Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Un livre en cadeau?

Aller en bas 
3 participants

Avez-vous offert ou reçu un livre en cadeau au cours de la dernière année?
Oui
Un livre en cadeau? Vote_lcap60%Un livre en cadeau? Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Non
Un livre en cadeau? Vote_lcap40%Un livre en cadeau? Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un livre en cadeau? Empty
MessageSujet: Un livre en cadeau?   Un livre en cadeau? EmptyMer 27 Déc 2006, 19:52

Une enquête sur l’alphabétisation des citoyens canadiens, menée en 2003, fut rendu publique dernièrement.

Un résumé est disponible sur : http://www.cyberpresse.ca/article/20061220/CPACTUALITES/612200766

Les résultats sont plutôt préoccupants; particulièrement pour les francophones. Josée Boileau en a fait aujourd’hui (2006/12/27) le sujet de son éditorial dont voici un extrait :


Citation :
Lisez-vous?

Josée Boileau
Édition du mercredi 27 décembre 2006

Y avait-il un livre au pied de votre sapin de Noël? Si oui, vous connaissez votre bonheur, et peut-être y êtes-vous déjà plongé avec volupté tant les jours de congé se prêtent bien au lent plaisir de la lecture. Hélas, trois fois hélas, cet envoûtement est bien inégalement distribué: la moitié des francophones du Québec et du Canada y échappent totalement, vient de révéler Statistique Canada.

(...)

Texte disponible en entier sur:
http://www.ledevoir.com/2006/12/27/125885.html

study

Et vous? Avez-vous offert ou reçu un livre en cadeau au cours de la dernière année?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un livre en cadeau? Empty
MessageSujet: Re: Un livre en cadeau?   Un livre en cadeau? EmptyMer 27 Déc 2006, 20:29

«Souvent, j’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l’insecte qui flotte au gré d’un fleuve sur quelque brin d’herbe. » (Honoré de Balzac)


Pour ma part, j’en reçois peu; outre ceux que je m’offre de moi-même à moi-même avec beaucoup d’amour! Laughing J’aime toutefois en offrir ou offrir des certificats cadeaux échangeables en librairie.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un livre en cadeau? Empty
MessageSujet: Re: Un livre en cadeau?   Un livre en cadeau? EmptyJeu 28 Déc 2006, 07:11

Citation :
study

Et vous? Avez-vous offert ou reçu un livre en cadeau au cours de la dernière année? (AF)

J'ai offert le livre de la Serbe, celui où il y a des extraits des journaux intimes des enfants qui ont vécu la guerre. Smile

Pas reçu de livre cette année, mais ces dernières années.Écrits polémiques de Bourgault, la bio de Landry.

... et le livre de Pierre-Luc Bégin sur Falardeau,édition Le Québécois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Un livre en cadeau? Empty
MessageSujet: Re: Un livre en cadeau?   Un livre en cadeau? EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:36

CLOVIS REPOND:

Il y a deux sortes de livres que l'on peut recevoir:

Les premiers les plus désagréables sont ceux offerts par des relations qui se sentent obligés d'offrir qqchose, et qui font les rayons librairies soldés, et offrent ainsi n'importe quoi en se dédouanant d'avoir fait un cadeau;
J'ai un couple dans ma famille qui me fait le coup chaque année.
Et puis il y a ceux qui vous observent et vous connaissent et connaissent vos gouts et tentent de vous faire plaisir, la ça peut être echec ou réussite, mais la démarche est bonne et généreuse.
Offrir un livre est qqchose de tgrès difficile, car pour lire il faut aimer cela, et parfois il faut une bonne motivation pour se lancer dans un livre dont on a seulement entendu que la promotion.Une culture cela se fabrique lentement jour après jour, et le gout de lire ne provient que de cela.


study
De plus il faut être curieux et aimer découvrir.
Offrir un livre nécessite donc du talent ./.?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un livre en cadeau? Empty
MessageSujet: Re: Un livre en cadeau?   Un livre en cadeau? EmptySam 30 Déc 2006, 10:37

Je suis d'accord avec vous Clovis. Smile

En fait, offrir un cadeau, quel qu'il soit, est toujours un tantinet délicat et peut même s'avérer, dans certains cas, plutôt difficile. Lorsque l'on décide d'offir un livre, la difficulté est encore plus importante selon moi. Il faut non seulement connaître les intérêts de celui à qui on l'offre mais aussi les capacités de lecture de ce dernier. À quoi bon offrir un livre qui ne sera jamais ouvert?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Un livre en cadeau? Empty
MessageSujet: Re: Un livre en cadeau?   Un livre en cadeau? EmptySam 30 Déc 2006, 13:33

queen BONNE ANNEE A VOUS CHERE AMERIQUE FRANCAISE

QUE CES DOUZE MOIS A VENIR VOUS SOIENT DOUX ET PROLIFIQUES

QUE VOTRE TALENT DEMEURE INTACT ET AUSSI BRILLANT QU A CE JOUR

QUE VOTRE GENEROSITE POUR LES HUMAINS CONTINUE D ILLUMINER VOTRE PERSONNE
ET QUE CES RAYONS DE BIEN CONTINUENT DE NOUS INONDER DE VOS DOUCES PAROLES VECTEURS DE BIENFAITS ET D HUMANITE BIEN PENSEE

CLOVIS:farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre en cadeau? Empty
MessageSujet: Re: Un livre en cadeau?   Un livre en cadeau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre en cadeau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un p'tit cadeau de la St-Jean
» Lecture en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser