Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 15 novembre 1976

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptySam 11 Nov 2006, 08:30

30 ans.Ou étiez-vous ? Réactions ?

Quartier Rosemont à Montréal.On n'y croyait pas,les sondages n'étaient pas élaborés comme aujourdh'ui.Le lendemain à l'école secondaire,les profs avaient du mal à se concentrer,sourire fendu jusqu'aux oreilles.Les Anglos de Montréal étaient sans connaissance.Bye bye la Sun Life et beaucoup d'autres.À l'annonce de Derome:''si la tendance se maintient'',les techniciens dans le studio n'avaient pu s'empêcher de réagir vivement.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptySam 11 Nov 2006, 08:48

Je sais pas!

J'étais pas mal, pas mal jeune à ce-moment là... Wink

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptySam 11 Nov 2006, 08:53

Pas grave,y a des vieux en masse ici,y vont toute te raconter ça si t'étais au lit avec ton toutou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptyLun 13 Nov 2006, 04:48

Citation :
Le samedi 11 novembre 2006

IL Y A 30 ANS, LE PQ PRENAIT LE POUVOIR

La souveraineté était au coin de la rue

Paul Roy

La Presse

Québec


Ce soir-là, le Canada anglais était tombé en bas de sa chaise. Le Parti québécois, un parti «séparatiste», venait de prendre le pouvoir à Québec. C'était le 15 novembre 1976, il y aura 30 ans mercredi.

De Hull à Gaspé, des militants jusque là abonnés aux «victoires morales» se trouvaient soudain frappés d'une même euphorie contagieuse.

«Le délire total, se rappelle Denis Vaugeois, élu dans Trois-Rivières. Les gens étaient très émus, une émotion qui a duré plusieurs jours. Impossible de me déplacer dans ma ville sans me faire sauter dessus par des gens au bord des larmes.»
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptyMar 14 Nov 2006, 06:29

Nostalgie quand tu nous tiens. Wink C'était pas mal ça la vie à l'époque de la première élection du PQ.



Citation :
Quelle époque. J'avais 15 ans, on se tenait en gang et on se faisait une religion de découvrir tout ce qui se réalisait en musique progressive. C'était King Crimson, Pink Floyd, Gentle Giant, Genesis, Tangerine Dream, Emerson Lake and Palmer, Yes, et combien d'autres. Et en parallèle, sans qu'on s'en rende vraiment compte, étant trop jeunes encore, il y avait cette explosion d'artistes de chez nous qui se préparait.
Les chansonniers des années 60 semblaient avoir atteint leur apogée. Il se passait quelque chose. Charlebois était la figure de proue de ce chambardement qui s'annonçait. Je me rappelle très bien qu'un de mes amis à la chevelure frisée rebelle décida qu'il allait avoir la même tête que celle de Charlebois. Fini le coup de peigne sur le côté pour essayer de faire tenir ces cheveux en place. Place à la "boule". Je crois que c'était l'alternative de tous ceux et celles qui ne pouvaient avoir le look des Beatles.

Puis c'est Jean-Pierre Ferland qui risque le tout pour le tout: JAUNE. Moi je ne savais pas qu'il risquait quoi que ce soit celui-là. Je ne le connaissais pas avant. Son disque, je le trouvais très bon: il y avait du synthétiseur, c'était ryhtmé, et c'était "presque" du progressif, à la britannique.

Et on se met à s'intéresser à Diane Dufresne, Jacques Michel, Offenbach, Octobre. J'ai 17 ans et le rock me prend à mon tour. C'est au Québec que ça se passe... Puis en 1974, ça se met à sortir de partout: Harmonium, Beau Dommage, Aut'chose, Plume, Raoul Duguay, Louise Forestier, Les Séguin. Ça commence à coûter cher tous ces artistes. Alors on se passe les disques, on écoute la radio étudiante au CEGEP, parce qu'il y a le CEGEP bien sûr. Là aussi on peut dire que la culture, ça grouille. Tout le monde veut faire de la musique, ou du théâtre, ou de la danse moderne, ou s'occuper de la technique de son d'un spectacle, mais peu importe, il faut faire quelque chose. Tout le monde se connaît, on connaît tout le monde.

Deux de mes frères partent sur une terre, quelque part en Estrie. Ils y vivront environ deux ans. Tout le monde part sur un "trip" de quelque chose, la société se transforme. On est en plein dedans, mais on ne sait pas vraiment ce qui se passe, parce que nous en sommes les artisans.

Et on continue de tripper sur Maneige, Sloche, Morse Code. On trippe sur nous. Tellement, qu' on fait virer l'histoire en élisant le Parti Québécois en 1976. Le Québec est en pleine effervescence. Les mégas spectacles sur le Mont-Royal, sur les Plaine d'Abraham, à coup de 300,000 personnes. J'y étais, oui môssieu...On partait sur le pouce, avec des amis. On s'en allait à Montréal, ou à Québec. Une fois, on s'est fait ramasser par une dame qui conduisait une voiture familiale. Il y avait déjà trois personnes qu'elle avait fait monter avant nous. Et plus tard, elle en embarqua 2 autres. Elle nous raconta qu'elle se dirigeait vers la Gaspésie, et que ça lui faisait de la compagnie de route tous ces jeunes qui faisaient du pouce. Et c'était comme ça tout le temps. Parce que j'en ai fait du pouce... Les auberges de jeunesses ne fournissaient plus à la demande. On couchait dehors, dans les buissons, sous les roulottes, ou bien carrément sur le sol. On ne dormait pas beaucoup, mais c'était pas grave, ON ETAIT LÀ!!! Combien de fois je me suis réveillé le matin, sur l'herbe du Mont-Royal, à Montréal, attendant que les rayons du soleil nous réchauffe un peu.

Une décennie à vous en couper le souffle. Nos parents devaient capoter à nous voir partir tout le temps. C'est quand on se rencontre en famille, et qu'on se met à raconter nos aventures, chacun de notre côté, voir le visage de notre mère, ça nous fait sourire.

Et mes trois enfants, eux, quelle décennie les attend?
Michel Adam

Citation :
Quand t'as seize ans en soixante-seize
T'es ben plus loin que tout l'monde pense
On est d'accord pour n'importe quelle révolution
A condition qu'elle se danse... Beau Dommage



Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptyMer 15 Nov 2006, 01:35

héééééééé.... ,, que de doux souvenirs!!!!!!!!!

L'AVENIR ÉTAIT LÀ, DEVANT NOUS..........., ET COMME PLUSIEURS, JE N'EN CROYAIS PAS MES YEUX, JE N'EN CROYAIS PAS MES OREILLES, LE SOURIRE FENDU JUSQU'AUX OREILLES!!!!! ET ON FÊTAIT!!!!!! On se pinçait presque pour être sûr de voir si on ne rêvait pas............, on restait debout, on se promenait,,, on ne se "pouvait" plus......


IMAGINEZ UN PEU CE QUE CELA POURRAIT ÊTRE DANS 1 OU 2 ANS, OU 3 ANS ???? Je suis sûr que même les souverainistes "mous" seraient de la fête...

http://info.branchez-vous.com/Nationales/061114/N111466U.html


LE SOIR DES ÉLECTIONS, AU CENTRE PAUL-SAUVÉ---LES 10 MEILLEURES MINUTES:

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-1123-6151/politique_economie/parti_quebecois_levesque/clip8



TOUTES LES ARCHIVES:

http://archives.cbc.ca/IDD-0-17-1123/politique_economie/parti_quebecois_levesque/
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptyMer 15 Nov 2006, 07:06

On a presqu,exactement le même âge Franco,on se comprend.Est venu ensuite le référendum de 1980,au lendemain de la défaite,un ''vieux'' de 50 ans était bien déprimé,j'avais essayé de lui dire que c'était pas si grave,à la prochaine quoi.Facile de dire ça à 19 ans,mais on se rend compte qu'en vieillissant des ''prochaines'',y en reste moins.

T'étais dans quel comté Franco en 76?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptyMer 15 Nov 2006, 21:22

Plussieurs textes à cet effet aujourd'hui! thumright

Dont celui d'André Boisclair disponible sur http://www.vigile.net/

Citation :
La confiance de dire oui
André Boisclair -
La Presse , Le Soleil - mercredi 15 novembre 2006
(...)

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptyMer 15 Nov 2006, 21:47

Excellent texte. thumright

Un autre texte parlait du titre de Cuba du nord qu'avait donné les marchés financiers nord-Américains au Québec au lendemain du 15 novembre 1976.Parizeau était allé chercher du financement en Europe et au Japon.

On parle aussi du tremblement de terre politique dans le ROC et du départ de plusieurs sièges sociaux vers l'Ontario.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 EmptyJeu 16 Nov 2006, 08:14

cheers

Citation :
Trente ans après le 15 novembre 1976 - Boisclair invite le Canada anglais à prendre le «beau risque» à son tour Robert Dutrisac
Édition du jeudi 16 novembre 2006
Mots clés : Boisclair, Parti québécois, Lévesque, Parti politique, Québec (ville), Québec (province)

Québec - Devant un auditoire d’un millier de militants venus fêter le 30e anniversaire de la première victoire du Parti québécois, André Boisclair a exhorté ses troupes de s’inspirer du courage des «héros» de 1976 pour mener à la tenue d’un prochain référendum sur la souveraineté du Québec.

«On n’aura pas peur de poursuivre sur notre chemin. Ce sera d’autant plus agréable qu’il apparaît maintenant plus clair que jamais que l’affaire de la souveraineté, ce n’est pas l’affaire d’une génération», a lancé André Boisclair dans un discours livré sur le ton de la prédication.
Le chef péquiste arborait un macaron sur lequel il était inscrit : «Demain. nous appartient». Cette phrase a ponctué une partie de son discours . Il n’a pas manqué de s’en prendre aux «adversaires» de la souveraineté qui «sont capables de faire jouer les vieux arguments de la peur», de faire n’importe quoi comme au référendum de 1995 qu’ils ont gagné «de façon non-honorable».
André Boisclair a dénoncé ceux qui disent que ces sont les Canadiens qui ont raison «d’être fiers de leur identité», qui «pratiqueraient un nationalisme plus ouvert, plus rafraîchissant, plus moderne, plus branché. sur le monde d’aujourd’hui et que nous aurions une vision du passé, repliée sur nous-mêmes».
Plus tôt dans la journée, devant une vingtaine d’anciens députés péquistes, André Boisclair avait dit vouloir s’inspirer du «courage» de René Lévesque quand il a pris le Beau risque. «C’est à cause du Beau risque qu’on a eu le débat sur Meech, c’est à cause de son Beau risque qu’on a connu le référendum de 1995», a affirmé M. Boisclair. C’est maintenant aux fédéralistes de s’inspirer du courage de M. Lévesque. «Nos amis fédéralistes doivent ‘revisiter’ la question nationale. C’est à leur tour de prendre le Beau risque et d’engager avec les souverainistes un nouveau dialogue», a-t-il dit.
En cette soirée de commémoration, André Boisclair a invité les militants à ne pas céder à la nostalgie. Mais la nostalgie était certes au rendez-vous hier à L’Impérial de Québec rempli à capacité. La fête était animé par le comédien Emmanuel Bilodeau, qui a incarné René Lévesque à la télévision. Le chanteur Dan Bigras a fait une brève prestation. Des images de cette fameuse soirée électorale du 15 novembre 1976 au Centre Paul-Sauvé furent diffusées sur écran géant dont le discours de la victoire de René Lévesque.
Tous les anciens premiers ministres péquistes avaient été invités à cette soirée mais seul Bernard Landry a accepté d’y participer. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, était également présent. Acclamé, Bernard Landry a livré une brève allocution dans laquelle il a désigné les mots qui avait dominé, selon lui, cette soirée électorale : surprise, espoir et fierté. Une vingtaine d’anciens députés péquistes élus en 1976 étaient de la partie.
Les 30 ans de la victoire du PQ furent aussi l’occasion pour le député de Borduas, Jean-Pierre Charbonneau, élu pour la première fois en 1976, de dire adieu à l’Assemblée nationale
Durant sa dernière allocution en Chambre, M. Charbonneau a renouvelé sa profession de foi souverainiste, pour sortir le Québec de «l’ambivalence confortable mais toxique» dans laquelle il se maintient, et a rappelé les engagements qui ont jalonné son parcours politique.
Ancien ministre responsable de la réforme parlementaire, M. Charbonneau a plaidé en faveur d’une réforme en profondeur du mode de scrutin, qui assurerait «une plus large participation citoyenne au processus décisionnel».
Il s’est également prononcé en faveur d’élections à date fixe.
«J’ai tenté de forcer le jeu et d’amener d’abord une profonde réforme parlementaire puis une véritable révolution de nos institutions démocratiques. J’ai proposé et propose toujours, comme le fondateur du Parti québécois d’ailleurs, un mode de scrutin qui traduise mieux la diversité de logique de notre société et qui assure que tout gouvernement reposera d’abord sur une volonté majoritaire du peuple plutôt que sur une majorité parlementaire issue presque toujours d’une minorité populaire qui peut parfois être aussi basse que
35 %», a dit l’ex-ministre.
Au printemps, il s’était associé au collectif Québec-Plus-Démocratie, prônant un large débat démocratique sur la question nationale. Il avait alors lancé l’idée qu’un gouvernement du PQ pourrait tenir un référendum sur autre chose que la souveraineté, et pourrait emprunter la voie autonomiste, si tel était le vœu de la population, avant d’être aussitôt rabroué par M. Boisclair.
Criminologue de formation et ex-journaliste du Devoir et de La Presse, il a été élu en 1976 député de Verchères, puis réélu en 1981 et 1985. Par la suite, il a s’est retiré de la politique à la fin des années 80 et au début des années 90 pour se consacrer à la coopération internationale en Afrique.
Il revient à ses anciennes amours, en septembre 1994, dans la nouvelle circonscription de Borduas où il sera réélu en 1998 et en 2003.
***
Avec la Presse Canadienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 novembre 1976 Empty
MessageSujet: Re: 15 novembre 1976   15 novembre 1976 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 novembre 1976
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les JO de 1976-30 ans
» Gala de l'ADISQ, le 2 novembre 2008
» La VICTOIRE des Patriotes du 23 novembre 1837

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser