commerce enregistrée. L'Office de la langue française a toutefois souhaité que la pétrolière trouve un équivalent français, comme le font d'autres multinationales présentes au Québec.

Communiqué publié par Impératif français:
http://www.imperatif-francais.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=4534

« ON THE RUN » :

ESSO doit reconsidérer sa décision



Le 5 janvier 2006 - Alors que près de 40 pays ont ratifié la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle mondiale dont le Canada et le Québec en furent l’instigateur, la pétrolière L’Impériale ESSO décide de remplacer la raison sociale française « Marché Express » des 54 dépanneurs de ses stations-service québécoises par un nom anglais : « On The Run »!



Impératif français s’explique mal la nouvelle orientation anglicisante de la pétrolière puisque le nom français « Marché Express » est déjà bien établi et largement accepté au Québec.



Par cette décision défrancisante et non respectueuse de l’environnement linguistique québécois, le groupe ESSO agit en prédateur culturel, faisant fi de l’identité québécoise et refusant de participer à la protection de la diversité culturelle mondiale.



Impératif français invite la pétrolière à reconsidérer sa décision d’imposer le nom anglais « On The Run » au marché québécois et les consommateurs à bien choisir dorénavant les dépanneurs et les stations-service qu’ils encouragent.



Adresse utile :

www.limperiale.ca



Source :

Jean-Paul Perreault

Président

Impératif français

Recherche et communications

******************
Nouvelle publiée par Branchez-vous le 6 janvier 2007:
http://info.branchez-vous.com/ActualiteAffaires/070106/F010606U.html


La pétrolière Esso changerait ses "Marchés Express" en "On the Run"
MONTREAL (PC) - La pétrolière Esso entend changer l'appellation des dépanneurs de ses stations-service au Québec. Les 54 "Marchés Express" deviendraient des "On the Run", comme c'est le cas ailleurs au Canada et aux Etats-Unis.

L'organisme de défense "Impératif français" fustige cet éventuel changement de nom. Son président Jean-Paul Perreault soutient que ce serait un manque de respect envers l'environnement culturel et linguistique québécois. Il demande même aux consommateurs de boycotter Esso, si elle concrétisait ses intentions.

La Charte de la langue française permet toutefois à Esso de rebaptiser les Marchés Express avec un nom anglais, puisqu'il s'agit d'une marque de commerce enregistrée.

Mais l'Office de la langue française souhaite que la pétrolière trouve un équivalent français à "On The Run", comme l'ont fait d'autres multinationales.

******************************************************

FIN DU TEXTE D'IMPÉRATIF FRANÇAIS


Alors, on verra si ESSO va tenir parole.....
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyJeu 11 Jan 2007, 00:08

Je pense qu'Esso s'est engagée... Smile

Un autre texte à cet effet:

Citation :
Le mercredi 10 janvier 2007

BANNIÈRES ANGLAISES

La Loi 101 impuissante

Patrick Lagacé, Caroline Touzin et Émilie Côté

La Presse

Future Shop. Best Buy. Mountain Equipment Co-op. Payless ShoeSource. Sans contrevenir à la loi, Les magasins au nom anglais pullulent au Québec. Une journée de magasinage au Marché Central à Montréal vous en convaincra. Ça vous dérange? Seule la pression populaire, comme dans le cas d'Esso les derniers jours, peut renverser la vapeur.

(...)

L'OQLF tente de convaincre, sans pouvoir de coercition, les entreprises de franciser leurs bannières. «Les gestionnaires invoquent la mondialisation et le besoin d'uniformiser. Nous, on essaie de leur faire valoir le contraire, soit la localisation», dit le porte-parole Gérald Paquette.

Pour Yvon Samson, vice-président de Bureau en gros pour l'est du Canada, adopter une bannière française coûte, en effet, plus cher que de l'uniformiser en anglais. «Mais c'est une question de respect du marché. Nous sommes une compagnie globale, mais on pense local».

Et que penser de entreprises établies au Québec qui anglicisent leurs bannières, comme Aldo Outlet et Jacob Outlet, au Marché central? «Ce sont les premiers à qui nous adressons des reproches! dit M. Paquette, de l'OQLF. On a assez des multinationales qui le font» Chez Jacob et Aldo, personne n'a rappelé La Presse, hier.

Texte disponible en entier:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070110/CPACTUALITES/701100776/6369/CPACTUALITES

«Et que penser de entreprises établies au Québec qui anglicisent leurs bannières, comme Aldo Outlet et Jacob Outlet, au Marché central? «Ce sont les premiers à qui nous adressons des reproches! dit M. Paquette, de l'OQLF.»

Idea

À mon avis, l'OQLF devrait aussi faire de la sensibilisation auprès des futurs parents avant que ces derniers choisissent officiellement les prénoms de leurs rejetons... Rolling Eyes Sensibiliser, ce n'est pas obligé après tout. Confused Enfin...

AF sunny
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyJeu 11 Jan 2007, 10:50

L'Acadie Nouvelle en a fait le sujet de leur éditorial hier ( Gaétan Chiasson).

Pourquoi pas ici ?

Il est dit «...devant le tollé de protestations, l'entreprise a fait marche arrière. Les dépanneurs Marché Express ne deviendront pas des «On the Run». La décision a été applaudie par tout le monde et Esso passe pour une compagnie à l'écoute de ses clients, même si aucun employé à l'intérieur de la boite n'avait pas été assez brillant pour prévoir la vive opposition. Peut-être avait-on sous-estimé l'attachement que portent les Québécois à leur langue et leur culture ?

Cela nous ramène à notre réalité de francophones néo-brunswickois. Les compagnies de l'extérieur ne se gênent pas pour afficher leur visage anglophone dans nos communautés francophones....Pire encore, certains commerces du Québec sentent le besoin d'angliciser leurs noms et d'afficher dans les deux langues - et l'anglais a souvent la prédominance- lorsqu'ils s'établissent dans une ville francophone de la province, comme l'a fait la chaîne de restaurants Chez Cora à Dieppe. Chez Cora est devenu Cora's sur la devanture du restaurant. Navrant.

Ce qui est plus désolant, c'est le peu de remous que suscite ce genre de comportements. On est loin des mouvements d'indignation. À peine quelques clameurs, puis plus rien.

...Lorsqu'il aura un coût à payer pour toute entreprise qui refuse de respecter qui nous sommes, alors il y aura un changement de mentalité. Pas avant.

Nous sommes définitivement trop tolérants, trop accommodants, trop raisonables dans le dossier de l'affichage et des servies en français.

Nous soufrons d'accommodements raisonnable aigu».
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyJeu 11 Jan 2007, 21:23

Sénateur a écrit:
L'Acadie Nouvelle en a fait le sujet de leur éditorial hier ( Gaétan Chiasson).

Pourquoi pas ici ?

Il est dit «...devant le tollé de protestations, l'entreprise a fait marche arrière. Les dépanneurs Marché Express ne deviendront pas des «On the Run». La décision a été applaudie par tout le monde et Esso passe pour une compagnie à l'écoute de ses clients, même si aucun employé à l'intérieur de la boite n'avait pas été assez brillant pour prévoir la vive opposition. Peut-être avait-on sous-estimé l'attachement que portent les Québécois à leur langue et leur culture ?

Cela nous ramène à notre réalité de francophones néo-brunswickois. Les compagnies de l'extérieur ne se gênent pas pour afficher leur visage anglophone dans nos communautés francophones....Pire encore, certains commerces du Québec sentent le besoin d'angliciser leurs noms et d'afficher dans les deux langues - et l'anglais a souvent la prédominance- lorsqu'ils s'établissent dans une ville francophone de la province, comme l'a fait la chaîne de restaurants Chez Cora à Dieppe. Chez Cora est devenu Cora's sur la devanture du restaurant. Navrant.

Ce qui est plus désolant, c'est le peu de remous que suscite ce genre de comportements. On est loin des mouvements d'indignation. À peine quelques clameurs, puis plus rien.

...Lorsqu'il aura un coût à payer pour toute entreprise qui refuse de respecter qui nous sommes, alors il y aura un changement de mentalité. Pas avant.

Nous sommes définitivement trop tolérants, trop accommodants, trop raisonables dans le dossier de l'affichage et des servies en français.

Nous soufrons d'accommodements raisonnable aigu».


Oui c'est un très bon éditorial. C'est vrai qu'on est trop accomodent et linguistiquement parlant, c'est vraiment dommage. Il faut se rappeler que certaines entreprises ont de bonne fois changer leur bannière pour le bien de leur clientèle francophone comme Staples Buisiness Depot qui est Bureau en Gros au Québec et Mark's Work Wearhouse qui est connu sous le nom de l'Équipeur au Québec.

Ces entreprises ont compris que plaire à leur clientèle ne peut que leur être favorable tant du point de vue de leur image que de leur portefeuille.

Je me demande pourquoi d'autres chaînes de magasins n'en font pas autant. Ou pour ce qui concerne l'Acadie, les magasins Staples de Bathurst, Edmunston et même Dieppe pourraient devenir des Bureaux en Gros... Pourquoi pas?

Malheureusement, je suis sur que si on posait la question aux gens, ils répondraient que cela ne change rien dans leur vie et que ce n'est pas important. Il faut changer les mentalités et comme l'éditorialiste le dit, pour l'instant nous souffront d'accomodements raisonnable aigu.
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CubeJaune
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyJeu 11 Jan 2007, 22:57

Je suis très d'accord avec vous messieurs!
Non seulement il n'y à pas de tollé, mais on dirait que personne ne le remarque, personne ne dit rien! Certaines entreprises sont même pas au courrant du fait français... Et suffirait de leur dire! Faut en parler! Personnellement, à chaque jours, je choisis une multinationale qui n'a pas respecté le français, et j'appelle leur numéro 1.800 juste pour leur dire!

L'accomodementite aigue est une épidémie grave dans le Sud-Est: Ya un Truck de Boudreau's Electric dans ma cour, le gars revient de manger du Acadia's Donairs, il achète ses cigarettes chez Pitou's convinience, pis ses fils electriques chez "Bulding supply - Batiment matériel" à Dieppe...
Comme m'a dit un monsieur de Petit Rocher qui vit à Shédiac: "pis quand ça écrit en français ça fait plein de fautes!"

Par contre, j'ai remarqué que les endroits gérés par des gens éduqués, comme des professionnels de la santé, sont souvent plus respectueux du français.

Et aussi je veux vous dire qu'il y a de l'espoir: Le visage français de Montréal n'était guère plus reliusant il y a 40 ans...
À preuve, consultez les archives de Radio-Canne, y'a des reportages interessants à ce sujet.

Donc il faut en parler, sensibiliser les gens, et faudrait que certaines instances politiques mettent leur culottes..
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyJeu 11 Jan 2007, 23:06

Idea

Ça me fait penser... Durant le temps des Fêtes, j'ai croisée, entre Québec et Montmagny, un autobus style «Voyageur» dont le nom, bien en vue sur les cotés, est «Acadien». En arrière, le slogan était cependant en anglais... J'avoue que cela m'a un peu dérangé. Confused Surtout qu'il n'y avait pas la traduction à proximité...

Je sais pas!

AF sunny
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyJeu 11 Jan 2007, 23:14

CubeJaune a écrit:
pis ses fils electriques chez "Bulding supply - Batiment matériel" à Dieppe...

Batiment matériel, hahah première fois que je l'entend celle là. Oui il y a beaucoup de noms d'entreprises avec des noms francophones mais écrit en anglais, particulièrement dans le Sud-est. Des Leblanc's quelque chose, on en voient beaucoup.

Citation :
Comme m'a dit un monsieur de Petit Rocher qui vit à Shédiac: "pis quand ça écrit en français ça fait plein de fautes!"

En effet, dans les cours de français à l'Université, c'est tout le temps les étudiants du Sud-est qui "chialent" et qui ont de la difficulté, sauf exception.


Citation :
Donc il faut en parler, sensibiliser les gens, et faudrait que certaines instances politiques mettent leur culottes..

Oui, pour le gens, il y a quelques irréductibles, mais pour ce qui est des politiciens scratch . Faudrait demander a "Cy" Leblanc, Richard de son prénom, député de Dieppe ce qu'il en pense....

Mmm je viens de recevoir de la publicité unilingue anglophone du Great Canadian Bagel store de Dieppe. Quel nom innovateur !! ... (ton sarcastique).
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MessageSujet: Re: Appel au boycott...   Appel au boycott... EmptyJeu 11 Jan 2007, 23:19

AF a écrit:
Ça me fait penser... Durant le temps des Fêtes, j'ai croisée, entre Québec et Montmagny, un autobus style «Voyageur» dont le nom, bien en vue sur les cotés, est «Acadien». En arrière, le slogan était cependant en anglais... J'avoue que cela m'a un peu dérangé. Confused Surtout qu'il n'y avait pas la traduction à proximité...

Je sais pas!

AF sunny

La plupart des autobus affiche Acadian au lieu d'Acadien et la compagnie est enregistré sous le nom de Acadian. Fait important à noter, cette compagnie appartient depuis quelques années au groupe Orléans Express de Québec. Peut-être que la compagnie mère d'orignie québécoise, serait plus réceptive au fait de changer de nom. Mais d'un autre côté, les autobus Acadian sont surtout présents en Nouvelle-Écosse et dans le Sud du Nouveau-Brunswick à majorité anglophone... scratch
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