Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pas de français dans ma cour d’école!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pas de français dans ma cour d’école! Empty
MessageSujet: Pas de français dans ma cour d’école!   Pas de français dans ma cour d’école! EmptyMar 24 Oct 2006, 20:43

Comment peut-t-on interdire à de jeunes enfants de discuter entre-eux, dans leur langue maternelle, durant les récréations en 2006? Je comprend le désir légitime des Flamands de vouloir préserver leur langue et tout ce qui vient avec. Cependant, une règlementation de ce genre me semble tout de même assez drastique. Confused

Citation :

Le mardi 24 octobre 2006

Pas de français dans ma cour d’école!

Merchtem - Belgique

Envoyé spécial

Marc Thibodeau

De prime abord, la cour de l’école de Plataan, située à Merchtem, une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bruxelles, n’a rien pour déclencher une polémique nationale.

Des dizaines d’enfants s’y amusent durant la pause du midi. Ils courent et rient sous le regard attentif du personnel de l’établissement, l’une des quatre écoles publiques de cette tranquille commune de Flandre de 15 000 personnes.

Les cris fusent en néerlandais – et uniquement en néerlandais – même si près de 10 % des élèves sont issus de familles francophones.

La situation n’est pas fortuite puisque les élus de la commune ont adopté fin août un règlement controversé qui interdit l’usage du français durant les heures de récréation. Il précise de plus que les parents qui ne maîtrisent pas le néerlandais doivent s’adjoindre les services d’un interprète pour parler avec les enseignants.

(...)

suite:
http://www.cyberpresse.ca/article/20061024/CPMONDE/61024017/5160/CPMONDE

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Pas de français dans ma cour d’école! Empty
MessageSujet: Re: Pas de français dans ma cour d’école!   Pas de français dans ma cour d’école! EmptyMar 24 Oct 2006, 20:55

Exclamation Quand on se compare, on se console... (?).Les Franco-Américains ont vécu les mêmes injustices, la même xénophobie. Dans le Maine,(entre autres?) on punissait les élèves qui parlaient français à l'école american.Land of the Free!

P.S. Rossevelt et notre Prime Minister de lÉpoque, avaientun plan en1942, pour se débarasser des Canadiens-français et des Juifs...(Lire Normand Lester,Le dossier nopir du Canada anglais, Vol.I, p.279
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pas de français dans ma cour d’école! Empty
MessageSujet: Re: Pas de français dans ma cour d’école!   Pas de français dans ma cour d’école! EmptyMar 24 Oct 2006, 22:02

Pas besoin d'aller bien loin en réalité... On peut aussi se remémorer le sort réservé à de nombreux autochtones... Pas de français dans ma cour d’école! E040

Autres temps, autres moeurs... Heureusement d'ailleurs. Aujourd'hui, on se rend bien compte que celà n'avait aucun sens et qu'il est impossible de revenir en arrière puisque le mal est fait. «Colmater les brèches» n'est décidément pas une mince affaire.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de français dans ma cour d’école! Empty
MessageSujet: Re: Pas de français dans ma cour d’école!   Pas de français dans ma cour d’école! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de français dans ma cour d’école!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser