Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Grandeur et misère de l'ambivalence

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 16:47

gaulois a écrit:
AF a écrit:
...
Par ma question, «oui, mais s'agit-il ici d'exode», je parlais du sujet du fil...
Grandeur et misère de l'ambivalence: oui, mais s'agit-il ici d'exode scratch scratch scratch
L'exode, s'il y a, comme un indicateur de l'ambivalence Question

L'exode est plus souvent dut au facteur «chômage» et/ou «espoir de gains facile»... Ce n'est pas qu'un phénomène «francophone» en passant...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 16:52

AF a écrit:
L'exode est plus souvent dut au facteur «chômage» et/ou «espoir de gains facile»... Ce n'est pas qu'un phénomène «francophone» en passant...
L'impact est cependant beaucoup plus dévastateur sur les francos.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 16:55

gaulois a écrit:
AF a écrit:
L'exode est plus souvent dut au facteur «chômage» et/ou «espoir de gains facile»... Ce n'est pas qu'un phénomène «francophone» en passant...
L'impact est cependant beaucoup plus dévastateur sur les francos.

Bien évidemment.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 17:17

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Mais outre l'atitude souverainiste,plus important encore à mon avis est le flou quant à la situation actuelle.Nous sommes une Nation selon la vaste majorité de Québécois,mais non reconnu par le pays dont nous faisons partie et nous et les FHQ.Comme situation tordue on ne peut trouver mieux.Comment les FHQ pourraient faire partie d'une Nation non reconnue et sans pays.

Désires-tu vraiment que la «Nation québécoise» soit reconnue dans la constitution canadienne? Pas moi. Et cela, sans compter que nous sommes nous-mêmes incapables de la définir... Confused

AF sunny

Bien évidemment que non,mais ça reste un fait,pas de reconnaissance dans le Canada.Quoique pourquoi penses-tu qu'on nous refuse la reconnaissance ? Parce-que c'est un pas vers la pleine souveraineté.

Comment pas capable de la définir ?! La Nation Québécoise est sur le territoire Québécois,ça fait longtemps que c'est défini.Moi j'ajoute les FHQ s'ils le veulent bien.Bon tu vois des inconvéniants et la remets en question parce-que tu n'as pas apprécié le changement de cap du moins en partie.


Dernière édition par le Lun 06 Nov 2006, 18:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 17:25

AF a écrit:
Cher Lamarche, je sais bien que telle n’était pas ton intention, mais ton commentaire serait perçu comme étant non pas seulement utopique mais surtout condescendant voire méprisant. N’oublis pas aussi qu’un bon nombre d’entre eux n’ont jamais habité le Québec…

Une certaine élite a malheureusement décidée que la nation canadienne française était un empêchement à la réalisation des intérêts propres au Québec. Elle a, dans une certaine mesure, réussi à fracturer cette référence identitaire très forte. Je dis «dans une certaine mesure» tout simplement parce qu’elle subsiste toujours et ce, en dépit du fait que ceux qui s’en réclament sont perçu comme des parias ou des «colonisés» par un certain nombre. En réalité, qui l’est ? Celui qui n’a pas peur des mots et qui n’a pas honte ou celui qui, sous le couvert d’un affranchissement factice a choisit de s’en soustraire? Le pire dans tout cela, c’est que cette fracture a fait la joie de l’establishment canadien. Rolling Eyes

AF sunny

Je leur dirait de lâcher le mépris AF,c'est une offre rien de plus,ils sont libres de se définir comme ils l'entendent.Rien de méprisant dans mon commentaire,le mépris tu le trouveras plus bas dans ma réponse à Gaulois.On fait nos choix et ils ont à faire leurs propres choix.La fracture nous ne l'avons pas souhaité,le nous excluant les exités qui jouissent quand le Français perd du terrain ailleurs au Canada.Ça s'adonne que notre projet peut nuire à leurs intérets,personne n'a à se culpabiliser de ça.Ce que j'en dis c'est qu'un pays Français en Amérique leur sera profitable.Pas si certain que ça que l'establishment ait apprécié notre de changement de French Canadian pour Québécois habitant le territoire.

Si après la conquête,nous avions eu un pays sur les rives du St-Laurent et que le reste du Canada était Britannique,nous serions dans la même situation.


Dernière édition par le Lun 06 Nov 2006, 18:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 17:28

Citation :
Camarade Lamarche: je n'ai jamais milité dans aucun parti politique, mais j'imagine que la base du BQ/PQ doit bien se regrouper sur différents dossiers. Y'en-t'il un portant sur la francophonie canadienne? L'Elite du parti ne semble absolument pas vouloir bouger là-dessus à moins que la base s'organise pour articuler une politique plus cohérente que la courante.

C'est bien mince Gaulois,trop mince en fait. Embarassed

Si l'élite en fait peu de cas,parmis la base,il y a les récupérateurs politiques qui ne s'intéressent qu'aux FHQ pour le taux d'assimilation pour fins de Sainte Cause.Ça va mal. Confused
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 19:02

Lamarche a écrit:
Comment pas capable de la définir ?! La Nation Québécoise est sur le territoire Québécois,ça fait longtemps que c'est défini.

Dans ce cas, dis-moi en quoi cela fait-t-il de nous une Nation?

AF sunny


Dernière édition par le Lun 06 Nov 2006, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 19:06

Lamarche a écrit:
La fracture nous ne l'avons pas souhaité

Elle fut souhaitée par une certaine élite. Pas par l'ensemble de la population.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 19:12

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
La fracture nous ne l'avons pas souhaité

Elle fut souhaitée par une certaine élite. Pas par l'ensemble de la population.

AF sunny

On revient au vice caché du concept.Mais objectivement en faisant le choix du territoire comment inclure ceux qui en sont pas ? C'est pas évident non plus.Il aurait fallu seulement inclure une réelle politique FHQ dans le concept.Ça n'a pas été fait.Ommission volontaire pour fin de la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 19:20

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Comment pas capable de la définir ?! La Nation Québécoise est sur le territoire Québécois,ça fait longtemps que c'est défini.

Dans ce cas, dis-moi en quoi cela fait-t-il de nous une Nation?

AF sunny

Bon on ajoute les autres critères,nous les rencontrons.

Citation :
D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 19:31

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Comment pas capable de la définir ?! La Nation Québécoise est sur le territoire Québécois,ça fait longtemps que c'est défini.

Dans ce cas, dis-moi en quoi cela fait-t-il de nous une Nation?

AF sunny

Bon on ajoute les autres critères,nous les rencontrons.

Citation :
D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.wikipedia.

D'une manière générale, on peut donc également parler, par exemple, d'une «Nation gaspésienne» ou d'une «Nation Manitobaine». Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 19:36

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Comment pas capable de la définir ?! La Nation Québécoise est sur le territoire Québécois,ça fait longtemps que c'est défini.

Dans ce cas, dis-moi en quoi cela fait-t-il de nous une Nation?

AF sunny

Bon on ajoute les autres critères,nous les rencontrons.

Citation :
D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.wikipedia.

D'une manière générale, on peut donc également parler, par exemple, d'une «Nation gaspésienne» ou d'une «Nation Manitobaine». Wink

AF sunny

Y a quand même des limites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 20:12

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Comment pas capable de la définir ?! La Nation Québécoise est sur le territoire Québécois,ça fait longtemps que c'est défini.

Dans ce cas, dis-moi en quoi cela fait-t-il de nous une Nation?

AF sunny

Bon on ajoute les autres critères,nous les rencontrons.

Citation :
D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.wikipedia.

D'une manière générale, on peut donc également parler, par exemple, d'une «Nation gaspésienne» ou d'une «Nation Manitobaine». Wink

AF sunny

Y a quand même des limites. Wink

Lesquelles? Wink

Je retourne aider mon fils pour son casse-tête et te laisse celui-ci! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2006, 20:19

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Comment pas capable de la définir ?! La Nation Québécoise est sur le territoire Québécois,ça fait longtemps que c'est défini.

Dans ce cas, dis-moi en quoi cela fait-t-il de nous une Nation?

AF sunny

Bon on ajoute les autres critères,nous les rencontrons.

Citation :
D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.wikipedia.

D'une manière générale, on peut donc également parler, par exemple, d'une «Nation gaspésienne» ou d'une «Nation Manitobaine». Wink

AF sunny

Y a quand même des limites. Wink

Lesquelles? Wink

Je retourne aider mon fils pour son casse-tête et te laisse celui-ci! Laughing

AF sunny

Ça attendra à demain matin. shakng2 Mon cerveau part au top à 5H00am et descend tranquillement dans le néant et les bas-fonds jusqu'au coucher. pale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 17:46

Des éléments de réponse dans le Michel David d'aujourdh'ui.

Citation :
Or,(Les Québécois) ils se voient maintenant comme nation. Que cette nation doive nécessairement correspondre un État souverain est une tout autre question.

Donc les Québécois se voient comme une Nation.C'est clair et établit,large consensus.C'est le premier pas.


Citation :


Le 13 octobre dernier, M. Pelletier écrivait lui-même dans Le Devoir : « Le Québec est bel et bien une nation au sens sociologique et politique. » Voilà qui est clair. Il ajoutait : « Il est bien pour une société de s’affirmer comme nation,mais il est encore mieux d’être respectée et reconnue comme telle. »

Le premier pas étant fait,reste la reconnaissance.Les Fédéralistes et Nationalistes mous cherchent la reconnaissance du gouvernement Canadien.Les souverainistes cherchent la reconnaissance internationale.

Reste à savoir qui a le plus de chance de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 18:13

Je t'invite à lire ce texte dont voici un extrait:

Citation :
Le prestige de l’indépendance

Andrée Ferretti
Tribune libre de Vigile - mardi 7 novembre 2006

--------------------------------------------------------------------------------

Texte lu par l’auteure, lundi 7 novembre, lors du débat inaugurant le colloque Hubert Aquin.

(...)

Non, le peuple québécois n’est pas fatigué. Ce sont ces détenteurs des pouvoirs politique, économique et médiatique qui dominent en nombre à l’Assemblée nationale, dans les conseils d’administration des sociétés privées et publiques, dans les partis politiques, dans les universités, chez les chefs de pupitres et d’antennes qui créent de toute pièce ce climat de morosité dans lequel nous baignons apparemment, depuis l’après-référendum de 1995. Ce sont eux qui décrètent que le peuple québécois en a assez des débats constitutionnels et politiques sur la question nationale et que le temps est venu de la dénationaliser en rapetissant sans fin la définition de la nation, allant jusqu’à la réduire à la question citoyenne, comme s’il était possible de mener à bien la lutte pour l’indépendance nationale sans la fonder sur l’expérience historique de la nation canadienne-française, qui forme encore aujourd’hui la majorité du peuple québécois. Ce sont eux qui décrètent que ce peuple est fatigué, afin de lui renvoyer une image molle de lui-même dans le but et l’espoir de le rendre inoffensif, aussi inoffensif qu’il l’était avant l’avènement du mouvement indépendantiste, au temps de la grande fatigue culturelle du Canada français, telle que décrite et analysée par Hubert Aquin.

(...)

Il est en effet devenu impérieux que les groupes sociaux et mouvements politiques indépendantistes, depuis trop longtemps assujettis à l’hégémonie du Parti québécois, reprennent l’initiative de leurs propres combats et retrouvent toute leur liberté d’action.

Car il s’agit bien de cela.

La fatigue qui nous guette et qui pourrait nous entraîner dans un cul de sac définitif est inscrite dans l’actuelle manque de mobilisation et d’action constante des forces de contestation de l’ordre constitutionnel et politique établi. La fatigue qui nous guette est inscrite dans le report, une fois de plus, d’adopter une véritable stratégie qui engagerait un véritable combat mené sur le terrain de l’indépendance, le seul qui peut à plus ou moins long terme conduire le Québec à la victoire décisive.

Je termine en citant un très beau vers de Pierre Perrault :

La liberté saute d’abord du train... et c’est au milieu du saut qu’elle se nomme.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 18:30

C'est ça réduire qu'à la question citoyenne en ignorant la perspective historique.Bon le discours souverainiste ne l'a pas évacuer à 100%,il la réduite,un peu trop réduite.Le concept même de la souveraineté cherche à donner un pays à cette majorité dite de souche à 82%.Juste pour ça,on est loin du petit Canada.

On parle beaucoup de la souveraineté mais très peu de sa signification historique,c'est vrai.Je dis juste qu'il faut maintenir le cap du concept civique en rammenant le pendule.Donc pas question du retour en arrière du ''de souche exclusif'',mais sans ignorer nos racines et le cheminement historique des descendants de colons Français.

Citation :
La fatigue qui nous guette et qui pourrait nous entraîner dans un cul de sac définitif est inscrite dans l’actuelle

manque de mobilisation et d’action constante des forces de contestation de l’ordre constitutionnel et politique établi. La fatigue qui nous guette est inscrite dans le report, une fois de plus, d’adopter une véritable stratégie qui engagerait un véritable combat mené sur le terrain de l’indépendance, le seul qui peut à plus ou moins long terme conduire le Québec à la victoire décisive.


Juste ceci sortie de toutes autres considérations,c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 18:58

Lamarche a écrit:
.Donc pas question du retour en arrière du ''de souche exclusif''

Mais qui dit encore ça Question Y'a seulement les souverainistes qui ont peur des mots qui ressortent cette «hantise» continuellement...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 19:49

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
.Donc pas question du retour en arrière du ''de souche exclusif''

Mais qui dit encore ça Question Y'a seulement les souverainistes qui ont peur des mots qui ressortent cette «hantise» continuellement...

AF sunny

AF,il y a un segment du mouvement qui veut ça,ça existe.

C'est malheureux,mais les extrémistes font en sorte que les autres prennent une distance avec ce genre de discours.Donc à choisir,on se dit,mieux vaut un peu moins que trop.La perception est importante.

Pourquoi penses-tu que la masse de souverainistes modérés et même les radicaux ont fuit les rassemblements ? Parce-qu'ils ne veulent pas faire augmenter la perception du ''sus aux ennemis de la nation''.Pas parce-que c'est des peureux qui ont peur de s'affirmer.

De toute façon relis l'enfilade et on pense pareil.Tu as dis que la nation civique existe et tu ne sembles pas la remettre en question.De mon côté je souhaite rammener la perpective historique.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 20:02

Une petite minute... On ne parle pas de la même chose... Il y a malheureusement des extrémistes dans tous les mouvements...

Moi, je parle de ceux qui, entendant l’expression honni «Canadien français» font : affraid Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 D0142 ou Embarassed

C'est bien différent. C'est bien beau dire que la perception est importante.... de là à renier une part importante de nous-même... on finit en bout de ligne par avancer des arguments bidons... Boisclair et d'autres l'ont d'ailleurs démontrés... Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 20:12

AF a écrit:
Une petite minute... On ne parle pas de la même chose... Il y a malheureusement des extrémistes dans tous les mouvements...

Moi, je parle de ceux qui, entendant l’expression honni «Canadien français» font : affraid Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 D0142 ou Embarassed

C'est bien différent. C'est bien beau dire que la perception est importante.... de la à renier une part importante de nous-même...on finit en bout de ligne par avancer des arguments bidons... Boisclair et d'autres l'ont d'ailleurs démontré... Rolling Eyes

AF sunny

aaah! Tu parles de moi alors,c'est clair.Pas question de revenir à Canadien-Français et j'avoue que ça me donne des boutons.

Mais il me semble qu'on a déjà eu ce débat ici et que ça avait fini par un bain de sang. affraid Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 20:18

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Une petite minute... On ne parle pas de la même chose... Il y a malheureusement des extrémistes dans tous les mouvements...

Moi, je parle de ceux qui, entendant l’expression honni «Canadien français» font : affraid Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 D0142 ou Embarassed

C'est bien différent. C'est bien beau dire que la perception est importante.... de la à renier une part importante de nous-même...on finit en bout de ligne par avancer des arguments bidons... Boisclair et d'autres l'ont d'ailleurs démontré... Rolling Eyes

AF sunny

aaah! Tu parles de moi alors,c'est clair.Pas question de revenir à Canadien-Français et j'avoue que ça me donne des boutons.

Mais il me semble qu'on a déjà eu ce débat ici et que ça avait fini par un bain de sang. affraid Laughing Wink

Je ne parle pas de toi en particulier. Smile D'autre part, on ne peut certes pas revenir en arrière. Mais il importe de cesser d'avoir peur des mots afin de se réapproprier ce qui nous appartient au lieu d'en avoir honte.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 20:23

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Une petite minute... On ne parle pas de la même chose... Il y a malheureusement des extrémistes dans tous les mouvements...

Moi, je parle de ceux qui, entendant l’expression honni «Canadien français» font : affraid Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 D0142 ou Embarassed

C'est bien différent. C'est bien beau dire que la perception est importante.... de la à renier une part importante de nous-même...on finit en bout de ligne par avancer des arguments bidons... Boisclair et d'autres l'ont d'ailleurs démontré... Rolling Eyes

AF sunny

aaah! Tu parles de moi alors,c'est clair.Pas question de revenir à Canadien-Français et j'avoue que ça me donne des boutons.

Mais il me semble qu'on a déjà eu ce débat ici et que ça avait fini par un bain de sang. affraid Laughing Wink

Je ne parle pas de toi en particulier. Smile D'autre part, on ne peut certes pas revenir en arrière. Mais il importe de cesser d'avoir peur des mots afin de se réapproprier ce qui nous appartient au lieu d'en avoir honte.

AF sunny

Oui je sais,pas de moi en particulier,mais je fais partie de ceux dont tu parles. Wink

Mais bien d'accord,il y a une réappropriation à faire,ça été trop loin le concept. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptySam 11 Nov 2006, 09:17

Voici un texte à lire absolument [et qui est déverrouillé]:

Citation :
Le nationalisme honteux

Denise Bombardier
Édition du samedi 11 et du dimanche 12 novembre 2006

http://www.ledevoir.com/2006/11/11/122635.html

Très bon texte! thumleft

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 EmptySam 11 Nov 2006, 16:23

Ouais pas mal. Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et misère de l'ambivalence   Grandeur et misère de l'ambivalence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeur et misère de l'ambivalence
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser