Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gastronomie interdite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
avatar

Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Gastronomie interdite   Ven 05 Jan 2007, 21:11

Un texte intéressant pour ceux qui, comme moi, aiment la bonne bouffe... et commencent à s'inquiéter un peu...

Citation :
Gastronomie interdite

Fabien Deglise
Édition du vendredi 05 janvier 2007
Mots clés : foie gras, prohibition, Homards en vivier, Alimentation, Canada (Pays), États-Unis (pays)

En rendant le foie gras illégal, l'Amérique (euh... les U.S.A.?) se donne bonne conscience à grands coups de prohibition

Homards en vivier, moules, huîtres, viande de cheval, foie gras, barres de chocolat, boissons gazeuses, frites aux gras trans... Aux États-Unis, les autorités sanitaires semblent de plus en plus déterminées à mettre le nez dans la cuisine des consommateurs en rendant illégaux des aliments jugés néfastes pour la santé humaine ou le bien-être animal. Et cette nouvelle prohibition, alimentaire plutôt qu'alcoolisée, pourrait s'étendre dans les prochains mois à d'autres produits. L'Amérique a décidé de faire le ménage dans son garde-manger.

(...)

Un exemple à suivre?

«Toutes ces mesures sont un peu loufoques», a commenté plus tôt cette semaine Roméo Bouchard, ex-président de l'Union paysanne, un organisme qui milite pour une agriculture à visage humain et lutte contre la malbouffe. «Elles sont arbitraires et apparaissent au hasard des causes défendues par des groupes de pression. Il n'y a rien de structuré ou de logique pour le moment. Mais cela pourrait bientôt changer.»

C'est que les prises de conscience quant aux modes de production des aliments risquent de sortir bientôt du rang des animalistes radicaux et des «sectes végétariennes», dit-il, pour gagner le reste de la société. «En 50 ans, nous sommes passés d'une alimentation naturelle et traditionnelle à une alimentation industrielle, poursuit M. Bouchard, et de plus en plus, on commence à découvrir ce qu'il y a derrière et à être gêné d'acheter ce que l'on trouve dans les épiceries.»

Le Québec ne devrait d'ailleurs pas être épargné par cette quête de la bonne conscience par la mise au ban, estime-t-il. «Nous sommes tout près de ça. La consommation de viande, pour des raisons de santé humaine, de protection de l'environnement ou encore de bien-être animal, va se retrouver de plus en plus au coeur d'importants débats. C'est inévitable et même souhaitable.»

Mais pas question d'y attacher des campagnes prohibitionnistes un brin décalées touchant le foie gras, les huîtres ou les crabes, croit le professeur Guy Debailleul, qui souligne les nombreuses différences culturelles séparant le Québec des États-Unis. «Quand des courants d'idées apparaissent aux États-Unis, ils trouvent effectivement un certain écho au Canada et viennent alimenter les discussions ici, dit-il. Mais dans le cas de la prohibition contre le foie gras ou le homard, il y a une dérive qui ne nous ressemble pas.»

Et pour cause. Préoccupés par le bonheur des canards, des oies, des homards et même des chevaux -- un projet de loi est étudié actuellement pour interdire l'abattage de ces symboles américains aux fins de consommation humaine --, les Américains semblent oublier bien des choses autour d'eux.

«Il y a un déplacement inquiétant des valeurs et des priorités sociales quand le droit des animaux devient un enjeu plus important que l'équité sociale», mais aussi quand la souffrance d'une huître émeut plus que celle d'une poule pondeuse en batterie ou que les carences alimentaires des enfants scolarisés dans certaines banlieues de l'Amérique et d'ailleurs.

Texte disponible au complet sur:
http://www.ledevoir.com/2007/01/05/126493.html

AF sunny

_________________
_________________
«L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
avatar

Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Gastronomie interdite   Ven 05 Jan 2007, 21:18

AF a écrit:
Et pour cause. Préoccupés par le bonheur des canards, des oies, des homards et même des chevaux -- un projet de loi est étudié actuellement pour interdire l'abattage de ces symboles américains aux fins de consommation humaine

Euh... À propos de la viande chevaline, j'avoue que je suis incapable non seulement d'en manger, mais même d'y goûter... Embarassed C'est probablement un blocage culturel. Smile

AF sunny

_________________
_________________
«L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
avatar

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Gastronomie interdite   Lun 08 Jan 2007, 12:50

dwarf Pourquoi les USA acceptent t-ils de gaver leurs freres humains, et ce avec une grande bonne conscience, et pourquoi donc les animaux les préoccupent t-ils plus que leurs freres et soeurs????

C'est quand même bizarre une civilisation qui met sous anorexique alimentaire la moitié de sa population, car en fait il s'agit de cela, calmer l'angoisse permanente qui habite tout Americain qui commence a prendre conscience de la précarité de sa vie et de son statut.
Les mécaniques Capitalistes qui doivent pouvoir fonctionner avec l'assentiment des mêmes et leur consentement implicite ont besoin de ces masses à leur merci et donc pour calmer tout ce beau petit monde on les bourre de sucres de gras et faux bonheur à base de douceurs à bouffer et ainsi va l'humain gaver content de son sort quand il a bouffé 300 grammes de sucre au caramel et au chocolat ainsi il peut accepter ce monde injuste et cette Societé diabolique qui le tue lentement, juste le temps qu'ol faut qu'il soit utile à la grande cause industrielle et capitaliste mondiale.
C'est quand à a le ventre creux et la dalle et la dent que l'on comprend le mieux les choses et les systèmes?Celui qui n'a jamais eû faim ne peut pas comprendre.
Moi je pense qu'ils feraient meiux de laisser les canards et les oies, et penser un peu plus aux Homesless, aux pauvres de toutes sortes, qui apprécieraient bien un peu de foie gras de temps en temps.
Vous avez raison vous les observateurs, faire une diversion pour faire oublier les vraies réalités, ça toujours été la technique du dominant.
Mais un jour, quand tout le système s'écroulera sous le poids des masses fatiguées et informées, alors à ce moment là on reviendra aux petites unités de production, aux vraies qualités disparues, et nous éliminerons toutes les chimies de merde qui servent seulement les intérêts des grands capitaines d'industrie.
Ha s'ils savaient les Amaricains comme il en existe des bonnes choses à manger à la surface de la planete que eux n'ont pas inventé ni trafiquée.
Mais on ne les laissera pas faire disparaître cela, et celui qui n'a jamais mangé de saucisson de cheval, ne paut pas juger car c'est extra.
De toutes façons si on veut faire de la sensiblerie, il faut devenir végétarien et encore, les plantes aussi ne sont pas très contentes quand on leur coupe la racine.C'est tellement vrai que j'ai déjà vu des salades pleurer des larmes de lait juste à l'endroit de la coupe.
Et si on redevenait Cannibale, on boufferait les indigents les pauvres, les condamnés, les non conformes, les sans papiers, les chomeurs, je ne vous dit pas le banquet en perspective!!
Et puis aussi les politiques qui n'auraient pas étét réélus!!
Là au moins il y aurait matière à discuter!!
Certains auraient la couenne plus dure que d'autres!!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
avatar

Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Gastronomie interdite   Lun 08 Jan 2007, 23:35

CLOVIS a écrit:
Mais on ne les laissera pas faire disparaître cela, et celui qui n'a jamais mangé de saucisson de cheval, ne paut pas juger car c'est extra.

Je n'en doute pas. Smile Mais j'en suis incapable. En fait, c'est un peu comme si on m'offrirait un steak de chat ou de chien. pale

AF sunny

_________________
_________________
«L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
avatar

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Gastronomie interdite   Mar 09 Jan 2007, 03:50

geek c'est l'homme qui choisit arbitrairement quel animal est bon pour lui ou pas.Ainsi la vache DONT les oCCIDENTAUX raffollent est le cheval des iNDIENS DE L INDE;
Donc c'est la culture que l'on met dans ma tête depuis l'enfance.On peut faire de n'importe quel animal un chat ou un chien.
Mais c'est ainsi l'homme doit manger des proteines animales, c'est à lui de voir dans son menu celles qu'il aime.
Les Chinois ne mangent t ils pas du Chien (Berk! je fais comme vous)
Nous mangeons bien aussi du poisson alors que nous achetons des petits poissons rouges à nos enfants!
Pourquoi les Musulmans ne consomment t ils pas les poissons à écailles???
Je suis certain que la plupart des humains confrontés à une vraie famine se jettereai à grandes dents sur du Cheval, voire du chat du chien , les Parisiens pendant la Commmune ne mangeaient t ils pas du rat??
Vous vous souvenez de cet avion tombé sur la cordillière des Andes avec des jeunes gens rugbymen qui n'ayant plus rien à manger certains pour survivre ont mangé leurs comparses décédés??

Bon il faut bien voir la vérité en face, ceux qui n'ont rien à consommer quand vous leur donner de la chêvre ou du cheval roti ils s'en régalent.C'est ainsi la misère est encore grande, nous n'avons pas tous le choix du plat.
Bon appétit bien sûr .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gastronomie interdite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastronomie interdite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: