Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Stéphane Dion comme premier ministre ???

Aller en bas 
+4
gaulois
Guevara
AF
Sénateur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 07:12

Sénateur a écrit:
« Ma force, c'est d'être sous-estimé »



Stéphane Dion

C'est noté Prince on se méfie du vilain sous-estimé. cyclops Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 09:42

gaulois a écrit:
Rioux, le grand fromage de la FCFA ( et apparamment notre porte-parole hors-Québec scratch ), accueille favorablement Dion. Est-il séparatisse lui?

[url=http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2006/12/03/002-dion-fede-francophone.shtml?ref=rss
http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2006/12/03/002-dion-fede-francophone.shtml?ref=rss[/quote[/url]]

Non, mon cher gaulois. C'est un grand fédéraliste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 09:47

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
« Ma force, c'est d'être sous-estimé »



Stéphane Dion

C'est noté Prince on se méfie du vilain sous-estimé. cyclops Laughing

Bon!

Un premier sondage qui est quand même renversant et que les medias devront tenir compte dans leur compte rendu. scratch

«Selon un sondage Strategic Council réalisé dimanche dernier pour le compte du réseau CTV et du quotidien The Globe and Mail, le nouveau chef libéral recueillerait la sympathie de plus de 60 % des Québécois. Un peu moins de 30 % désapprouvent le choix surprenant des délégués libéraux.
Au Canada, c'est quelque 55 % des électeurs qui se disent favorables à l'élection de Stéphane Dion, une performance qui permet d'ailleurs aux libéraux de dépasser les conservateurs de Stephen Harper dans les intentions de vote.
Si une élection avait eu lieu dimanche, selon ce sondage, les libéraux de Stéphane Dion auraient récolté 37 % des voix, contre 31 % pour les conservateurs.»

Ce sondage appui ma ma proposition au chef du Bloc.Smile

Citation :
Être le chef du Bloc, je m'assurerais de maintenir le gouvernement minoritaire de Harper au pouvoir , juste assez longtemps pour que les Québécois puissent voter au provincial et enligner la marche vers l'indépendance. Et ainsi éviter que Dion soit au pouvoir pour mèler la sauce. On ne sait jamais
(Sénateur)

Si le Canada peut être divisé, le Québec peut l'être aussi. Dixit Stéphane Dion
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 10:31

Vraiment étonnant les résultats de ce sondage. Comme si les Québécois venaient tout juste de commencer à préférer la clarté à l'ambiguité dans leurs relations avec le Canada. Woh les moteurs comme y disent!

"Dimanche dernier": c'était hier??? COmment est-ce que leur échantillon a-t'il été choisi???
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 11:21

gaulois a écrit:
Vraiment étonnant les résultats de ce sondage. Comme si les Québécois venaient tout juste de commencer à préférer la clarté à l'ambiguité dans leurs relations avec le Canada. Woh les moteurs comme y disent!

"Dimanche dernier": c'était hier??? COmment est-ce que leur échantillon a-t'il été choisi???

Comme toute les fois que ces maisons font des sondages. Smile

«Le sondage a été mené auprès de 1000 Canadiens et sa marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20. L'échantillonnage au Québec a été de 247 personnes; sa marge d'erreur est de 6,3 %, 19 fois sur 20.»

Même avec une telle marge d'erreur ( au Québec), ce sondage parle fort scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 11:52

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 735p
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 12:32

Sénateur a écrit:
Comme toute les fois que ces maisons font des sondages.

«Le sondage a été mené auprès de 1000 Canadiens et sa marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20. L'échantillonnage au Québec a été de 247 personnes; sa marge d'erreur est de 6,3 %, 19 fois sur 20.»

Même avec une telle marge d'erreur ( au Québec), ce sondage parle fort scratch

Ayant abordé les sondages dans des cours de Méthodologies à l'Université, je peux vous dire que tout sondage avec une marge d'erreur supérieur à 3% pour être considéré très imprécis.

De plus, l'idéal est d'avoir au moins 1000 comme échantillon. 247 n'est pas assez pour nous donner une vrai image de la situation.

À 100 personnes, vous avez 10% de marge d'erreur
À 10 000 personnes, vous avez 1% de marge d'erreur
À 100 000 personnes vous avez 0,1% de marge d'erreur.

Je vous suggère de lire cette article :

http://www.ledevoir.com/2006/08/22/116363.html

Citation :
Même avec un dérisoire résultat de 12 % de popularité dans un sondage au mois de mai, M. Boisclair demeure une force. [...]

J'espère que ça pu vous éclairez salut
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 21:35

Dion...
Citation :

Si le Canada peut être divisé, le Québec peut l'être aussi. Dixit Stéphane Dion
J'aimerais demander à Stéphane: Si on peut démembrer le Québec, alors pourrait-on annexer les franco hors québec à ce Québec souverain?

Sondages
Le problème avec les sondages, c'est qu'on voit pas la face de rat à Dion au téléphone.
J'ai fait mon propre sondage: J'ai montré une photo de Stéphane Dion à des Québécois, autant fédéralistes que souverainistes, et j'ai demandé quel mot venait immédiatement à l'esprit. Voici les résultats:
Traitre à la nation: 44%
Rat: 26%
Trou d'cul: 12%
A true Canadian patriot: 10%
Mais quiss que c'est?: 8%
Marge d'erreur de 3.1%, valides 19 fois sur 20
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 22:23

Ton sondage-maison semble plus près de la réalité! Laughing Embarassed

Mais, il ne faut pas le sous-estimer.

Enfin, comme l'a écrit Christian Dufour aujourd'hui:

Citation :
Espérons aussi qu'avec la maturité, le nouveau chef du PLC verra de façon plus positive la profonde ambivalence identitaire autrefois manifestée par Léon Dion, son père, car elle est celle de la majorité de ses compatriotes québécois. On l'a dit: il n'est pas interdit de rêver...

http://www.ledevoir.com/2006/12/04/124086.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 23:34

Quand même surprenant le sondage d'appéciation de Dion.Faudra voir les intentions de vote... On le tient à l'oeil. cyclops

Un analyste disait que Dion va souhaiter que le PQ rentre pour que le ROC vote plus pour lui à cause de sa ligne dure.Assez tordu,mais c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 06:32

Sénateur,vu de l'extérieur tu vois surement des choses qu'on ne voit pas,c'est normal.

Hier à la une du journal de Montréal,journal le plus lu au Québec,Bernard Landry:''Un pas vers la souveraineté''.C'est ça le sentiment général chez les souverainistes.Si on a raison et que Dion se casse la gueule au Québec il y aura moins de division du vote chez les fédéralistes au niveau fédéral,ça profitera au PC.Si t'as raison,plus de députés du Bloc.Dans le fond vaudrait mieux que t'ais raison.Mais faudrait pas que tu ais trop raison,juste un peu.

Bon ça commence à être compliqué. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 18:51

Dion vient de passer en direct à TVA. Des personnes lui posaient des questions et il devait répondre. Il faut absolument que vous voyez ça !

Sur la nation, il a commencé ses grandes sémantiques : bla bla bla il y a trois définitions de nation, on n'a pas précisez, je ne reconnais pas quelque chose qui n'est pas préciser.

Ensuite Pierre Bruneau l'a coincé en lui posant une question si Dion reconnaissait le déséquilibre fiscal. Encore une fois, Dion a tergiversé en disant que le déséquilibre fiscal n'était pas défini. Il a refusé de le reconnaître. La façon dont il a répondu là, faut absolument voir ça, je comprend que les Québécois l'aime pas.

Pierre Bruneau a ensuite demandé à Dion : Vous pensez vous vraiment que les Québécois vont vous appuyer avec la réponse que vous venez de me donner ?!

Dion: Absolument

Je sais pas si ya quelqu'un qui est abonné à Canoë, sa coute 9,99$ par mois pour voir les vidéo sur le site de TVA Non! C'est vraiment trop bon.

De plus, ce soir au TVA de 22h, nouveau sondage exclusif sur l'appréciation de Dion au Québec. À ne pas manquer !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 19:48

Je l'ai entendu à Maisonneuve en direct à la SRC ce matin à la SRC et il ne m'a pas tombé sur les nerfs comme il le faisait dans le passé. Il m'est apparu articulé. Yavait l'air plus confiant, moins arrogant et moins neurdie. L'a-t'on coaché ou c'est moi qui devient plus tolérant?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 20:29

Citation :
L'a-t'on coaché ou c'est moi qui devient plus tolérant?(Gaulois)

Probablement un peu des deux.

La même impression en l'écoutant.Une chose est certaine,devant ce changement d'image,les souverainistes devront s'ajuster et lui répliquer de façon intelligente et lâcher le sarcasme, autrement le vilain sous-estimé pourrait marquer des points.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 21:42

Lamarche a écrit:
Citation :
L'a-t'on coaché ou c'est moi qui devient plus tolérant?(Gaulois)

Probablement un peu des deux.

La même impression en l'écoutant.Une chose est certaine,devant ce changement d'image,les souverainistes devront s'ajuster et lui répliquer de façon intelligente et lâcher le sarcasme, autrement le vilain sous-estimé pourrait marquer des points.

On a sûrement pas visionner le même interview . À TVA, Dion a été tout aussi fendant qu'avant, a patiner sur le déséquilibre fiscal qui selon lui n'a jamais été défini par personne ...sauf lui.

Le même Dion quoi.

À moins que ce soit moi qui n'a pas changé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2006, 06:58

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Citation :
L'a-t'on coaché ou c'est moi qui devient plus tolérant?(Gaulois)

Probablement un peu des deux.

La même impression en l'écoutant.Une chose est certaine,devant ce changement d'image,les souverainistes devront s'ajuster et lui répliquer de façon intelligente et lâcher le sarcasme, autrement le vilain sous-estimé pourrait marquer des points.

On a sûrement pas visionner le même interview . À TVA, Dion a été tout aussi fendant qu'avant, a patiner sur le déséquilibre fiscal qui selon lui n'a jamais été défini par personne ...sauf lui.

Le même Dion quoi.

À moins que ce soit moi qui n'a pas changé Smile

Disons un fendant plus raffiné qu'avant,qui cache bien sa vraie nature. Laughing

Mais sur l'essentiel,un pouvoir centralisé à Ottawa c'est le même.Manqué le sondage TVA de 22 heures. I don't want that Si quelqu'un a les chiffres Question
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2006, 10:19

Lamarche


Citation :
Manqué le sondage TVA de 22 heures. Si quelqu'un a les chiffres

C'est mieux comme ça, Patriote, car tu aurais souffrit d'insomnie Laughing

De mémoire, comme ça, Si il aurait eu des élections fédérales, hier, avec the Français et Canadian Dion:

Bloc: 37 %
PLC: 35 % ( augmentation de 9 points)
Cons: 17 %
NPD: 9 %

Dans le même sondage pour les élections provinciales:

PQ: 36 %
Libéral: 35 %

Comme disait, la «spéciale» Denise Bombardier, c'est Harper qui reconnait la nation québécoise et c'est Dion qui monte en popularité.

Nous en sommes pas à une première contradiction des québécois. Dixit La Bombardier.

Mais il faut voir le grand débat dans le ROC sur la double citoyenneté de Dion (France-Canada). Dans un sondage, 76 % des répondants disent qu'un premier ministre ne peut être citoyen d'un autre pays. Et Dion, le Roi Soleil, refuse d'abdiquer. Smile

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2006, 12:05

N'oubli pas Sénateur que il n'y avait que 647 répondants avec une marge d'erreur de 4% (supérieur à la limite scientifique).

De plus, Dion est en hausse dans les sondages à cause de l'effet médiatique. Ça ne prendra pas de temps que sa va redescendre. N'oublions pas les résulats dans Repentigny. Le véritable sondage, c'est l'élection.

Avec l'entrevue du TVA de 18h, Dion montrait vraiment ses trait de trudeauiste, ce qui n'a surement pas plus aux Québécois. N'oublions pas qu' 1,5 millions de personnes regarde le TVA de 18h.

Les appuis de Dion vons s'estomper d'ici janvier. Tel est mon avis entoucas et j'espère que Dion ne créera pas une autre surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2006, 12:21

Guevara

Citation :
N'oubli pas Sénateur que il n'y avait que 647 répondants avec une marge d'erreur de 4%

Veux-tu dire que l'augmentation serait de 13 points à 39 % affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2006, 15:00

Sénateur a écrit:
Guevara

Citation :
N'oubli pas Sénateur que il n'y avait que 647 répondants avec une marge d'erreur de 4%

Veux-tu dire que l'augmentation serait de 13 points à 39 % affraid

Possible, mais sa pourrais aussi être le Bloc à 41% et le PLC à 31%. Il faut toujours se méfier des sondages, car il y a une limite à leur exactitude.

Le printemps s'en viens, les esprits vont s'échauffer, tout comme la température et nous allons voir si Dion à l'intention de renverser le gouvernement Harper. De plus des élections provinciales sont à prévoir en 2007 au Québec, alors sa risque d'être excitant.

Attendons les résultats d'élections et nous pourrons exprimer notre joie ou notre déception Exclamation

Néanmoins, il est vrai que il y a un certain effet Dion au Québec, reste à voir si ça durera longtemps, voir jusqu'à la prochaine élection.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2006, 15:13

Guevara a écrit:

Néanmoins, il est vrai que il y a un certain effet Dion au Québec, reste à voir si ça durera longtemps, voir jusqu'à la prochaine élection.
Je me réjouis de l'effet "Dion" en espérant que le mouvement souverainiste se réveillera de sa torpeur ou "cuite". Espérer que l'effet se résorbera avant les prochaines élections ne me semble pas suffisant. En angla, y disent "denial".
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2006, 16:38

Il faut effectivement se méfier de ces premiers sondages... «L'effet Dion» est peut être, en grande partie, artificiel... Qui sait? Beaucoup de souverainistes étaient «heureux» de son élection et ont peut-être voté en sa faveur pour fins de sondage! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptySam 09 Déc 2006, 16:14

Une bonne journée pour Le Devoir aujourd'hui. Un peu de Miron, un peu de Ferron, un peu de Léon Dion, etc. Et un peu de Dumont, aussi, par le biais de ce texte:

Citation :
Opinion

Souveraineté - Miser sur Stéphane Dion?

Jacques Beauchemin, Professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal

Édition du samedi 09 et du dimanche 10 décembre 2006

Plutôt recentrer le discours!

Dans les milieux souverainistes, on se réjouit de l'arrivée de Stéphane Dion à la tête du Parti libéral du Canada. Plusieurs estiment qu'il s'agit là d'une excellente nouvelle en raison du l'impopularité du nouveau chef au Québec. Celui qu'on associe spontanément à la Loi sur la clarté ne constitue-t-il pas le meilleur des repoussoirs?

Les souverainistes se réjouissent ainsi des bonnes nouvelles provenant du front canadien, mais je crois qu'ils négligent en même temps de renouveler leur argumentaire et misent trop sur l'éventuelle déconfiture de l'adversaire. Ils se rendent en cela vulnérables aux changements de conjoncture intervenant sur la scène fédérale.

(...)

Pour peu que les Franco-Québécois assument sans complexe la mémoire qui est la leur, pourquoi les nouveaux venus se refuseraient-ils à cette complicité qui les ferait s'associer à la marche opiniâtre d'un peuple dont on trouve partout dans l'histoire du monde la figure semblable? Le progrès de l'idéal souverainiste auprès de la génération des néo-Québécois socialisés à l'école de la loi 101 témoigne de cette possible complicité. J'y vois pour ma part une bien meilleure nouvelle du point de vue de la souveraineté que celle de l'élection de Stéphane Dion.

Mais plus fondamentalement, l'horizon que dégage l'histoire est nécessaire à toute communauté politique afin d'imaginer son projet pour elle-même. Fernand Dumont a écrit que les cultures sont des éthiques incarnées. Il indiquait par là qu'une communauté se retrouve toujours au sein d'une culture qui est non seulement l'accumulation de ses traditions mais aussi une certaine manière d'aménager l'existence en commun autour d'une éthique. C'est sur elle que la communauté politique peut se fonder. C'est sur elle également qu'un sujet de l'histoire, assumant sans inhibition l'histoire qui l'a porté jusque-là, peut inviter à le joindre ceux qui le veulent.

C'est donc au nom de la démocratie elle-même et de la possibilité de former une communauté politique cohérente que le discours souverainiste doit affirmer l'étroite relation qui lie le sujet franco-québécois, son histoire et le projet démocratique de l'ouverture aux autres.

Le projet souverainiste tel qu'en lui-même

La politique est affaire de stratégie. Ce serait angélisme que de le nier. Mais il importe de ne pas céder l'initiative du débat à ceux qui cherchent à nous définir de l'extérieur. Nous nous sommes ainsi épuisés dans le débat opposant nation ethnique et nation civique en réponse à l'injonction qui nous était faite de nous montrer aussi vertueux que le Canada de la Charte et du multiculturalisme.

De même, la reconnaissance de la nation québécoise par les Communes survient dans le cadre d'un dialogue dont les souverainistes n'ont pas choisi les termes et dont ils ne contrôlaient pas l'issue. Je suis le premier à me réjouir de l'effet symbolique indéniable d'une telle reconnaissance sur la conscience collective québécoise. Mais cela demeure secondaire par rapport aux exigences qui demeurent les nôtres d'imaginer ce que serait pour nous en terre d'Amérique une nation québécoise prolongeant sa longue tradition démocratique et se réclamant en même temps sans complexe de ce que l'histoire a inscrit en elle.

On me pardonnera le lyrisme sur lequel s'achève mon propos. Mais je le crois préférable à un pragmatisme politique trop attentif aux faux pas de l'autre. Cet autre dont l'ineptie serait l'argument de notre cause.

***

Jacques Beauchemin

Professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal

http://www.ledevoir.com/2006/12/09/124477.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptySam 09 Déc 2006, 21:34

OUPPPSSSS!!!

je n'avais pas encore vu cette section, quand j'ai fait référence à ce même texte de Beauchemin, dans l'autre "post"...


MAIS J'AURAIS QUAND MÊME QUELQUE CHOSE À RAJOUTER....

D'un côté, c'est vrai qu'il ne faut pas juste avoir des raisons "conjoncturelles" --- c'est-à-dire, comme ici, l'élection de Stéphane Dion comme chef du Parti libéral du Canada,,, et, éventuellement, comme Premier Ministre du Canada,,, si la tendance se maintient....,,,,

MAIS,,,, tout le monde sait qu'il existe environ 10 à 15% des électeurs, tant du Québec et du Canada aussi, qui votent TOUJOURS selon leur "pif" du moment..., et ce sont eux qui font SOUVENT, en grande partie, l'élection d'un chef plutôt qu'un autre...

Où je veux en venir ?? j'espère que ces 10 à 15% d'électeurs du Québec en auront assez de Stéphane Dion, avant que les élections fédérales n'arrivent,,, et que ces gens décident plutôt de voter pour le Bloc, ou le NPD ou les Verts, mais pas pour Dion..
Revenir en haut Aller en bas
victorin
Messager
Messager
victorin


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2007

Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007, 21:49

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
Ne s'agit-t-il pas du candidat préféré de l'Acadie Nouvelle? Wink

AF sunny

ouais! Je crois que oui.

Mais quel revirement.

J'ai peine a y croire, la possibilité d'avoir Stéphane Dion comme premier ministre du Canada alors que le Québec est en phase finale de devenir un pays.

Ça va chauffer...


Ouf phase finale pour devenir un pays...le Québec?Tu a fumer la meme chose que le mec sur ton avatar toi?Le PQ c'est fait laver au derniere élection,les mouvements indépendantiste ne sont plus que de petit parti gauchos marginal qui pronent un projet qui est malheureusement pour certain derriere nous nous ne sommes plus en 1976 les anglophone ne nous traite plus de ''fucking frog'' sans risquer une amende.Pauline Marois vient d'etre élu comme cheffe soyons réaliste elle ne gouvernera jamais!!!C'est une femme d'un vieux systeme social-démocrate qui a foiré elle était assise a la table des ministre lors de la mise en retraite de plusieurs infirmiere ce qui provoqua la crise hospitaliere!Le PQ est mort mes dames et messieur pronons plutot une autonomie pour toute les provinces du Canada!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion comme premier ministre ???   Stéphane Dion comme premier ministre ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Dion comme premier ministre ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au premier ministre Harper
» Dumont le vire-capot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser