Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 E

Aller en bas 
AuteurMessage
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

E Empty
MessageSujet: E   E EmptySam 25 Nov 2006, 16:47

Comment décrire ce que certaines personnes peuvent éprouver lorque natives d'un coin du monde, elle vivent ailleurs, mais continuent d'aimer leur pays d'origine très fort, tout en aimant le nouveau pays également.

Comment décrire aussi le cas de ceux qui auraient aimer vivre au Quebec, et qui pour diverses raisons ne l'ont pas fait, ce qui est mon cas.
Je veux parler d'abord de La France ce pays qui m'a vu naître il y a presque 60 ans, et que je connais du Nord au Sud d'Est en Ouest, mais j'ai toujours l'impression de le découvrir de ne rien savoir de mon pays,de réapprendre, de m'émerveiller en permanence,et de savourer tous ces instants, ou j'aime ce que je vois et contemple.
Ce fut la cas dernièrement ou me balladant sur la promenade des Anglais à Nice que je découvrais pour la première fois. je fus subjugué, par la beauté des lieux, la flore méditerannéenne belle à couper le souffle, les touristes venus de tous les coins d'Europe et d'Amérique qui comme moi buvaient la beauté des immeubles des yeux, et savouraient ces instants de dépaysement.
C'est sur cette promenade aux Anglais que j'ai rencontré subreptissement une Québécoise venue se réchauffer au soleil sur les galets, et avec qui j'ai démarré une conversation sur Le Canada.Elle fut surprise de ma connaisssance de l'actualité Québécoise et Canadienne, et les échanges que nous avons eûs m'ont conforté dans mon travail d'aide et de soutien à la cause Québécoise.

Elle a ainsi pû se rendre compte que le fait Québécois intéressait les autres Nations, et que de simples gens peuvent en parler avec un certaine aisance.
Mais ce que je voulais signifier dans cet article, c'est mon attachement également à ce pays Nordique d'Amérique, Français et Americain en même temps.Je ne peux pas m'enpêcher de penser à tous ses beuax paysages, di différents de ceux de France, mais si captivants également.
J'ai vu presque tout le Quebec, au moins 12 fois, et que ce soit vers St Michel Des Saints, ou en Mauricie, ou en la belle région de Saguenay, tot chez vous me captive.
Non seulement les paysages variés et à dimension Américaine que nous n'avons pas ici, mais votre langue si belle, si authentique, si proche de l'humain!

Un jour je demandais aussi par curiosité à une femme Québécoise accompagnatrice de touristes:Croyez vous que l'on puisse se dissimuler derrière un accent? Elle m'a répondu oui, j'en suis certaine.Mais chez nous c'est pareil, derrière chaque accent il ya une réalité qu'il appartient à l'ethnographe en herbe de tenter de débusquer.
Mais j'aime aussi cet esprit pionnier que l'on retrouve encore de par chez vous, par la manière de voir d'entreprendre et surtout d'encourager les entreprenants.
Mais il est vrai qu'aimer deux pays c'est aussi une sorte de schyzophrénie, car souvent il est difficile d'oublier l'un des deux.

Mais plus les années passent et plus mon amour pour ce pays grandit et plus j'ai envie d'y vivre un morceau de vie.rendeer
Revenir en haut Aller en bas
 
E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser